Entretien avec Issa Traoré, président du syndicat autonome de la magistrature : "Les Maliens ont la justice qu'ils méritent!"
[caption id="attachment_1249012" align="aligncenter" width="610"]
Issa Traoré, président du syndicat autonome de la magistrature[/caption]
Dans entretien à bâtons rompus qu'il nous accordé, le président du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM), Issa Traoré, se désole qu'à ce jour, les magistrats n'aient pas vu leurs conditions de travail améliorées. "On a fait des magistrats les responsables de tous les maux du pays alors qu'ils sont victimes, comme d'autres, des politiciens", fulmine Traoré qui juge minable le salaire du magistrat malien en comparaison avec celui des magistrats sénégalais qui, au titre de la seule prime de judicature, gagnent 850.000 FCFA. Au Niger, nous révèle Traoré, un magistrat débutant a un salaire 1.150.000 FCFA; des traitements similaires sont pratiqués au Burkina Faso comme en Côte d'Ivoire. Le chef syndical déplore, par ailleurs, que les juridictions de Bamako aient toutes les peines du monde à extraire les détenus pour les besoins des audiences et des instructions, faute de véhicules. "La justice malienne est à l'image de l'Etat malien; chaque pays a la justice qu'elle mérite", soutient notre interlocuteur avec une pointe d'amertume.
Par rapport aux récentes nominations de magistrats à la Cour Suprême, Traoré pense qu'elles sont venues comblées un vide qui existait au niveau de Cour Suprême, qui manquait d'effectifs. Le problème, prévient-il, c'est que les nominations en cause ont vidé à son tour la Cour d'appel de Bamako!
Rappelant que le président IBK disait compter sur la justice pour la réussite de son mandat, Issa Traoré conclut par ces mots énigmatiques: "Il n'y a pas de démocratie ni de développement sans justice, et il n'y a pas de justice sans les magistrats".
Abdoulaye Koné
Issa Traoré, président du syndicat autonome de la magistrature[/caption]
Dans entretien à bâtons rompus qu'il nous accordé, le président du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM), Issa Traoré, se désole qu'à ce jour, les magistrats n'aient pas vu leurs conditions de travail améliorées. "On a fait des magistrats les responsables de tous les maux du pays alors qu'ils sont victimes, comme d'autres, des politiciens", fulmine Traoré qui juge minable le salaire du magistrat malien en comparaison avec celui des magistrats sénégalais qui, au titre de la seule prime de judicature, gagnent 850.000 FCFA. Au Niger, nous révèle Traoré, un magistrat débutant a un salaire 1.150.000 FCFA; des traitements similaires sont pratiqués au Burkina Faso comme en Côte d'Ivoire. Le chef syndical déplore, par ailleurs, que les juridictions de Bamako aient toutes les peines du monde à extraire les détenus pour les besoins des audiences et des instructions, faute de véhicules. "La justice malienne est à l'image de l'Etat malien; chaque pays a la justice qu'elle mérite", soutient notre interlocuteur avec une pointe d'amertume.
Par rapport aux récentes nominations de magistrats à la Cour Suprême, Traoré pense qu'elles sont venues comblées un vide qui existait au niveau de Cour Suprême, qui manquait d'effectifs. Le problème, prévient-il, c'est que les nominations en cause ont vidé à son tour la Cour d'appel de Bamako!
Rappelant que le président IBK disait compter sur la justice pour la réussite de son mandat, Issa Traoré conclut par ces mots énigmatiques: "Il n'y a pas de démocratie ni de développement sans justice, et il n'y a pas de justice sans les magistrats".
Abdoulaye Koné Mots clés:
Articles Similaires
-
liacombien gagne les autres salariés maliens. on dirait qu' il vit ailleurs. malgré tout tu as construit et tu virgules dans une 4*4 ce n est pas avec tes six cent milles que tu gagnes11 ansRépondreLike (0) -
observateur100Je pense que de façon générale les maliens vivent aussi dans des conditions qu'ils méritent. Les avantages accordés au corps de la magistrature sont meilleurs à la plupart des autres catégories de fonctionnaires. Ils appartient à chaque malien d'oeuvrer dans le sens de l'amélioration de ses conditions. La démocratie leur offre cette possibilité.11 ansRépondreLike (0) -
Belami''La justice malienne est à l’image de l’Etat malien; chaque pays a la justice qu’(elle) mérite” C'est un magistrat qui le dit pas moi. Cette formule simpliste est devenue le leitmotiv de toutes les corporations. Le Mali a l'armée qu'il mérite, l'enseignement qu'il mérite, maintenant la justice qu'il mérite. Je sais que la paresse intellectuelle fait que le malien adore ces formules simplistes qui dédouanent du coup l'auteur de toute analyse critique et approfondie de l'état des choses. On a l'impression que tout se résume à l'argent au Mali. Le salaire, le salaire et encore le salaire. Non monsieur, il s'agit d'aller au delà du salaire pour nous donner une analyse intellectuelle plus convaincante sur les raisons pour lesquelles vous êtes autant corrompus vous les magistrats. C'est trop simple de parler de salaire pendant que vous êtes l'une des corporations les mieux payées du pays.11 ansRépondreLike (0) -
MADITU DOIS BIEN TE PLAINDRE A LA COUR D APPEL UN SPÉCIALISTE POUR SOULAGER LES FEMMES DEMANDERESSES SE DIVORCE EN COMMUNE1. DOMMAGE POUR TOI. QUI SEMÉ LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE. SOUFFRE SANS PARLER11 ansRépondreLike (0) -
COULOUTU FERA MIEUX D ALLER SOIGNER TON SIDA11 ansRépondreLike (0) -
AbdelC'est indigne de la part d'un magistrat de faire une telle déclaration. C'est vrais, c'est ce qui ce passe tous les jours que Dieu, que des magistrats maliens se servent toujours des dossiers de pauvres pour se faire la poche.11 ansRépondreLike (0)