Segou : Apej redynamise son programme de stage
Une mission de haut niveau dirigée par Madame Dicko Fatoumata Abdourahamane, Conseiller technique chargé de l’emploi auprès du Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a séjourné à Ségou du 23 au 26 juillet 2025 dans le cadre de la supervision et du suivi du programme de stage de formation professionnelle.

Au cours de la mission, les structures ciblées pour le contrôle de présence des stagiaires sont entre autres : l’Hôpital régional Nianankoro Fomba qui compte 9 stagiaires, le Conseil régional qui encadre 2 stagiaires, la Caisse malienne de sécurité sociale (3 stagiaires), l’Académie d’enseignement de Ségou (3 stagiaires), la Direction régionale du trésor et de la comptabilité publique (4 stagiaires), la Direction régionale des douanes (4 stagiaires) et Educo Mali (3 stagiaires).
Pour le 14ème contingent actuellement en stage pour 12 mois, la région de Ségou a enregistré 1 600 dossiers de candidature dont 701 hommes, sur lesquels 135 ont été retenus dont 94 femmes. Les 135 stagiaires sont répartis au sein de 70 structures. Il s’agit des services techniques régionaux, les établissements publics, les organisations consulaires et les faitières.
Sélectionnés en février 2025, 2 500 jeunes diplômés ont débuté leur stage d’imprégnation en mai dernier pour une durée de 12 mois sur la haute instruction du Président de la transition, Chef de l'Etat. Ce contingent porté de 500 à 2 500 postes concerne tous les niveaux de diplômes et toutes les spécialités. Les jeunes sont répartis entre les institutions de la République, les Départements ministériels, les autorités indépendantes, les organisations consulaires et les principales faitières nationales dont l’Apcam, la Fnam, la Ccim, la Fenascom et les collectifs d’ONG. Ce 14ème contingent dénommé « Contingent Président Assimi GOITA » a déjà fait l’objet d’un premier ratissage de contrôle en mai 2025. A l’issue de cette opération qui a couvert 199 structures, 1 650 stagiaires (soit 66%) et une dizaine de régions, plus d’une douzaine de jeunes ont été rayés de l’effectif.
Réunion du comité de pilotage
Vendredi 25 juillet, le comité régional de pilotage du programme de stage de formation professionnelle a tenu sa première session de l’exercice 2025 dans les locaux du Gouvernorat de la région. Présidée par le Directeur de Cabinet, M. Bréhima Ongoïba, cette session a enregistré, dans une perspective d’amélioration, la participation des membres du comité de suivi au niveau national et de plusieurs cadres dirigeants de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes dont le Directeur Général M. Mamadou Ba. Ont notamment pris part à cette session de prise de contact les services régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports, la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie, l’Agence nationale pour l’emploi, le Conseil régional du patronat, la Chambre des métiers, la Chambre d’agriculture, la Coordination régionale des ONG, etc.
De sa création en 2003 à fin 2024, les interventions de l’APEJ ont touché directement 229 505 jeunes et indirectement 46 446, soit 275 951 bénéficiaires. La composante renforcement de l’employabilité des jeunes compte 111 460 jeunes bénéficiaires dont 53 236 jeunes diplômés placés en stage de formation professionnelle dans les services publics, 12 779 jeunes diplômés placés en stage de qualification dans les entreprises privées et les ONG; 2 835 jeunes déscolarisés ou non scolarisés ont été formés en apprentissage dans les métiers entre autres.
Le stage de formation professionnelle est un axe opérationnel de la composante renforcement de l’employabilité des jeunes qui évolue parallèlement avec la reconversion adaptation à un poste de travail, l’apprentissage, les formations qualifiantes, le stage de qualification dans les entreprises privées, les formations aux métiers en chantier-école haute intensité de main d’œuvre (Himo).
Casimir Sangala
Apej
Quelle est votre réaction ?






