Une frappe de drone provoque un gigantesque incendie dans une raffinerie en Libye

Les pompiers de l'ouest de la Libye se sont battus mardi pour éteindre les derniers foyers d'un gigantesque incendie provoqué par une frappe de drone sur une installation pétrolière, tandis qu'un officier supérieur a été tué dans un attentat à la voiture piégée dans l'est du pays. Ce sont les plus récentes attaques en date dans cette nation nord-africaine en proie au chaos.

11 Août 2026 - 13:07
 0
Une frappe de drone provoque un gigantesque incendie dans une raffinerie en Libye
Une frappe de drone provoque un gigantesque incendie dans une raffinerie en Libye

Le drone a touché lundi un réservoir d'essence de la raffinerie de Zawiya, située dans la ville méditerranéenne du même nom, à environ 47 kilomètres à l'ouest de la capitale Tripoli, a indiqué la Société nationale du pétrole, une entreprise publique.

L'attaque a déclenché un gigantesque incendie dans un réservoir de stockage d'essence qui a brûlé toute la nuit et qui était toujours en cours mardi après-midi, selon la Défense civile, l'agence chargée des premiers secours.

Aucune victime n'a été signalée, ont indiqué les autorités sanitaires.

Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité d'une série d'attaques contre des installations pétrolières à Zawiya, ni celle de l'attentat à la voiture piégée perpétré lundi dans la ville de Benghazi, à l'est du pays.

Des images diffusées par les médias locaux montraient d'énormes flammes et des boules de feu jaillissant du réservoir, tandis qu'une fumée noire et orange s'élevait dans le ciel et que les pompiers pulvérisaient ce qui semblait être de la mousse ou de l'eau pour tenter d'éteindre cet incendie intense.

Alors qu'ils luttaient contre les flammes, un autre drone a frappé à proximité d'un réservoir de pétrole stratégique situé non loin de là, sans toutefois faire de victimes ni causer de dégâts, a précisé l'entreprise.

L'entreprise a indiqué que le réservoir, qui contenait 4,5 millions de litres de carburant au moment de l'impact, s'est effondré. L'état d'urgence maximale a été déclaré sur le site.

Deux drones ont frappé la centrale électrique de la ville; l'un d'eux a endommagé son système de lutte contre l'incendie tandis que le second s'est écrasé près du principal site de stockage de combustible de l'installation, ont rapporté les médias locaux.

Les frappes de lundi sont les dernières d'une série d'attaques de drones contre les infrastructures pétrolières de Zawiya, qui abrite des infrastructures énergétiques stratégiques, notamment la plus grande raffinerie de pétrole du pays, un terminal d'exportation et une centrale électrique. Ces attaques de drones interviennent alors que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, s'apprête à arriver en Libye pour une visite. Il doit se rendre à Tripoli et à Benghazi.

Au cours du week-end, l'entreprise pétrolière a indiqué que des frappes de drones avaient touché un réservoir de carburant et une usine de dessalement reliés aux installations pétrolières de Zawiya. Elle a précisé que le réservoir avait été endommagé.

Ces attentats ont mis en évidence la fragilité de la sécurité dans ce pays riche en pétrole. La Libye, pays méditerranéen où règne en grande partie l'anarchie, est plongée dans le chaos et la division depuis le soulèvement de 2011, qui a dégénéré en guerre civile et a conduit à la chute puis à la mort du dictateur de longue date Mouammar Kadhafi.

Au milieu de ce chaos, les milices ont vu leur richesse et leur pouvoir s'accroître, en particulier à Tripoli et dans l'ouest du pays.

Le pays est divisé depuis des années entre des administrations rivales à l'est et à l'ouest, chacune soutenue par des groupes armés et des gouvernements étrangers. Actuellement, il est gouverné par le gouvernement du premier ministre Abdul-Hamid Dbeibah à l'ouest et par l'administration du premier ministre Ossama Hammad à l'est.

Ces attaques surviennent alors que les tensions s'intensifient entre le gouvernement de l'ouest de la Libye et un chef de guerre qui contrôle la ville de Zawiya.

Samy Magdy, The Associated Press

Source: https://www.lapresse.ca/