Depuis l’Egypte, Emmanuel Macron donne sa vision de la situation en France

0
Depuis l'Egypte, Emmanuel Macron donne sa vision de la situation en France
Depuis l'Egypte, Emmanuel Macron donne sa vision de la situation en France

Emmanuel Macron est arrivé ce dimanche 27 janvier en Egypte, mais avant de débuter officiellement sa visite lundi matin, le président français a rencontré les journalistes présents au Caire. Il s’est notamment expliqué sur la situation de crise en France et le « Grand débat national ».

« Ce qui est en train de se passer, c’est le moment de vérité de la réinvention de nos démocraties. » En décrivant ainsi la crise que traverse la France, Emmanuel Macron tente de la resituer dans un mouvement d’ensemble, un « malaise profond », dit-il, qui touche toutes les démocraties occidentales.

Une analyse qui lui permet de ne pas porter toute la responsabilité du mouvement des « gilets jaunes ». Pour autant, le chef de l’Etat assure qu’il prend « très au sérieux » ce moment et qu’il tirera des « conséquences profondes » du « Grand débat » qui est en train de se dérouler et pas seulement des mesures techniques. Il ne veut pas présumer de l’issue du débat et dit compter sur « l’intelligence collective ». Il déclare même pour montrer sa bonne foi : « Si j’avais la réponse dans la poche, je l’aurais déjà sortie. »

Mais Emmanuel Macron explique tout de même l’objectif qu’il a identifié : « une redéfinition du projet français et du projet européen ».  Et il donne des pistes sur ce qu’il envisage : une transformation de l’organisation de l’Etat et du rapport entre l’Etat et la société. Il évoque une « démocratie délibérative », « troisième voie » entre la démocratie représentative et le référendum. Une manière de dire qu’il a compris qu’il fallait trouver comment donner plus la parole aux citoyens.

Auteur: Rfi.fr – 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here