A Gao : Le MUJAO enlève le comptable de l’hôpital de la ville
[caption id="attachment_89615" align="alignleft" width="350"]
Des combattants islamistes de la MUJAO paradent sur un char abandonné[/caption]
Depuis quelques jours, le comptable de l’hôpital de Gao, Ibrahim Diallo, a été arrêté par les membres du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) qui le soupçonne de mensonge et de détournement de fonds, rapporte notre source de la ville.
Désormais, le MUJAO souhaite appliquer sa charia sur le comptable de l’hôpital de Gao qui est détenu par le mouvement depuis plus de 72 heures.
Les faits
Cette arrestation est survenue à cause des recettes que l’hôpital a enregistrées depuis le début de la crise. Après les premières activités de l’hôpital, le Conseil d’administration de la structure sanitaire a fait le point financier de l’hôpital qui a enregistré des recettes de 27 millions de FCFA. Une fois les dépenses déduites de ses recettes, il restait 17 millions. Alors, le président du conseil des sages de Gao, Ali Bady Maïga, a dit à l’hôpital d’offrir 9 millions au chef du MUJAO, et cela, à cause des efforts que ces islamistes envahisseurs auraient déployés pour sécuriser la population. Après avoir hésité, l’hôpital de Gao a exécuté le vœu du président du conseil des sages de la ville.
Comme si cela ne suffisait pas, les éléments du MUJAO sont cette fois-ci revenus à la charge en exigeant que le comptable de l’hôpital leur remette tout l’agent de la caisse de l’hôpital. Mais le comptable a refusé en signifiant aux hommes du MUJAO qu’il n’y a pas d’argent dans ladite caisse. Du coup toujours selon notre source, les éléments du mouvement ont brisé la caisse de l’hôpital et ont emporté la somme de 2 500 000 F CFA. Alors, ils firent savoir au comptable qu’il a commis des fautes bannies par la loi (la leur, bien sûr) : le mensonge, la tentative de vol. Ils ont encore infligé d’autres pressions sur Ibrahim Diallo jusqu’à ce qu’il avoue qu’il détient 500 000 FCFA chez lui. Après avoir obtenu cette somme, selon notre source, les membres du mouvement ont encore fait savoir au comptable que l’argent du Conseil d’administration de l’hôpital était plus que la somme qu’il leur a donné. C’est ainsi que le MUJAO a arrêté le comptable Ibrahim Diallo.
« Ibrahim Diallo est aux mains des islamistes, mais la population s’oppose à ce que la charia soit appliquée sur lui », a confié un habitant de la ville de Gao joint au téléphone.
Oumar Diakité

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
-
GouroudeC'est bien fait pour ce chien qui a oser collaborer avec cas B À T À R D de MUJAO. Tous les nordistes doivent rentrer vers le sud et laisser ces imbéciles appliques la CHARIA sur leur pères, leurs mères et sur les animaux et les arbres.13 ansRépondreLike (0)
-
AbdourrahmaneCe n'est pas un journaliste qui a écrit ça. On dirait plutôt un anti-charia primaire. Je vous laisse juger le style.13 ansRépondreLike (0)
-
tiekeletout ce que je sais les wahabia de bamako sont de foi avec ces islamistes, dans bon nombre de mosqué ils tiennent des prêches dans ce sens. mais le jour ou ils tenteront quoi que ce soit je pris dieu le tout puissant de donner la force au peuple malien de bouter a jamais ce fleau hors du pays. il ya beaucoup de murmures dans le milieu wahabia qui sont en realite des pervers, des voleurs, des incestueux, ils font en cachette tout ce que le prophte PSL a condamné. ms on verra tant nous ne nettoyons pas le pays de ces impuretés nous ne retrouverons pas la paix. MOSKE MARKAGE ATTENTION.......13 ansRépondreLike (0)
-
www.bonheur-pourtous.comIl y a une vérité, qu'on aime ou pas les "islamistes" qui sont au nord, ils nous ont néanmoins préserver de la proclamation effective de la république de l'Azawad comme le voulaient les rebelles en les chassant. En plus, il n'y a que de l'intox dans nos médias (comme partout d'ailleurs). Le fait que relate cet article est survenu il y a plus d'une dizaine de jours, et les journaux en avaient parlé en ce moment. Et maintenant, on le remet au gout du jour pour "chauffer" les esprits. La question n'est pas d'aimer ou pas les "islamistes", mais, vu la façon dont les maliens, en majorité, rejette la "Charia", il y a lieu de se demander quel "Islam" ils prétendent pratiquer. "La Charia" est une partie intégrante de la Révélation Coranique, donc venant de DIEU (loué soit-IL). Que dire donc de quelqu'un qui se dit "musulman" ou "musulmane" mais qui a en aversion ce que DIEU (loué soit-IL) a révélé? "Pourquoi ne méditez vous pas?"13 ansRépondreLike (0)
-
YAkTAbOUNELAISSEZ TOMBER CES RELIGIONS IMPORTÉES ET RETOURNEZ À VOS SOURCES PAUVRES CONS. IL N'Y A QUE NOUS QUI ADOPTONS LES MYTHES DES AUTRES POUR NOUS FAIRE CHIER.13 ansLike (0)
-
sumoCe que ça veut dire? C'est qu'au 21ème siècle on ne peut pas vivre comme au 7ème car le contexte a changé. Le développement de l'instruction et de la science ont apporté une quantité d'améliorations inestimables pour le mieux-vivre qui n'empêche absolument pas d'être profondément croyant. Ces intégristes sont aussi néfastes pour le monde que le sont les pervers qui détournent les bienfaits des découvertes pour devenir des criminels. Ils manient le viol, le vol,le trafic en tout genre, l'atteinte à l'intégrité physique, l'assassinat et l'esclavage (en particulier celui des femmes),ils prônent la violence et pratiquent l'assassinat sans aucun état d'âme (ah! j'oubliais, ils n'ont pas d'âme car leur cerveau est bourré de haine suite aux multiples lavages réalisés par des ennemis de Dieu).Ils ne se plient à aucune loi sauf la leur qui n'est qu'une hérésie ! Ils ne peuvent pas comprendre que Dieu est amour et non violent et n'est pas adepte de la formule "Fais ce que je dis, pas ce que je fais" contrairement aux wahabites et autres salafistes fous d'un soit-disant dieu. Ce sont des hypocrites qui se servent de Dieu uniquement pour établir leur dictature.13 ansLike (0)
-
hamed05barak'Allahu fik13 ansLike (0)
-
-
Féministekékindo, tu n'est qu'un sale Magrebin terroriste, chez toi, il a pleins de gens qui pratique le chirk. Je te demande d'aller voir les femmes et les hommes qui pratiquent le chirk dans vos marchés en plein coeur de la ville.Les Maliens et les Maliennes sont des croyants, alors ne te cache pour insulter mon peuple13 ansRépondreLike (0)
-
KékindoMoi je ne suis pas Malien, mais je pense que le Mali a une chance inouie d'avoir des Moudjahidines sur son sol. On peu ne pas aimer le Mujao ou Aqmi mais il faut reconnaitre que leur combat est légitime. Et la rigueur avac laquelle ils appliquent la charia à tout le monde est à saluer. Je pense que vous tous savez pertinment que le Prophète (psl) a dit que le plus grand péché est le chirk et personne parmis nous ne veut le commettre. Pourtant, le simple fait de se rendre à des mausolés construits fut-ils en l'honneur de saints dans l'intention d'obtenir de la Baraka, des voeux, des richesses est chirk. alors, puisque nous n'avons pas la force de nous départir de ces péchés majeurs, ceux qui reussiront à libérer la société de ces péchés ne peuvent être que des véridiques. Des Salihines. qu'Allah veille sur ces braves combattants et agréé leurs actes. Qu'Allah Soubahana watalla agréé les actes de tous Moudjahidines qui abandonnent tout dans le sentier de Dieu. De Oussama ben Laden, Radiyallah wattalah à Abu Mussab Al Zarkaoui. amin ya rabbi13 ansRépondreLike (0)
-
sumoEt vivement qu'ils (ces moudjahidines débiles) abandonnent la vie pour qu'ils fichent enfin la paix aux non-violents qui sont les véritables enfants de Dieu.13 ansLike (0)
-
hamed05Amine barak'Allahu fk13 ansLike (0)
-