Moussa Touré, prévioniste à Mali météo au sujet de la pluie d’hier : «C’est un phénomène dû à l’intrusion des vents du Sud vers notre pays»

0

Depuis le mardi  5 janvier, notre pays  a été pénétré par un vent glacial ayant  provoqué des averses de pluies plus ou moins abondantes. Pour en savoir  sur les causes de ce phénomène,  nous avons  rencontré Moussa Touré, chef du bureau prévision à l’agence Mali-Météo. Lisez plutôt ces explications !

Le Prétoire: Depuis le mardi soir, on a assisté à un brusque changement de température, suivi d’une pluie à travers le pays, qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Moussa Touré : Comme vous pouvez le constater, nous avons assisté ces derniers temps à un brusque changement de température, suivi d’une  situation pluviométrique  assez abondante qui a  enregistré 9 millimètres  de pluie. C’est une situation que nous avons eue à constater depuis quelques années, plus précisément dans les années 1992 et 1989, avec des pluies assez similaires souvent plus abondantes. Cela est dû au vent. C’est le vent qui  régit le temps et  la météo. Quand on a des vents qui viennent du Nord du pays, cela augure de la fraîcheur. Mais  si les vents viennent du Sud, cela amène la mousson, souvent des orages. Comme on est en janvier, nous allons assister à l’intrusion des vents du Sud vers notre pays et ses voisins. Le Sénégal a connu le même phénomène avant nous, il y a deux jours de cela. Nous avons reçu chez nous aussi quelques quantités. Donc, c’est un phénomène qui se déplace. Après nous, il ira au Niger et au Burkina.

Le Prétoire : Ce phénomène va durer combien de temps chez nous ?

Moussa Touré : Ce qu’on peut dire, c’est qu’il va se dissiper sous peu. Il va s’affaiblir progressivement en intensité en laissant  justement quelques nuages par endroit, suivis des gouttes de pluie moins importantes. Et cela dans les quarante huit heures  voire  soixante douze heures.

Le Prétoire : Vous n’êtes pas sans savoir que ce genre de phénomène peut avoir un impact sur la santé de la population, quel conseil avez-vous à donner à la population ?

Effectivement, quand la pluie se jumèle avec un temps frais, elle donne plus de sensation. Cela peut avoir un impact sur la santé des personnes âgées et les enfants de moins de 5 ans. Donc, les conseils que nous pouvons prodiguer à la population est de se  mettre au chaud et de faire porter des habits comme des pull-overs  aux enfants et aux personnes âgées, ou de les mettre dans des maisons plus chaudes.

Propos recueillis par  Boubacar SIDIBE

PARTAGER