Accidents mortels sur la route de l’université de Kabala : Les étudiants maliens ne décolèrent toujours pas / L’AEEM décrète une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national

07 Mars 2018 - 06:05
Mis à jour: 9 ans
28
Accidents mortels sur la route de l’université de Kabala : Les étudiants maliens ne décolèrent toujours pas / L’AEEM décrète une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national
aeem

Après les 120 heures de grève déclenchée la semaine dernière et une marche dans les rues de Bamako, les étudiants maliens, à travers le comité AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali), ont déclenché ce mardi 6 mars 2018, sur l’ensemble du territoire national, une grève de 72 heures. En initiant cette nouvelle grève, l’AEEM veut continuer de mettre la pression sur les autorités afin qu’une solution soit trouvée à la recrudescence de morts des étudiants sur la route du campus universitaire de Kabala.

Afin que soit trouvée une solution à la circulation des camions bennes sur le tronçon du campus universitaire, l’Association des Elèves et Etudiants du Mali(AEEM) a entamé une grève de 72 heures, hier mardi 6 mars 2018, sur l’ensemble du territoire national. «Nous avons manifesté notre mécontentement la semaine dernière en vue de l’application pure et simple de l’arrêté pris par le Maire de la Commune de Kalabancoro qui donne des heures de circulation aux camions bennes, pour éviter des accidents sur la voie. Ces accidents ont fait beaucoup de morts depuis l’ouverture du campus.
On exige aussi l’opérationnalisation du Campus Universitaire de Kabala pour permettre aux étudiants d’être logés, toute chose qui pourrait éviter les pertes en vie humaines des étudiants à la fleur de l’âge. On nous avait promis qu’une solution allait être trouvée à nos doléances ce lundi, notamment concernant la circulation des bennes. Mais rien na été fait, les promesses n’ont pas été tenues. C’est pour cette raison qu’on a déclenché encore 72 heures de grève sur l’ensemble du territoire national pour montrer notre détermination à aller jusqu’au bout», a indiqué, joint par le Républicain, Mme Bolly, chargée de communication du secrétaire général de l’AEEM. Ras-le- bol Le mercredi 28 février dernier, pour protester contre la recrudescence d’accidents sur la route menant à l’Université de Kabala, les étudiants maliens, à l’appel de l’AEEM, ont marché dans la capitale malienne. Du campus universitaire de Kabala au rond point de Torokorobougou (2ème Pont), les étudiants ont bouleversé la circulation routière. Il a fallu une intervention forte du GMS (Groupement mobile de sécurité) pour les dégager du deuxième pont avec des gaz lacrymogènes. Lors de cette intervention musclée, plusieurs motos et sacs appartenant aux étudiants sont restées sur l’échangeur. Le refus des agents de la police de les laisser entrer en possession de leurs motos et sacs a provoqué un « heurt » entre les deux parties. Le même jour, après les 48 heures de grève, l’AEEM a décrété 72 heures de grève sur l’ensemble du territoire national. « Si rien n’est fait par les autorités du pays pour trouver une solution heureuse à ces points », avait indiqué Abdoul Salam Togola, secrétaire général de l’AEEM, nous allons entamer d’autres actions pour nous faire entendre. « Les autorités du pays doivent trouver une solution à nos deux points de revendications », selon Abdoul Salam Togola, secrétaire général de l’AEEM. Ça fait six mois, dira-t-il, que nous demandons aux autorités de régler ces deux points, pour éviter les accidents mortels des étudiants avec les camions bennes. «Aucun des points n’est satisfait à présent et le nombre de morts de nos camarades ne fait qu’augmenter. Nous voulons que cela cesse». Hadama B. Fofana

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (28)

User
Nfp
Nfp 9 ans
Bamake "C’est au Pouvoir de trouver une solution à la circulation des bennes sans danger pour les étudiants." Mon frère, le pire qu'il n'y a même pas de "solutions à trouver"!!!!! Il suffisait banalement, dès le premier mort, de poster des policiers tous les 500 m sur cet axe, et le problème était réglé !!!!! Un simple commissaire pouvait prendre cette décision d'une simplicité enfantine, mais PERSONNE N'A RIEN FAIT! RIEN!!! Et ce en dépit de 7 morts (SEPT!!!) Et jusqu'à ce que les étudiants descendent dans la rue!!! 7 morts, et ça n'interpelle PAS UN RESPONSABLE, PAS UN SEUL MINISTRE, BREF: PERSONNE ! On croit rêver.. .
vieux
vieux 9 ans
Soyons responsable, laisser mourir des enfants de surcroît des étudiants, la relève d'un pays, pas des bandits, pas des islamistes seulement des fils du pays en route pour la quête du savoir, qui perd leur vie par des vielles ferrailles sans aucune visite technique, même si vous n'avez pas des fils ou de parents parmi les victimes avez cas même une âme que ces enfants sont ceux des prochains, souvent l'unique fils à atteindre le niveau universitaire; soyons croyant, que ce sont des enfants d'autres;5 à 6 morts seulement de l'ouverture de Kabala à maintenant. Si des mesures ne sont prises on sera à 10,20 ou combien dans un an. n'est il pas légitime la revendication des enfants. Ayez le courage d'accompagner cette décision courageuse du maire de Kalaban pour sauver la vie de nos enfants. Ce que vous ignorer le langage de ces chauffards de ferrailles "que l'Etat n'a pas su que, ça c'est la route des bennes pour construire l'Université et pourquoi l'Etat ne pouvait pas le construire ailleurs". cela veut tout dire et le jour où ça va exploser que nous ne soyons pas là.
Kankan
Kankan 9 ans
comrades all of Mali is with you all. Deaths on roads are avoidable plus it is shame that those in authority act with such laziness in resolving this life or death condition where there should be only life. Mali would not tolerate such person in authority under a Moussa Coulibaly as president government. MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018 Patriotic Movement Platform For Change Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
Bamaké
Bamaké 9 ans
” … Si les universités sont fermées et que les étudiants restent à la maison et que les bennes continuent de circuler, ce sont les étudiants qui en payeront le prix forts. Cela fera l’affaire des camions et non celle des étudiants… ” … /// … : C’est ce que dit FB… Les étudiants ne devraient pas rester à la maison et leurs Universités ne doivent pas rester fermées. C’est au Pouvoir de trouver une solution à la circulation des bennes sans danger pour les étudiants. On nous dit et nous répète, cela fait déjà sept ( 7 ) étudiants tués dans la circulation sur cette route à cause des camions bennes. Combien en faudrait-il encore de morts, pour qu’on saisisse la dangerosité de la circulation non sécurisée des camions bennes sur cette route… ? FB, il faut plutôt demander à tes Amis du Pouvoir de satisfaire à la revendication des étudiants, au lieu de les menacer… !
Bamaké
Bamaké 9 ans
" ... Si les universités sont fermées et que les étudiants restent à la maison et que les bennes continuent de circuler, ce sont les étudiants qui en payeront le prix forts. Cela fera l’affaire des camions et non celle des étudiants... " ... /// ... : C'est ce que dit FB... Les étudiants ne devraient pas rester à la maison et leurs Universités ne doivent pas rester fermées. C'est au Pouvoir de trover une solution à la circulation des bennes sans danger pour les étudiants. On nous dit et nous répète, cela fait déjà sept ( 7 ) étudiants tués dans la circulation sur cette route à cause des camions bennes. Combien en faudrait-il encore de morts, pour qu'on saisisse la dangerosité de la circulation non sécurisée des camions bennes sur cette route... ? FB, il faut plutôt demander à tes Amis du Pouvoir de satisfaire à la revendication des étudiants, au lieu de les menacer...
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (121)
  • Nfp (92)
  • Kankan (49)
  • Pnf (32)
  • Coulibaly Yacouba (15)