Billet : Sacré vieux !

102
IBK (photo archives)

Sacré vieux! Quand le fiston national a été élu député  puis bombardé à la tête de la puissante commission de Défense de l’Assemblée Nationale, la décision a été fortement décriée et continue à être vigoureusement dénoncée. Le vieux s’en défend « J’étais contre, la décision n’émane pas de moi.».

Toujours à l’Assemblée Nationale, le beau-père du fiston national est parachuté au… perchoir. Or, tout indiquait que l’Assemblée de la République aurait pu avoir meilleur choix. Là, également le vieux se justifie : « J’y étais opposé, j’avais un autre candidat ». En clair, ce « n’est pas moi, ce sont les autres ».

En mai 2014, quand tout allait mal, suite à une expédition hasardeuse de son chef du gouvernement à Kidal, le vieux est désemparé. Il convoque les politiques à Koulouba. Là, il s’énerve, s’emporte même. «Non, je n’étais pas au courant. Il ne m’a pas demandé l’autorisation… Il ne m’a même pas informé… ».

Puis après Kidal, les difficultés s’entassent à Bamako. Au sommet de l’Etat, les bruits assourdissants de casseroles font trembler Koulouba. Le vieux convie (encore) les politiques et la société civile. Nouvelle colère ! « Je ne savais rien de tout ce qui se passait. Je n’étais au courant de rien… Je serai impitoyable ».

La semaine dernière, le vieux pointe (une fois de plus) du doigt les autres. C’était lors d’une tournée à l’intérieur. « Tous les jours, on vient me dire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Tout n’est que leurres… ». Sacré vieux !

Hamady

PARTAGER

102 COMMENTAIRES

  1. IBK EST INNOCENT C’EST A NOUS DE NOUS EN VOULOIR
    IBK EST LE REULTAT DU “YA BE” DU PEUPLE MALIEN
    C’EST PAS IL VA PARTIR A LA FIN DE SON MANDAT
    PRIONS LE BON DIEU

  2. “Le vrai bonheur on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu”.
    Et ce sera le cas quand dans 10 ans IBK ne sera plus au pouvoir qu’on se rendra compte du bijou que nous avions et que nous avons négligé.
    Mais avant qu’on arrive là ces résultats feront fermer un temps soit peu la bouche à certaines personnes de ce pays pour qui quand un président est au pouvoir il n’est jamais bon et c’est lorsqu’il s’en va qu’on le cite en exemple.
    AW TE MALO!

  3. Si ce n’est pas chez nous au Mali moi je n’ai jamais vu un pays où la franchise est un vice. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Mais la haine contre le président de la république se comprends et toutes ces diffamations auxquelles il fait bien de ne pas répondre le grandissent chaque jour un peu plus.
    Comment peut-on exiger à quelqu’un qui n’a accédé au pouvoir qu’en 2013 de faire des miracles en 2 ans?
    Mais le temps nous montrera la vérité car on ne peut pas cacher le soleil de la main tôt ou tard il finira par se lever.

  4. Pour ma part, je pense que le président est toujours disposé à servir son pays avec tous les moyens en sa possession. Nous nous devons de l’accompagner dans sa mission. Et s’il réussie cette mission c’est le Mali qui en ressortira vainqueur et non sa personne.
    QUE DIEU BENISSE CE PAYS ❗ ❗ ❗ ❗

  5. A mon avis, je pense que les véritables ennemis de notre pays, c’est les journalistes. En effet, ces journalistes ont décidé de s’investir dans le dénigrement et la diffamation au lieu d’informer le peuple. Ailleurs, les journalistes contribuent énormément dans la construction du pays. Mais hélas!! Dans notre pays, ceux-ci ont opté pour sa destruction. C’est vraiment dommage pour notre pays!!!

  6. “Tous les jours, on vient me dire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Tout n’est que leurres”
    En effet, le président en disant cela traduit son réel sentiment. Et ce sentiment n’est rien d’autre que de la trahison. Pendant que le président s’attelle à satisfaire les besoins des populations, certains essayent de mettre ça à mal et laissant les besoins des populations insatisfaits.

  7. Pour ma part, je pense que ces journalistes sont des bandes d’idiots. Heureusement que le président ne leur accorde aucune importance car il a un engagement envers la population celui de lui redonner la paix et la quiétude.

  8. Pourquoi tant de calomnies contre cet homme aussi digne que notre président de la république?
    On nous fait une complice de mots employés dans des contextes bien précis pour exprimer des opinions bien précises mais que la fébrilité intellectuelle de certains journaleux ne peut pas leur permettre d’apprécier à juste valeur. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Il faut qu’on arrête d’interpréter des paroles de façon vulgaires comme des personnes qui ne ce sont jamais assis sur des bancs d’une école. Nous sommes des intellectuels et notre éducation doit nous permettre d’être autant plus objectif que réaliste.

    • Qu’est-ce que tu appelles calomnies ? Tu veux dire que IBK n’a pas dit tout cela devant Dieu et les hommes ?? Pintade si tu veux défendre LADJI le mieux serait de dire que c’est quand il prend les boissons les plus dures qu’il raconte ces balivernes. Nous ne les prendrons pas en compte parce qu’il les a dit en étant pas en possession de toutes ses facultés mentales. 💡 💡 💡 💡

  9. Les champions de l’imagination de journaleux refont surface avec des articles imaginaires. C’est une interview imaginaire dont ces journaleux s’en servent pour dénigrer le président. Mais c’est peine perdue car les Maliens ont la place leur confiance en IBK pour conduire le navire Malien.
    QUE DES BANDES DE MACAQUES :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Ouf! Enfin l’article tant attendu est la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Il faut signifier que l’attente a été longue car il a fallut attendre deux longues années pour avoir toutes les preuves solides pour démontrer la mauvaise foi du président IBK et c’est fait 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    En tout cas nous sommes plus que jamais convaincu. En effet votre torchon fait l’unanimité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    VOS CALOMNIES NE PASSERONT PAS CAR ON CONNAIT VOS RÉELLES INTENTIONS. JOURNALISTES VENDUS. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Si à toutes ces accusations vous aviez pu ajouter COUPABLE DE HAUTE TRAHISON; l’article serait vraiment complet. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  11. Ce macaque de journaleux a commencé ses grimaces. Je m’en doute pas car c’est toujours le même refrain si c’est pas sa campagne de dénigrement, c’est pour dire que le président maîtrise rien. De vous au président, c’est vous qui semblez rien maîtrise. Car, vos soit disant articles traduisent fidèlement vos carences intellectuelles.

  12. Cher journaliste médiocre,vous devez savoir que pour faire de la politique au mali,on n’a pas besoin d’être fils de pauvre ou de planteur.
    Si Karim pense qu’il a l’étoffe d’un bon politicien et a quelque chose à donner à ses compatriotes à travers cette politique,je vois pas où se trouve votre problème!
    Si vous pensez que vous aussi vous pouvez faire de la politique pour aider les maliens,allez y!!!
    Mais de grâce,laissez ce monsieur servir tranquillement son pays comme il le peut…

  13. La tasse est déjà servir avec ces journalistes. Lorsque le président disait à Bla qu’on lui cachait la vérité, c’était dans un contexte bien défini. Arrêtez vos diffamations ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Nous avions pas besoins de vos idioties. Nous avions besoins de critiques franches allant dans le sens de la démocratie.

  14. Nos journalistes maliens sont vraiment des têtes de mule.
    Vous avez tellement foutu la merde que le président a été obligé de vous rappeler à l’ordre lors de sa tournée en vous invitant à à faire preuve d’éthique et de déontologie.
    Mais puisque vous ne pouvez pas changer vous demeurez toujours dans votre bêtise…

  15. certains élus sont là pour leur propre intérêt donc il est temps d’arrêter tous ces mensonges. Vous êtes les oreilles du président et à vous de faire connaitre les besoins de la population. Mais vous préférez vous remplir les poches que de servir votre population, vos parents qui ont cru en vous.

  16. Ces genres de visite permettent d’être en parfaite communion avec la population et mieux connaitre leur réalité. Tous ces investissements résultent de la confiance que vous lui avez porté à travers vos votes.

  17. Ils sont avec IBK à cause de leur ventre et ils oublient la vraie cause de leur nomination c’est-à-dire servir son peuple plutôt que de se servir. Je vous conseille de suivre l’exemple du PM, IGOR et SALIF TRAORE qui travaillent nuit et jour avec dévouement aux cotés du président pour le développement du Mali

  18. Les articles imaginaires, nous en serons toujours servir par ces journaleux. Après avoir dénigré le président, aujourd’hui, ces journaleux reviennent à la charge pour dire que le président ne maîtrise rien. Je suis désolé. Même si vous l’aimez pas, ayant l’amabilité de reconnaître que le président travaille bien et que le pays avance peu à peu vers une paix durable.

  19. La haine vous a tellement aveuglé que vous pensez jusqu’ici IBK est à la base de tout le malheur de ce pays. Les fonds ont été dégagés pour des travaux dans cette localité et il se rend compte que rien n’y fit et alors comment réagirez vous?
    Sachez mettre à coté votre haine mes chers et appréciez qu’il pose comme acte car nul n’a fait mieux que en 2 ans. Que pouvez vous dire à ceux qui ont fait 2 mandants malgré cela ce pays est toujours classé parmi les pays les plus pays au monde. Rien que de gueulards !!!!

  20. Les proches d’IBK travaille tous dans l’intérêt du Mali. Les gens sont aigris et emportés par la haine contre le président et son fils. Karim a effectivement montré son ambition de grand politicien à la tête de la commission de la sécurité.

  21. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  22. Mon cher journaliste, n’essayez pas de soulever une polémique autour de l’élection du président de l’Assemblée Nationale. Son élection à la tête de l’hémicycle est le fait de ces mentors. Si vous avez rien à dire, fermer la…

  23. Scandale des engrais frelatés, une affaire dont la véracité est contestée, a été révélée par un député du parti RPM de la majorité. Cet acte de Bafotigui Diallo est assimilable à une trahison de son parti.

  24. Certains députés de la majorité présidentielle sont à l’origine de toutes diffamations politiques. Dans les débats politiques, on se sent que l’opposition. La majorité à tendance à céder la scène politique à l’opposition. Cela est une catastrophe pour le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta

  25. Les journaleux frileux toujours dans leurs délires mais on est habitué car on connait le refrain. Vous êtes des clowns et que vos idées le traduisent fidèlement alors continuez de grimacer lorsque vous vous rendrez compte que le cirque est vide ce serait trop tard.

  26. Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit cesser maintenant

  27. IBK en disant qu’il découvre qu’on lui cache tout c’était dans un cadre bien précis mais tu es tellement idiot que tu ne peux pas comprendre cela. Pauvre imbécile !

  28. Franchement, je ne sais pas pourquoi avoir des ambitions politiques seraient elles un problème dans mon pays aux yeux des journalistes de ce pays? Il n’est aucunement mentionné dans la constitution qu’un fils de président soit en marge de la scène politique. Mes chers journalistes, si Karim estime qu’il veut s’engager dans la politique pour servir la nation, personne ne peut l’en empêcher. Chose qu’il fait bien d’ailleurs et tant mieux…

  29. Ce sont des idiots de ta race qu’IBK a appelé au respect de la déontologie lors de sa tournée mais tu n’en fais qu’à ta tête car comme on le dit chez nous le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir ainsi il est rangé du coté des imbéciles comme toi.

  30. Le fait que le vieux dit de n’être pas informé était dans un contexte bien défini mais comment ici au Mali les journalistes sont bornés et immatures. Ils veulent toujours accuser le vieux pour les choses inutiles.
    Que de nullards ces journaleux !!!

  31. Quand IBK affirme à Bla: « Pendant que des gens vivent dans le noir ici, nous qui sommes dans l‘éclairage à Bamako, nous-nous faisons appeler ‘’dirigeants’’, fermant l’œil tout en le sachant ! »
    Trahison! C’est ce sentiment qui animait le président de la république quand il prononçait ces mots. C’est inconcevable pour une personne qui aime son pays que ces concitoyens soient dans le besoin et qu’il n’arrive pas à les sortir de cette situation à cause de certaines personnes véreuses qui ne font pas ce qu’il leur dit.
    C’est paroles son vraiment chargées de sens et doivent être interprété à juste titre plutôt que de faire des insinuations blasphématoires.

  32. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous avez dit Vieux , non? 😀 😀 😀 😀 😀 Ca arrive a cet age d’avoir des trous de memoires. 😛 😛 😛 😛 😛
    Mais quand ca devient trop, trop.. trop……. et encore trop frequent. Ca devient une maladie 😆 😆 😆 😆 et on appele ca…. huh huh hum huh huuum…..

  33. Decidement IBK empeche certains de respirer ! Des articles bidons, critiques infondees et autres sabotages en tout genre. On appelle cela la “mode Parena”. Seuls les maliens vilipendent leur president. Certains maliens, Sur ce forum sont toujours prets a bondir sur leur clavier et cracher des insanites a la lecture d’articles bidons des journaleux bidons. On besoin de critiques civilisees pour notre bien commun LE MALI mais pas morts discourtois a la limite des insultes a l’adresse du President qui est une institution. On n’insulte pas une vieille personne dans notre culture meme si c’est une soi-disante democratie. Batissons ensemble le pays en corrigeant les errors mais pas de haine. Les autres tient de nous en lisant nos commentaires Sur notre propre pays. Salut

  34. Sacré LADJI ! Quand SERVAL était venu trouver que ses partisans battaient le pavé depuis déjà 2 jours contre toute intervention étrangère, là aussi il n’était au courant de rien. Rien du tout ! 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆

    Comme quoi le titre “KANKÉLÉNTIGUI” usurpé à ATT ne colle pas à tout le monde !! 😀 😀 😀 😀 😛 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LADJI- KAN KOLON TIGUI !! 😛 😛 😛 😛 😛

  35. C'est un article imaginaire. C'est à la mode maintenant. Après avoir traité le président malien de voleur, voici qu'on l'accuse de ne rien maitriser au sommet de l'Etat. Jusqu'où n'iront pas les détracteurs. Ils avaient deja donné IBK pour mort, plus rien ne les arrête C'est dommage pour le niveau de debat politique dans notre pays

  36. « …Comme quoi IBK est franc et honnête….. » 😳 😳 😳 😳 😳 Yugu machin, tu vois que même avec ton statut de Perdrix, tu arrives à comprendre certaines choses.
    Ce n’est pourtant pas facile. 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu oses croire un seul instant qu’IBK a dit autant de chose ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Le cas de KIDAL est connu de tous, la viré de Mara n’a pas aidé le pays. IBK ne se rendra pas dans cette partie du pays bêtement. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    Le moment viendra et ce moment viendra sanctionner la dynamique du président. Il a été sincère et c’est la moindre de chose. Ni les pseudos opposants, encore moins les perdrix ne se venteront d’aller faire un tour à KIDAL en ce moment. Laissons le temps au temps monsieur. C’est un faux débat. Il n’y a pas des griots d’IBK, il existe simplement des maliens conscients qui pensent que les choses peuvent changer si nous nous tenons la main. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  37. C’est un article imaginaire, c’est le moins que l’on puisse dire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . C’est la fin de l’année, les journalistes maliens y vont de leur sensibilité rétrograde qu’on leur connait. Les perdrix aussi reviennent les soirs pour en mettre des couches. Ainsi va le MALI 😆 😆 😆 😆 😆

  38. « J’étais contre, la décision n’émane pas de moi.» 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    « J’y étais opposé, j’avais un autre candidat ». En clair, ce« n’est pas moi, ce sont les autres ». 😯 😯 😯

    «Non, je n’étais pas au courant. Il ne m’a pas demandé l’autorisation… Il ne m’a même pas informé… » 😯 😯
    « Je ne savais rien de tout ce qui se passait. Je n’étais au courant de rien… Je serai impitoyable » 😯 😯

    « Tous les jours, on vient me dire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Tout n’est que leurres… » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est faux monsieur. Jusqu’ici, il y avait la rubrique de l’interview imaginaire, aujourd’hui je me rends compte qu’il existe des articles imaginaires également 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Non mais, plus sérieusement, hier, vous disiez qu’IBK était le maître à jouer de la politique du MALI et vous nous rabâchez aujourd’hui qu’il ne maitrise rien. Il faut savoir ce que vous voulez. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    On comprend votre mépris vis-à-vis de la personne, mais il faut savoir la fermé si on a rien à dire. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  39. Les détracteurs essaient de tout mettre en n’œuvre pour pouvoir porter atteinte à Karim, pour la seule raison qu’il est le fils du président de la république. Et aussi qu’il est en train d’accomplit plusieurs actes salutaires et objectifs.

  40. Je pense que l’honorable Karim Keïta est l’un des politiciens à féliciter pour sa responsabilité et son patriotisme. L’honorable Karim Keïta accomplit plusieurs bonnes œuvres dans le pays et les preuves sont déjà visibles.

  41. Il me semble que Karim n’est pas le seul député de l’Assemblée Nationale ? Alors pourquoi l’indexé à chaque moment ? Vous n’avez rien d’autre à faire que de le critiquer, vous pensez que cela fera de vous un héros. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  42. Karim s’est donner à la politique malienne, il a décidé de rendre service à son pays. Nous lui devons une grande confiance pour rien que ça. Car il nous a respectés. Ceux-ci est comme un message, un message envers tous les fils de ce pays et plus particulièrement un message envers la nouvelle génération qui ne savent pas quel choix faudra-t-il faire entre son propre pays et un autre quand le choix nous serons données ?

  43. Que vous le voulez ou non, Karim occupe le poste de la commission défense et sécurité. Je rappelle qu’il ne sait autoproclamer détenteur de ce poste. Il vous faut bien chercher à comprendre la situation avant de diffamer les informations. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  44. Karim malgré sa position a compris qu’il est plus noble de travaillé pour soi-même, que de le faire pour les autres.

  45. Karim Keïta n’est pas comme les autres fils de président des autres pays de l’Afrique. Il n’est pas de ceux qui sont orgueilleux de ceux qui profitent de la position de leurs pères pour se faire des richesses illicite, nous maliens, nous devrions beaucoup nous rejoue de cela.

  46. Karim a mérité ce poste, ce n’est pas le président de la République qui lui a mis là où il est aujourd’hui. Nous avons tous été témoin de l’élection de ce jeune, c’est la population qui a élu Karim.

  47. Tôt ou tard vous finirez par acceptez la famille présidentielle, vous ne pouvez rien contre eux. Laissez-les vivre en paix, de toutes les façons vous n’avez pas eu ce qu’ils ont aujourd’hui. 😆 😆 😆 😆

  48. Si vous n’avez rien à dire, et bien sachez que les maliens ont d’autres choses à faire que de perdre tout leur temps à lire vos bêtises. L’élection législative s’est passé il y’a des années maintenant alors fermez là.

  49. Pour votre information, Karim n’est pas le seul et unique fils du président de la République à prendre part à la gestion du pays. D’ailleurs, c’est bien de le voir à l’œuvre pour gagner sa vie contrairement aux autres fils des prédécesseurs de son papa. 👿 👿 👿 👿 👿

  50. Vous savez si bien que moi, que le président Ibrahim Boubacar Keita était contre l’élection de Karim. Pensez-vous qu’il sera prêt à mettre Karim à la tête de la commission défense de l’Assemblée Nationale.

  51. Laissez IBK en dehors de cette histoire, vous savez si bien que moi que son papa n’avait pas voulu qu’il soit député. Cet homme est loin d’être celui dont vous croyez, il n’a absolument rien à avoir avec le cas Karim.

  52. Karim Keïta, fils du président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Je suis fier de vous car vous ne cessez d’apporter des choses qui rendent fier.
    Je vous souhaite beaucoup d’endurance dans la politique malienne.

  53. IBK est considérer comme étant le cavalier de la paix et de la réconciliation de ce pays, une personne de grande renommée ne peut en aucun cas être celui qui sème le désordre et le mal, nous sommes tous conscient de la bonne volonté de ce président envers le peuple du Mali.
    Nous remercions le président IBK pour sa bonne volonté envers les maliens et envers le développement du pays.

  54. Ho ho ho ho !!!!! Respect et considération à la personne de notre président IBK et son fils Karim, dans quel pays du monde un journaliste peux se permettre de mentir sur le président de ce pays et sur un honorable ?
    Nulle part d’autre que le Mali.
    Il faut que les journalistes de ce pays changent de comportements, ces pratiques ne feront pas avancer le pays.

  55. IBK n’aime pas les mensonges, ni la corruption, alors que nos ministres ne sont que des menteurs et des corrupteurs, Mr. Le journaliste, vous saviez au tend que les maliens que le président est mal entourer.

  56. Mr. Le journaliste, vous n’êtes pas sans savoir que le président IBK est un bon travailleur.
    Que le président est malheureusement mal entourer par des vautours qui ne veulent que bouffer l’argent du pays sans le construire, IBK cherche à faire le contraire, ce qui veut dire de travailler le pays avant la fin de son mandat.

  57. Ça c’est quel article encore, avec un contenu tellement mauvais que personne ne peux imaginer.
    IBK est celui qui apportera la paix et la stabilisation dans ce pays, ce que vous dite sur la personne du président IBK sont des mensonges et puis nous sommes tous conscient de la situation du pays et c’est ne pas à IBK de rendre cette situation plus compliquer.

  58. Sacré vieux !!!
    Oui vous n’avez rien du d’autre que de la vérité, IBK est sacré pour nous les maliens…

  59. “Le Mali sera un jour le pays le plus envier parmi tant d’autre“ voilà ce que n’arrête de dire le président de la république Ibrahim Boubacar Keita.
    Nous avons confiance en lui et nous resterons toujours avec lui.

  60. Bien avant aujourd’hui nous sommes conscient que le président IBK apporte de la bonne volonté à ce pays et envers son développement.
    Il est très difficile pour cette même personne de porter les mêmes mauvais comportements du pays.
    IBK les maliens sont avec vous.

  61. Il a peut-être raison quand il dit qu’il n’est pas au courant passant tout son temps à dormir ou à voyager. C’est cela qu’il est dangereux à son poste.

  62. Maliweb n’est plus et ne sera plus ce qu’il était depuis que le site est envahi par les IBK Boys payés par des services de communication qui ignorent jusqu’à l’essence de leur mission. Il ne s’agit pas d’étouffer les voix discordantes mais les chercher et les entendre. A celui qui est chargé de la communication d’IBK à la présidence un certain Racine je crois, il est temps de cesser ce terrorisme médiatique. Vous ne servez pas IBK, vous êtes là pour uniquement sauvegarder votre poste en payant des jeunes qui a peine savent argumenter et dont le seul reflexe est de raconter la litanie qu’on leur apprend sur Maliweb. A Maliweb jadis, c’était des débats d’idée enflammés et sérieux. Mais maintenant il faut lire 20 à 30 postes pour avoir une voix discordante. Ce site me désole.

    • JE SUIS PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC CE QUE VOUS DITES. LA COMMUNICATION A KOULOUBA EST NULLE TOUS LES CONSEILLERS D’IBK DANS CE DOMAINE ONT ÉCHOUE.
      CETTE MÉTHODE QUE CE NOUVEAU CONSEILLER A MIS EN PLACE POUR INONDER LE FORUM DE FORFAITURES ET LITANIES NE SERT PAS LES INTÉRÊTS DE CE RÉGIME.
      IL NE FAIT QUE DILAPIDER L’ARGENT PUBLIC.
      LE VIEUX EST AU COURANT DE TOUT CE QUI SE PASSE SI C’EST BON IL PREND LA PATERNITÉ DANS LE CAS CONTRAIRE C’EST LE REFRAIN QUE JE SUIS PAS COURANT.
      CEUX QUI DOIVENT L’INFORMER SONT PRÉOCCUPES PAR LE GAIN FACILE

  63. Sacré vieux ! tout le monde a compris maintenant que le problème du Mali c’est aussi IBK

  64. IBK n'est ce président qui veut semer le désordre et la terreur chez les maliens.
    Il se donne toujours au développement et à la cohésion sociale, il ne faut pas accuser le président avec des mauvaises interprétations des choses. IBK est un homme juste qui ne veut que le bien des maliens.
    Il faut que ce pays se retrouve dans des bonnes conditions voilà ce qui est la volonté des maliens et de leurs président.
    « Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes », a insisté IBK.
    Vive IBK et son engagement envers le Mali.

  65. L’amour qu’à notre président au Mali est un amour immense, malheureusement que ce président IBK est venu trouver le pays dans des situations compliquer. Sinon IBK est vraiment l’homme qui aurait réussir d’apporter des grands changements dans ce pays.
    Nous resterons toujours avec IBK et nous sommes conscient qu’après que le Mali retrouve son calme rien ne ferra stoppé le développement de ce pays.
    Merci AU Président ibk.

    • Vous allez nous fouter la paix avec vos histoires de le président est venu trouver le pays à terre. Aucun président au monde ne vient trouver que tout est rose. Obama est venu trouver que Bush, non seulement il a mis l’économie de l’Amerique à terre mais pire l’image du pays était détruite sur toute la planète avec l’avènement de la crise économique mondiale de 2008. Votre président n’accuse que les autres et est incapable de se débarrasser du népotisme le plus abject q’aucun pays au monde n’a connu. Comment, en démocrate, on peut laisser le beau père de son enfant devenir la deuxième personalité de l’état et mettre son fils INEXPERIMENTE au niveau de la commission défense d’un pays au détriment des personnes ressources connues et reconnues par l’ensemble du pays. Rien ne nous fera avalé ça.

  66. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  67. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  68. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  69. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  70. Je pense que l’envie, la détermination, le dévouement, la bonne foi et le sens de patriotisme de vouloir bâtir la nation qui anime le président IBK n’est pas tout à fait réciproque. Les proche d’IBK doivent faire preuve de bonne foi et mettre en exercice leur sens de patriotisme pour enfin sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  71. Certes, ce poste est un poste stratégique cela ne veut aucunement dit que Karim ne peut pas gérer le poste. Le souhaite de tous les corps habillés étaient était de voir Karim devenir Président de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée Nationale.

  72. Sacré Vieux!!!
    Le vieux n’a rien à perdre car son rêve de président se réalise,le reste il s’en fuisse sinon un président qui n’est courant de rien ou qui ne peut même pas contrôler sa FAMILLE biologique ne saurait pas diriger un pays.
    Oh Sacré Ladji même ton milieu favorable à savoir les réligieux n’ont plus confiance à votre personne qui porte le chapeau toujours à son entourage.
    Oh Sacré Ladji l’entourage dont vous accusez chaque fois sont venus d’eux mêmes,vous l’avez constitué à votre image donc “QUI S’ASSEMBLENT SE RESSEMBLENT”.
    Le vieux et son entourage “BONNET BLANC,BLANC BONNET”.

  73. Les membres de la famille du chef suprême des armées qui sont au pouvoir ne doit pas être vu en mal, pas du tout. Car ce n’est pas du hasard qu’ils occupent les postes dans ce pays. Ils sont des citoyens maliens comme bous et au même titre. Ils ne sont ni privilégiés ni défavorisés. Nous sommes tous soumis au même règlement. Donc on a intérêt à ne pas faire d’amalgame.

  74. Les critiques dans ce pays sont devenues des compliments des opposants contre la bonne gouvernance. Je suis sans doute perdu de cette dans cette histoire de fiston national et autres. Je sais que pour devenir président de l’Assemblée il faut passer par la voix d’une élection interne des paires. Issaka a été élu et non nommé.

  75. Le chef de l’Etat en visite dans le cercle de L’Etat s’est rendu compte de la réalité du terrain. Il a su que ce que son entourage, ses compagnons lui racontaient sur cette ville est différent de la réalité sur le terrain. On lui disait que ce cercle est l’un des cercles les plus confortables qu’il pouvait l’imaginer alors que c’est tout à fait le contraire.

  76. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  77. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Jamais je n’avais pas vu Ibrahim Boubacar Keïta aussi furieux que je le croyais. Il a été surpris que la population du cercle de Bla soit encore dans de telles situations, après tout ce qui lui ait été révélé.

  78. IBK doit savoir qu’il a toujours la confiance de son peuple malgré ce dont racontent les détracteurs. Je pense que c’est son entourage qui lui cause tant de souci, car d’autre personnes auxquelles il avait confiance n’ont pas répondu aux attentes. Les proches d’IBK doivent le soutenir et être attentif dans la gestion du pays.

  79. Les hommes politiques maliens on fait en sorte que, à travers leur comportement, nul ne doit leur faire confiance. IBK doit faire en sorte que ces hommes soient tous capable de lui dire le minimum de vérités qu’il attend d’eux. Ce n’est pas du tout bon de mentir à un président, surtout lorsqu’on est dans son camp. 😆 😆 😆 😆

  80. Après tout ce temps, le président de la république ne s’était pas senti aussi trahi qu’il l’était hier devant la population de Bla dans la région de Ségou. La condition dans laquelle il trouve cette population ne lui donne pas le choix de ce qu’il doit faire pour mettre fin à cela. Il est allé jusqu’à dire qu’on n’est pas au pouvoir pour ne porter que des grands boubous. 💡 💡 💡

  81. L’entourage d’IBK lui cause beaucoup de difficulté dans sa mode de gouvernance en générale. La détermination, la droiture IBK n’est pas réciproque. Voilà pourquoi je préfère qu’IBK choisisse des personnes même pas connu dans la politique malienne, s’il le faut pour que ses attentes soient comblées, le plus important reste la bonne gouvernance du pays.

  82. IBK est engagé dans un combat et est seul contre tous. Bon nombre de ses proches ont trahi sa confiance. Ce sont les proches d’IBK qui se transforment aujourd’hui en ennemies de la République. Qu’ils font preuve de patriotisme et de foi puuuufffffffffffffff

  83. En visite dans le cercle de Bla, dans la troisième région, le président de la république, n’a pas caché ses sentiments face aux conditions de vie de cette population. Il ne pouvait pas imaginer qu’il puisse encore trouver Bla dans de telles situations, après tout ce qui lui ait été affirmé sur ce cercle. Il a toujours été rassuré par son entourage que ça va dans ce cercle.

  84. 😀 😀 Ni était l’intervention du guide spirituelle de Niono Cherif Boué, IBK s’était farouchement opposer à la candidature de son fils Karim Keita au législative. IBK a voulu éviter plusieurs choses, dont la mal interprétation en fait partie par les opposants et les journalistes malveillants. 😛 😛

  85. Monsieur le journaliste et pourtant le chef de l’Etat n’était pas au courant de la visite qu’a fait son premier ministre de l’époque, Moussa Mara dans la huitième région, Kidal. Il n’a pas caché sa volonté de pouvoir tout faire pour empêcher cette visite si seulement il avait été consulté par Mara. La preuve en est qu’il refuse aujourd’hui de se rendre dans cette ville. Et il a raison. Sinon il risquerait de tout mettre à zéro dans le processus de paix et de réconciliation nationale. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆

  86. 💡 💡 Ni était l’intervention du guide spirituelle de Niono Cherif Boué, IBK s’était farouchement opposer à la candidature de son fils Karim Keita au législative. IBK a voulu éviter plusieurs choses, dont la mal interprétation en fait partie par les opposants et les journalistes malveillants.

  87. Si cela ne tenait qu’à moi, certains journalistes ne pourront pas du tout exercer leur métier. Concernant sa visite dans la région de Ségou, il a été surpris par la condition que vive les populations de Bla et environs. Dans un Etat démocratique, le pouvoir d’élection appartient au peuple qui détient la souveraineté. Si le fiston nationale est aujourd’hui député c’est parce qu’il le mérite. 😆 😆 😆

  88. Ni était l’intervention du guide spirituelle de Niono Cherif Boué, IBK s’était farouchement opposer à la candidature de son fils Karim Keita au législative. IBK a voulu éviter plusieurs choses, dont la mal interprétation en fait partie par les opposants et les journalistes malveillants. ➡ 💡 ➡

  89. Ni était l’intervention du guide spirituelle de Niono Cherif Boué, IBK s’était farouchement opposer à la candidature de son fils Karim Keita au législative. IBK a voulu éviter plusieurs choses, dont la mal interprétation en fait partie par les opposants et les journalistes malveillants. 😳 😳

  90. Si cela ne tenait qu’à moi, certains journalistes ne pourront pas du tout exercer leur métier. Concernant sa visite dans la région de Ségou, il a été surpris par la condition que vive les populations de Bla et environs. Dans un Etat démocratique, le pouvoir d’élection appartient au peuple qui détient la souveraineté. Si le fiston nationale est aujourd’hui député c’est parce qu’il le mérite. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  91. Ni était l’intervention du guide spirituelle de Niono Cherif Boué, IBK s’était farouchement opposer à la candidature de son fils Karim Keita au législative. IBK a voulu éviter plusieurs choses, dont la mal interprétation en fait partie par les opposants et les journalistes malveillants. ➡ ➡ ➡

  92. Billet : le vieux sacré. Vous avez parfaitement raison monsieur le journaliste. Votre titre est vrai mais le contenu est tout à fait faux. S’agissant de la visite de Moussa Mara dans la région de Kidal, à l’époque le président de la république n’était pas au courant.

  93. Le président de la république n’a pas élu Karim Keïta au poste où il occupe aujourd’hui. Il n’a pas non plus nommé l’actuel président de l’Assemblée Nationale, Issaka Sidibé. Ces deux élus sont les choix de la population. C’est le peuple et seulement le peuple qui élu les députés. Donc ce qui veut dire que c’et par leur compétence qu’ils occupent aujourd’hui ces postes. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆

  94. Je pense que les proches d’IBK lui cache la vérité par peur de divers raisons. Les proches et collaborateurs d’IBK doivent faire preuve de responsabilité et de bonne foi, la détermination d’IBK seul ne pourra sortie notre pays de ces multiples crises existentielles.

  95. Sacré Vieux ! Le Vieux n’a aucun problème, c’est ceux qui l’écoutent qui ont des problèmes. Jusqu’à présent personne ne lui demande qu’est-ce qu’il fait à la tête d’un État. Les autres peuvent engager l’armée Nationale sans même le prévenir. Ses propres enfants peuvent occuper des postes stratégiques contre son gré et contre son intérêt sans qu’il ne puisse rien faire. Après avoir été Ambassadeur, Ministre, Premier Ministre, Président de l’AN et maintenant Président de la République il dit toujours ne rien connaître sur l’état et les conditions de vie de nos populations. Il vient d’en ajouter hier en avouant publiquement et sans le moindre vergogne qu’il ne peut pas mettre les pieds à Kidal alors qu’il est ivre de joie.

    Attendons le réveil de la basse-cour elle viendra taxer ce HAMADY et à travers lui tous les journalistes du Mali de tous les noms d’oiseaux. Comme quoi IBK est franc et honnête.

    LE VIEUX EST POUR CE PAYS UNE CATASTROPHE QUE LES GRIOTS CONTINUENT D’APPELER CHANCE !!
    👿 👿 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.