Mali-Algérie: le dégel diplomatique peut-il changer la donne sécuritaire au Sahel?

Après quinze mois de rupture diplomatique, le Mali et l'Algérie ont renoué leurs relations avec le retour des ambassadeurs et la réouverture de leurs espaces aériens. Sur Sputnik Afrique, un parlementaire malien décrypte les enjeux de ce rapprochement pour la sécurité, la coopération régionale et la stabilité du Sahel.

17 Juil 2026 - 14:20
8
Mali-Algérie: le dégel diplomatique peut-il changer la donne sécuritaire au Sahel?
:
:
Dans ce nouvel épisode d'Avenir Souverain, nous recevons le Dr Fousseynou Ouattara, vice-président de la Commission sécurité et défense du Conseil national de Transition du Mali, pour revenir sur la normalisation des relations entre Bamako et Alger après plus d'un an de crise diplomatique. Pour notre invité, cette décision marque avant tout le retour du réalisme entre deux pays voisins confrontés aux mêmes défis sécuritaires.
Selon lui, le dialogue entre les États de la région demeure la voie la plus efficace pour lutter contre le terrorisme, sécuriser les frontières communes et préserver les intérêts des populations vivant de part et d'autre du Sahel.
Au cours de cet entretien, le parlementaire explique que le retour des ambassadeurs et la réouverture des espaces aériens permettront de relancer une coopération essentielle face aux menaces transfrontalières. Selon Ouattara, cette reprise du dialogue favorisera les échanges de renseignements, une meilleure coordination entre les deux États et une lutte plus efficace contre les groupes terroristes, au bénéfice de la paix et de la stabilité au Sahel.
“Nous partageons plus de 1.300 kilomètres de frontière avec l'Algérie. Aucun de nos deux pays ne peut surveiller seul chaque portion de ce territoire immense. En rétablissant nos relations diplomatiques, nous pourrons de nouveau échanger des renseignements, coordonner nos efforts et empêcher que les groupes terroristes utilisent nos frontières comme des zones de repli. La coopération entre voisins doit toujours être plus forte que les divisions, car c'est elle qui permettra de ramener la paix, la prospérité et de répondre aux attentes de nos populations”, a affirmé le Dr Fousseynou Ouattara.
Source: https://fr.sputniknews.africa/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (16)

User
Kinguiranke
Kinguiranke 3 mois
Matt toi et ton maitre yugubane ensemble votre QI est très inferieur a celui d' une punaise de lit de Paris! Vos mensonges grossiers et ignobles ne passeront jamais ici! Notre Confederation de l'AES souveraine independente et prospere avance a pas de geant n' en deplaise aux très sales trolls de la très maudite France et aux animaux humains malades du paturage Azawad!
Kinguiranke
Kinguiranke 3 mois
@yugubane tu es malheureux et aigri et c' est ton affaire. Nous soutenons la Russie a 200% dans sa guerre contre le monde unipolaire occidental raciste colonialiste esclavagiste carnivore et imperialiste! Peux tu me dire combien de pays Europeens ont vote pour condamner l' esclavage trans Atlantique des Africains comme haut crime contre l' humanite? Nous savons tous qu' Alassane Dramane Ouattara est un sous prefet de Paris a Abidjan et nous savons que c'est la Cote d' Ivoire qui a aide Blaise a tuer son ami Thomas! Reveilles toi et ne tentes pas de defendre ta très maudite France ou le Royaume de Sodom et Gomorra!
Matt
Matt 3 mois
Ferme ta gueule puante et écoute ton maître yugubane car tu n'arrives pas à sa cheville, vieux sénile à la grosse gueule puante qui fait vomir à un rayon d'un km!
Bilout
Bilout 3 mois
des gros suceur ces maliens cafards , ils ne valent rien du tout
Kinguiranke
Kinguiranke 3 mois
Tes terroristes criminels sans foi ni loi ennemis d' Allah SWT de l' Islam et des musulmans sont en train de mourir par centaines partout au Mali!
yugubané
yugubané 3 mois
Les bidasses incultes ont bien fait de s'attaquer à l'État le plus rancunier sur terre. L'Algérie les fera payer tout ce qu'ils ont fait aux autres. assimi et sa bande d'idiots ont fait de l'insolence un sytème d'État et la confrontation l'élément de leur politique étrangère. Après 7 relèves des bataillons Ivoiriens au Mali, on a fait de la huitième un complot pour renverser le régime fantóche de assimi. On peut aller se montrer mal élévés à la tribune de l'ONU et narguer sans risque Ouattara qui de toute façon a besoin des 4 millions de Maliens en Côte d'Ivoire. Pousser l'impolitesses à l'égard de l'Algérie jusqu'à retirer à la RASD la reconnaissance du Mali se fera payer plus lourd que le prix du soutien à la Russie. Nombreux sont les idiots qui blâment l'Ukraine ici sans jamais se demander pourquoi l'Ukraine qui a mille problèmes puisse même penser au Mali. À l'Assemblée générale de l'ONU 114 pays ont voté pour condamner la Russie, 38 pays Africains n'ont voté ni pour, ni contre la Russie mais A. DIOP a déclaré à la tribune de l'ONU que le Mali apporte tout son soutien à la Russie pour son invasion de l'Ukraine. Sur 194 pays il n'y a eu 5 qui ont soutenu la Russie et le Mali était parmi ces 5. Les Ukrainiens qui ne peuvent pas nous laisser nourrir leur ennemi nous ont rendu la monnaie. Celà a fait d'eux un État terroriste dirigé par un Troubadour mais... Il paraît même que la Communauté Internationale monopolaire, raciste, carnivore, malveillante et jalouse du succès du Mali refuse de condamner l'Ukraine qui s'en prend sans aucune raison au Mali. L'Algérie elle n'aura pas besoin du monde pour nous rentrer dedans...
Matt
Matt 3 mois
Impressionnant comme à l'accoutumée, yugubané!
Kinguiranke
Kinguiranke 3 mois
Fanga je comprend tes preoccupations car l' Algerie ingrate terroriste, paria et voyou ne merite pas confiance maïs cette fois ci elle n' a pas de choix car en continuant dans ses attitudes condescendantes et tutoriales elle va disparaitre. Aussi souviens toi que Assimi=Sadio=Modibo=Diaw=Wague#=Maiga, tous sont des vrais soldats et tous ont les mêmes valeurs et les mêmes convictions: tout pour la Republique du Mali!
Matt
Matt 3 mois
Assimi=Sadio=Modibo=Diaw=Wague#=Maiga, tous sont de vrais soldats? Plutôt des soldats de pacotille qui se cachent dans des salons climatisés alors que les Maliens vivent en détresse.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (135)
  • Nfp (105)
  • Kankan (44)
  • Sylla (43)
  • Citoyen dumonde (21)