Editorial : DPG ou communication gouvernementale ?

2
Alhassane Maiga, Dirpub "Le Matin"
Alhassane Maiga, Dirpub “Le Matin”

Le document du Premier ministre qui s’articule autour de trois axes essentiels : ‘’sécurité des personnes et protection de leurs biens dans un environnement de paix ; amélioration des conditions de vie et d’existence des populations et la promotion de la justice et de l’équité’’. Le gouvernement entend exécuter ces vastes chantiers d’ici quelques années, dans un peu plus de trois ans peut être. Et cela en dépit de l’environnement malsain qui ne favorise pas la réalisation des projets gouvernementaux. A-t-on oublié que le Mali est un pays coupé en deux en situation de ni paix ni guerre ?

Avec la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, on a l’impression que le gouvernement ne s’attèlera dans les jours à venir qu’à la mise en œuvre de l’accord. Et que le texte de Dpg de Modibo Sidibé ressemble à un projet bis pour le nord et pour le Mali. Mais que faire si le Premier ministre devait sacrifier à une tradition sacrée de la République. C’est cela que ressemble la démarche du gouvernement.

Le projet du Premier ministre paraît très maousse pour être exécuté en un laps de temps, quand on sait que nous ne sommes pas dans un pays normal et les députés le savent bien mais font semblant et travaillent comme d’habitude. Quand le projet du Premier ministre promet de créer 200 000 emplois en 3 ou 4 ans, ou encore le désenclavement de presque tout le Mali dans le même temps record, cela relève de l’impossible étant donné l’environnement dans lequel le gouvernement évolue.

La pauvreté endémique qui sévit actuellement au Mali est tributaire de la situation que le pays traverse. C’est justement pour cela que le gouvernement ne doit pas cacher la réalité aux pauvres bouts de bois de Dieu maliens qui, dans leur écrasante majorité font encore confiance au pouvoir en place.

Les réserves naturelles de l’opposition politique sur le document (avant analyse) sont de nature à conforter ceux qui pensent que le gouvernement doit plutôt se concentrer sur l’essentiel au lieu de tenter de faire de la communication.

    Alhassane H. Maïga

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Il était temps
    J’espère que le premier ministre a mise bau ou sue l’éducation et la santé

  2. À dormir le peuple. On n’a même pas les moyens de mettre en application un accord et on invente toute un DPG semblable à celle de John Kerry.

    Droit au mur!

Comments are closed.