Edito : IBK limoge ses deux meilleurs ministres

102

Le vendredi 15 janvier, à 18 heures, le Ministre Secrétaire général de la Présidence, Mohamed Alhousseyni Touré, a rendu publique sur les ondes de l’ORTM la composition du nouveau gouvernement, dirigé régulièrement par Modibo Keïta.

A la surprise générale, cet attelage de 32 membres ne correspond pas à l’attente des Maliens, qui patientaient depuis fort longtemps. Ils ne comprennent pas ce bricolage, consistant à faire du neuf avec du vieux.

Pire, les deux ministres les plus visibles, les plus actifs, en l’occurrence Mamadou Igor Diarra et Bocari Treta, ont été remerciés, sans raisons apparemment pertinentes.

IBK, seul maitre à bord, les a limogés dans un contexte équivoque, où tous les deux sont accusés de vouloir conquérir la Primature et de distiller, par médias interposés, des informations compromettantes pour le Chef du gouvernement. Des incriminations qu’ils ont réfutées.

En volant au secours de son bien-aimé grand frère, IBK est allé très loin, en congédiant les deux meilleurs ministres du gouvernement, deux symboles très forts de l’équipe sortante.

Mamadou Igor Diarra, désormais ex-ministre de l’Economie et des Finances, symbolise le travail bien fait, la rigueur, le courage, l’abnégation. Son engagement et sa détermination à servir le pays, en redorant son blason auprès des bailleurs de fonds, après ce que certains appellent les scandales de l’avion présidentiel et des armements militaires, ont permis l’embellie économique dont a parlé largement IBK dans son discours à la Nation du Nouvel an.

Igor était devenu une référence pour des jeunes en quête de repères. IBK lui-même ne manquait pas une occasion d’encenser son brillant ancien ministre des Finances. Qu’est ce qui s’est passé pour que, dans un si court laps de temps, intervienne un divorce violent entre les deux hommes? A-t-il détourné des fonds? On est à mille lieues de le croire?

Apparemment, pour faire plaisir à Modibo Keita, IBK a sacrifié un travailleur. Par cette méthode, il interdit à ses ministres d’avoir des ambitions. Or, tout ministre qui n’est pas capable de diriger un jour ou l’autre un gouvernement ne mérite pas, de notre point de vue, sa place.

Il faut une saine émulation pour faire avancer les choses et répondre aux préoccupations du pays. Malheureusement, ceux qui travaillent bien, qui mouillent le maillot, qui prennent des coups, y compris au sein du gouvernement, en raison de leur rigueur, sont limogés. Alors, comment retrouver des repères? A qui se fier?

En tout cas, le cas Igor devient un cas d’école, qu’il va falloir étudier, analyser et comprendre. Car c’est l’incompréhension totale au sein de l’opinion publique.

Quant au second, Tréta, c’est le chouchou du parti présidentiel, le RPM. Il en est l’homme fort et en défend les intérêts. Voilà ce qui n’a pas plus à IBK. Celui-ci n’a pas toléré que Treta s’oppose, en Conseil des ministres, à une nomination, en déclarant que son parti n’y était pas favorable.

IBK aurait tapé du poing sur la table, en disant que le gouvernement n’était pas l’officine d’un parti politique et devait être composé d’hommes et de femmes au service du Mali, et non d’une formation politique. C’était parti et le casus belli était tout trouvé.

Ce coup de colère ne devait pourtant pas conduire à l’éviction d’un grand militant, engagé pour la cause partisane et celles du Mali et d’IBK. Que non! Treta a joué toute sa partition à la tête du monde rural, avec la mécanisation de l’agriculture et le soutien multiforme aux paysans et éleveurs. Le bilan de son département est plus que positif, malgré les scandales imaginaires des tracteurs et des engrais frelatés dans lesquels on a tenté de l’impliquer.

En tout cas, ce réaménagement ministériel a l’air d’un règlement de comptes au profit de Modibo Kéïta. Cet attelage ne pourra pas résister aux épreuves. Il faudra un nouveau gouvernement, plus coriace, plus représentatif, avec la présence des mouvements armés, avec plus de femmes, conformément à la loi sur la promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives.

Dans cette optique, il faut dire que ce gouvernement ne durera pas. Il aura au maximum 6 mois pour étaler ses insuffisances, avec à la clé la nomination une nouvelle équipe gouvernementale.

Chahana Takiou

PARTAGER

102 COMMENTAIRES

  1. Depuis un certain temps; le président IBK a marqué sa déception face au comportement de certains de ses proches qui étaient contre le fait que des personnes d’autres partis puissent faire leur entrée au sein du RPM ce qui n’est pas du tout normal. Notre pays a besoin des compétences de n’importe qui dans ce pays fut-il membre du RPM ou pas. Et je crois que c’est ce qui explique le départ de Tréta du gouvernement. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. Le communiqué du rpm montre que c’est vraiment un grand parti et loin de se lancer dans des débats stériles, les responsables appellent à l’union autour du parti car c’est ensemble qu’on peut développer le pays et le parti. Tout le monde doit se mettre en tête qu’on soit un membre du gouvernement ou pas; on doit participer à travers nos actions à la la construction du pays. Donc que tréta et igor ne soient plus au gouvernement ne veut pas dire qu’ils ne vont plus travailler pour le pays. Vive un rpm uni et solidaire pour l’émergence du pays. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  3. IBK est un complexé. Si remarquez depuis quand il est président, ce sont les meilleurs qu’il enlève du gouvernement et garder les médiocres et ceux qui viennent financer sa famille, voyez les maisons que son fils est entrain de payer à l’extérieur, il joue aux casinos avec l’argent du Mali. Meme les finances, c’est pourque le frère de l’ami de karim, léo tall puisse en mettre de côté, parque en 2018, il ne sera rien.
    hpnte a IBK, il a laissé les jeunes et les femmes de son parti, meme ses camarades malades sont entrain de mourir doucement, il ne les appelle meme pas

  4. Oui , il faut marcher avec le monde contemporain , est ce pourtant dire qu’il faut abandonner ce qui fait
    de nous ce que nous sommes ? Pensons par nous mêmes.

  5. Il n’a pas la culture de la propriété intellectuelle, pour un universitaire qui s’approprie des idées des autres sans les citer. Les cadres ont plus besoin de probité.

  6. cet article est simple discours pour deffendre les ministres sortant, je ne vois rien de concistant. Hélas !!! S'il vous plaît monsieur le journaliste, lisez mieux les évènements! Donnez nous des faits et non des alégation gratuites!!! Je lis beaucoup vos articles mais là, je ne vous suis pas!!!

  7. cet article est simple discours pour deffendre les ministres sortant, je ne vois rien de concistant. Hélas !!! S'il vous plaît monsieur le journaliste, lisez mieux les évènements! Donnez nous des faits et non des alégation gratuites!!! Je lis beaucoup vos articles mais là, je ne vous suis pas!!!

  8. Wallaye DOUSSOIKASSI BE MALIENS WOU FAGA. HONTE A IBK. VRAIMENT ON VA D’UNE DECEPTION A UNE AUTRE SEULEMENT. SACRIFIER DES BONS MINISTRES POUR CE PREMIER VILAIN MINISTRE AVEC SON VISAGE COMME LE 1ERE NUIT DE L’ENFER .

  9. Pensez vous que c’est pour rien que le President vas prendre cette decision en des moments si dificile et au risqu de sa propre popularite dans sont parti, le RPM????? Ces deux Monsieurs ont faute et c’est si simple a comprendre

  10. Chahana-le-larbin-griot vient de changer la donne! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Une véritable PREMIERE au Mali de Zonkeba, qui l’eût cru? 😆 😆 😆 😆

    Voilà maintenant que les pintades sont obligées de lancer leur commandos de kia-kia-kia 😛 , MEME sur des articles de Chahana! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et de son côté Chahana, toujours aussi con quoi qu’il fasse et quoi qu’il dise: lol: :mrgreen: , n’hésite pas à classer dans les “meilleurs ministres” 😛 l’escroc Treta qui a réussi l’exploit de cumuler 2 scandaleuses magouilles en l’espace de quelques mois à peine 😯 😯 😯 à savoir: La honteuse “affaire” des engrais frelatés (25 milliards de pertes pour le pays! 😥 😥 😥 ) et la non moins scandaleuse affaire du faux appel d’offres international pour des tracteurs chinois honteusement surfacturés! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Coup sur coup!… 😯 😯 😯 😯
    Et en seulement 2 ou 3 mois! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Vive les MEILLEURS MINISTRES selon Chahana-le-griot-déçu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: A mon avis, Treta a dû lui proposer une enveloppe supérieure à celle que lui verse habituellement Ibk! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. IBK, seul maitre à bord, les a limogés dans un contexte équivoque, où tous les deux sont accusés de vouloir conquérir la Primature et de distiller, par médias interposés, des informations compromettantes pour le Chef du gouvernement. Des incriminations qu’ils ont réfutées.”
    Chahana a t-il une boule de cristal pour affirmer sans ambages les raisons d’eviction des 2 ministres? C’est qu’on appelle la masturbation Intellectuelle. Celle -ci ajoutée à ” l’alimentarisme journaltistique ” de l’intéressé .
    Saviez-vous par exemple que Igor est compromis dans un achat de residence à Dubai à 600 millions de francs cfa?

    • Zambougou toto
      “Saviez-vous par exemple que Igor est compromis dans un achat de residence à Dubai à 600 millions de francs cfa?” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Ah bon? 😯
      Pour ma part, j’avoue que je l’ignorais et je dois pas être le seul dans ce cas! 8) 8) 8)

      Mais dans ce cas, ton info peut tout à fait constituer une EXPLICATION à l’éviction de Igor; Il va sans dire que depuis les exploits d’Ibk (Boeing/Kagnassy) qui lui ont valu de faire botter les fesses aux yeux du monde entier, ces mêmes partenaires doivent examiner A LA LOUPE (et on les comprend!) tous les ministres véreux ou potentiellement véreux du gouvernement Ibk!

      Or si dans le cas de l’escroc Tréta, on se doute bien qu’entre les engrais frelatés et les tracteurs surfacturés, Ibk ne pouvait pas décemment le garder sans se faire tomber dessus par les partenaires, dans le cas de Igor, son implication dans une magouille immobilière à Dubai ignorée du public peut tout à fait en être l’explication! 8) 8) 8) 8) 8)

      Merci donc de cette info! 😉

  12. “Ce coup de colère ne devait pourtant pas conduire à l’éviction d’un grand militant, engagé pour la cause partisane et celles du Mali et d’IBK.”
    Monsieur Takiou, épargnez nous de vos sentiments personnels. Il s’agit de l’avenir du pays et non d’une famille. Le ministre Tréta a fait ce qui devrait faire et nous savons gré. Cependant, il faut aller de l’avant au lieu de soulever des polémiques.

  13. Je pense qu’on a pas à crier au scandale parce que tel ou tel ministre est parti au détriment de l’autre. Pourquoi c’est pas tel ? Si ces deux ministres sont pas partis c’est qu’il y a de bonnes raisons. Evitez mes chers journalistes d’alimenter les polémiques pour des histoires des hommes alors que de nombreux défis nous attendent.

  14. “Quant au second, Tréta, c’est le chouchou du parti présidentiel, le RPM.”
    Mon cher Takiou, pour servir la nation, ce n’est pas une question de préférence de personne. S’il a été congédié c’est qu’il y a une bonne raison. C’est la gestion d’un Etat et non d’une famille.

  15. Je pense que le journaliste se doit d’aller chercher l’information, l’information vraie souvent au risque et péril de sa vie pour nous informer. C’est tout à fait le contraire dans notre cher patrie parce qu’au lieu de nous informer, ceux-ci nous pose des interrogations ? A mon avis, c’est juste pour cela, ils doivent nous à porter des réponses à ces interrogations. C’est de leur ressort.

  16. Je pense que les résultats de ces deux ministres à la tête de leurs département respectifs ne font pas d’eux des personnes indispensables. Donc, arrêtez mon cher Takiou de dramatiser les choses. Il y a des personnes aussi compétentes que ceux.

  17. Franchement, nous finirons jamais d’être servis par ces journaleux. Il y a quelques jours que ceux-ci publiaient par ci et par là le remaniement. Aujourd’hui, le nouveau gouvernement a été formé. Voici qu’on cris pourquoi d’autres sont partis au détriment d’autres ? Que voulez-vous mon cher Takiou ? Est-ce des personnes indispensables pour la cause du pays ? Je dis Non. Des personnes compétentes comme ces deux, notre en possède autant. Il s’agit de leur donner leur chance. Et c’est ce que le président a fait.

  18. A mon avis, l’heure n’est pas aux polémiques suite au limogeage de certains ministres dont nombreuses voies trouvent qu’ils ont été parfait dans l’accomplissement de leur mission, mais au travail. Je pense que si son parti, c’est qu’il y a une raison valable. Ceux qui sont partis ne valent pas mieux que leurs remplaçants. L’avenir nous en dira plus.

  19. Pour ma part, le limogeage de ces deux ministres n’est pas le fait du hasard même si ceux-ci ont été irréprochables dans leurs postes respectifs. Je les félicite pour le travail accompli.

  20. “IBK, seul maitre à bord, les a limogés dans un contexte équivoque, où tous les deux sont accusés de vouloir conquérir la Primature et de distiller, par médias interposés, des informations compromettantes pour le Chef du gouvernement. Des incriminations qu’ils ont réfutées.”
    Mon cher journaliste, arrêtez de donner des raisons du limogeage des ces deux ministres. N’essayez pas de donner des raisons que vous n’auriez pas attendu de la part de nos autorités. Il serait sage que vous cherchiez les vraies causes de ce débarquement. C’est le rôle d’un journaliste d’aller chercher les informations vraies pour éclairer nos lanternes.

  21. L’information officielles sur le départ de ces deux ministres c’est qu’ils on été victimes de colère ud président IBK et du PM Modibo.
    Mais les uns et les autres doivent faire l’effort de comprendre que s’ils sont partis y a forcement une raison que le président se garde de révéler pour ne pas salir leurs images.

  22. Igor par ci,Igor par là.
    Si le président IBK a jugé bon de le remercier,allez y comprendre quelque chose avant de nous lancer dans critiques stériles et sans fondement

  23. C’est grâce à l’arrivé d’IBK au pouvoir les conditions de vie des travailleurs sont devenus meilleur, car actuellement le Mali est en train grimper vers le sommet de la pyramide, c’est grâce à lui que la vie des populations sont devenus facile.
    Alors si’il limoge ces ministres ,c’est qu’il veut des résultats et les meilleurs alors que ces nouveaux ministres donnent le meilleurs d’eux même.

  24. c’est étonnant et voir très surprenant de constater que ces ministre incapable de bon résultat après limogeage seulement font la une des journaux ils sont incapables

  25. Il y a ce que nous savons de ces deux ministres en externe,mais il y a ce qui se passe ne interne que nous ne savons pas forcement.
    Évitons donc de nous prononcer avec parti pris sur un sujet sur lequel nous avons peu de connaissance.

  26. Les journalistes arrêtez de nous emmerdez avec vos discours à la con sur le limogeage des ministre .IBK ne va pas toujours vous dire les différentes raisons.Il n’a aucun compte à vous rendre
    Nous on avance.

  27. peut être que ces deux ministres faisaient du bon travail au sein du gouvernement.
    Mais s’ils commettent de fautes graves qui demandent leurs départs,je pense que c’est tout à fait normal.
    Ne vous prononcez donc pas sur des sujets sur lesquels vous n’avez pas d’informations.

  28. Pauvre journaliste, vos idées ne sont pas le bienvenu en ce moment pareille, mais au lieu de critiquer le régime en place, il ferait mieux d’aller faire des recherches claire et nette concernant le mode de gestion du pouvoir.Sachez que si ces ministre ne travaille pas bien ceux ci doivent être démis de leurs fonctions.

  29. Avant de se prononcer sur une telle question,il faut prendre le temps de faire une vérification et avoir des arguments solides.
    Le président IBK ne remercierait jamais ces deux ministres sans raisons valables.
    Allez y voir la vérité…

  30. Dans un pays,il faut toujours comprendre que nulle n’est indispensable.
    Si le ministre Tréta est parti,il doit y avoir forcement un bonne raison.
    Cela ne doit donner lieu à des suppositions mal placées de la part de journalistes mal informés.
    Attendons de voir ce que les jours à venir nous diront sur ce départ.

  31. Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’ont aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, sachez que le remaniement est déjà fait et le peuple écoute simplement le choix de IBK

  32. Si des personnes pensent que Tréta et Igor étaient les deux meilleurs ministres que le Mali n’aie connu,leur départ ne devrait être considéré la fin du Mali car ils pourront servir dans d’autres services.Dans tous les cas c’est pas en étant seulement ministre qu’on peut servir son pays.

  33. Heureusement, , IBK aime pas les gens qui travaillent, qui disent la vérité alors que cela soit et reste un avertissement pour ces nouveau ministre .

  34. Ne cherchez pas à tout prix à connaitre les raisons qui ont poussé au limogeage de Tréta et d’Igor.
    Je suis sûr et certain que si nous voulons fouiller nous trouverons des choses pas très catholiques sur ces ex ministres qui ne feront pas du tout la fierté de ceux qui les soutiennent en ce moment.
    Alors,doucement…

  35. C’est pour juste une bonne raison que IBK limoge ces ministre et sachez qu’avec le développement du Mali on ne joue pas avec ceux qui font des bêtises.Quand tu déconnes , on te change

  36. Moi je ne sais pas pourquoi nous Maliens aimons la polémique inutile. Le RPM est un parti responsable et le fait que Tréta soit parti ne veut forcement pas dire qu’il y a des problèmes entre lui et le président de la république ou le premier ministre. On peut être secrétaire général d’un parti et ne pas forcement faire parti du gouvernement. Le plus important c’est de pouvoir participer à la vie du parti et du pays.

  37. Le président IBK n’a pas limogé Tréta et Igor pour faire plaisir à qui que ce soit. Comment comprendre que des personnes veulent prendre en otages une institution aussi importante qu’est la primature pour une question de parti politique. Bien que le premier ministre Modibo n’est pas membre du rpm; il travaille pour ce pays et il est donc inadmissible que des personnes comme lui mettent les bâtons dans les roues fut-ils secrétaire général du parti au pouvoir. Toute personne qui a des compétences reconnus doit pouvoir les mettre au profil du pays sans distinction aucune.
    Le Mali n’appartient pas au rpm encore moins à tréta, de la même manière IBK n’est pas le président de rpm mais de tous les Maliens.

  38. Le départ des deux hommes forts du RPM du gouvernement peut s’expliquer par le fait ceux-ci n’entretenaient pas de bons rapports avec les autres membres du gouvernement. Pourtant u gouvernement suppose l’union, la solidarité et la synergie dans les actions. Ainsi si cette atmosphère ne peut pas exister au sein de notre exécutif; les responsables doivent partir.

  39. “IBK, seul maitre à bord, les a limogés dans un contexte équivoque, où tous les deux sont accusés de vouloir conquérir la Primature et de distiller, par médias interposés, des informations compromettantes pour le Chef du gouvernement.”
    Je crois qu’en tant que journaliste on doit se contenter d’informer et non donner ses points de vues.
    Que Takiou se détrompe car des gens comme Tréta ou encore Igor; il y en a assez dans ce pays. Ne trouvez-vous pas paradoxale que ceux qui sont supposés être les plus grands travailleurs soient ceux qui est été congédiés?
    Si le président IBK a pris cette décision c’est surement parce que ces personnes ont un problème.
    Loin de vouloir satisfaire tel ou tel je crois que nous devons mettre en avant les intérêts de notre pays d’abord avant celui des personnes. C’est ce que le président IBK a compris et je salue cette décision. On ne peut pas gérer un pays avec les humeurs des uns et des autres.

  40. Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Les membres du RPM doivent “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.

  41. Comme le Dr Boulkassoum l’a mentionné dans le communiqué; les partisans du RPM doivent être prudent, solidaire et ne mettre en avant que les intérêts et la vision du parti.
    Des personnes vont essayer d’utiliser ce départ de Tréta et d’Igor pour vouloir semer le désordre au sein du parti mais ils doivent savoir raison garder.
    Vive le RPM, VIVE LE PRÉSIDENT IBK.

  42. Le vice-président et porte parole du rpm, le Docteur Haïdara a bien fait de demander l’union autour du RPM car le départ d’Igor et de Tréta ne veut pas forcement dire qu’ils sont incompétents ou qu’il y a des palabres au sein du rpm. On voit dans plusieurs pays où les premiers responsables du parti au pouvoir n’occupent pas de postes au sein des institutions afin que ceux-ci puissent gérer efficacement les affaires du parti. Il ne faut donc pas tomber dans les interprétations sans fondement.

  43. IBK a une belle raison de les écarter donc arrêter de nous faire croire autre chose. Nous savons tous ce qu’on vous a donné. Je porte à ta connaissance que c’est l’argent volé TAKIOU
    Vous êtes tous des journalistes pourris

  44. Depuis un certain temps; le président IBK a marqué sa déception face au comportement de certains de ses proches qui étaient contre le fait que des personnes d’autres partis puissent faire leur entrée au sein du RPM ce qui n’est pas du tout normal. Notre pays a besoin des compétences de n’importe qui dans ce pays fut-il membre du RPM ou pas. Et je crois que c’est ce qui explique le départ de Tréta du gouvernement.

  45. Le communiqué du rpm montre que c’est vraiment un grand parti et loin de se lancer dans des débats stériles, les responsables appellent à l’union autour du parti car c’est ensemble qu’on peut développer le pays et le parti. Tout le monde doit se mettre en tête qu’on soit un membre du gouvernement ou pas; on doit participer à travers nos actions à la la construction du pays. Donc que tréta et igor ne soient plus au gouvernement ne veut pas dire qu’ils ne vont plus travailler pour le pays. Vive un rpm uni et solidaire pour l’émergence du pays.

  46. Le président de la république sait pourquoi il a demis Igor et Tréta de leurs postes respectifs malgré les avancées connus dans leurs domaines mais avant de nous lancer dans des polémiques sans aucune réelle information; attendons de voir les ambitions que le président de la république prévoit pour eux dans la conduite des affaires du pays et du parti.

  47. Tréta et Igor ont fait leur travail et il est temps de partir. Ce sont des postes nominatifs pas un royaume mon cher journaleux sans formation. Ils ont remplacé d’autres donc si à leur tour s’ils sont remplacés cela fait quoi. Ils ne sont pas les seuls à servir ce pays

  48. Tréta est à la tête de la commission de l’agriculture à l’assemblée nationale donc il peut continuer son travail. Mr Takiou, il faut savoir que s’il s’avère qu’ils sont meilleurs ils reviendront pour continuer leur mission

  49. Le RPM est rempli d’opportunistes et des incompétents. IBK veut le développement du pays et donc il ne saurait travaillé avec de telles personnes de peur de mettre notre pays en retard.

  50. Il faut que les journalistes comprennent que pour servir son pays, on na pas besoin d’être ministre. S’ils étaient autant reconnu de tous pour leur travail, ils auraient servi tous les présidents qui sont succedés à la tête du Mali

  51. Le président a bien prévenu que tout ceux qui seront cité dans un quelconque scandale partira du gouvernement. Alors que Tréta nous prouve le contraire qu’il ne sait rien des scandales dont il est accusé Monsieur TAKIOU

  52. Le président IBK doit son élection à l’ensemble du peuple malien. C’est vrai qu’il est issu du RPM mais cela ne doit l’obliger à forcément prendre des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel

  53. Le RPM doit comprendre que le président sait ce qu’il veut. Ce parti doit savoir qu’il n’a pas porté le président IBK pour venir se remplir les poches mais pour travailler.
    Si Tréta est parti c’est qu’il ya une belle raison et il peut être appelé pour d’autre mission. Ce n’est pas seulement ministre qu’on peut servir son pays

  54. Le problème pour vous les journalistes maliens, est que vous manquez de formation de journalisme à proprement dit. Vous avez tant clamé ce remaniement, il est fait pourquoi nous fatiguer avec de tels articles à la con.
    Ils ont failli en quelque sorte à leur mission sinon ils resteraient à leur poste

  55. Si le directeur de la CMDT a été demis de son poste dans le scandale des engrais frelatés, dis moi pourquoi pas son ministre car à ma connaissance, il n’était pas content à l’annonce de cette nouvelle de limogeage de son direction

  56. Laisser le monde rural jugé TRETA, ce Monsieur veut aller à la primature pour renflouer les caisses de son parti et IBK l’ a compris; IBK qui reste fidèle a son slogan “le MALI d’abord” TRETA a organisé toute cette mascarade médiatique avec certains vauriens du RPM pour pousser le PM à la démission.
    Vous savez lors du lancement de la vaccination dans le cercle de DIOILA ce ministre de l’agriculture est venu avec un hangar climatisé accompagné de de griottes pour chanter leurs louanges et de deux députés RPM qui n’ont pas eu le réflexe de lui dire d’aller visiter au moins un seul champ de cotonnier pour prendre la température de la campagne agricole, mais ils (députés) l’ont suivi au siège du RPM à Fana. quand aux députés la communauté de DIOILA décidera de leur cas au moment opportun pour avoir oublié qu’ils sont issus du monde agricole ou agriculteurs eux mêmes WAIT and SEE .
    Ce journaleux doit plutôt conseiller TRETA a digéré cette quinine et à travailler pour l’intérêt du Mali d’abord; depuis quand un secrétaire général de Parti s’oppose à la nomination d’un Ministre
    BON VENT à IBK ET LE PM, soyez vigilant vous avez le soutien de la majorité des maliens
    VIVE LE MALI

  57. “IBK limoge ses deux meilleurs ministres”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 TCHIEEEEEEEEEEE, on aura vraiment tout vu sur cette terre! 😛 😛

    Voilà que Chahana LUI-MEME 😯 😯 😯 se met à critiquer les décisions ou les choix de son
    – mentor
    – maître à penser
    – maître spirituel
    – mètre cinquante 😛

    Où va-t-on? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais mes frères, n’oublions pas trop vite qu’en plus d’être le larbin cire-babouche d’Ibk que l’on sait, Chahana est d’abord et avant tout………. ****

    Aussi, voilà qu’en plus il s’offusque du limogeage d’un ministre qui, en l’espace de quelques mois à peine, a réussi l’exploit d’enchaîner coup sur coup la colossale arnaque des engrais frelaté et celle du faux appel d’offres pour les tracteurs surfacturés! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vive Chahanaaaaaaaaaaaaa! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    La comptabilité de Koulouba a dû avoir du retard pour le paiement de sa dernière louange, et voilà que*****t SE MET……… DANS L’OPPOSITION! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Koulouba, dépêchez-vous de lui signer son chèque sans ça, il va dès demain défendre corps et âme Tiébilé et baver partout su*** 1er! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moi ce que je dis, c’est: “Vive Chahanaaaaaaaaaaaaa!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛

    Houbien? 😛

  58. Waaaaaaaaaaaa aaahhhahahahahahahahahaohohohohohohohohohohoh hohohoh hahahahaha Chahan C’est de toi cet article ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ hhihihihihihhihihih hohhohohohoh waiwaiwiaiwiaiwiaiwiai ohohohoho 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ce réaménagement ministériel a l’air d’un règlement de comptes au profit de Modibo Kéïta. Cet attelage ne pourra pas résister aux épreuves ❓ ❓ ❓ ❓ 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 huhn huhmhuhmhuhmh waaaaiiii.
    Peut etre qu’on (M Docko ou …) a “maraboute” IBK? ❓ ❓ ❓ hhihihih hohoh hahahah waiwaiwai :mrgreen: 👿 :mrgreen: 👿

  59. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le coco mandiant de ZON BRIN … et de son ZON GRIN … n’est apparement pas content du choix du vieux bandit … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Crois moi … on est tous déçu …. du réaménagement ministériel … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moi je voulais voir Tessougue remplacer Périn Peh au ministère de Allah… et Perin Peh lui meme … au ministère de la culture … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sans bien sure oublier mon Bourankeh Capi… au ministère des Femmes ou des Personnes Âgées …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. COCO MENDIANT CHAHANA … CASSES TOI …. AVEC TES HISTOIRES …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Soldat raté
      “Sans bien sure oublier mon Bourankeh Capi… au ministère des Femmes ou des Personnes Âgées ….”

      Moi, Capi, je le verrais plutôt au ministère… des FEMMES AGEES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Houbien? 😛

    • Moussa ag, tu complotes pour que je rencontre ta vieille soeur qui appartient a’ l’age de la pierre taille’e!!!! She is history!!!!! ONE MUST BE ABLE TO MOVE ON!!!!!
      RIRE!!!!!

  60. C’est bien dommage pour Tréta, mais il devrait comprendre que ce gouvernement n’était le sien. Après avoir conduit le régime en place dans le scandale des engrais frelatés. Que pouvait-il espéré de plus à part son départ.

    • Ibk na pas de de projet ni de programme pour le développement du Mali il doit dégage

  61. Treta n’a rien perdu rien pour avoir provoqué la colère de son Excellence. Ce scandale de l’affaire des engrais frelatés constituait un véritable danger pour le peuple malien. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi.

  62. Le Ministre Bocary Treta n’allait pas rester impunie, il peut faire ou dire tout ce qu’il veut maintenant, rien n’arrêtera la brûlure du chef de l’Etat. Il a été l’œuvre de plusieurs magouilles, il est temps qu’il paie maintenant.

  63. 😳 😳 😳 😳 😳 Selon les informations nous savons tous que c’est Bocary Treta qui a causé le scandale des engrais frelatés. Chose qui a beaucoup impacté la gouvernance d’IBK. Alors, je pense que ce limogeage de M. Tréta a assez duré, il ne devrait pas passer tout ce temps au sein de notre gouvernement. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  64. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Depuis l’enclenchement de cette affaire des engrais frelatés, on ne cesse de pointer du doigt le Ministre du développement territoriale. Depuis lors, vous devriez savoir que le Ministre Bocary Tréta n’allait pas siéger longtemps dans le gouvernement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 😳 😳 😳 😳

  65. A mon avis, cela n’a absolument pas de sens que ces ministres se retrouvent dehors sans aucune raison valable. Surement que le président de la République a vus quelque chose de mauvais en eux.

  66. Jugé quelqu’un sous la base des rumeurs n’est pas logique. Personne ne connait la vérité sur cette affaire, donc laissons nos dirigeants faire leur travail, si nous ne voulons pas être déçu d’eux à la fin de ce quinquennat.

  67. Et si le Mali avait besoin d’un remaniement présidentiel? Takiou nous parle de 6 mois pour un nouveau gouvernement, donc, IBK va faire un mandat à changer de gouvernement? Au finish, résultats zéro. Je pense qu’à la place du slogan ” IBK LA SOLUTION ” devrait s’ériger le contraire. .”IBK LE PROBLÈME ” car c’est lui même le problème. .problème de choix des ministrables, problème de choix des décisions, sans cap, ni visons. Une gouvernance météorologique…

  68. Ne jugeons pas les choses à l’envers, le président a une raison bien précise de limoger ces ministres. Si ces ministres étaient aussi bons comme vous le dites, alors pourquoi le chef de l’Etat les a limogés ?

  69. Le limogeage des ministres Treta Bocari et du ministre Igor Diarra n’a pas été fait au hasard. Ces ministres ont fait plusieurs fois preuve d’incompétence. Ils ont peut être faillir quelque part ou encore mal géré leurs domaines et doivent céder leurs places à des personnes plus compétentes.

  70. je pense que le plus important reste le résultat, ce gouvernement tant attendue ne peut être le choix de tous un chacun. Le gouvernement a fait son choix c’est autour de la population malienne de suivre et de soutenir le gouvernement dans son travail.

  71. a force d’experimenter de nouvel attelage on perd enormement de tps.A mon sens, et aux finances et au dvmt rural, la mayonnaise avait commencé à prendre et ouf il faut revenir à la case de depart.Quel gachis !!! Au dela des personnes, imaginer un seul instant le chantier qui attend le nouveau minisere de l’elevage et de la peche

  72. Je pense que le seul ministre a préservé était le ministre de l’économie et des finances Igor Diarra, c’est l’un des ministres qui ont fait de bon résultat lors de son séjour en tant que ministre. Le PM devrait coûte que coûte garder le ministre Igor Diarra.

  73. Je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK et de son PM, dans la nomination des ministres, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort à notre gouvernement. Tout le peuple malien doit rester uni derrière IBK et son PM comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.

  74. Je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK et de son PM, dans la nomination des ministres, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort à notre gouvernement. Tout le peuple malien doit rester uni derrière IBK et son PM comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.

  75. Takiou, as a member of the government, you serve at the pleasure of the President! Il n’a aucune justification a’ donner pour remercier un ministre!
    Mr Takiou, je vous conseille d’etre prudent dans vos analyses! Vous exprimez des opinions et non des faits!
    Le President IBK a des informations que toi et moi n’avons pas! Ceci etant dit, j’ai toujours pense’ que le cas Treta devait etre gere’ avec une tres grande prudence. J’espere que tel a ete’ le cas. LE PM MODIBO DOIT CONTINUER SA MISSION CAR IL A FAIT PREUVE D’UNE TRES GRANDE SAGESSE!
    Je ne sais pas que faire du cas Igore Diarra. Il est jeune et ambitieux. On lui trouvera quelque chose quelque part! L’ESSENTIEL EST DE LAISSER LE PM MODIBO TRAVAILLER POUR LE MALI!!!!!! SON BILAN EST ABSOLUMENT POSITIF!!!! IL DOIT ACCOMPAGNER LE PRESIDENT IBK POUR TOUT LE RESTE DE SON PREMIER MANDAT!!!!
    Modibo Keita comprend la pedagogie qui permet a’ nous les enseignants de survivre. A sa place, je regarderais le gouvernement que je dirige comme la classe que j’enseigne. Dans une classe, nous avons les deux extremes constitue’es des eleves qui sont excellents et des eleves qui sont tres mauvais; au milieu, nous avons les eleves qui sont passables, mediocres, assez bien ou… efface’s. Nous avons tendance a’ oublier les eleves qui se trouvent au milieu MAIS NOUS N’OUBLIONS JAMAIS CEUX QUI SE TROUVENT AUX EXTREMES OPPOSE’ES (LES EXCELLENTS ET CEUX QUI NOUS RENDENT LA VIE DIFFICILE)!
    PM MODIBO, just remember that some members of the government just like some students misbehave for one of the following three reasons:
    1- They want attention
    2- They like to escape a task
    3- They are internally controlled.
    It’s never what they do, but it is always what you do to deescalate the situation.
    KEEP UP THE GOOD JOB THAT YOU HAVE DONE FOR OUR BELOVED MALI!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  76. Le gouvernement d’IBK ne sera pas une garderie des ministres incompétents, seul les ministres qui ont fait preuves de compétences et qui inspirent confiance feront partie du gouvernement. IBK et son PM seront faire le bon choix, je suis sûr. Les ministres entrants qu’ils ne gaspillent leurs argents de chez les marabouts et les charlatans ou de corrompre qui que ce soit. Seuls les plus méritants seront sélectionnés.

    • 😆 😆 😆 , c’est voir Le Veridique.
      Il faut que les choses bougent et changent absolument. Le Mali est en détresse et le ladji et son clan avance a pas de caméleons.
      Nos dirigeants n’ont pas d’étiques et ne le montrent pas non plus. Alors qu’ils a être clean et fassent le bon boulot pour le Peuple malien. C’est tout ce que qu’on demande.
      Treta ou igor peut n’importe. Le travail se fasse correctement aux profits du peuple.

  77. Sans le contester et le nier, Mamadou Igor Diarra était devenu une référence et tout mais en mieux pour la jeunesse de ce pays, précisément les jeunes qui prétendent devenir un jour gouvernants. Sa gestion de l’économie a fait que certains citoyens ont connus le difficile état de notre budget qui est un défi qu’il a relevé.

  78. Monsieur le journaliste le départ de Bocari Treta a été une bonne solution pour notre agriculture et pour que les paysans fassent de nouveau confiance à l’actuel locateur de Koulouba. L’affaire des engrais frelatés a été une balle perdue pour le bilan d’IBK.

  79. Oui, sans le contester, Mamadou Igor Diarra, ex-ministre de l’économie et des finances de l’Etat, symbolise le travail bien fait. C’est la première fois qu’un ministre de l’économie de ce pays soit à la hauteur des attentes des maliens. Ses réalisations sont apparentes et considérables. Grâce à l’engagement de ce dernier le budget national atteint 1000 milliards. Mais on ne doit pas en vouloir à IBK pour cette décision.

  80. C’est à cause de la mauvaise gestion du rural dans ce pays qui a fait que la campagne agricole 2014-2015 a été jugée mauvaise par les hommes politiques et les détracteur. Ce qui a eu de l’impact sur le bilan de la gestion de l’actuel locateur de Koulouba.

  81. Ce n’est le départ de Bocari Treta qui m’a choqué mais celui de Mamadou Igor Diarra, le ministre de l’économie et des finances de l’Etat. Je suis plutôt content du départ de celui à la faute de qui le président de la république n’a plus de bonne image aux yeux des détracteurs suite à la présence des engrais hors norme dans notre pays.

  82. Le citoyen lambda est contre ce nouvel attelage gouvernemental sans la présence de celui qui a donné une nouvelle image à notre économie et qui a fait du jamais vu et du jamais entendu dans ce pays, Mamadou Igor Diarra. Suite à l’arrivé de ce dernier notre budget a atteint 1000 milliards. Mais, pour le moment, attendons de voir ce que son successeur va nous apporter.

  83. Je suis navré pour ce qui vient de passer en ce qui est de la constitution d’un nouveau gouvernement sans l’homme grâce à qui le FMI a salué les efforts de nos autorités et à qui le mérite de la relance de notre économie revient. Ensemble, souhaitons bonne chance à la nouvelle équipe gouvernementale et essayons d’oublier ce qui s’est passé.. 💡 💡

  84. Je ne sais pas réellement pourquoi mais Ibrahim Boubacar Keïta n'a pas chassé ces deux ministres pour le simple plaisir de le faire. Mais quand même je ne suis pas pour le départ de Mamadou Igor Diarra.

  85. Le temps passé ne revient plus jamais. L’eau versée n’est plus utilisable. Si la majeure partie de la population s’est dite contre la sortie de ces deux personnes, à savoir le ministre de l’économie et celui du développement rural, je ne le suis pas. Pas parce que ces deux ministre n’étaient performants ou capables mais parce que la réussite est ce que le président veut. L ne peut pas être son propre ennemi. Peut-être que ces gens devraient partir pour qu’il y ait de cohésion au sein du gouvernement.

  86. Certes, Mamadou Igor Diarra était un ministre engagé et ayant fait des réalisations dans son domaine. Mais je suis sans doute convaincu que son départ n’est pas sans raison convaincante et valable.

  87. Il n’y a jamais de fumée sans coup de feu. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, a fait ce que bon lui semble. La sortie de Bocari Treta, ministre du développement rural et Mamadou Igor Diarra, ministre de l’économie et des finances de l’Etat n’est pas sans raison. Contrairement à ce que les gens pensent, Igor n’aimait pas la compagnie de ses collègues ministres.

Comments are closed.