“Un combat politique des magistrats”: la cour d’appel regrette les propos de Sarkozy, qui “discréditent” la justice

11

Le premier président de la cour d’appel de Paris a regretté vendredi “la mise en cause personnelle” par l’ex-chef de l’Etat Nicolas Sarkozy de la présidente de cour qui l’a condamné en appel dans l’affaire des écoutes.

  1. Nicolas Sarkozy a été condamné en appel à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes
  2. La cour d’appel a en outre prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour M. Sarkozy
  3. L’ancien président français a annoncé se pourvoir en cassation

Le premier président de la cour d’appel de Paris a regretté vendredi “la mise en cause personnelle” par l’ex-chef de l’Etat Nicolas Sarkozy de la présidente de cour qui l’a condamné en appel dans l’affaire des écoutes.

Nicolas Sarkozy a été condamné mercredi en appel dans cette affaire à la sanction inédite de trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence, une première pour un ancien président.

Dans un entretien jeudi au Figaro où il clamait à nouveau son “innocence”, l’ancien président de la République, qui a formé un pourvoi en cassation, affirmait que “certains magistrats sont dans un combat politique”. “La présidente de la chambre qui m’a condamné s’en est prise à moi nominativement en 2009 dans un article du Monde. N’aurait-elle pas dû se déporter, plutôt que de juger un homme qu’elle avait publiquement mis en cause de manière aussi véhémente?”, disait-il notamment dans cet entretien à propos de Sophie Clément, la présidente de la cour qui l’a condamné, avant de s’en prendre ensuite à d’autres magistrats dans d’autres affaires le concernant.

“La mise en cause personnelle”
Dans un communiqué transmis à la presse, le premier président de la cour d’appel de Paris, Jacques Boulard, “déplore la mise en cause personnelle d’une magistrate, par la reprise d’observations qu’elle a formulées, il y a près de 15 ans, sur un projet de réforme, pour discréditer une décision de justice rendue collégialement, après des débats contradictoires”.” “Comme l’a récemment rappelé le Conseil supérieur de la magistrature”, écrit-il aussi, “dans un Etat de droit démocratique, la critique d’une décision de justice ne doit en aucun cas s’exprimer par la mise en cause personnelle du magistrat auteur de la décision”.

Le président du tribunal judiciaire de Bobigny, Peimane Ghaleh-Marzban, a de son côté déploré “la mise en cause publique, persistante et personnelle” d’une des juges d’instruction de l’affaire Bismuth, aujourd’hui en poste en Seine-Saint-Denis. “Une requête en récusation dirigée contre elle a été rejetée en 2015 au motif que la partialité alléguée n’était aucunement établie”, a rappelé M. Ghaleh-Marzban dans un communiqué.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

    • C’est la politique de la maudite France, oublier l’article 49.3 pour parler de la dictature ailleurs est une idiotie, les bombes sur Hiroshima et Nagasaki n’ont jamais ete punies! etc.etc.etc. La misère est dans la maudite France car un état terroriste et tres grand support des terroristes! Combien de Francais vivent sous le seuil de la pauvrete!!

        • Que des betises, il faut envoyer ces imbeciles avec leurs chiffres au diable! Le Mali doit se prendre en charge et fait ses propres chiffres et pas utiliser ou croire aux chiffres idiots inventes dans les bureaux climatises du PAM our d’UNICEF a Bamako, etc…

  1. Le monde entier a la Morale ce que d autres par sournoisie appellent Dieu, mais nos SARKHOZI-S OU SARAKAZI-S OU SARAGOSSA-S OU ANIMALIERS DE PROFESSION N ONT NI LA PREMIÈRE NI LE DEUXIÈME, EUX ILS ÊRRENT PERPÉTUELLEMENT COMMETTANT CRIMES ET FOURBERIES ICI ET LÀ, SE NOURRISSANT DES CONFRONTATIONS ET DES GUERRES.

  2. @KInguiranke
    Puisque tu aimes la vérité !!!
    Que dire alors des corrompus congénitaux – hommes politiques, administratifs, milieu des affaires, société civile, ….- maliens qui ont présidé au pillage en règle de ton pays de poubelles ?
    Regarde le classement de ton pays ………Regarde bien
    Tu es trop amoureux de la France et de l’Occident toi , un jour on va te voir dans la mer à la nage

    • Une histoire de dire la verite et de démontrer que la maudite France est/a ete présidée par des idiots et des imbeciles congénitaux.

      • Eh oui, ça continue, tant que le peuple français est dominé par des marchands de tapis….

  3. Mais qui est surpris des propos de ce delinquent et imbecile Sarkozy. C’est une honte que la maudite France ait elu un president mal éduque et mal élevé de ce genre, tout comme Macron d’ailleurs.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!