Université de Ségou : Souleymane Kouyaté prend les manettes

0

Par décret pris en conseil de ministre, le professeur Souleymane Kouyaté a été nommé nouveau Recteur de l’université de Ségou.

Le Professeur Kouyaté n’est pas en terrain inconnu. Il fut d’ailleurs parmi les hommes qui ont mis l’université de Ségou sur les fonts baptismaux. Déjà à l’ouverture de l’université, il occupe le poste de vice-recteur jusqu’à sa nomination.

Grand défenseur du système modulaire, il s’est toujours battu afin que l’université de Ségou soit dans la même lignée que toutes les grandes universités d’Afrique de l’Ouest.

Homme de science, Souleymane Kouyaté, après avoir obtenu son baccalauréat, première et deuxième partie en sciences biologiques en 1974, se rend en Russie. Il revient en 1985 avec un diplôme de Master of sciences en Machinisme Agricole, un Doctorat d’Etat PH-D en économie organisation, et un diplôme en planification et gestion de l’agriculture.

Retourné au pays, le professeur Kouyaté occupera plusieurs postes dont celui du Coordinateur du programme de formation en Agro économie de l’IPR/IFRA de Katibougou et de 2002 à 2011 et Coordinateur national pour le Mali du réseau interuniversitaire Turin sahel.

Aussi Pr. Souleymane Kouyaté a participé à d’énormes ateliers, séminaires, colloques ; et conférences internationales en Afrique comme en Europe.

Parmi ceux-ci, il faut retenir le lancement de l’exercice de revue de l’aide internationale en faveur de l’Afrique en 1997 au Mali, l’élaboration de la méthodologie des études nationales en vue de la mise au point de la politique agricole de l’Uémoa tenu en Gambie du 30 juin au 10 juillet 2001, les inégalités genre et le développement local au Mali et au Sénégal tenu en Italie mai-juin 2002.

Homme polyvalent, il a des compétences en gestion de ressources humaines, matérielles et financières. Comme pour dire que l’université de Ségou est tombée dans une bonne main

Daouda Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER