Almou Ag Mohamed : «L’Etat tarde à se redéployer dans l’Azawad»

19
Almou Ag Mohamed
Almou Ag Mohamed porte parole du HCUA

Dans les lignes qui suivent, Almou Ag Mohamed explique le bien-fondé des mesures que la Cma (Coordination des mouvements de l’Azawad) avait voulu instaurer dans la ville de Kidal. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas tendre avec l’Etat qui tarde à assurer sa présence à Kidal.

Afin d’éclairer l’opinion publique tant nationale qu’internationale quant aux récentes prises des décisions du Comité Directeur de la Cma, sous les n°09 et 10/2019 relatives à la gestion sécuritaire de la ville de Kidal, le devoir d’apporter les éclaircissements suivants s’impose.

Faut-il rappeler que récemment encore, le représentant spécial du SG des NU préconisait de revisiter ses relations avec les mouvements signataires de l’Accord, ce qui implique que la CMA, bien entendu, à défaut d’être directement indexée comme partie prenante dans les douloureux événements cycliques qui ciblent les contingents de maintien de la paix, est au moins taxée de laxisme à l’égard des instigateurs de la déstabilisation.

Dès lors qu’elle décide d’élaborer une stratégie viable pour le traitement du sujet qui préoccupe la majeure partie des villes maliennes, soit la quiétude des populations et la protection de ses biens, un alarmisme inquiétant s’installe dû essentiellement à des lectures biaisées, transversales et partisanes qui altèrent le bien-fondé de la décision.

L’Article 1 de la décision n°09/2019/CD/CMA du 30 janvier 2019 portant mise en place d’une opération de police de sécurisation cadre d’emblée le but et les objectifs de la décision. Elle est circonscrite dans le temps et dans l’espace. Tous les articles suivants développent et  consolident le caractère de  l’OPERATION. L’ampliation du document aux forces en présence confirme à suffisance l’attribut complémentaire  de l’action.

S’agissant de la décision n°10/2019/CD/CMA de la même date portant dispositions générales relatives au traitement de certains aspects jugés d’utilité publique adossées à l’opération, il n’est nulle part question que la Cma se substitue ni à l’administration, ni à aucune structure étatique quasiment inopérante pour le moment pour des raisons également indépendantes de sa seule volonté. La décision de la Cma se fonde sur la demande pressante des populations victimes d’une insécurité amplifiée par l’absence de mesures coercitives.

Pour la juguler en l’absence de l’Etat et de ses démembrements, seule la justice transitionnelle reste l’alternative conformément à l’article 46– chapitre 14 –titre V aliéna 2–11 et 12 de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Elle a toujours été la source des règlements et de régulation des conflits et des délits. À cet égard, il nous semble inutile de rappeler qu’elle puise ses valeurs dans le droit islamique reconnu positif et ce depuis la nuit des temps. Un Cadi officie les prescriptions de cette jurisprudence sans autorité d’exécuter les sentences prononcées.

Les différents secteurs auxquels fait référence la décision restent les plus préoccupants et ne sauraient souffrir d’aucun retard aux risques majeurs de remettre en cause le précaire équilibre acquis. Le manque d’autorité a permis des fautes très graves dont l’occupation anarchique des domaines publics.

S’agissant de la décision relative aux étrangers, la récente mais abondante activité d’orpaillage artisanal dans la région de Kidal, a attiré des centaines d’étrangers issus de diverses nationalités d’origine africaine(Soudan, Tchad, Burkina Faso…).

En attendant le reploiement de l’administration et des services de l’Etat compétents en la matière, tel que prévu par l’accord pour la paix, la sécurité de ces personnes et celles des populations de Kidal incombe en partie à la Cma ; et c’est dans le souci de prendre en compte les aspects secrétaires liés à cette présence d’étrangers que s’inscrit cette décision.

La Cma a remarqué une activité de commerce inquiétant et clandestin d’alcool et de stupéfiants menaçant dangereusement la jeunesse de la région. Pour des raisons préventives, de santé publique, sécuritaires, d’éthique, morales, de respect des us et coutumes des citoyens, elle prohibe tous actes de délinquance, ses outils et ses origines qui troublent l’ordre public et la quiétude des citoyens.

La démarche de la Cma s’inscrit dans son souci permanent de répondre aux sollicitations et préoccupations des populations sans nuls préjudices sur les prérogatives et les compétences régaliennes de l’Etat encore qui tardent à se redéployer dans l’Azawad, et n’envisage aucune mesure contraignante à l’Accord, encore moins à sa violation.

 

Almou Ag Mohamed

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Quelles personnes bizarres, les touareg? Ils sont uniques et atypiques, ils sont méchants et très méchants contre le peuple négroïde qui les a tout donné sans aucune contre-partie depuis toujours, mais ils ne cessent de poser des actes ignobles contre ces négros. Mais soyons sûr que toutes les bêtises de ce monde ici bas ont une fin et la fin de leurs bêtises tend vers sa fin, cela est sans équivoque. Ils ferment la porte de Kidal aux autres maliens pendant qu’eux-mêmes sont dans la capitale et dans les grands hôtels à la charge de l’état malien avec l’argent du contribuable malien, quelle ignominie? Lorsque que ce mauvais régime irait, d’autres vrais maliens prendraient le flambeau pour extirper ces quelques poignées d’hommes touareg de Kidal. Nous sommes dans un complot soutenu par la France et le jour où le malien lambda se rendrait compte, tout irait comme sur des roulettes pour finir définitivement avec ces bandits de grand chemin. Ils croient pouvoir avoir les ressources de Kidal avec la complicité de la France, mais ils se trompent largement et lorsqu’ils se rendraient de leurs erreurs, le regret serait pour eux.

  2. C’est toujours tres grave de continuer a imposer cette nouvelle realite aux Maliens.Maliennes que tout le Nord du Mali etait un royaume eppele l’azawad, c;est tres grave de continuer a utiliser des propos qui sement la division au sein d;un pays, En imposant des noms de la sorte ne fait que semer le doute dans la tete des gens et faire croire au monde que le Mali est compose de deux peuples differents et qui essaient de vivre ensemble en harmonie comme le drian disait, et cela est une bombe a retardement pour le Mali dans le futur.

  3. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Under total circumstance especially prospect of violence plus likelihood of non government entities desire to give orders in Kidal government should be slow to deploy unto it is fully capable on a moment notice of quickly managing any violent incident that may rise especially incidents that are result of government orders.
    In Kidal there exist anti government atmosphere filled with deadly trickery. If government have in fact changed plus is what it should be it is that anti government atmosphere plus trickery that must without hesitation bow to government. There is no middle ground!
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. Personne ici ne veut parler de l’incompetance et de l’incapacite de Boua IBK a faire revenir l’Etat Malien a Kidal. Boua IBK est encore traumatise par sa defaite depuis Moussa Josehph Mara! C’est ca la verite!

      • Please get ready because you will be annoyed again and again as I will never run away from the truth, I will say it anywhere and anytime. Boua can run but he cannot hide at all! Mon disque ne peut pas etre raye car c’est le disque de la verite, de l’honneur et de l’honnetete, je n’ai pas appris a mentir ou a arrondir les angles. The fight is on and I will never give up on the truth! Tu n’as que tes deux yeux pour pleurer LOL et comme on le dit en espagnol: la lucha continua y la vitoria siempre!

        • @ King. Remember there is a time for everything , since you are the only one who holds truth to power.., you suit yourself. You have been barking under the wrong tree, this is where the annoyance comes into play. I’m sure you have the answer to everything but I believe if you did we would have heard about your exploits and so many more. In case that’s the case and you remained to be humble, which is what we all need at this point; please make tenants of the power know about your magic solutions.
          We are tired of the same rhetoric, coming from you before and after the campaign. Please, make some suggestions that may help this country that has suffered from its politicians (current, past and those seeking office). Please be mature about it. We read about people like “Le Roi Binton and Sangare”, though they are not from the same political board (one can tell, diversity is view) but they make responsible comments. Remember, please from all over Africa read these comments, please let’s be more mature. By the way, I’m impress you speak Spanish too. LOL. Believe me, it wasn’t a sarcasm.
          Un free apolitique mais qui veut que les Maliens soignent (relevent) le debat pour une bonne image du Mali. Yafa ma koro, na dikira i la.

          • Why do you waste your time on this stupid person?
            kinguiranke’ is just stupid!!!!!!! There is no way to help him!!!!!

  5. Si La CMA de merde Veut sincèrement le rédeploiement de l’administration, cela peut se regler en 48H Chrono!!!!
    Mais L’hypocrisie Congénitale les y empêche; hein!!!!!

    • Kidal fait partie du Mali alors c’est qui l’hypocrite Boua ou la CMA qui l’a aide a etre reelu en bourrant les urnes a Kidal et partout dans le Nord Mali? Alors Boua paye un prix maintenant car il ne peut rien contre la CMA sinon ils ont des secrets qui seront deballes au grand jour!

  6. Hypocrite, l’Etat serait à Kidal (et non dans votre azamerde de rêve) depuis belle lurette s’il n’y avait cette maudite france qui l’en empêche. Et pourtant chez elle, elle ne fait pas de cadeau aux corses, aux caldoches, aux antillais, et autres indépendantistes.
    Moi j’aimerai bien que ces cons de Kidal partent demander des aides aux espagnols pour leur projet indépendantiste ou que la france soutienne matériellement et militairement les catalans espagnols à obtenir leur indépendance! Pourtant les catalans sont plus en droit d’obtenir ce qu’ils réclament car ils ont organisé un référendum et l’on gagné! Si vous avez les coulis.les et pensez que vous êtes majoritaire exiger un référendum pour l’indépendance de votre azamerde ainsi le monde entier sera édifié.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here