Accrochages meurtriers entre le MNLA et le MAA à Tabankorf : 37 combattants du MNLA tués et plusieurs blessés

9
Rebelle
Capture d’écran d’une vidéo de France 2 montrant des islamistes d’Ansar Dine à Tombouctou, le 3 avril 2012. ©AFP

De très violents combats ont opposé vendredi le mouvement national de libération de l’Azawad à une coalition du mouvement arabe de l’Azawad conduite par un certain Ahmed Sidi Ould Mohamed. Les combats se seraient produits à Tabankorf et Anéfis. D’autres combats ont été signalés samedi dans d’autres localités de la région de Kidal.

 

Le MNLA appuyé par la dissidence du MAA de Sidi Brahim Sidati s’est attaqué à la coalition loyaliste réputée proche de l’administration centrale. De sources concordantes, plus de 37 combattants du MNLA ont été tués et beaucoup d’autres blessés. Ces derniers ont été évacués vers Kidal.

 

Certains de ces blessés ont été pris en charge et soignés par des forces alliées sous le couvert de l’action humanitaire.

 

Après l’occupation des villes du nord du Mali en 2012, les Arabes souvent victimes d’exactions des groupes armés notamment d’éléments du MNLA se sont regroupés en mouvement d’autodéfense (MAA).

 

Les rapports entre le MAA originel et les indépendantistes touaregs ont été parfois houleux.

 

L’attaque du weekend dernier à Tabankorf, Anefis est la preuve d’une véritable escalade dans la région de Kidal livrée aux bandits armés où seule prédomine le langage des armes.

 

Abdoulaye DIARRA

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. J’aimerai attendre le président aziz de Mauritanie et UA sur ces événements.
    VOUS VOULEZ SIGNER UN ACCORD ET REINSERER CES TERRORISTES DANS L’ADMINISTRATION????? QUI NE RESPECTE AUCUN ACCOD

  2. Que tout le monde se rende à l’évidence, l’état -nation (le Mali) est le seul lien entre les communautés du nord. Une fois ce lien rompu, bonjour à la guerre civile. Laissez mouton trotter, tabaski viendra.
    wasalam

    • Parfaitement d’accord avec toi.

      Comme en Libye, Kadafi était le lien entre les différentes communautés, ils ont tué Kadafi, aujourd’hui la Libye est divisée entre plusieurs communautés. La Libye n’est plus un État!

      Les occidentaux croient tout savoir et sont même prêts à imposer leur vision comme universelle aux autres. Pourtant c’est d’eux qui nous parlent de démocratie! Bien sûr quand ça se passe hors de chez eux!

      Partout où ils passent en Afrique ou ailleurs ils créent le bordel et ne résouts absolument rien.

      • ”Algerien fier de son continent”, croyez-vous vraiment que les occidentaux ne savaient pas en Irak, en Afghanistan, en Libye et maintenant au Mali? Il s’agit ni plus ni moins que de créer le chaos pour vendre leurs armes, diviser pour régner et faire main basse sur les ressources du pays, souvent se venger d’un Ben Laden qu’ils ont eux-mêmes créé ou d’un Kaddafi ou d’un Saddam devenus trop puissants bien que ces derniers soient des sanguinaires…

Comments are closed.