APEJ : 821 jeunes bientôt reconvertis dans 14 corps de métier

0

L’Agence pour la promotion de l’emploi jeune (Apej), vient de lancer, au Centre du secteur privé,  un programme de reconversion de 821 jeunes dans 14 corps de métiers. A travers cette initiative, dont le montage a bénéficié de l’implication des centres de formation professionnelle et des entreprises du secteur privé, il s’agit de permettre à ces jeunes d’être plus productifs, innovateurs et compétitifs sur le marché de l’emploi.

En présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le directeur de l’Apej, Amadou Cissé, a fondé beaucoup d’espoir sur cette initiative. Car selon lui, à l’instar de l’apprentissage qui offre des compétences fondamentales aux déscolarisés  ou non diplômés dans certains métiers, la reconversion apporte une alternative au cursus de base pour accéder  à l’emploi.

Par ailleurs, il a rappelé que dans la perspective de lever les blocages à la croissance de l’emploi et aider les jeunes à acquérir les qualifications pour réussir le marché du travail, il est, selon lui, impérieux pour les acteurs du public et du privé de résoudre la difficile équation du décalage entre les compétences réclamées par les entreprises et celles acquises par les jeunes à travers le système éducatif.

Enfin, le Dg de l’Apej de préciser que sa structure a d’abord procédé à l’identification des besoins réels des jeunes en reconversion professionnelle. Il a aussi remercié les partenaires de l’Apej qui ont permis la concrétisation de ce programme qui durera six mois et bénéficiera à 821 jeunes pour un coût de plus de 76 millions de Fcfa. Du représentant des stagiaires de l’Apej, à la responsable de l’Association malienne des centres de formation professionnelle (Amcfp) tous ont salué l’initiative.

“Nous avons tous un objectif commun, lequel est de contribuer au développement communautaire par la promotion du développement socioprofessionnel des jeunes” a souligné pour sa part la présidente de l’Amcfp. Il faut préciser que les 14 corps de métier porte sur des domaines comme la maçonnerie, le carrelage, la plomberie sanitaire, la peinture, l’infographie…

K.THERA

PARTAGER