Mali : les islamistes prennent le contrôle de la ville de Douentza
1 Sep 2012 - 09:34
1 Sep 2012 - 21:39
125
[caption id="attachment_76920" align="alignleft" width="350"]
Capture d'écran d'une vidéo AFP montrant un militant islamiste d'Ansar Dine le 1er juillet 2012 à Tombouctou, au Mali © AFP[/caption]
Les islamistes qui contrôlent le Nord-Mali avancent dangereusement vers le sud du pays. La ville de Douentza (170 km de Mopti) est tombée sous le contrôle du Mujao et d’Ansar Eddine ce 1er septembre 2012.
« Aujourd’hui, nous avons sommes venus lourdement armés pour déloger les miliciens de Ganda-Izo (milice d'autodéfense combattant pour la reconquête du Nord-Mali, NDLR) afin de prendre le contrôle de cette ville de Douentza », explique Oumar Ould Hamaha, un chef militaire islamiste proche du Mujao, d’Ansar Eddine et d'Aqmi. « Nous avons encerclé la ville et nous avons dit aux miliciens de Ganda-Izo de rendre les armes. Ils ont appelé pendant 30 minutes des renforts, mais ils n’ont eu aucun soutien » a-t-il ajouté.
"Nous comptons y rester pour longtemps"
Les hommes de Ganda-Izo ont fini par rendre leurs armes à Oumar Ould Hamaha, le chef de la brigade qui contrôle désormais la ville. « Nous avons ligoté les miliciens de Ganda-Izo et nous contrôlons la totalité de la ville de Douentza. Nous comptons y rester pour longtemps », explique le chef de la brigade.
Alors que le téléphone du commandant de la milice Ganda-Izo à Douentza, Ibrahim Dicko, est sur répondeur, plusieurs habitants de la ville ont confirmé que la ville de Douentza était aux mains des islamistes. Un affront supplémentaire fait à l’armée malienne dont le poste le plus avancé est désormais à Konna, à 120 km de Douentza.
___
Baba Ahmed, à Bamako / 01/09/2012 à 14h:12 Par Jeune Afrique
Capture d'écran d'une vidéo AFP montrant un militant islamiste d'Ansar Dine le 1er juillet 2012 à Tombouctou, au Mali © AFP[/caption]
Les islamistes qui contrôlent le Nord-Mali avancent dangereusement vers le sud du pays. La ville de Douentza (170 km de Mopti) est tombée sous le contrôle du Mujao et d’Ansar Eddine ce 1er septembre 2012.
« Aujourd’hui, nous avons sommes venus lourdement armés pour déloger les miliciens de Ganda-Izo (milice d'autodéfense combattant pour la reconquête du Nord-Mali, NDLR) afin de prendre le contrôle de cette ville de Douentza », explique Oumar Ould Hamaha, un chef militaire islamiste proche du Mujao, d’Ansar Eddine et d'Aqmi. « Nous avons encerclé la ville et nous avons dit aux miliciens de Ganda-Izo de rendre les armes. Ils ont appelé pendant 30 minutes des renforts, mais ils n’ont eu aucun soutien » a-t-il ajouté.
"Nous comptons y rester pour longtemps"
Les hommes de Ganda-Izo ont fini par rendre leurs armes à Oumar Ould Hamaha, le chef de la brigade qui contrôle désormais la ville. « Nous avons ligoté les miliciens de Ganda-Izo et nous contrôlons la totalité de la ville de Douentza. Nous comptons y rester pour longtemps », explique le chef de la brigade.
Alors que le téléphone du commandant de la milice Ganda-Izo à Douentza, Ibrahim Dicko, est sur répondeur, plusieurs habitants de la ville ont confirmé que la ville de Douentza était aux mains des islamistes. Un affront supplémentaire fait à l’armée malienne dont le poste le plus avancé est désormais à Konna, à 120 km de Douentza.
___
Baba Ahmed, à Bamako / 01/09/2012 à 14h:12 Par Jeune Afrique Mots clés:
Articles Similaires
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
Mali : Suspension de la circulation des motocyclettes cylindrée de 125 cm³ et plus
L'Essor 4 Juin 2026 - 11:17 2
Lutte contre le terrorisme : la Côte d’ivoire prête à renouer avec le Mali et le Burkina Faso
18 Juin 2026 - 09:38 21
Retour sur le complot du 25 avril : Kidal, symbole de résistance nationale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:53 11
-
le vrai ivoirienhummmmmmmmmmmmmm 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O14 ansRépondreLike (0) -
VacsoHonte au mali que dieu fasse payer un jour tout les gens qui ont contribue a la destruction de notre pays les politiciens malhonnête sanogo et toute sa clique amen14 ansRépondreLike (0) -
NoneTu n'est qu'un regretté du pouvoir d'ATT, car tu n'as plus les pots de vin et autres, mais tu restera définitivement comme ça car la marche du Mali vers la vérité a commencé. Douentza depuis longtemps est sous le contrôle des islamistes, moi une semaine après la prise de Gao je les est trouvé à DOUENTZA, c'est pas nouveau ça! ATT sera poursuivit, trompé tout un peuple rappel toi le 22 septembre tout ces avions et engins de combat (ou sont ils partis), tous prêtés à ghadafi. Tu me fait honte koussata et toi aussi hustlered14 ansRépondreLike (0) -
toto totorinoLa récolonisation du Mali est en marche. Après la France, ce sont les arabes à travers le Quatar qui viendront nous apprendre les bonnes manières. Dire qu'on a fêté à coups de milliards le cinquantenaire de son indépendance il y a 2 ans.14 ansRépondreLike (0) -
A E J Tmoi personnellement je demande à dieu pour qu'il Sauve nos enfants du nord Mali par ce que c'est la politique purement politique14 ansRépondreLike (0) -
DOUGOUDINmaliweb : c'est de la merde14 ansRépondreLike (0)