Signature de convention : L’ANPE et le Conabem formalisent leur partenariat

0

Le Conseil national des bureaux de placement payant et entreprise de travail temporaire du Mali (Conabem) a tenu le samedi 23 janvier 2016 au Conseil national du patronat du Mali, sa huitième assemblée générale. En marge des travaux de cette assemblée générale statutaire, le CONABEM a signé une convention de partenariat avec l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).

 

A l’ouverture des travaux, le président sortant Boubacar Toutou Kanté a souligné que cette huitième assemblée générale est l’heureuse occasion pour les délégués de poser un diagnostic sans complaisance du bilan, de tracer de nouvelles directives afin de relever les multiples défis qui se posent au monde de l’emploi en général et au Conabem en particulier.

Créé le 20 décembre 2006 avec le concours matériel, technique, financier et moral de l’ANPE et de plusieurs autres partenaires, le but du Conabem, selon Boubacar Toutou Kanté, est de rassembler toutes les bonnes volontés afin de défendre les intérêts matériels et moraux de la profession. Parlant le bilan de ses 2 ans aux commandes de l’organisation, le président sortant a mentionné quelques actions importantes qui ont marqué son mandat.

Il s’agit notamment de la tenue régulière de toutes les réunions mensuelles, la réalisation de module de formation semestriel dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle des agents de leurs cabinets, la promotion de la convention n°181 de l’organisation international du travail relative aux agences de l’emploi, la participation active à la relecture du code de travail, du code de prévoyance sociale et de la convention collective de la géologie et des Mines.

A l’issue des travaux, le président sortant qui était candidat à sa propre succession, Boubacar Toutou Kanté a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de 5 ans au lieu de 2 ans.

A noter qu’en marge des travaux de cette assemblée générale statutaire, le Conabem et l’ANPE ont signé un protocole de partenariat. Selon le président du Conabem, Boubacar Toutou Kanté, ce protocole permettra de faciliter la collecte et la diffusion d’informations fiables sur le marché de l’emploi auprès de ces membres et des pouvoirs publics. A l’en croire, ce protocole permettra d’améliorer la communication et la collaboration entre les deux structures. Il a aussi donné l’assurance que le Conabem ne ménagera aucun effort pour la réalisation des actions prévues dans le protocole.

Exprimant toute sa joie, le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, a déclaré que la signature de ce protocole permettra de raffermir davantage les liens de collaboration entre sa structure et le Conabem.

Quant au chef de cabinet du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Mamadou Tembiné, il a salué cette initiative avant de rappeler le rôle des deux structures dans la remontée de l’information pour la création de l’emploi au Mali.

Fombus

PARTAGER