De quoi je me mêle : À l’Union Africaine on est à jour sur les cotisations?

99

Modibo Keita III vient comme on le dit de fendre l’armure avec l’histoire de la contribution malienne non payée à l’Onu et qui nous aurait coûté une suspension de vote au sein du Palais de verre. Or peut-on imaginer les conséquences apocalyptiques sur la marche du monde d’un seul vote à Manhattan sans la voix plus que décisive du grand Mali?

C’est peut être pourquoi le troisième Modibo est sorti du silence cette fois contrairement aux scandales de l’engrais et des tracteurs pourtant rabâchés à souhait par le même parti qui n’en finit pas de fouiller dans les tiroirs du grand frère. Il est vrai que l’info venant  de New York, elle ne pouvait être que béton. Il est aussi vrai que pour l’image du pays ce n’est pas glorieux.

Mais deux phrases pour conclure cette affaire dont je ne me mêle pas.

D’abord l’explication donnée est plus scandaleuse que la suspension: une erreur sur le numéro de compte ! Preuve que nous ne sommes pas encore une maison de verre et que le cross-checking n’est pas un réflexe de l’administration publique.

Ensuite, a t-il été vérifié qu’à Addis le Mali ne traîne pas d’ardoises? Car le cas échéant et le grand frère étant sur le point de s’y rendre ce ne sont pas que les têtes des comptables qui vont rouler. Han ha ha!

Adam Thiam

PARTAGER

99 COMMENTAIRES

  1. Sachez que le rôle de l’ONU est de maintenir la paix et non de piller nos économies ,nous sommes actu dans une période sensible alors nous leur demandons de patienter jusqu’à ce que ces responsables soient sévèrement punis

  2. Ce que nous savons simplement c’est que ceux qui ont fait ça paieront pour leur actes alors restez séreins.
    Le mali est un pays respectable .VIVE LE MALI.

  3. Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.

  4. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance. ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓

  5. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  6. La question est de savoir pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travails ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vérité sur la presse Malienne.
    Mais tous ceux-ci montrent l’incapacité de la presse Malienne, monsieur Thiam est un exemple de cela.

  7. Cette situation est vraiment honteuse pour notre pays et il faut que les responsables puissent donner des explications au peuple. Si le premier ministre veut que des têtes tombent on peut bien comprendre sa position car ce genre d’erreurs qui de plus a été signalée sans être remédié relève vraiment de la négligence.

  8. C’est vraiment regrettable que pour négligence l’honneur de notre pays soit bafoué. Certes nous avons des difficultés mais nous ne manquons pas de 200.000 pour nous acquitter de cette cotisation qui au final ne nous sert à rien. Il faut que le ou les responsables puissent payer pour cet acte qui n’honore pas notre pays.

  9. L’Onu est une organisation qui appuie l’occident dans sa politique de déstabilisation des pays Africains. Avec nos propres moyens ils viennent en gendarmes mais assistent inactifs à l’extermination de nos populations. On ne doit plus leur donner un seul centimes de notre argent.

  10. Notre pays connait des moments difficiles et donc il faut investir dans des actions prioritaires comme la sortie de crise qui traine par manque de financement au lieu de prendre pour donner à une organisation qui ne sert que l’intérêt de ces toubabs.

  11. Le Mali n’est pas le premier et ne sera pas le dernier pays à être dans cette situation. Cette cotisation n’a pas lieu d’être et je ne pense pas c’est par manques de moyens financiers que nous en sommes là. Je crois que c’est une manière de démontrer à l’ONU qu’elle ne fait pas son travail.

  12. Je crois que si tous les pays d’Afrique pouvait refuser de payer cette autre taxe pour notre propre exploitation ; ce serait une très bonne chose car au final que fais cette organisation pour nous en Afrique ? Rien que nous exploiter.

  13. On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.
    La remise des tracteurs aux paysans, et la distribution des logements sociaux ont été l’une des choses la plus importantes qu’un dirigeant Malien n’a jamais faites.

  14. De toutes les façons pour ce qui est de l’ONU nos voix ne portent pas car c’est la volonté des pays qui ont le droit de véto qui est pris en compte. A quoi bon donc de prendre l’argent qui peut servir à faire autre chose pour donner à ses oppresseurs ?
    Ensuite l’UA est une organisation qui ne peut pas encore tirer son épingle du jeu donc on doit aussi éviter toutes ses dépenses inutiles.

  15. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  16. Une organisation crée en pour maintenir la paix mondiale qui est pourtant monopolisé par la France, les USA, le Royaume-uni, la Chine et la Russie au détriment de nos états et pour avoir droit de vote on doit payer une quelconque somme pour ne pas être écouté. L’ONU même doit disparaitre à plus forte raison ses cotisations INUTILES.

  17. Même si notre pays est le plus pauvre du monde ce n’est pas 200 millions que nous ne pouvons pas avoir. Dans toutes choses on peut accuser des retards dues à des erreurs techniques comme dans le cadre de cette affaire. Je pense que nos autorités ne ménageront aucun effort pour solutionner cette situation.

  18. Je crois que cette situation n’est pas due au manque de moyens financiers mais à une volonté de ne pas satisfaire cette cotisation car la Minusma ne fait rien dans notre pays et on nous fait payer de l’argent pour servir les pays détenteurs du Véto sinon nous pays pauvres que pouvons-nous décider à l’ONU ? Absolument rien donc on ne doit rien payer. Les pays dont la décision n’est pas contestable doivent payer cette somme car ce sont leurs intérêts que ça sert !

  19. Ils n’ont qu’à prendre leur droit de vote et se le foutre où je pense car dans tous les cas,tout n’est que pur combine dans ce monde.
    Que nos pays africains votent ou pas,leurs décisions sont déjà prises.
    Alors,qu’ils nous laissent tranquille avec de telles sottises.

  20. A titre d’information,je voudrait dire à Thiam que le Mali n’est pas le premier qui refuse de payer cette somme à cette institution corrompue.
    Sous le régime Gabagbo,la Côte d’Ivoire a refusé de payer cet argent car ne le trouvant pas nécessaire.
    Et je pense que tous les pays africains devraient prendre conscience et démissionner parce que nous ne somme considérés que comme des marionnettes.

  21. Je pense que l’intervention du premier ministre est bien tombée pour éclairer nos lanternes. Il ne faut pas cher cher les bouc-émissaires dans cette affaire. Les responsabilités sont situées et nous attendons des sanctions.

  22. Le rôle du trésor publique et du ministère des affaires étrangères c’est de veiller à ce que de telles situation n’arrivent jamais à notre pays.
    Ces différents entités doivent donner des explications aux maliens car c’est pour cela que l’État malien paye leurs agents.

  23. Cher Thiam,allez dire à la France de payer la part du Mali car c’est pour elle que nous votons.
    En effet,lorsqu’il y a vote à l’ONU, c’est la France qui dicte son choix à ses anciennes colonies dont nous faisons partie.
    Alors,si le Mali ne paye pas,La France peut payer pour éviter de perdre une voix précieuse lors des prises de décision.

  24. Le Mali ne peut plus continuer à être ce pays trop passif qu’il était sous les régimes précédents.
    La rigueur doit être désormais de mise dans nos différentes administrations pour que tout marche à merveille.
    C’est au nom de cette rigueur que je soutiens le PM Modibo dans sa volonté de punir les personnes coupables de cet acte qui a porté préjudice à notre pays.

  25. Je ne suis pas entrain de justifier le non paiement de cette cotisation. Mais une chose est sûre, c’est que la mise en oeuvre de l’accord de paix est mise en mal à cause de la non tenue de l’engagement des bailleurs de fonds. Cela pour dire que notre pays cherche à sortir de cette impasse. D’ailleurs, cotisons-nous pour quel droit de vote ? Un droit de vote qui ne vaut rien face à ceux des grandes puissances. 🙁 🙁 🙁

  26. C’est vrai que mon pays,le Mali,n’est pas un pays riche.
    Mais je veux dire à tièbilé que c’est pas cette somme qui nous manque.
    Si le gouvernement n’a pas payé,c’est qu’il y a forcement une raison que cet opposant malhonnête doit chercher à découvrir.

  27. Les semaines passées le président avait demandé le retrait de la Minusma parce qu’en réalité celle-ci est incapable de combattre les djihadistes comme quoi son mandat ne lui permet pas. Comment comprendre qu’on s’attelle chaque année à payer notre cotisation alors que cette force est incapable de combattre les terroristes ?

  28. Dans ce pays.il faut chaque chaque citoyen apprenne à faire le travail pour lequel il est payé.
    Pour cela,si certains se permettent de foutre le bordel,il faut sévir pour montrer aux autres que notre pays n’est plus comme avant.
    Alors,les coupables doivent payer.

  29. A quoi sert de s’acquitter de ses cotisations dans une organisation dans laquelle votre voix est sans effet devant les grandes puissances qui ont un droit de veto ? Je pense que ça sert à rien. Ce n’est pas refus de la part du gouvernement, mais plutôt une manière d’interpeller la communauté internationale surtout l’ONU sur la question du Nord Mali.

  30. La communauté internationale doit comprendre que les pays africain comme le mien ont maintenant compris leur grande manigance.
    Nous ne continuerons plus de payer de l’argent à cette institution pour jouer les seconds rôles.

  31. Moi je suis tout à fait d’accord avec le PM pour que des têtes tombent.
    Des personne ne pas se permettre pour porter atteinte à l’image et à la crédibilité de notre pays impunément.
    Ils doivent vraiment nous donner des explication et ensuite dégager pour incompétence avérée.

  32. Je pense que chacun y va de son propre commentaire. Mais, c’est loin d’être une humiliation ou que sais-je encore. Le PM affirme que c’est une erreur de la part du trésor public. L’erreur a été décelée, donc une correction sera faite très rapidement pour mettre un terme à cette histoire qui n’honore pas notre pays.

  33. Le fait que le Mali n’a pas payé cette somme n’est pas du tout une honte.
    Au contraire,je pense que c’est une prise de conscience qui doit désormais habiter les autres pays n’ayant pas le droit de véto,car ces pays nous utilisent.

  34. Pour ma part, comme l’a si bien dit le PM, c’est une erreur. Donc, je souhaiterais qu’on ne se met pas à crier au scandale de partout. Il convient de corriger l’erreur afin de mettre fin à cette affaire.

  35. Je pense que la sortie du PM sur l’affaire de la suspension de vote de notre pays à l’ONU est à point nommé dans la mesure où elle situe la faute. Donc, nous attendons des explications de la part des tous premiers responsables et que par la suite les sanctions tombent.

  36. Payer son droit pour ne rien dire. Alors que chaque jour je vois mes parents tuer sous mes yeux. Quelle est la mission de l’ONU?
    C’est pour le profit des cinq puissances mondiales donc qu’elles paient ces droits afin de continuer à prendre les décisions qui les arrangent.

  37. Le malien porte sa confiance en IBK et donc ne saurait douté de sa manière de gérer les affaires de l’état.
    Le président IBK sait ce qu’il fait donc que les journalistes arrêtent de créer des polémiques qu’il n’en faut pas.

  38. Le PM sait comment géré cette situation donc vu que les responsabilités sont situées, ils répondront de leurs actes.
    Il faut comprendre que le président à lui seul ne peut pas gérer toutes les directions du pays donc si les responsables n’ont pas été efficaces cela n’est pas la faute du président ou du gouvernement.

  39. Le PM Modibo ne fuit pas les responsabilités et le connaissant, il apporte les solutions le plus rapidement possible.
    C’est vrai que l’acte est inqualifiable mais pour l’heure, nous devons plutôt gérer ce problème

  40. Modibo est un infatigable travailleur. Il a toujours su apporter les solutions aux situations qui se présentent à nous et donc il ne saurait accepter une telle humiliation de notre pays.

  41. Je pense que ce journaliste doit arrêter de s’en prendre au pouvoir sans la moindre information. Le président est conscient de la réalité du Mali et ne saurait ébranlé ou ternir l’image du pays dont il a la charge de porter fièrement

  42. Je pense qu’il faut rappeler à ce journaleux de merde que le PM n’ira pas faire le travail des autres ministres à leur place. Que dire de la décentralisation de l’administration. Il n’y a pas plus borné que toi

  43. 😛 😛 😛 😛 Or peut-on imaginer les conséquences apocalyptiques sur la marche du monde d’un seul vote à Manhattan sans la voix plus que décisive du grand Mali? 😛 😛 😛 😛
    Je vous pose cette question ” Que vaut la voix du Mali face à celle des gendarmes du monde?”
    Rien donc arrêter de nous embêter avec vos articles à la con.

  44. Si des administrateurs ont failli à leur devoir, ce n’est pas au président d’en payer le prix. Le PM lui ne peut pas se trouver partout et donc il a besoin des autres. Toute administration fonctionne ainsi donc faites travailler vos têtes au lieu de vous en prendre au PM.

  45. Mr THIAM n’est pas le premier pays dans le non paiement de cette cotisation. Pour rappel, les USA devaient plus 456 millions ainsi que la grande France. Je pense que le ciel s’était effondré sue leur pays.
    Rien que des idioties. Certes qu’il y a eu un manquement et cela ne nous fera pas douter de l’efficacité du PM

  46. “…D’abord l’explication donnée est plus scandaleuse que la suspension….” Merci Thiam
    Le PM n’a fait que confirmer le niveau bas, l’inertie l’ignorance et la stupidite de “son administration. Premiere sortie du “tres courtois, efficace Modibo keita”? Il aurait mieux vallu qu’il se taise.
    Ou bien ” 😛 😛 😛 qu’ilse taisasse” 😛 😛 😛 comme l’aurait di son petit frere de President

  47. Si un dormeur sans intégrité entouré d’irresponsables opportunistes dirigent un pays, ne pensons surtout pas avoir tout vu tant que le soleil se lève à l’est!!!!!!

    Même MUGABE et son crâne de CRAPEAUD avec sa bande de PINTADES sont FA.TI.GUES! 😛 😛 😛 😛 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ce n’est peut etre pas tout à fait çà ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moi je crois qu’à l’école de MW , MUGABE commence à comprendre définition et caractéristiques du boomerang !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😆 Si MUGABE est toujours groggy c’est la faute aux Aigris et aux Hassidiw Toubab. 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 Hier c’était les tirs groupés de Bigot et de Jally et contrairement***, c****-D 😀 😀 😀 😀 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  48. 😉 😉 😉 😉 😉 En toute franchise, il va falloir que le premier Ministre trouve une solution à ce problème. 😳 😳 😳 😳 Quand est-ce que ces individus vont arrêter de se foutre des maliens ?? Soyons sérieux, ils ne soucient guère des maliens.

  49. En toute franchise, il va falloir que le premier Ministre trouve une solution à ce problème. Quand est-ce que ces individus vont arrêter de se foutre des maliens ?? Soyons sérieux, ils ne soucient guère des maliens.

  50. Pourquoi le premier ministre intervient t il dans cette comédie de faux numéro de compte?
    Peut t il expliquer au pays les dossiers relatifs à
    l’achat d’avion de son mentor?

    l’achat du matériel militaire ?

    l’achat des engrais F,

    l’achat des tracteurs?

    NoN,il n’interviendra pas pour expliquer ces dossiers.
    c’est dommage que des TAUBIRA manquent au MALI

  51. Le mal est un déjà fait malgré que depuis de loin, cela ne devrait pas arrivé. Les fautifs de ce désagrément doivent s’expliquer et répondre de leur irresponsabilité devant leurs supérieurs. Le Mali doit éviter d’avantage ces type de problème sur le plan diplomatique.

  52. Cette suspension mérite des réponses claires, à savoir si cela a été engendré par une négligence de la par du Ministre en question, ou encore si l’organisation des nations unis en veut au MALI !!!

  53. Je pense que la population malienne ne doit s’agiter le gouvernement est serein sur cet litige. Le PM est en train de tout mettre en ordre. Ce n’est qu’un simple mal entendue.

  54. Cette situation est d’autant plus déplorable qu’humiliante de la part des personnes en charge de ce dossier, cela n’aurait jamais dû arriver !!! Il n’y a vraiment pas d’explication possible à cet acte !!!

  55. ADAM,vous voyez le degré de compréhension et l’hypocrisie des maliens?le niveau est très bas désolé!
    la lutte continue
    personne ne peut empêcher au peuple de dire sa vérité,personne,
    Nous sommes en démocratie chacun a le droit de dire ce qu’il pense de la gestion des affaires de notre pays que cela plaise ou pas.
    vous voyez c’est ceux la même qui applaudissaient et chantaient il y a peu de temps autour de ATT POUR LUI MASQUER les réalités du pays.
    Il faut que la jeunesse du mali se lève et dise non

  56. Je pense qu’actuellement le problème n’est de trouver le coupable mais plutôt la régularisation du problème. Le droit de vote du Mali à l’ONU est vraiment très important, surtout la crise du septentrion malien est dans la ligne de vision de l’ONU.

  57. Le PM Modibo Keita trouvera très vite des solutions à cela. Le Mali ne doit pas rester ainsi écarter de la communauté internationale, l’ONU joue un très grand rôle dans la crise du nord Mali.

  58. Très vite le gouvernement malien doit trouver une solution à se problème. Le PM Modibo Keïta doit prendre ses responsabilités, ce genre de problème ne doit par intervenir surtout en se moment ou le régime d’IBK est en train de tout mettre en place pour que le Mali rehausse sur le plan international.

  59. Je pense que le gouvernement malien doit très rapidement trouver une solution à se problème. Comme on le dit “faire une erreur n’est pas grave mais persister dans l’erreur qui reste très grave”. Le premier ministre doit vite régler cet problème.

  60. Je suis sûr qu'il une erreu dans cet affaire, les autorité compétante malienne doivent étudier ce problème en profondeur. Le Mali doit continuer à rehausser sa diplomatie sur tous les plans internationaux.

  61. Ah les marionnettes de RACINE THIAM sont encore à la manœuvre. ce n’est pas parce qu’on cherche la solution de la suspension du droit de vote du MALI que la liberté de critiquer s’efface. laissez les gens dire ce qu’ils pensent de cette honte. où est l’honneur du MALI dans cette histoire? la question posée par Adam est normale et légitime. pensez-vous que le peuple malien va se taire parce qu’on cherche une solution? ce qui est arrivé ne devait pas l’être. c’est de la pure négligence sinon le montant est dérisoire.

    • Oui mon cher, le montant est si dérisoire que le seul prix du deuxième avion présidentiel fait 105 fois le montant

  62. Mais comment est-ce possible, j’arrive pas à imaginer comment cela a-t-il pu se faire !!! Non payement de cotisation, non vraiment, ça c’est la meilleure !!

  63. Je ne sais vraiment plus quoi dire, cette histoire est à couper le souffle, ce n’est vraiment pas croyable qu’on en soit arrivé jusque là !!!

  64. Cette histoire est plus qu’insensé, c’est de la connerie de la part de ceux qui étaient en charge dudit dossier, comment peut-on faire une telle bourde ?

  65. De quoi je me mêle: Monsieur Adam Thiam travaille pour l’opposant Tièbilé Dramé et le “Républicain” est un journal de ce dernier. Depuis l’avènement d’IBK au pouvoir c’est ce même journal qui est toujours à la baguette des critiques sans argumentations. Le Mali ne compte pas d’arriéré à l’Union Africaine. On est à jour la bas.

  66. Notre pays ne mérite vraiment pas cela, c’est vraiment déplorable pour le MALI, mais il faut savoir que cela n’aurait jamais dû arriver dans ce pays !!!

  67. De quoi je me mêle : À l’Union Africaine on est à jour sur les cotisations?
    Par Le Républicain – 28 Jan 2016

    Haro sur le baudet! Que tout devient alors facile la tendance à toujours vouloir vouer aux gémonies sur les estrades du monde le corps de ceux qu’on a fait soi-même subir le supplice par une réalpolitik vouée elle même aux gémonies et cela depuis belle lurette. L’hégémonie des supergrands qui revient à chaque fois au galop n’a ni morale ni conviction, excèle par contre dans des processus d’enclachement de mesures ultra-libéraux incendiaires et pyromanes pour s’apitoyer ou dénoncer le péril qui a tant détruit les populations.

    Que le Mali traîne des ardoises derrière lui aux NU, ne fait pas du pays une exception ou l’image qu’on veut lui coller à la face en face du monde, la preuve et le contraire sont à Addis-Abeba! La preuve est qu’il n’est pas le seul dans cet état. Pourquoi le porte-parole de l’Assemblée générale Monsieur Daniel Thomas n’avait pas cité l’Iran au départ? Même si Téhéran a payé sa cotisation, mais pas avant la publication de la déclaration. Parce que tout le monde négocie actuellement avec ce pays de 80Millions!

    Les 15 autres pays parmi lesquels:
    Saint-Vincent-et-les-Grenadines (2 155 Dollar), paradies fiscal, sous l’autorité du Royaume Uni! le Bahreïn,ils ont eux quand même des sous et du pétrole, et pourquoi sont-il en retard? La Libye et les 300Milliards de Dollar de Kadhafi, où sont-ils allés? Sûrement pas dans les poches de la population libyenne. Le Venezuela (3 millions de dollars), parce que la tentative US de prendre le contrôle du pays par des soi-disantes manifestations de l’opposition début 2014 ont échoué ?

    Cette histoire de retard sur la cotisation n’est qu’une histoire biaisée de dictatures policées de vernis occidental contre des régimes qu’on et a afffaibli, qu’on veut soumettre, tant il est vrai que la propagande sert aussi à la démocratie de chantage et de dénigrément…

    Puisque nos politiques se sont engagées bon gré mal gré dans cette culture, que celle-ci s’acquitte alors de son engagement !

  68. Je croyais que le MALI avait vraiment dépassé cette étape, mais il s’avère que tel n’est pas le cas !! Il y aura toujours des personnes dans ce pays qui vont foutre en l’air le travail fait par les autres !!!

  69. Cette suspension doit être annulée par l’ONU. Le Mali ne mérite pas cela, en ce moment de crise. Le gouvernement malien ne savais pas qu’il n’était pas à jour. C’est un problème qui sera résolu le plus vite possible.

  70. C’est pas grave, NIYE+++ se demande ********aussi paye quotidiennement l********** 😀

  71. Ce n’est pas le moment de publier un pareil article. On est avec la suspension du droit de vote à l’ONU et non les cotisations de notre pays à l’Union Africaine. Le républicain est un journal de Tièbilé, ce dernier est un opposant. Il ne peut rien dire de bon sur le régime d’IBK. Pourquoi l’opposition veut-elle déstabiliser ce pays ?

    • Parce que le pays ,selon toi ,est encore destabilisable ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      De mon avis ,cela fait pourtant bien longtemps qu’il est déstabilisé ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On pourrait d’ailleurs se servir de la phrase pour aider à définir ce qu’est la continuité !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  72. L’une des explications abracadabrantesques pour l’achat du 2 eme avion présidentiel a été qu’il ” fallait porter la voix du Mali”, s’égosiller pour qu’on nous attende quoique la voix ****, pour le comprendre il faut s’accrocher. *******

  73. **** d****** ***C’est dommages qu’il ne dit pas si le Mali est à jours ou pas. A sa place je n’allait ****Bamako ici et demander si le Mali est à jours avec les cotisation de l’Union Africaine. J’allais chercher l’information et la donner au peuple.

  74. Le****t un média corrompu, guidé et commandé à la télécommande pour mener une campagne d’acharnement contre le régime en place. Q***. C’est vraiment**** ne peuvent même pas informer à temps.

  75. Pour pouvoir bien critiquer l’autrui il faut se rassurer d’être sans reproche. ***. Le PArena n’avait pas à faire état de cette suspension. C’étaient aux hommes de médias de le faire en vertu de leur mission. C’est dommage pour ce pays.

  76. *** ***, ***. Le Mali est bel et bien à jour avec les cotisations de l’Union Africaine. La suspension de notre droit de vote a été une erreur pour les trésoriers. Mais les sanctions vont en découler.

  77. Les autorités maliennes qui ne savent pas jusqu’à présent à qui s’en prendre dans cette affaire sont en train de s’attaquer les unes et les autres. Le chef suprême des armées n’a encore rien dit dans cette nouvelle situation qui ternie l’image de notre pays. Je l’invite à prendre sa responsabilités en relevant de leur fonction tous les coupables. On ne saurait tolérer cela.

  78. Oui, à l'Union Africaine on est à jour sur les cotisations. Même à l'ONU, je n'arrive pas jusqu'à présent à croire à la véracité de cette suspension du droit de vote de notre pays.

  79. L’une des explications abracadabrantesques pour l’achat du 2 eme avion présidentiel a été qu’il ” fallait porter la voix du Mali”, s’égosiller pour qu’on nous attende quoique la voix du ***** national est de nos jours plus que nasale , pour le comprendre il faut s’accrocher. Pauvre de mon pays, tu ne méritais pas cet homme dont les ****( non Dra, non Dra…les maliens ne meritent pas ça!!) font jaser les anges

  80. Je dis,je redis,je répète, je signe et je persiste :La médiocrité règne dans tous les domaines . Hélas !

    ”Ensuite, a-t-il été vérifié qu’à Addis le Mali ne traîne pas d’ardoises? Car le cas échéant et le grand frère étant sur le point de s’y rendre,ce ne sont pas que les têtes des comptables qui vont rouler.
    Han ha ha !

    😆 😆 😆 😛 Je suis morte de rire . 😆
    Mr Thiam,vous le prévenez de ce qu’il doit craindre,c’est bien 😛 . Qu’il prenne doublement ses précautions !!! 😆
    Un homme avertit en vaut deux . 😆

        • J’avais remarqué ……..mais j’avais simplement choisi de n’avoir rien vu ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          COCO ….vraiment de bonne humeur ,parce que plié de rire après avoir lu la sortie d’ADAM THIAM , relativement aux “”conséquences apocalyptiques sur la marche du monde d’un seul vote à Manhattan sans la voix plus que décisive du grand Mali?”””….

          Soit il ne craint pas (ou plus ) les foudres du représentant des “élites” , (ce gros con de MUGABE ) ….soit il s’en est affranchi !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  81. Je dis,je redis,je répète, je signe et je persiste :La médiocrité règne dans tous les domaines . Hélas !

    ”Ensuite, a-t-il été vérifié qu’à Addis le Mali ne traîne pas d’ardoises? Car le cas échéant et le grand frère étant sur le point de s’y rendre,ce ne sont pas que les têtes des comptables qui vont rouler.
    Han ha ha !

    😆 😆 😆 😛 Je suis morte de rire . 😆
    Mr Thiam,vous le prévenez de ce qu’il doit craindre,c’est bien 😛 . Qu’il prenne doublement ses précautions !!! 😆
    Un homme avertit en vaut deux . 😆

  82. Adam ca n’a absolument rien de surprenant pour qui connaît l’administration malienne (publique et privée)………………… Moi en tout cas ca ne m’étonne guère, le plus décevant c’est que c’est l’image du pays qui va en kouille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  83. C’est la diplomatie malienne dans son ensemble qui a des problèmes. Comment comprendre qu’à ce jour ,les ambassades et consulats n’ont pas encore reçu leurs crédits de fonctionnement ?
    Pire, les frais de soins medicaux aussi et les frais scolaires . La honte est partout. Les ambassades et consulats ne savent plus quoi faire face aux prestataires de service qui menacent de les poursuivre….. Le Mali n’arrive plus à faire face à ses obligations……

    • C’est pas que la diplomatie l’ami…….. C’est le pays dans tout son ensemble!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  84. Le plus scandaleux est que le Président se balade dans un deuxième avion présidentiel acquis à 21 milliards pour revigorer la Diplomatie Malienne, faire venir des investisseurs pendant que pays perd sa voix au temple de la diplomatie mondiale à cause 200 millions. Une somme 105 fois moins que le prix de l’un de ses avions seulement. 😳 😳 😳

    • Chacun son cheval de bataille !!!A chacun sa ”priorité” yugubané . 🙁
      IBK est nombriliste avant tout. Il rapporte tout à sa petite personne , ne fait que ce qui se rapporte à lui .

    • …..se balade…….pour revigorer la Diplomatie Malienne, faire venir des investisseurs pendant que pays perd sa voix au temple de la diplomatie mondiale
      Et ca, ca s’appelle Tourisme!!!

      • COCO ….qui voudrait bien croire que l’on va bientôt pouvoir retrouver l’humour de NIYE +++++++++…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.