Education : Wiki challenge écoles d’Afrique au chevet des tous petits

0

Porté au Mali par la Fondation Orange Mali et l’association Un Livre pour Deux Mains en partenariat avec le groupe Fondation Orange Paris et Wiki In Africa, le projet Wiki challenge écoles d’Afrique est un concours qui prône l’excellence dans l’espace scolaire malien et africain. Ledit projet a été récemment présenté au public malien à la Bibliothèque nationale au Mali.

Le public malien a été largement édifié par les initiateurs de ce projet et sur la façon dont les élèves de 8 à 13 doivent écrire sur leur tablette et contribuer ainsi à Vikidia (wikipedia pour enfant). En effet, la Fondation Orange offre des tablettes numériques aux écoles maliennes afin que les élèves très tôt puissent s’initier au numérique. Et ce sont ces écoles bénéficiaires des tablettes qui sont admises pour participer à ce projet africain.

Selon le porteur du projet, N’Fana Diakité, le projet relatif à Wiki challenge écoles d’Afrique est une initiative de l’association Wiki In Africa en partenariat avec le groupe Fondation Orange Paris, qui organisent ce concours d’excellence entre les différentes écoles des pays pour classer les meilleures.
Toujours selon N’Fana Diakité, le Mali s’apprête à participer à la troisième édition dudit concours et compte consolider sa position de meilleure école classée. Il précise que lors des deux précédentes éditions, le projet a récompensé les trois écoles lauréates maliennes avec des lots de livres et une bourse de 5000 euros pour la première en l’occurrence l’école Djoundoun de Kimparana et de 2000 euros pour la seconde l’école Almamy Timbo de Bougouni et la troisième classée est école Attbougou de Sévaré qui a bénéficié d’un important lot de livres et de dictionnaires.

Et de rappeler que le Mali était arrivé en tête lors de la 1ère édition suivi de la Tunisie, Madagascar et la Guinée Conakry.

La deuxième édition, dira-t-il, notre pays s’est classé en 2ème position derrière le Cameroun, le Sénégal ; la Tunisie, Madagascar, la Guinée Conakry, le Niger.

Pour cette troisième qui pointe à l’horizon, notre interlocuteur assure que la partie malienne est en train d’affûter les moyens pour remporter le meilleur prix. Financé localement par la Fondation Orange Mali, le projet dure toute l’année scolaire et concerne les enfants âgés de 8 à 13 ans. Chaque année, ce sont 20 à 30 écoles qui participent à ce concours.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here