Affrontements inter communautés : Plus de 30 morts à Kidal

5

Le weekend dernier a été sanglant dans la région de Kidal. Selon de sources concordantes, les affrontements inter communautaires ont fait au moins une trentaine de morts, des déplacés et d’importants dégâts matériels. La Société civile de la région de Kidal pointe du doigt les groupes armés comme les seuls responsables qui ravivent les tensions intercommunautaires. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et le Groupement d’Auto Défense Touaregs Imghad et Alliés (GATIA) se rejettent la responsabilité de ce conflit qui a déjà fait selon des sources locales, une trentaine de morts et des nombreux dégâts matériels.

Pour les responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, les violations des Droits de l’Homme survenues dans la région de Kidal cette semaine ne peuvent pas être considérées comme des affrontements inter-communautaires. Selon eux, une rencontre des notabilités de toutes ces communautés est prévue bientôt pour rétablir le calme et la cohésion sociale.

Selon les responsables du Groupement d’Auto défense Touaregs Imghad et alliés (GATIA), l’opérationnalisation du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et le retour de l’administration dans la région de Kidal constituent la meilleure solution pour résoudre les conflits inter communautaires. Les récentes tensions disent-ils ne sont qu’une diversion pour retarder l’application du processus de paix et de réconciliation.

MD

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ne dit-on pas que l’on pense autrement dans une chaumière que dans une villa ? TAPO a sa gueule dans le beurre, il est obligé de s’afficher avec le pouvoir d’IBK. Lorsqu’il était à coté, il a traité ce régime de tous les noms d’oiseaux, mon œil.

  2. Tout ça c’est la faute des pouvoir en place ils son incapable de gère les pays Il vont que IBK Il démissionne Ou Bien on va monté au koulouba c’est un colossal

  3. Me Tapo est un menteur. Nous l’avons écouté lors de la négociation des accords à Ouaga. Il défendait avec dernière rigueur la constitution de 92. Aujourd’hui la même personne a changé de veste pour défendre une constitution ou est la notion de morale.

  4. ‘NON a l’imposture’

    Me Tapo dit que l’insecurite est residuelle au Mali.

    RAS

    • ce n’est pas croyable !comme si le Mali avait encore besoin de à avec tout le bordel qui règne dans le pays ! Là vous courrez tout ddroit au suicide

Comments are closed.