Centenaire du président Modibo Keïta : Une exposition pour faire découvrir l’homme aux nouvelles générations

0
Modibo KEITA
Modibo Keita, le 1er président du Mali

Le Mémorial Modibo Keita abrite depuis le 18 décembre dernier, une exposition sur la vie de Modibo Keïta. La cérémonie d’ouverture a eu lieu sous la présidence du secrétaire général du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Andogoly Guindo. C’était en présence du directeur du Mémorial Modibo Keita, Modibo Diallo ainsi que de nombreuses personnalités.

Cette exposition est organisée à l’occasion du centenaire du premier président du Mali, feu Modibo Keïta. Elle retrace son parcours à travers des documents et des photos d’archives, des extraits de ses discours historiques prononcés notamment celui prononcé à l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à Addis-Abeba le 24 mai 1963.

Pour Modibo Diallo, c’est un évènement majeur et symbolique dans la mesure où le centenaire c’est pour immortaliser Modibo Keïta. Et cette exposition photo vise à faire revivre les moments les plus palpitants, les plus symboliques de la vie de Modibo Keita, depuis  sa vie de famille, jusqu’à ses premières années en politique au moment où il courtisait les grands. Selon lui, cette exposition est un panorama dans la vie de Modibo Keïta. A ses dires, c’est aussi pour mieux faire connaitre Modibo Keïta à la jeune génération. Il regrette qu’il soit méconnu des Maliens et soit le moins étudié parmi tous ses pairs. Pour lui, ceci est un paradoxe car c’est un homme qui a courtisé les grands, qui a inspiré les grands et qui  a posé de grandes actions.

« Je crois que c’est une interpellation à l’endroit des Maliens et tout ce qui a été dit au cours du symposium passé nous interpelle. Nous avons là un grand monsieur que nous ne connaissons pas et que nous avons intérêt à découvrir et à faire découvrir au reste du monde »,a-t-il  affirmé.

Pour Bocar Moussa Diarra, membre de la commission d’organisation du centenaire de Modibo Keita,  il faut que la jeune génération sache ce que Modibo Keita a fait. Et pour ce faire dit-il, des photos  sont exposées sur des évènements extrêmement importants. Selon lui, ces photos parlent aussi de l’appréciation que l’extérieur faisait de Modibo Keita. Bocar Moussa Diarra rappellera que Modibo Keita a été une personnalité importante du Mali et qui a été accueilli en Union Soviétique par toutes les grosses pointures.

«  Nous sommes dans un processus d’achèvement de la correction d’une situation d’injustice dont Modibo Keita a été victime. Le service qu’il a rendu à ce pays, le don qu’il a fait de ses propres moyens doivent être connus. En dehors de cela, ses qualités personnelles doivent inspirer chaque Malien. Nous qui sommes ses continuateurs, nous souhaitons pouvoir nous-mêmes porter l’héritage avec dignité et le transmettre aux nouvelles générations et que le Mali soit toujours plus grand, toujours au firmament des Nations car c’était son rêve », a-t-il conclu.

Aoua Traoré

PARTAGER