Chrystelle Astou Cissé, Initiatrice du mouvement “Stop Aux Arnaques de Orange Mali ” « Le Mali paye 26 fois plus cher que son voisin sénégalais »

Ce constat est fait par l’une des initiatrices du mouvement Stop aux arnaques de Orange, Madame Chrystelle Astou Cissé,  dans une interview qu’elle a bien voulu nous accorder. 

45

La sirène : Comment est venue l’idée de ce mouvement et aussi  de  boycotter les produits orange? 

Chrystelle Astou Cissé : J’ai toujours été choquée de la cherté de la communication et de la précarité de l’Internet dans notre pays … A côté il y avait aussi cette passivité du consommateurs malien qui me choquait.

J’aurais croisé les bras aussi si la qualité des services  était proportionnelle aux tarifs. Mais en plus d’être les plus chers de la sous région ( à débit égal , le Mali paye 26fois plus cher que son voisin sénégalais )  et on a le débit le plus médiocre et notre réseau est carrément de la daube!.

C’est ainsi qu’après avoir rassemblé des consommateurs très mécontents sur les réseaux sociaux .l’union faisant la force , certains camarade qui s’étaient engagés bien avant moi ont décidé de s’allier pour constituer un front commun … nous avions décidé ensemble pour une première étape d’utiliser cette arme fatale et gratuite qui est le boycott ….

 La sirène : Est ce vous pensez que la grève a pu impacter l’activité de Orange?

CAC : Même si elle n’a pas eu un très grand impact sur les chiffres nous sommes quand même sûrs qu’ils le sentiront,  car des milliers d’abonnés orange ont suivi le boycott.

La sirène : Pourquoi la téléphonie orange seulement? 

CAC : Orange et Malitel son une même pipe et un même tabac…Mais étant donné que c’est orange qui est le leader sur le marché…. Nous avons alors décide de nous attaquer à la tête ainsi la queue suivra… Si nous arrivons à faire baisser les tarifs et améliorer les service orange Malitel suivra indubitablement.

La sirène : Après la grève d’hier, envisagez vous de l’étendre dans les jours à venir? 

CAC : Nous boycotterons autant qu’il le faudra on ne s’arrêtera quand on aura gain de cause

La sirène :Avez vous un appel à lancer ?

CAC : Nous demandons à tous les consommateurs maliens de nous soutenir dans cette lutte car c’est pour le bien de tous. oui le consommateur malien aussi a des droits .Ne nous laissons plus abuser par aucune entreprise

C’est à nous de fixer les règles et de dire non quand quelque chose ne nous convient pas

Interview réalisée par Boubacar Diam Wagué

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. Tres bonne initiative Mme Cissé,l’Afrique a aujourd’huibesoin de gens comme vous,moi en tant que senegalais de passage au Mali j’ai été ému de constaté le fossé entre mon pays et le Mali concernant les appels et autres services surtout ceux d’orange-Mali,pour moi c’est plus qu’une arnaque et c’est scandaleux de voir les maliens croiser les bras face a ces voleurs.Moi ça fait plus d’un mois que j’ai tourné le dos a ce colonialiste d’operateur

  2. GO ! … Astou… GO !
    Ton initiative est salutaire… Que Dieu t’accorde une longue vie !
    N’écoute pas les diuoussago… les Browrankéééés… les Foudkgééés… et toutes ces espèces de créééééétins qui te critiquent ! 😀

    GO ! … Astou… GO !

    et que Vive le Mali !

  3. Oui à une revendication de baisse de tarif mais non aux amalgames et du “deux poids deux mesures”
    Deux poids deux mesures: Il y a deux opérateurs au Mali qui pratiquent les mêmes tarifs alors pourquoi attenter à l’image d’un et faire passer l’autre (volontairement ou non) comme un “ange”, s’il y a lutte elle doit être menée “contre” les deux en même temps. Vous faites partie pris et cela n’est pas honnête.
    Amalgames: Dire que le tarif est comme tel au Sénégal, Niger et au Mali le tarif coûte plus cher ne peut fonder une lutte, l’environnement, la réglementation, la politique de l’Etat ne sont pas pareils, pourquoi alors ne pas demander à avoir le même prix pour le carburant, les céréales, etc… avec le Niger, Sénegal, ….. pourtant c’est le même franc CFA comme vous dites.
    Bien évidemment la demande de baisse tout à fait légitime pour les consommateurs mais attention aux amalgames et à la partialité…..

  4. Tapez votre commentaire ici : Nous n’avons pas les mêmes intérêts à défendre dans une société donc ceux qui pensent que ce n’est pas le moment de révendiquer un rabaissement du coût de la communication du réseau orange ne sont pas en fait des consommateurs principaux de ce réseau. Il est logique, même en temps de guerre de révendiquer ce que nous pensons être mieux pour nous puisque la guerre ne peut arrêter les cours de la vie en société. tous les jeunes doivent réjoindre le mouvement.

  5. Ecouter chers frères et sœurs ,je pense que Mlle Cisse entrain de mener une lutte noble .Quelque soit le contenu de sa déclaration ,essayer un tout petit peu d’analyser les problèmes. Tous les maliens crient en longueur de journée que les tarifs de la société Orange sont chers et très chers comparativement a ceux de la sou-région. Cependant personne ne dénonce ,tout le monde ne fait que critiquer.Il faut reconnaître au mois au” lièvre ses longues oreilles”.La seule structure au Mali “l’ASCOMA (Association des Consommateurs Maliens)”qui est sencee défendre le droit des consommateurs se contente des pots de vin n’est jamais au rendez vous au moment les maliens en on besoin.En dehors de toutes considérations esthétique comme certains voient en elle, je pense que celle la défend une cause noble et tous les maliens doivent emboîter les pas pour que cette lutte aboutisse.Avoir seulement deux sociétés de téléphones au Mali ,ne donne aucun droit a personne ,de vivre sur le dos de maliens.L’ Etat doit s’impliquer d’avantage pour que cela puisse avoir une solution idoine a la satisfaction de tous les maliens.
    Salute““` 8) 8) 8) 8)

  6. Tapez votre commentaire ici :je sui tres content a vous d avoir defendre l interet general du pays , jeune fille merci je vous remerci

  7. C’est toujours encourageant de voir une Cisse’ qui defend des causes nobles!!!!
    Le prix peut bien être élevé’ si la competition n’existe pas et/ou les deux compagnies qui dominent le marche’ se mettent d’accord pour contrôler les prix!!!
    J’encouragerai la petite Cisse’ de voir le genre d’accord qui existe pour permettre l’operation d’orange Mali. Il faut également faire des investigations pour voir s’il n’y a pas des personnes a’ la hiérarchie supérieure de l’état qui encouragent des prix élevés parce qu’une partie de l’argent leur revient.
    IL FAUT AUSSI ENCOURAGER LA CREATION DE DEUX OU TROIS AUTRES COMPAGNIES POUR ENCOURAGER LA COMPETITION ET DECOURAGER QU’UNE OU DEUX COMPAGNIES IMPOSENT LEURS LOIS/PRIX AUX CONSOMMATEURS.
    LES SOLUTIONS EXISTENT!!!!!!
    QU’EST-CE QUE LE SENEGAL A OU FAIT POUR AVOIR DES PRIX QUE LE MALI N’A PAS!!! COMPARE AND CONTRAST!!!!!!!!!!!!
    S’IL Y A DES HAUTS CADRES DE L’ETAT QUI SONT ACTIONNAIRES AU SEIN DE DEUX COMPAGNIES, ON DOIT LES FORCER A’ RETIRER OU VENDRE LEURS ACTIONS. L’AUTRE SOLUTION SERAIT SIMPLEMENT DE LES OBLIGER A’ DEMISSIONNER DES FONCTIONS ADMINISTRATIVES AUSEIN DE L’ETAT QU’ILS OCCUPENT!!!

    • Quelle bravoure et courage de votre part de Mlle Cisse, je vous encourage dans cette lutte qui beneficiera tous les consommateurs et consommatrices de telephonie mobile chez Nous. Si votre lutte aboutit meme les plus opposants hypocrites et contre cette lutte seront contents, ehhh OUI, c’est cela.
      En passant bonne suggestions le General Sanago, qui sait car c’est le Maliba heinnn ❗ .

      Bon Courage et Bonne Chance a Vous Melle Cisse et a vos autres collegues.

  8. Foutez nous la paix. Il y a deux opérateurs au Mali, vous trouvez Orange cher, prenez une sim malitel et laissez nous nous occuper des vrais problèmes de ce pays que la data.
    Pendant que vous dites internet cher, le charbon de cuisine a augmenté de 300 %, le bois de 250%, l’oignon de 25% (parce qu’on est en Décembre), les Oeufs de 15%, l’eau de plus 10%, l’électricité de près de 15% (depuis que IBK est là), le gaz (depuis la transition) près de 50%.
    Alors foutez nous la paix avec Orange et faites comme moi, allez au cyber .

    • Mr Coulibaly tu es vraiment un c o n, toute choz a un debut. toi aussi montre ton mécontentement face à la hausse de ses produits ou tu n ‘as pas le culot. merci à la demoiselle Cissé

    • 🙄 🙄 🙄 , quelle hypocrisie et egocentricite de votre Coulibaly, votre petit gagne pain heinnn 😆 , pensez aux autres, la majorite, au peuple, c’est des personnes de votre genre qui font que le Maliba ne changera Jamis quand on ne vit que son petit soi meme. Orange est pourrie qui ne le sait pas ainsi que Malitel, mais avec des dirigeants escrots que nous avons et une population mourridonde il faut vivre avec avant le Reveil et le Reveil se fera. 😉 😆 😆 😆 😉 .
      Bravo Melle Cisse et Bon Courage.
      A suivre…

    • Coulibaly, Aulieu de saboter le mouvement des gens pourquoi tu n’initie pas un boycott de ces produits. Si tu ne prends aucun initiative, aucun leadership, fait pas chier les gens.

  9. Ma chére au senegal nous formulons les mêmes critiques à l’encontre d’Oranges la faute incombe à nos dirrigeant qui bradent à tout au français
    Jadis avant orange c’était la SONATEL qui gérait la téléphonie au senegal et faisaint bien son travail un bon jour débarque Orange et ses complices maintenant voilà le resultat

    • Ta vision est un totalement biaisée! Au sénégal, si t’es pas content des services d’ORANGE, tu vas chez TIGO. Si ça ne te va pas, tu vas chez EXPRESSO, le tout avec une portabilité de ton numéro de tél. Une 4ème licence est en cours d’attribution. Et l’ARTP veille à ce qu’il n y ait pas d’entente entre les opérateurs, et c’est ce qui justifie en grande partie d’ailleurs les tarifs moins chers. Autre facteur, la qualité du réseau. Depuis l’époque SONATEL, le pays avait déjà pris de l’avance (câble sous-marin), ce qui a réduit les investissements initiaux des opérateurs. Aujourd’hui, le sénégal en est à expérimenter la 4G avant bientôt la fibre, le tout sous la supervision de l’ARTP. C’est pourquoi comme l’ont dit certains, il faut comparer ce qui est comparable!

  10. De la manière où tu es belle, je reste certain que cette lutte ne sera pas vaine, mais attention, il faut que tous nos grands responsables sont actionnaires dans ces truques de la téléphonie, à ce titre ma très chère fille Chrystelle, je ne vois pas comment délier ces méandres difficiles, complexe et compliquée, et ils sont état d’âme et ne sont pas prêts à aidez les plus pauvres de ce Pays. Je prie Allah le tout puissant afin que ta lutte aboutisse à quelque chose et qu’Allah le tout puissant te payes. Tu es la meilleure des meilleures, je t’adore Chrystelle.

  11. Si nous nous battons pour la baisse des prix au niveau des deux sociétés (Orange et Malitel), je suis d’accord. Mais je ne me fais pas embarquer dans une querelle partisane. Ne vous faites pas embarquer aussi. Lisez bien le contenu des déclarations.

  12. Si nous nous battons pour la baisse des prix au niveau des deux sociétés (Orange et Malitel), je suis d'accord. Mais je ne me fais pas embarquer dans une querelle partisane. Ne vous faites pas embarquer aussi. Lisez bien le contenu des déclarations.

  13. orange ,malitel et autres sont en complicités avec les agents de l’état. le meilleur combat c’est le peuple.donc l’initiative de la dame est l’ideal .ceux qui racontent peuvent raconter parce que leur intérêt est quelque part menacé par les actions de la dame.
    la mafia malienne est plus dure que celle de la Colombie. la société civile est corrompue,les associations de consommateurs n’en parlons pas.

  14. Je suis d’ailleurs membre du groupe <> rejoingnez nous sur Facebook pour defendre la cause, pour qui connait le panier menagere au Mali.

  15. LE RIDICULE NE TUE PLUS AU MALI.COMMENT DES PERSONNES DE BON SENS OSE S’ATTAQUER A CETTE BRAVE ET COURAGEUSE FILLE ,QUI DÉFEND L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DE TOUT LES MALIENS.OU SONT NOS DIRIGEANTS ? OU SONT LES ASSOCIATIONS DES CONSOMMATEURS?LE GVT DANS TOUT CA QU’EST QU’IL FAIT? RIEN .BRAVO Mlle ET BON COURAGE.

  16. je vous soutiens a 1000% chere Astou, je suis malien vivant en guinee ou je travaille, avec 2000 francs guinneen tu peux acheter un forfait de 1Go a la limite et naviguer pendant 3h valable, tu peux telecharger faire tout durant ces 3 heures, 2000 GNF ne vaut meme pas 200 F CFA, imaginez une telle difference.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Votre campagne ressemble bqs plus a une cabale co tre Orange que d’une quelconque defense du consomateur c’est la loi du marcher qui determine le prix des coms Ils ont leurs barométres ( baisse drastique du CA ) ce n’est pas des boycottes de qq heures qui vont changer la donne

  18. Votre guerre est purement personnelle madame, Orange n’a pas accepté ton CV, vous être aigri sinon Malitel aussi ne réponds pas à nos besoin.

  19. C’est parce que l’ASCOMA (Association des Consommateurs Maliens) qui est censé défendre les Consommateurs malien ne joue plus son rôle. L’instance dirigeante de cette association est mouillée depuis des années. Du coût c’est le silence à toute épreuve.

  20. Il faut nous dire que tu es en mission commandée pour Malitel.
    Nous, les maliens, on n’a pas la mémoire courte. Les puces de Malitel était payé jusqu’à 500.000F souvent et étaient seulement destinées à quelques privilégiés.
    C’est Ikatel qui deviendra Orange qui est venu nous vendre des puces à 35.000f d’abord et à 500f aujourd’hui. Nous leur en serons toujours reconnaissant.
    Dieu n’aime pas les ingrats.
    Qui a amené les connexions? C’est Orange alors que le 1er opérateur présent était Malitel.
    Si vous parlez de vol, que fait Malitel aujourd’hui avec “DAMOU”? Les clients ont la réponse.
    Nous ne vous suivrons pas sur le chemin de la calomnie.

    • Vous vous comportez comme un mout.on de Panurge, un béni oui oui qui se prend pour quelqu’un de fidèle. Si quelqu’un vous sort d’une situation c’est très bien. Mais si vous acceptez qu’il abuse de vous toute votre vie c’est que vous avez un petit pois à la place du cerveau. Fidélité n’a rien à voir avec la fatalité et la résignation 👿 👿 👿 👿 . Vous accusez la dame sans aucune preuve. C’est de la mé.chan.ceté pure et dure. Peut être que vous êtes payés par Orange car en regardant votre raisonnement vous ne pouvez être qu’un affamé qui tire à l’aveuglette sur tout ce qui est en face de lui dès qu’on lui met un morceau de pain dans la bouche. 😳 😳 😳 😳

      • Si nous nous battons pour la baisse des prix au niveau des deux sociétés (Orange et Malitel), je suis d’accord. Mais je ne me fais pas embarquer dans une querelle partisane. Ne vous faites pas embarquer aussi. Lisez bien le contenu des déclarations.

        • J’ai très bien lu le contenu des déclarations et je trouve que c’est malin, intelligent et efficace comme stratégie. Il n’y a que deux opérateurs au Mali. Sauf si nous voulons tout simplement arrêter de communiquer ( et cela est quasi impossible) sinon nous devons commencer par le plus grand et le plus fort. C’est la stratégie du lion. Il choisi une proie dans le troupeau qu’il isole et qu’il attaque. En ce moment les autres se disent qu’ils ne sont pas concernés et cela en ignorant que leur tour n’est pas loin. Ici on s’attaque au plus fort et au plus grand qui est Orange, une fois qu’il aura baissé les tarifs de façon raisonnable, le plus faible Malitel va baisser ses tarifs et peut-être encore plus pour échapper à la faillite sans qu’on ne lui demande. Cela je vous le garantie et je vous le jure la main sur le cœur. Défendons tous notre cause car c’est la lutte collective qui abouti à la volonté et au bonheur collectifs. Si vous ne participez pas à la lutte aujourd’hui et que malgré tout Orange baisse les tarifs sous la pression de ce mouvement, vous ne serais pas content d’en profiter? Je vous tous prie d’être chacun un acteur de ce mouvement pour le bonheur du peuple et l’avenir de nos enfants. Nous sommes entrain de claquer tous nos maigres sous dans la communication pour préparer l’avenir des enfants des pays propriétaires de ces opérateurs au détriment des nôtres. Aujourd’hui nos dépensons plus dans la communication que dans la nourriture (notre malbouffe) et la santé cela est inadmicible. La lute c’est tout de suite et maintenant. NON A L’EXPLOITATION. VIVE LE MALI POUR UN AVENIR RADIEUX.

  21. Moi je pense que cette courageuse dame se trompe de son cible, elle doit plutôt surtout se bat contre le gouvernement a travers la CRT.

  22. Aidons cette dame dans son combat qui est un combat Pr tous et noble.
    Ne vous attendez jamais a ce que la CRT vous sorte de ce pétrin eux on les achetes mais ce mouvement n’a pas de visage qui puisse être achetable. Bon courage Cisse.

  23. je viens du burkina juste 2 jours une connexion à 200 f à telmob dure toute la journéeet le debit rapide

  24. S V P, n’accusons pas orange. Attaquons directement le gouvernement qui ne dit rien dans tout ça et où sont passé le CRT et les défenseurs des consommateurs?

  25. “Le Mali paye 26 fois plus cher que son voisin sénégalais” mais que fait le CRT ? Que fait notre société de défense des consommateurs ?

  26. Vous avez raison Astou comment peut on accéder à votre groupe, je suis intéressé à me joindre à vous . Cette lutte doit continuer jusqu’à ce qu’on obtient gain de cause. Orange Mali fait le plus grand profit de la sous région au Mali , pays le plus pauvre de la sous région pour des services pas à hauteur de souhait et en plus très coûteux par rapport à nos voisins de la sous région. On ne doit pas rester les bras croiser et les laisser faire..

  27. tres bien Mme Cisse….. j’espere que bcp vont suivre….. le service orange est juste nul notamment en ce qui concerne la connection internet, c’est cher et pas efficace. je payais 30 fois moins cher dans un pays africain avec des services bien meilleurs….

    et pour quoi c’est 26 fois plus cher au senegal….?

    le malien est devenu est vrai mouton….. chacun peut le conduire a l’abattoir…..

  28. Nous sommes derriere vous. Orange doit revoir sa copie avant qu’il ne soit trop tard. Il sont trop cher pour les maliens.

Comments are closed.