Émission Maxi Tour School de prestige consulting : 20 ans pour la promotion de la culture de l’excellence en milieu scolaire et universitaire au Mali

0

S’il y a une émission qui s’est distinguée dans notre pays ces 20 dernières années dans le domaine  de la sensibilisation, de la formation, de la mobilisation  pour la promotion de la culture de l’excellence en milieu scolaire et universitaire, c’est bien évidement Maxi tour school. Des promoteurs d’école aux parents d’élèves, en passant par les autorités, tous ont reconnu la place prépondérante de cette initiative dans une école malienne qui cherche ses marques depuis des années.

L’émission Maxi tour school, faut-il le rappeler, est une initiative d’un jeune  entrepreneur malien du nom d’Ismael Ballo dit Ballody, patron du Groupe Prestige-sa qui intervient dans plusieurs domaines.

Maxi tour school veut dire, selon son concepteur, maximum de tour dans les écoles. Cette émission, à en croire Ballody, a vu le jour pour permettre aux élèves de faire des activités de divertissement, mais aussi pour être un espace de sensibilisation, de formation, de mobilisation des jeunes  pour la promotion de la culture de l’excellence en milieu scolaire et universitaire. C’est pourquoi, on trouve un contenu varié avec des chorégraphies, des jeux de questions-réponses avec des mots et des lettres.

S’il ya un point sur lequel le patron de Prestige Consulting ne cache pas sa satisfaction, c’est surtout le fait que, de nos  jours, cette émission soit une véritable école à ciel ouvert. Ce n’est pas tout,  c’est devenu  une plateforme de rencontres et d’échanges entre la jeunesse malienne de Bamako et des autres régions. Toute chose qui contribue, de nos jours, à la  réconciliation nationale  et à  la cohésion  sociale.

Pour le nombre d’écoles ayant participé à cette émission, difficile pour Ballody de donner un nombre, tellement elles sont nombreuses. “Vous savez, je ne connais le nombre d’écoles qui ont eu à participer à cette émission tellement elles sont nombreuses. Nous sommes sollicités de partout par les établissements scolaires pour la simple raison que quand votre école participe à cette émission, c’est un plus pour elle non seulement dans le domaine éducatif, mais surtout en terme de promotion sur le plan national et international, grâce à notre partenaire Africable TV qui diffuse cette émission” explique Ismaël Ballody qui se dit conforté par l’importance de ce projet dans le système éducatif malien et voire même sous-régional, pour la simple raison que cette émission de Prestige Consulting a été accueillie à bras ouverts au Burkina Faso.

“Nous voulons être la vitrine de l’école malienne”

Pour Ballody, ce projet Maxi tour School est leur contribution pour soutenir l’école malienne car les organisateurs travaillent avec le programme scolaire. “Nous souhaitons être la vitrine de l’école car nous sommes en train de travailler pour cela à travers des JT School, autrement dit Info-school qui donnera des informations sur nos écoles. Nous sommes la dessus, à travers la formation des journalistes dans notre propre studio” a-t-il ajouté.

Ainsi, avec l’avènement de la pandémie à Coronavirus qui a secoué le monde entier et contraint les écoles à la fermeture, la Direction Générale de Prestige Consulting et l’équipe de Maxi Tour School ont trouvé un palliatif afin de maintenir les élèves et étudiants en contact avec leurs différents programmes. A cet égard, au lieu que l’événement soit grand public, il a été délocalisé dans des studios sis dans l’enceinte des locaux de Prestige Consulting, lui donnant ainsi le nom de  Maxi Tour school studio.

“Des enseignants  ont  dispensé  des  cours  en  direct dans ces studios  sur  les  différentes  plateformes  dédiées,  en compagnie d’un nombre très restreint d’élèves et étudiants participants, en raison des mesures de sécurité, à la grande satisfaction des élèves, des parents d’élèves et acteurs de l’éducation “, a poursuivi Ballody qui a au passage rappelé que des innovations  ont été apportées pour la satisfaction de l’ensemble  des  populations,   notamment   la promotion  de  l’Entreprenariat  en  milieu universitaire,  la  promotion  des  TIC  comme  facteur  de  développement,  la  promotion  des valeurs   sociétales à  travers  des  thèmes  et  tribunes  d’expression  pour  une  prise  de conscience de la population.

Des partenaires satisfaits

S’il y a un aspect que la Direction générale de Prestige Consulting tient à reconnaitre, c’est surtout l’accompagnement des partenaires sans qui ce projet n’allait pas être une réalité.C’est pourquoi Ballody et ses hommes ne ratent aucune occasion pour les remercier. Au registre de ces soutiens, c’est la Sotelma Malitel, sponsor officiel de l’émission qui vient en tête. “C’est grâce Sotelma Malitel que toutes les régions ont pu participer à Maxi Tour School”, a tenu à préciser Ballody qui a fait un clin d’œil aux directions régionales de l’opérateur historique de téléphone au Mali. Il a aussi accordé une mention spéciale à  la  Nouvelle  Brasserie  Bamakoise (NBB)  avec  sa  nouvelle  boisson  Planète  et  Reaktor baptisée  “Boisson de l’excellence”  dans  le  milieu  scolaire.    Il faut aussi ajouter Onu-Femmes à  travers  son projet  conjoint  «Autonomisation des jeunes filles» à travers l’éducation au Mali, “KOICA”, Donko  Ni  Maya, Africable ; Tnt-Sat Africa, l’association APEC, le Fonds Mayaa…font partie des partenaires de ce projet. Cependant, cette initiative, pour qu’elle puisse continuer toujours à jouer son rôle primordial de soutien à l’école malienne, mérite d’être soutenue.  C’est pourquoi Ismael Ballo a lancé  un  appel  à toutes  les  ONGs, les  organisations internationales qui œuvrent dans le domaine de l’éducation à se joindre au sponsor officiel, la Sotelma -Malitel, “partenaire  de la  plus  grande  école  à  ciel  ouvert”. Cet appel de soutien, selon Ballody, s’adresse en premier lieu au ministère de l’Education et à ses  directions  régionales…

“Ce que j’ai vu à travers Maxi tour school m’a beaucoup impressionné. Rassurez-vous, le ministère de l’Education sera l’année prochaine le partenaire privilégié de ce projet…”. Ces mots ont été prononcés, l’année dernière, par le défunt ministre de l’Education, Dr Timoré Tioulenta, après avoir pris part, de 20 heures à 1 heure du matin, au diner gala Maxi Tour School. Sauf que, quelques mois plus tard, le ministre Dr Tioulenta décéda à la suite d’une courte maladie.

Malgré tout, s’il ya un veut  cher  à la Direction  générale   de   Prestige   Consulting, c’est de voir l’Etat comme premier partenaire de cette émission et qu’elle soit inscrite dans le programme scolaire pour inciter davantage les élèves et étudiants à la culture de  de l’excellence.

A noter que le cocktail dinatoire de clôture officielle de la 20è édition de Maxi Tour School est prévu pour le mois  prochain  et  marquera,  en  même  temps,  le  lancement  de  la  21è  édition qui aura une nouvelle rubrique, à savoir  «Infos Scolaires».

                                                                                        Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here