Soudan: accord de paix historique paraphé entre gouvernement et groupes armés

1

L’accord de paix pour le Darfour, le Nil bleu et le Kordofan du Sud a finalement été paraphé, ce lundi 31 août, à Juba, au Soudan du Sud. Dix mois de discussions ont été nécessaires pour s’accorder sur les huit protocoles que compose l’accord visant à mettre fin à une guerre de dix-sept ans au Soudan, en particulier dans le Darfour, qui a fait au moins 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés, selon l’ONU. Il a été paraphé en présence d’Abdel Fattah al-Burhane, chef du Conseil souverain et du Premier ministre Abdalla Hamdok, ainsi que de Salva Kiir, président du Soudan du Sud dont le pays parraine ces discussions de paix au Soudan.

Les cinq représentants des groupes armés du Darfour, du Kordofan du Sud et du Nil bleu ont paraphé deux copies distinctes de cet accord volumineux, composé de huit protocoles.

Du côté du gouvernement, l’accord a été paraphé par le général Hamdan Daglo, vice-président du Conseil souverain. Il a été également paraphé, en tant que témoin, par Salva Kiir, chef de l’État au Soudan du Sud, pendant que les négociateurs présents dans la salle laissaient échapper leurs larmes de joie.

Les protocoles s’articulent autour de la sécurité, la justice, le retour des réfugiés, la distribution équitable de la richesse, la participation au pouvoir ou encore la gérance de terrain cultivable.

……..lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Voici un des pays de merde dont Donald Trump, rendu ainsi par les islamistes. Ils sèment la terreur, la pauvreté et la désolation partout où ils sont, comme au Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here