Edito : Nord-Mali : la donne change

37

Les informations en provenance du Nord font état de la présence de plusieurs djihadistes venus combattre auprès de leurs frères islamistes. Autant l’on reconnait l’implication active et de plus en plus musclée de la communauté internationale dans la résolution de la crise que connait notre pays ; de la même manière l’on se doit de reconnaitre que celle-ci n’est pas sans conséquences.

Fousseyni Maiga

Plus la communauté internationale monte au créneau, plus la position des islamistes se radicalise et se renforce. Autant dire que la guerre se prépare des deux côtés et que la donne est en train de changer sur le terrain. Les récentes initiatives prises de part et d’autre par la France, les Etats-Unis, l’Union africaine, la CEDEAO et bien d’autres, sous l’égide des Nations Unies, annoncent une lueur d’espoir quant à la reconquête du Nord. Cependant, car l’arbre ne devant pas cacher la forêt, il faut craindre la transposition du problème malien à une guerre antioccidentale qui risque de prendre en otage le Mali et les maliens, et d’anticiper ‘’l’afghanisation tant redoutée’’ du Nord de notre pays.
Des revendications ‘’indépendantistes’’ du MNLA ou ‘’islamiques’’ du MUJAO et d’Ansardine avec l’imposition de la charia, l’on risque de se retrouver avec des revendications anti-occident. Ce qui risquerait de limiter la marge de manœuvre d’Ansardine et celle du MNLA déjà en ‘’convalescence’’, les obliger à suivre AQMI et autres djihadistes dans leur démarche antioccidentale  ou de se faire effacer carrément sur le terrain. Les risques d’une récupération intégriste du Nord ne sont pas à écarter, tout comme l’éventualité d’une fusion entre Ansardine et le MNLA pour sauver leur tête. Aussi faut-il accorder que les expériences passées nous ont montré que l’Alliance de ces groupes n’est finalement que contre nature, en considération de la divergence qui existe dans les revendications. Alors donc, un retournement d’Alliance risque de nous donner tout simplement une succession de bataille, à chaque fois qu’on croira qu’il y a eu un front définitif. Et de plus, le MNLA est dos au mur et n’a d’autre choix que d’emprunter les voies de la négociation avec l’Etat malien qui, d’ailleurs, subit les pressions de la communauté internationale pour engager des pourparlers avec les rebelles touareg. Le MNLA n’a pas le choix aussi parce qu’il a mis les pieds dans un engrenage que représente sa revendication d’autodétermination qui, à la longue, risque de conduire à un referendum que les touareg regretteront amèrement. De problèmes internes, le Mali n’en est pas à l’abri. De faux problèmes, n’ayant rien à avoir avec le Mali et même la sous-région, nous risquons d’en éprouver au rythme où vont les choses.
Il revient alors aux africains à travers nos institutions, avec l’appui bien entendu de la communauté internationale, de prendre le devant des choses et mettre en avant une résolution régionale de cette crise, plutôt que de jouer un rôle de second plan. Car si la communauté internationale dispose de presque tous les moyens pour mettre fin à cette crise, le Mali lui ne pourra certainement empêcher sa prise en otage par une guerre antioccidentale encore plus dangereuse que les dossiers relatifs à la charia où l’autodétermination. Cela amène aussi à faire le constat qu’au nombre de la pyramide d’acteurs dans la crise, il existe un acteur dont le rôle reste à définir qu’est l’Etat malien.
Fousseyni MAIGA

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Que serait l’europe si les europeens avaient laisser Hitler faire,la guerre a ete impose et le peuple Malien et la communaute internationale n’a pas de choix.
    IL FAUT GARDER TON PESSIMISME POUR TOI ET TA FAILLE SI TU VEUX RESTER UN SOUMIS SOUS LES BANDITS. 👿

  2. Monsieur MAIGA. “On ne peut pas faire des omolettes sans casser les oeufs”, c’est bien connu.

    C’est dire que les maliens en général et les ressortissants du Nord en particulier veulent une libération rapide de Gao, Tombouctou et Kidal. Et l’armée malienne seule n’y pourra pas maintenant (une armée sous équipée,divisée et d’effectif faible…).

    Donc les autres viendront nous épauler.Et le plus important reste à venir:maintenir la sécurité sur ce vaste territoire. Les ressource nécessiares ne sont pas au Mali à court et moyen terme.

  3. Mr le journaliste voudrait-il que l’Occident ferme les yeux sur les enlèvements menés au Mali? Sur tous les chantiers de l’Occident fermés au Nord Mali? A – t-on besoin de réfléchir pour constater que le Mali actuel est une menace pour le monde entier?

  4. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 😆 ❓ 😛

  5. ce journaliste a tous faux il veut nous dire comme att faire une guerre propre continuer a endormir les maliens nous paya irons tous les conséquences il faut faire vite avec les moyens des occidentaux ton armée est comme les autres armées africaines sans grand moyens arrêter vos bobard c’est vous qui avait tromper ATT SUREMENT LES POPULATIONS AUX NORD N’ATTENDENT que leurs libération un point un trais

  6. LE DETECTEUR DE MENSONGES :
    Sanogo rentre à la maison avec un robot détecteur de mensonges.
    Sa fille de 12 ans rentre avec 2 heures de retard de l’école.
    – Où étais-tu tout ce temps ? demande Sanogo.
    – J’étais à la bibliothèque pour préparer un devoir !
    Le robot se dirige va droit vers la gamine et lui assène une claque…
    Sanogo explique : Ma fille, ceci est robot est un robot détecteur de mensonges ! Tu ferais mieux de dire la vérité… Il est réglé sur Un mensonge/Une baffe, et de plus, on l’a réglé sur hyper sensible !
    – Bon, ok… J’étais chez un copain et nous avons regardé un film : Les 10 Commandements.
    Et paf ! Le robot assène de nouveau une nouvelle baffe à la petite Sanogo…
    – Aïe !…
    Bon, bon, ok ! C’était un film porno…
    Le capitaine, furieux:
    – J’ai honte de toi ! À ton âge, je ne mentais jamais à mes parents !
    Et là, le robot se retourne et c’est Sanogo, héberlué, qui ramasse une baffe…
    Surpris, il tente dans de corriger le tir précipitamment et aboie : Bon, j’ai peut-être menti une fois ou deux à mes parents, admettons, mais en revanche, je n’ai JAMAIS menti à la nation Malienne !!!
    Il a à peine fini la phrase que le robot lui envoie direct une nouvelle baffe !
    Il enchaine en catastrophe : Je veux dire pas souvent ! Nouvelle baffe de l’appareil !!! et il enchaie paniqué En tout cas pas toujours !!!…
    Le robot enfin reste tranquille, et sanogo soulagé se frotte la joue…
    Et là, Madame Sanogo qui a assistée à toute la scène lance ironique : Bravo ! Je vois que ta fille ment aussi bien que toi, je voudrais pas dire, mais c’est bien ta fille !
    Et là, c’est Madame Sanogo qui prend une baffe du robot ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Sanogo vient de mourir et bien entendu, vu le nombre de conneries qu’il a pu faire sur terre, il se retrouve direct en enfer sans même avoir été jugé.
    Lorsqu’il arrive, un petit démon lui propose une visite guidée des lieux.

    – Vous savez Capitain, entame le petit démon, l’enfer n’a pas bonne presse sur la terre et on raconte beaucoup de choses. Mais en réalité, c’est un véritable Paradis pour ceux qui ont des vices. Par exemple, vous, je suis sûr que vous aimez l’alcool…
    Sanogo acquiesce et son guide lui explique :

    – Et bien vous allez beaucoup aimer les lundis. On boit de la bière et du whisky jusqu’à plus soif !
    Et vous aimez fumer aussi ?

    Sanogo répond par l’affirmative, le démon enchaîne :

    – Alors vous allez adorer les mardis. On nous livre les meilleurs cigares du monde, tout droits venus de Cuba ! Et vous ne craindrez plus d’attraper le cancer, puisque vous êtes déjà mort !
    Extasié, Sanogo réplique :

    – C’est incroyable ça. Qui pourrait se douter que l’enfer ?… Ca a l’air d’un rêve.
    Je vous l’avez dit ! sourit le démon :

    – Tiens ! Je suis sûr que vous aimez jouer aussi ?
    Sanogo confirme et le démon lui dit :

    – Et bien vous allez vous éclater les mercredis, alors ! On joue au tiercé, et au poker toute la nuit. Tout le monde s’amuse beaucoup le mercredi ! Et je parie que vous aimez le cannabis aussi ?
    Sanogo:

    – Ben, plutôt oui…
    Le démon explique:

    – Vous allez adorer les jeudis. On fume des joints et on écoute du reggae toute la nuit !

    – Et êtes vous homo et aimez-vous vous faire sodomiser? continue le démon
    Sanogo horrifié s’écrie:

    – A ça surement pas !!! Ca va pas non ?!! !

    Et le petit démon désolé secoue lentement la tête, lève les bras en signe d’impuissance, et soupire :
    Ah ça par contre, c’est con… Parce que vous n’allez pas aimer du tout ni les vendredis, ni les samedis ni les dimanches…
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. On n'a pas besoin de propos sceptiques aggravant l'hésitation de certains responsables par rapport à l'envoi d'une force militaire au Nord

    Si vous roulez pour la junte qui craint de se faire confisquer la réalité du pouvoir à travers l’envoie d’une force militaire, il faut être clair.
    On n’a pas besoin de propos sceptiques aggravant l’hésitation de certains responsables par rapport à l’envoi d’une force militaire au Nord.

    Tous les maliens doivent être déterminés et unis pour l’envoi de cette force de libération au Nord quelle que soient le prix à payer.
    Il n’ y a rien à négocier avec le MNLA et ses amis et anciens alliés terroristes qui occupent le Nord.
    Négocier revient à remettre la guerre à plus tard, ce qui sera catastrophique.
    Le MNLA est dailleur pire que les islamistes. Aucune concession avec le MNLA et ses responsables qui doivent être jugés ou capturés morts ou vivants.
    J’ai mes parents au Nord et nos soeurs ont été violées par le MNLA.

    Le Mali doit se battre pour montrer que le MNLA n’est pas suivi par la majorité des touaregs qui en sont victimes.

  9. Pas d’accord avec une partie de cette analyse Mr Maiga.

    Tu parles des renforts venus soutenir les islamistes comme si c’etaient des regiments entiers de soldats bien entraines et aux reflexes bien huiles se deployant d’une maniere tres tactic et ordonnee ds les regions du nord.

    Cela n’est pas le cas.

    Ces renforts dont on parle ne sont que de pauvres diables islamiste fuyant le Soudan et la Somalie et meme une partie de la lybie (bani walid), pourcequ’on est entrain de les exterminer ds ces differents endroits.

    L’arrivee de qlq groupuscules d’islamistes hagard aux yeux fous qui erraient ds l’immense sahara car chasses de partout a coincide avec les prises de position de la communautee internationale et puis boom boom les medias ont commence a relayer et mediatiser ces infos comme une arrivee de renforts etc…

    Communautee internationale ou pas le nord du Mali maintenant jusqu’a preuve du contraire continuera a attirer les islamistes de tout bord exactement comme le caca attire tjrs des mouches tant qu’on ne l’enleve pas.

    Donc arretez les mediatisations intenses autour d’une cinquantaine ou au maximum d’une centaine d’hommes fameliques comme des hyenes de desert cherchant a trouver de nouveaux horizons pour exporter leur miseres au nom de Dieu.

    Ces rats la recommenceront a fuir aux premiers coups de feu de la communautee internationale. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. HE REVEILLEZ VOUS LES MONSIEURS C EST MAINTENABT QUE VOUS PENSEZ QUE TOUS CES CONNARDS CE SONT DIRRIGES VERS LE MALI.OH VOUS N AVIEZ PAS LU L INTERVIEW DE LEUR MAITRE OU QUOI il a bien parle d uranium et d hydrocarbure.CE DEBILE SOIT IL RESTAIT EN ALGERIE ET SE FESAIT BUTER PAR LES GENEREAUX SOIT IL REJOINGBAIT LA MAFIA D ATT.SVP ARRETTER DE TOUT MELANGER L AFGANISATION DU MALI QUELLE CONNERIE. LES AFGANS ILS SONT CHEZ EUX DANS LEURS PAYS A EUX. NOS AFGANS CE SONT LES POPULATIONNS DE GAO KIDAL MANACA TOMBOUCTOU ETC CE SONT NOS MILITAIRES QUI CE SONT TUES PAR CAMARADES D ATT NOUS NOTRE PROBLEME C EST ALGER ATT ET LES AUTRES TRAFICANTS ET ASSASSAINS.QUE DIEU EST PITIE DE L AME DE NOS SOLDATS DISPARUS

  11. Lors d’une conférence de presse accordée au journal Français Le Monde, le Capitaine Sanogo part une fois encore dans un de ses délires mégalomaniaques :

    – Peut être que les Américains sont allés dans la lune, mais c’est de la bricole comparé à moi ! Z’allez voir!!!

    Et le journalsite héberlué de demander :
    – Comment ça Capitaine, vous voulez dire que vous pourriez faire mieux que ça???

    Ouais !… Vous savez pas qui est le Capitaine Sanogo! Moi et mes potes du cnrde, on va aller dans le soleil !!!…

    …….! Le journaliste est médusé, et en même temps, Konaré qui est aux cotés du capi lui lance un coup de coude discret et lui glisse à l’oreille !
    Oh Capitaine, doucement ! C’est pas possible ! Si on va dans le soleil on va tous cramer !

    Excédé, Sanogo lève les yeux au ciel et prend le journaliste à témoin :
    – Mais qu’il est con, ce Konaré! suffit qu’on va y aller DE NUIT !!! :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ta blague serait drôle si tu avais les kouilles de le lui dire en face!!!

      sinon tu reste un lâche kom le minalble retraité blanc qui rit blanc avec toi…
      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 :mrgreen:

      • Lache-moi bilakoro!

        …”sinon tu reste un lâche kom le minalble retraité blanc qui rit blanc avec toi…

        Tu reste, ça prend un S à la fin (2ème personne du singulier)

        Minalble, connaît pas… Il y a un L en trop!

        Et pour finir, on dit pas “qui rit blanc” mais qui “riz blanc!”

        Conclusion: Non seulement t’es trop con pour pouvoir écrire 5 mots d’affilée, mais en plus, tu ne connais rien en cuisine! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Je t’embrasse!

  12. tt le monde a raison. On ne peut pas faire des omelettes casser des oeufs. Ne rien faire est le pire des cas. Chassons des renegats d’abord et gerons les etapes suivantes.

    • …”On ne peut pas faire des omelettes casser des oeufs”…

      Ca, mon frère, c’est vraiment le genre de proverbe qu’il vaut manier avec précaution, et dont il vaut user avec modération, surtout en période crise.
      C’est en s’appuyant sur ce principe que les pires horreurs ont été perpétrées sur la planète, tout au long de l’histoire! 8) 8) 8)

      • Chapeau monsieur! Rares sont ceux qui sont capables de s’élever au dessus de la mêlée pour raisonner avec objectivité comme vous le faites. Cette petite remarque que vous venez de faire vaut son pesant d’or.

  13. il faut voir qu’on a affaire maintenant à une internationale islamiste ,et qu’il n’est pas question de vouloir s’emparer du Mali . Ces histoires de MNLA c’est de la foutaise . Ces gens ont tout simplement choisit le Mali parce que c’est le maillon faible de l’Afrique sub saharienne .Et ils ne se sont pas trompés !!

  14. Mr Maiga ,revoyez votre première phrase !! ce ne sont pas plusieurs djhadistes venus d’ailleurs ,mais plussieurs centaines de djhiadistes venus d’ailleurs 😉 😉 😉 çà change beaucoup !!

  15. Bonne réflexion mon petit homonyme,sauf que tu sèvres trop souvent tes lecteurs de tes belles analyses. Du courage et tiens bon, car tu as encore beaucoup à prouver dans le métier.

  16. Très bonne analyse Monsieur le journaliste. je partage votre réflexion et je crois que le problème du nord a dépassé An-sardine et le MNLA. Ils ne représentent plus rien. C’est plutôt les intégristes et autres terroristes qu’il faut craindre et éviter l’Afghanistan du nord de notre pays.

  17. Merci Monsieur Kifa pour avoir encouragé ce jeune homme. Il a toujours fait de pertinentes analyses sur la situation du pays. Ce journaliste est un visionnaire et toutes ces analyses se sont avérées avec le temps. Le problème du nord risque de se transformer en une guerre anti-occident et Monsieur Maiga joue son rôle en attirant notre attention. l’on peut ne pas le lui concéder, mais ce jeune homme est l’un des rares journalistes qui s’assume et fait preuve d’objectivité dans ces articles.

  18. CE journaniste est un en cu lé::::on a pas besoin de ton point de vue ici,au lieu de t asseoir avc ta cravate de merde ,t feras mieux de prendre les armes pour defendre ta region,on est entrain de fouetter tes parents la bas :con ard

    • Tu as raison.Ils sont tous des beaux parleurs.La premiere qualite des jeunes maliens cest la grande guele.Cest vraiment dommage.

  19. Nous devrons admettre que les régions de Gao, Tombouctou et Kidal ne peuvent pas être securisées, tranquilisées et gouvernées sans l’adhésion du peuple Touareg qui aujourd’hui subit des persécussions de la part de l’armée malienne (villages recemment massacrés par l’armée près de Diabali où 59 touarges ont été assassinés). Je pense que avant toute ingérence de la communauté internationale, une solution s’impose entre les frères qui sont condamnés à vivre sur leurs terres natales. Les touaregs n’ont pas attaqué un seul village songhöi, arabe ou peul depuis le début de la cise en janvier 2012.

    • Vous etes sourd aveugle ce qu ils ont fait est pire que les meurtres,ils ont souillé violé humulié, vous etes un defaitiste moi je ne considererai jamais ces apatrides commes des freres c est malheureux qu un maiga tienne de tels propos au cas ou vous l etes vraiment quelle couardise!

      • ce n est pa un maiga est un enfant maudit.
        on incule tes soeurs et tu veux pardonner.

  20. N’exagerons rien,je suis du nord et je sais que ces bandits armés sont près à fuir en cas d’attaque de l’armée malienne à plus forte raison de la CEDEAO ou de la communauté internationale.La manière dont on parle des islamistes au Sud fait que les gens ont peur. Actuellement, ils sont paniqués par le bruit des avions qu’ils entendent souvent.Je vous avoue que ce sont des gens misérable à qui on fait trop de la propagande comme ce fut le cas du MNLA.

    • c’est la france qui a fait, en premier, des propagandes au profit du MNLA. Alors qu’elle nous aide à éteindre le feu. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  21. Ca, Babacar 27, j’aimerais partager ta conviction, mais je pense que l’état malien s’est au contraire montré d’une grande irresponsabilité!

    Certes, le Mali a demandé l’aide de la cedeao, ua, et onu, mais le Mali a mis COMBIEN DE MOIS à le faire??? Et mieux, l’état Malien sous la pression de sanogo/cmd à mis combien de mois à tout faire au contraire pour remonter les populations contre l’intervention extérieure, et bloquer et retarder le plus possible le processus d’aide extérieure alors que c’est par CA que n’importe quel état mature et responsable aurait dû commencer!

    Et quand l’evidence de la nécessité de l’intervention est devenue vraiment trop criante, et que cmd du coup a tourné sa veste, on
    on a encore multiplié les caprices d’enfant gaté avec des tas de conditions (Pas à bamako… Directement au nord… Bon ok pour Bamako mais alors basés à koulikoro, etc, etc…) au point qu’on a fini par exaspérer tout le monde, et que la cedeao a bien failli finir par nous lacher!! 😈 😈

    Non, je trouve que l’état malien (ou ce qui nous sert d’état) a fait tout, sauf prendre ses responsabilités, justement!!!!!

  22. PARDON ON VA QUAND MEME PAS SOUTENIR CES PRETENDUS MUSULMANS QUI NOUS ONT MIS DANS LA MERDE

  23. Si ca se transforme en une guerre anti occident, le rôle du Mali sera
    de s’y opposer.

    On va quand même pas combattre ces prétendus musulmans qui nous ont mis dans la merde.

  24. MR MAIGA

    Le rôle de l Etat Malien doit être d’assurer la maitrise de son environnement et ce sur tous les plans.

    Dans cette crise l’ Etat Malien est central, le reste est l’apport de la logistique et de quelques bataillons ainsi qu’un appui aérien.

    Dasn cette crise l’Etat Malien a joué son role en prenant ses responsabilité
    C est a dire en demandant l aide par des requêtes a la cedeao et a l’onu afin de permettre de restructuer et rééquiper l’armée, reconquérir le nord, securiser les villes et organiser les elections.

    On n’en est a la première phase restructuer et rééquiper l’armée.

    Donc ce role est deja défini.Ce qui reste a définir en revanche ce sont les contributions des pays qui veulent s’investir, et le plan stratégique que le Mali et la Cedeao et l UA doivent fournir.

  25. Fousseyni tu tourne en rond!
    je préfère tout à la situation actuelle ou l’Etat malien ne peut rien!
    donc tous les moyens sont bons pour chasser ces criminels du nord mali avant qu’il ne soit trop tard
    vive la communauté internationale et vive le Mali

    • Analyse pragmatique et très lucide de la situation. M. le Journaliste, merci pour cette belle analyse qui nous permet de voir la situation de notre pays sous un autre angle. Ne vous découragez pas si tout le monde n’est pas de votre avis. L’avenir va vous donner raison.

Comments are closed.