En un mot : Incohérences au gouvernement

84

Le nouveau gouvernement de Modibo Kéita a réussi l’exploit de se mettre tout le monde à dos avant même son installation.

En plus du citoyen lambda totalement déçu par la composition du nouvel attelage, les observateurs et les partenaires techniques et financiers sont sidérés par son incohérence en ce qui concerne la promotion du genre.

Les autorités prétendent avoir fait avancer cette vision à travers l’adoption, en novembre 2015, de la loi accordant au moins 30 % des postes aux femmes dans les instances électives et nominatives. Ce qui impliquait l’avènement d’au moins 10 femmes dans le gouvernement nommé vendredi soir, et qui pouvait donc donner un signal fort à la gent féminine malienne dont la grande majorité a accueilli avec pessimisme le vote de la nouvelle loi qui ne serait que de la poudre aux yeux.

Au lieu de cela, elles se contenteront de quatre pauvres portefeuilles dans une équipe dont l’espérance de vie ne dépassera pas  le mois d’avril si l’on croit certaines sources qui  annoncent un nouveau remaniement notamment pour faire entrer les représentants des mouvements armés que l’on sait aussi très fâchés.

DAK

PARTAGER

84 COMMENTAIRES

  1. Moi je ne sais pas vraiment d’où DAK tire ses informations mais elles relèvent vraiment d’une imagination très fertile :mrgreen: :mrgreen:
    Tantôt les partenaires techniques ne sont pas satisfaits, les femmes ont accueillis avec pessimisme une loi qui est en leur faveur; les mouvements armés ne sont pas contents parce qu’ils ne font pas parti du gouvernement pendant que ces derniers tiennent des rencontres pour pouvoir proposer des personnes. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Si tu n’as vraiment rien à dire tu peux te taire ça nous ferai vraiment du bien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. elles se contenteront de quatre pauvres portefeuilles dans une équipe dont l’espérance de vie ne dépassera pas le mois d’avril si l’on croit certaines sources qui annoncent un nouveau remaniement notamment pour faire entrer les représentants des mouvements armés que l’on sait aussi très fâchés. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Les responsables des forces armées doivent arrêter de nous distraire. On ne peut pas arrêter la vie d’une nation pour des personnes qui ne savent pas sur qui porter leur choix. Ils peuvent se fâcher mais contre eux mêmes!
    Concernant le nombre de femmes; le chef de l’état y accorde de l’importance raison pour laquelle il a eu une entrevue avec ces dernières avant le remaniement mais puisque rien n’a filtré de cette rencontre on ne sait pas quelle vision il a pour ces dernières mais ne nous précipitons pas car de toute façon la loi est déjà votée et on doit s’en réjouir et espérer sa mise en œuvre.

  3. “Les autorités prétendent avoir fait avancer cette vision à travers l’adoption, en novembre 2015, de la loi accordant au moins 30 % des postes aux femmes dans les instances électives et nominatives.

    On peut déjà se féliciter de l’adoption de cette loi donnant plus de pouvoir à la gent féminine mais tous les 30% ne sont pas forcement pour le gouvernement qui sont des postes nominatifs mais pour les postes électifs je crois que ce n’est pas au gouvernement de faire élire ces femmes. Elles doivent prendre leurs responsabilités, mettre leurs compétences en, jeu et demander le suffrage des électeurs.

  4. Le gouvernement peut bien accorder 30 % de portefeuilles aux femmes dans les instances de nominations et d’élections mais toute cation gouvernementale est l’œuvre de processus. Nous sommes partis d’abord par l’adoption de la loi qui est un premier acquis et pour la mise en application; les choses doivent aller par étapes.

  5. les observateurs et les partenaires techniques et financiers sont sidérés par son incohérence en ce qui concerne la promotion du genre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Mais on s’en fout non!
    Ils prennent des engagements qu’ils ne tiennent pas et ils veulent quoi?
    Notre pays doit avancer et peut importe la mesure qui doit être prise dans ce sens même si elle ne leur plait pas; nous devons le faire car nous savons ce qui est mieux pour nous plus qu’eux. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  6. Vraiment ce DAK est un vrai comédien. Tu as imploré ciel et terre pour avoir ton gouvernement et maintenant que tu l’as tu n’en n’ai pas satisfait. Qu’est ce que tu veux à la fin?
    Devenir premier ministre ou ministre de la communication 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Moi je crois que l’incohérence dont il est question sur le nombre de femme ne doit pas être sujet à polémique car nous sommes dans une situation exceptionnelle et nous avons besoin de résultats et donc si ces résultats peuvent être obtenus par n’importe quelles personnes fussent-elles des femmes ou pas; elles doivent être coopté pour sortir le pays de l’impasse.

  8. En plus du citoyen lambda totalement déçu par la composition du nouvel attelage, les observateurs et les partenaires techniques et financiers sont sidérés par son incohérence en ce qui concerne la promotion du genre. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    De quels ptf DAK peut-il bien parler? Tu trouves ta repose dans ton propre article. Ce gouvernement à tout l’air d’être provisoire car les membres de la CMA n’y sont pas représenté mais pour ce qui est du quota de la gent féminine; je ne crois pas que ce soit la primature soit la seule grande instance de décision où elles peuvent faire leur entrée. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Mais il est bête non! 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
      Toi même tu dis le gouvernement est provisoire et tu viens dire que les gens ne sont pas contents de sa composition. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. Ce nouveau remaniement si je peut l’appeler ainsi parce qu’il garde en effet l’esprit du remaniement ne devrait en réalité pas trop surprendre les populations car les personnes qui constituent ce gouvernement bénéficient de la confiance du premier ministre et du président de la république. Le problème au sein de ce gouvernement était Tréta à qui le président de la république a laissé plus d’une chance pour se ressaisir mais ne l’a pas fait. Je pense donc qu’avec ce réaménagement il va y avoir de l’action.
    WAIT AND SEE!

  10. IBK est un homme raisonnable , donc impossible de travailler avec les incapables.
    Alors c’est normal que les ministres incompetant démissionnent

  11. Si les groupes armés sont fâches,qu’ils aillent se pendre car s’ils ne sont pas représenté dans ce nouveau gouvernement c’est entièrement de leur faute.
    En en effet,ils n’ont même pas été capables de proposer de représentants que le président IBK devait nommer à cause de leurs mésententes internes.
    Alors,qu’il s’en prennent à eux même.

  12. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois 20jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur.
    Vive le gouvernement, Vive IBK

  13. Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.Alors on limoge toujours ceux qui ne fassent pas leur boulots
    Vive IBK, vive le gouvernement

  14. On devait chercher ensemble de résoudre le problème que le Mali confronte actuellement, au lieu de rendre la situation beaucoup plus compliqué. Quel journaliste !!
    Si un Ministre ne travaille pas pour ce développement du Mali,il doit être limogé

  15. Le pays ne peut s’arrêter de fonctionner parce que les groupes armés ne sont pas encore prêts à rentrer au gouvernement.
    Ils prendront le train en marche quand ils seront prêts.
    En attendant,nous on avance…

  16. TRETA devrait démissionner car c’est un véritable criminel, un mauvais homme.
    Toutes ces rumeurs sont l’œuvre des politiciens et certain journaliste qui disent du mal au président de la république.

  17. TRETA a été limogé car il est responsables de cette bassesse. Cela sera un exemple pour les ministres de notre pays ».

  18. Le Mali n’est pas le bien privé de certains ministres ou de leurs parents.
    Alors,s’ils posent de actes répréhensibles,ils doivent être tout simplement limogés pour que leurs mauvais actes ne contaminent pas les autre ministres.

  19. C’est vraiment difficile de travailler dans un pays comme le nôtre et voir ses ouvre être appréciée à leurs juste valeurs.
    Mais nous croyons au président IBK car nous voyons ce qu’il a pu faire en si peu de temps.
    Merci président et bonne continuation…

  20. Cher DAK,sachez que les maliens sont maintenant fatigués de cette histoire de remaniement ministériel.
    Lorsqu’un ministre ne fait plus le poids ou qu’il est coupable de faits pas juste,il doit être remplacé pour ne jeter le discrédit sur le travail des autres ministres.
    Que les ministre sortants assument donc…

  21. Un remaniement ministériel est un changement ou une modification. Cela implique qu’il y a des partants et des entrants. Qu’on arrête un peu avec cette histoire de remaniement. Qu’est-ce la première fois qu’on fasse un remaniement dans ce pays ? Je dis NON. Alors souhaitons le meilleur pour ce nouveau gouvernement au lieu de toujours chercher à alimenter la polémique autour de celui-ci.

  22. A mon avis, le président a toujours œuvré pour la promotion du genre. Donc, pas de souci à se faire pour l’application de cette loi. Mais, dans le cas d’espèce, il faut que les journalistes comprennent que ce gouvernement est dans le stricte respect de l’accord de paix. Pas besoin qu’on fasse des polémiques sur la composition de cette nouvelle équipe.

  23. Franchement, je pense que nos journalistes doivent faire preuve de professionnalisme car certes leur rôle est d’informer le peuple, mais cela doit se faire dans les règles de l’art. Les semaines passées, ceux-ci scandaient par tous les moyens la formation du nouveau gouvernement. Voilà qu’il est fait, l’on trouve qu’il est incohérent. Le problème n’est pas la cohérence, mais plutôt qu’est-ce que cette nouvelle équipe peut apporter à la reconstruction du pays ? Je pense que c’est là que nous devons nous appesantir et non sur une quelconque cohérence.

  24. ” Au lieu de cela, elles se contenteront de quatre pauvres portefeuilles dans une équipe dont l’espérance de vie ne dépassera pas le mois d’avril si l’on croit certaines sources qui annoncent un nouveau remaniement notamment pour faire entrer les représentants des mouvements armés que l’on sait aussi très fâchés. ”
    Cela est certes en-deçà du pourcentage de la représentativité des femmes dans les postes nominatifs et électifs, il faut comprendre que mon cher DAK c’est dans un contexte différent. Donc, il faut qu’elles attendent. Et le président tient à ses engagements. Contrairement à vous DAK qui pourrissez l’environnement avec vos articles à la con.

  25. Il faut que les journalistes comprennent que pour servir son pays, on na pas besoin d’être ministre. S’ils étaient autant reconnu de tous pour leur travail, ils auraient servi tous les présidents qui sont succedés à la tête du Mali

  26. Si le directeur de la CMDT a été demis de son poste dans le scandale des engrais frelatés, dis moi pourquoi pas son ministre car à ma connaissance, il n’était pas content à l’annonce de cette nouvelle de limogeage de son direction

  27. Le problème pour vous les journalistes maliens, est que vous manquez de formation de journalisme à proprement dit. Vous avez tant clamé ce remaniement, il est fait pourquoi nous fatiguer avec de tels articles à la con.
    Ils ont failli en quelque sorte à leur mission sinon ils resteraient à leur poste

  28. On ne peut pas continuer à travailler avec des gens incompétents donc s’ils sont remplacés je sais pas pourquoi le peuple doit se plaindre. Ces ministres limogés sont cités dans des malversations financières et autres scandales alors pourquoi les reconduits

  29. Nous portons notre espoir à ce nouveau gouvernement qui, a nos yeux pourra accomplir la mission qui est confiée. Le profit de ces hommes est présentable et nous leur faisons confiance pour relever le grand défis de 2016

  30. Ce journaleux de DAK ne finira jamais de nous surprendre avec ses articles à la con. Un remaniement n’est pas fait pour plaire à qui que ce soit. Nous voulons une équipe qui veut travailler pour la nation.

  31. Encore ce pleurnichard de DAK, le pauvre s’est vu le rève brisé car il s’était fait à l’idée qu’il serait nommé ministre.
    Dommage car jusque là il n’y a pas de porte feuille du nom Ministère des incompétents ici au Mali. Donc DAK doit attendre.

  32. ” Ce qui impliquait l’avènement d’au moins 10 femmes dans le gouvernement nommé vendredi soir ”
    Certes le président tient à la promotion de la gente féminine, mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Cela voudrait dire que, compte tenu de l’application de l’accord de paix, il faut attendre pour que ce pourcentage soit respecté. Pour l’heure, elles doivent se contenter de ces quatre postes.

  33. Il faut faire confiance au président car depuis sa prise du pouvoir il a mis l’accent sur la promotion de la femme. Pour le moment, nous sommes dans un moment sensible et il faut beaucoup la rigueur pour que les choses puissent marcher

  34. Mon cher DAK, que ce remaniement soit provisoire ou pas, l’essentiel qu’il a été fait. Nous souhaitons bonne chance à cette nouvelle équipe.

  35. Au lieu de cela, elles se contenteront de quatre pauvres portefeuilles dans une équipe dont l’espérance de vie ne dépassera pas le mois d’avril si l’on croit certaines sources qui annoncent un nouveau remaniement notamment pour faire entrer les représentants des mouvements armés que l’on sait aussi très fâchés.
    Je me demande s’il se lire avant de publier ces articles à la con. C’est un gouvernement temporaire et donc le président a tout le temps pour trouver les femmes ressources pour occuper les postes

  36. DAK est spécialiste de mensonge et tromperie. Je vous informe qu’aucun partenaire technique et financier ne s’est prononcé sur ce remaniement ministériel. Le pays n’a pas besoin de telle chose.

  37. DAK est un voleur, un trompeur. C’est sous IBK que cette loi a été voté donc la polémique que tu veux créer est une peine perdue. Le président a concerté la gente féminine avant de former le gouvernement. Espèce de vaurien de journaliste sans formation

  38. ” En un mot : Incohérences au gouvernement ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mon cher DAK de quelle cohérence voudrais-tu ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Il y a de cela quelques jours, vous réclamiez un attelage gouvernemental. Voilà qu’aujourd’hui, votre vœux s’est réalisé, vous vous plaignez. Que voulez-vous enfin ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • Mon cher Mandé Diarra, je pense que ce petit rejeton du monde de journalisme avait été peut-être promu à un poste ministériel. Hélas ! Son rêve a été brisé c’est pourquoi il s’en plaint.

  39. ” les observateurs et les partenaires techniques et financiers sont sidérés par son incohérence en ce qui concerne la promotion du genre.”

    DAK, pour ton information, si les observateurs et les partenaires techniques et financiers ont été SIDERES comme tu dis, c’est au contraire de voir qu’Ibk avait osé (!…) reconduire dans ses fonctions un ministre aussi véreux que Tréta, qui en l’espace de 3 mois à peine (!!!…), avait réussi l’exploit de cumuler 2 (DEUX!!!) colossales escroqueries d’état, à savoir: Les engrais frelatés et le faux appel d’offres pour des tracteurs honteusement surfacturés! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Alors s’il te plait, ne racontes pas n’importe quoi, fidèle à ta vieille habitude! 🙄 🙄 🙄

    Pour Igor, la question des raisons profondes de son départ peut effectivement se poser; Mais pour l’escroc Tréta, c’est au contraire sa scandaleuse RECONDUCTION dernière par Ibk qui a dû “sidérer” les partenaires financiers qui depuis le Boeing et le faux marché truqué Kagnassy, et les sanctions qui en ont résulté, suivent bien sûr A LA LOUPE la “gestion” de Zonkeba 1er! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      TROUVAILLE ;
      *****Monsieur Peillon persévère dans les sables mouvants. C’est tout simplement irresponsable à l’égard des élections Européennes, thème sur lequel les Français les plus fragiles, estiment que le président est proche de leur préoccupations. Madame Royal est disqualifiée pour donner des leçons !*******
      COCO …..d bonne humeur , qui voudrait bien te faire marrer !
      MONKOPIN …..Le lien ….suffit d’activer les fleches …. 😆 😆 😆 😆
      http://lefebvrotron.fr/
      Moi ….Prochain post “intelligent ” de MUGABE ou du groupement ….j’active !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • C’est pas mal , ce “générateur automatique” de communiqués ….
        Tu peux modifier , adapter évidemment ;

        ******Le PS aveuglé s’enlise dans les mauvais procès. C’est tout simplement intolérable à l’égard de l’ouverture des magasins le dimanche, dossier à propos duquel nos compatriotes malades adeptes du télétravail, approuvent la politique d’immigration du gouvernement qui allie fermeté et humanité. Le PS doit cesser de s’attaquer bassement aux personnes !”******

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  40. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  41. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  42. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance ne IBK et son gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  43. Ce serait une grave erreur de reconduire à leur poste ceux qui ne le méritent pas .
    Il serait encore plus grave de démettre de leurs fonctions ceux qui sont reconnus pour leurs compétences et leurs rigueurs dans le travail .
    Les compétences doivent être encouragées et récompensées dans tous les domaines et à tous les niveaux

    C’est encore plus dangereux pour le pays de donner un poste ministériel à une femme incompétence dans le seul but de respecter un quelconque quota absurde .
    Le seul critère à respecter , c’est l’homme ou la femme qu’il faut à la place qu’il faut .

  44. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  45. L’implication des anciens rebelles dans le gouvernement peut aider le pays à ressortir de ce trou. Le Mali fut trop affectée par la guerre, la signature de l’accord ne peut pas réinstaurer en un clin d’œil la stabilité et garantir le retour définitif de la paix. La patience et le soutien doivent être notre slogan.

  46. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  47. Si la signature de l’adhésion des groupes armés permet de nous parvenir à une paix durable, alors je ne vois pas de mal en cela. Ceux-ci sont entrain de conserver leurs intérêts et le gouvernement veut procurer une paix définitive en échange. Donc, acceptons juste.

  48. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  49. Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, il a été clairement dit que les groupes armés feront leurs apparitions dans le gouvernement. Alors ce n’est pas le moment de dire quoi que ce soit.

  50. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument

  51. A mon avis, le gouvernement malien est conscient de tout qui arrive à ce pays. Si par malheur quelque chose arrive à notre pays, il sera tenu coupable de cela. Soyez optimiste et non pessimiste. La confiance et le soutien du peuple à l’égard de leurs gouvernants est un grand atout pour parvenir à nos fins.

  52. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  53. Le chemin de la paix, la liberté et la réconciliation est constamment long. Nous avons tous été témoin de la signature de l’accord de paix. De ce fait, il est aussi de notre devoir de reconnaitre que l’adhésion de ces groupes armés au sein du gouvernement a été prescrit par l’accord de paix bien avant aujourd’hui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  54. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  55. La paix n’a pas de prix, d’une part on peut dire que nos gouvernants ont fournis d’efforts pour réinstaurer la paix définitive enfin de redonner une belle image à ce pays. Malheureusement ce défi reste toujours vain. Cependant, le peuple ne peut pas nier ses efforts consenti et ses sacrifices pour sauver cette patrie. Donnons les du temps, le temps est une lime qui travaille sans bruit.

  56. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  57. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  58. ” les observateurs et les partenaires techniques et financiers sont sidérés par son incohérence en ce qui concerne la promotion du genre.”

    DAK, pour ton information, si les observateurs et les partenaires techniques et financiers ont été SIDERES comme tu dis, c’est au contraire de voir qu’Ibk avait osé (!…) reconduire dans ses fonctions un ministre aussi véreux que Tréta, qui en l’espace de 3 mois à peine (!!!…), avait réussi l’exploit de cumuler 2 (DEUX!!!) colossales escroqueries d’état, à savoir: Les engrais frelatés et le faux appel d’offres pour des tracteurs honteusement surfacturés! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Alors s’il te plait, ne racontes pas n’importe quoi, fidèle à ta vieille habitude! 🙄 🙄 🙄

    Pour Igor, la question des raisons profondes de son départ peut effectivement se poser; Mais pour l’escroc Tréta, c’est au contraire sa scandaleuse RECONDUCTION dernière par Ibk qui a dû “sidérer” les partenaires financiers qui depuis le Boeing et le faux marché truqué Kagnassy, et les sanctions qui en ont résulté, suivent bien sûr A LA LOUPE la “gestion” de Zonkeba 1er! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  59. La paix et la réconciliation nationale sont les défis prioritaires qui attendent le nouveau gouvernement de Modibo Keïta avec des attaques terroristes en multitudes partout dans le pays, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

  60. Beaucoup de personnes pensent que le nouveau gouvernement est celui d’union nationale. Donc post-accord. Non ce réaménagement n’est que la prémisse d’un gouvernement attendu par tous.

  61. On ne change pas totalement une équipe gouvernementale qui gagne, tout comme on ne change pas une équipe sportive qui gagne. Le gouvernement Modibo Keïta, hormis les deux ministres partants, a réalisé beaucoup de progrès. On n’a pas le droit, en voulant former un gouvernement post-accord, de faire partir des personnes travaillantes à la longueur de journée pour le bienêtre de tout le peuple.

  62. On peut le constater, il y a eu trois partants. Ce nombre est peu mais considérable dans la mesure où ce sont seulement ces trois qui être changés. Prions que les nouveaux rentrants fassent mieux qu’eux. C’est notre souhait. Je ne suis pas pour ni contre quelqu’un. C’est le Mali qui m’importe.

  63. Bien avant ce réaménagement ministériel, ce sont ces mêmes journalistes qui réclamaient un remaniement. Maintenant que celui-ci a été fait, ils se mettent aussi à critiquer cet acte du président de la république et de son PM, Modibo Keïta.

  64. Tous les ministres qui sont restés à leurs postes sont tous des hommes intègres. Comme exemple je peux citer quelques-uns, à savoir : Mohamed Aly Bathily, Tièman Hubert Coulibaly, Abdoulaye Diop, j’en passe. Modibo Keïta a fait ce qu’il fallait faire.

  65. Les nouveaux ministres ayant fait leur rentrée dans le gouvernement de Modibo Keïta sont tous des hommes intègres connus par leur rigueur dans le travail et leur savoir-faire.

  66. Je souhaite une bonne aventure à la nouvelle équipe de Modibo Keïta. Tous les ministres de cette équipe sont des hommes qu’il faut à la place qui lui faut. Vraiment tous les ministres sont incontestables.

  67. Monsieur Dramane Aliou Koné, c'est petit à petit que l'oiseau fait son nid. La loi sur le quota qui accorde aux femmes un quota de représentation dans les servic à tous les niveaux ne pouvait pas tout d'un coup subir une application intégrale. Mais je pense que l'essentiel est qu'il y ait six (6) femmes dans le nouveau gouvernement au lieu de cinq (5).

  68. Je me demande réellement ce que ce journaliste entend par Etat ? Parce que je ne peux pas et je ne pourrais pas non plus comprendre qu’un homme censé informer toute une population entière réagit de la sorte face à ce remaniement ministériel. Et pourtant tout le peuple attendait du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta et de son PM, Modibo Keïta ce remaniement.

  69. Cet article est un incitateur à la haine, le journaliste raconte que des sottises dans le seul but de manipuler la conscience des honnêtes citoyens. C’est un journaliste satanique, ce sont ces genres de journaliste qui n’aiment pas voir la paix et la stabilité instaurer dans notre pays. Le remaniement est un remaniement salutaire, les ministres rester sont tous des ministres qui fait preuve de bon résultats.

  70. Je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK et de son PM, dans la nomination des ministres, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort à notre gouvernement. Tout le peuple malien doit rester uni derrière IBK et son PM comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.

  71. Les critiques toujours des critiques, rien que des critiques et encore des critiques à l’encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.

  72. Le remaniement ne peut être forcement le choix de tout un chacun, pour les intérêts générale de notre pays, on peut dire que le remaniement est salutaire. Seul les ministres qui ont fait preuve de bonne foi et de responsabilité son rester dans le nouveau gouvernement. La population malienne doit tout d’abord soutenir le régime au pouvoir.

  73. Le PM et en quelque sorte IBK ont été dans l’embarras du choix entre plusieurs candidats. Mais je rassure la population que seule les plus compétents seront choisie, seule la compétence et la confiance sera les qualités nécessaire pour avoir plusieurs de figurer entre les nommés. Le nouveau gouvernement est un gouvernement vraiment capable de plus.

  74. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  75. Au lieu de critiquer, pour faire preuve de patriotisme et de professionnalisme, le journalistes devraient appeler la population à soutenir le nouveau gouvernement, afin de donner à ce gouvernement une force supérieur au précédant et cela dans le but de voir notre pays sortie de cette crise multidimensionnelle. 💡 💡

  76. Même les ministres sortants qui n’ont pas été à la hauteur des attentes du président de la République IBK et le PM Modibo Keïta seront mis à la porte. Les Ministres nommés ont une très grande part de responsabilité. L’heure n’est plus aux amusements mais au travail, fini la récréation et place aux choses sérieuses.

  77. Je pense que le plus important reste le résultats, nous ne devrions pas créer des polémiques autour de remaniement. On doit plutôt accompagner le nouveau gouvernement dans sa nouvelle tâche.

  78. DAK, le remaniement ne peut être le choix de tout un chacun, mais la population d'une manière générale a approuvé le nouveau gouvernement. Le remaniement a été plus ou moins salutaire, les ministres capable de sortie le pays de cette crise ont été maintenu et les entrants sont vraiment à la hauteur.

  79. De toutes les façons le remaniement ne peut pas faire plaisir à tout le monde, et parfois c’est une équipe qu’on sous-estime qui pourrait faire la différence en se rendant plus performante. Il y a un adage qui dit “qu’il ne faut pas vendre la peau d’un ours avant de l’avoir abattu”. Laissons cette équipe travailler avec calme et sérénité étant donné d’ailleurs que chaque membre sait que leur équipe est décriée par les différentes composantes de la société malienne. Je reste convaincu que compte tenu de cette situation qui sous-estime cette équipe, elle ferait l’impossible pour se hisser au hit-parade de la performance tant souhaitée par les uns et les autres. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.
    Je n’approuve pas cette instabilité gouvernementale qui est le signe d’un début de KO pour un régime, aucun pays ne peut se développer avec une telle instabilité gouvernementale, le régime s’enlise e continuerait à s’enliser si cette situation ne se stabiliserait pas.
    Répondre

  80. De toutes les façons le remaniement ne peut pas faire plaisir à tout le monde, et parfois c’est une équipe qu’on sous-estime qui pourrait faire la différence en se rendant plus performante. Il y a un adage qui dit “qu’il ne faut pas vendre la peau d’un ours avant de l’avoir abattu”. Laissons cette équipe travaillée avec calme et sérénité étant donné d’ailleurs que chaque membre sait que leur équipe est décriée par les différentes composantes de la société malienne. Je reste convaincu que compte tenu de cette situation qui sous-estime cette équipe, elle ferait l’impossible pour se hisser au hit-parade de la performance tant souhaitée par les uns et les autres. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

Comments are closed.