Billet du jour : Et c’est Le Drian qui nous en informe ?

110
Samba-Panza
Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense de la France

Le scoop, car c’est un scoop, vient de Jean Yves le Drian, en marge de la Rencontre de Dakar sur la sécurité : mardi dernier, des éléments de la Plateforme et la Cma ont mené une patrouille conjointe dans la Région de Kidal. Le ministre français émerveillé ira jusqu’à dire qu’il n’en croyait pas ses oreilles et qu’avec la volonté tout est possible. Il a bien raison sur ce point et tous ceux qui connaissent bien les dynamiques du Nord malien savent que rien n’est au dessus des capacités de populations qui se côtoient depuis des siècles dans la résilience à l’adversité et à la précarité. La question n’est donc pas que combattants de la Plateforme et de la Cma soient devenus compagnons. Car ils ne s’étripaient plus depuis que les chefs politiques et militaires des deux mouvements se sont réunis en septembre pour crever l’abcès. Notre étonnement vient de deux faits :  un, que ce soit un ministre français qui apprenne la nouvelle aux Maliens et deux que l’armée malienne n’ait pas participé à la patrouille. N’oublions pas que les conclusions de la dernière réunion du Comité de Suivi de l’Accord  faisaient explicitement état de patrouilles associant l’armée malienne, les troupes onusiennes et les forces des deux mouvements ennemis il y a peu. Question donc : que s’est-il passé pour que la patrouille révélée par Le Driant n’ait pas inclus les Famas et les soldats de la Minusma?

PARTAGER

110 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est étonnant c’est de voir un journaliste poser la question à ses lecteurs à qui, il est sensé apporter la précision.
    Dans les autres articles des autres journaux maliens ou pas, on apprend une opération conjointe entre forces maliennes et barkhane.
    Soit le journaliste n’a pas l’info et il nous embête, et c’est grave. Soit il a l’info et il la détourne pour des desseins inavoués et c’est dramatique.
    Sacré Journaliste du républicain qui manque de courage de signer son article.

  2. URGENT
    Fusillades en cours à Paris dans le Xe et le XIe arrondissement (médias)
    Plusieurs fusillades signalées dans Paris ce vendredi soir:
    – Salle de spectacle du Bataclan (XIe)
    – Rue de Charonne (XIe), plusieurs victimes au sol
    – Restaurant Le Petit Cambodge, rue Bichat (Xe)
    Par ailleurs, deux déflagrations ont été entendues non loin du Stade de France, au nord de Paris, où a lieu la rencontre de football France-Allemagne. Rien ne permet de faire un lien éventuel entre ces événements.
    LÁ CE N’ EST PLUS CHARLIE OU CHARLOT… CA DOIT ETRE UN COUP D’ ÉTAT , L’ AFFIRMATION D’ UNE PRISE DE CONSCIENCE EN FRANCE … !!
    VIVE LE PEUPLE DE FRANCE ..!

    • Plusieurs fusillades ont éclaté vendredi soir dans le centre de Paris, rapporte Reuters

      Plusieurs fusillades ont éclaté vendredi soir dans le centre de Paris, et des explosions ont retenti à proximité du stade de France, où se trouvait François Hollande, qui a été évacué.

      LÁ CE N’ EST PLUS CHARLIE OU CHARLOT… CA DOIT ETRE UN COUP D’ ÉTAT , L’ AFFIRMATION D’ UNE PRISE DE CONSCIENCE EN FRANCE … !!
      VIVE LE PEUPLE DE FRANCE ..!

      • EXACT POUR LES FUSILLADES ……
        Mais le dernier coup d’Etat en France , s’il y en a eu un jour …était “Constitutionnel” …. Donc on va suivre attentivement …Du calme 😉 😉

  3. IBK vos détracteurs vont nourrir de soif(walay) .le MALI avancera avec ou sans eux .il faut accepter les critiques et ne pas répondre aux petits coups .il n’y a pas des petits Maliens ,il y’a plutôt de petits gestes. Il ne faut pas que les gens se fâchent. Vive le MALI. 💡

  4. Cette rencontre est vraiment à saluer car elle permet la matérialisation de l’accord de paix.Nous félicitons ses initiateurs et saluons le Président IBK d’avoir tout fait pour obtenir cette signature. 😀 😀 😀

  5. Les forces étrangères sont là pour nous aider à sortir de cette crise; évitons donc de leur coller des étiquettes qui risquent de porter préjudice à leur mission.

  6. On a confiance en nos forces armées, a notre gouvernement pour la paix et la sécurité de notre pays.
    VIVE A L’ARMEE MALIENNE

  7. La réalisations des accords de paix est une réalité de grâce donc épargnez nous vos ragots!
    On veut aller à la paix donc on a pas besoin de vos articles qui visent toujours à créer le doute dans l’esprit des citoyens de ce paix qui attendent avec impatience la sortie de crise.

  8. Comme le dit un adage”Petit à Petit l’oiseau fait son nid”.
    En effet, le Mali peu à peu est entrain de retrouver son intégrité territoriale grâce à l’effort conjoint des FAMA et des Force Française.Cela augure un lendemain meilleur pour la population toute entière et en particulier celle du Nord.

  9. Le sommet de dakar portait sur la sécurité dans différentes zones de l’Afrique donc si le drian donne une information relative à ce domaine; où est le problème?
    Que ce soit jacques chirac ou encore bill clinton qui ait donné cette information nous on s’en fout!
    Si on sait ce qui se passe dans notre pays: KOUMAN BANAN!

  10. Au lieu de nous poser la question,faites plutôt votre boulot pour ensuite nous soumettre les deux articles pour qu’on puisse les comparer et tirer une conclusion.Espèce de journaliste paresseux. 😯 😯 😯

  11. On attend souvent dire que l’armée c’est la grande muette. En effet c’est pour cela que Le DRIAN a dit, je cite:Je ne vais pas vous donner le nom du capitaine, mais c’était avec les forces maliennes et ce n’est pas la première fois qu’une telle opération est menée”.Donc monsieur le journaliste, pourquoi s’interroger?Alors que la réponse est là!!!
    SVP veuillez arrêter votre campagne d’intoxication!!

    .

  12. La pratique du journalisme,le vrai,voudrait que le journaliste aille à la source pour pouvoir donner une information fiable à ses lecteurs.Mais si le journalisme lui même doit être informé par un e tierce personne et n’est pas à mesure vérifier cette information,c’est qu’il y a problème… 😯 😯 😯

  13. Les accords de paix veulent que des patrouilles mixtes soient organisés par les différentes parties sur le terrain donc si LE DRIAN nous dit qu’il y a eu des patrouilles à quoi ça sert de créer la polémique?

  14. Merci à nos forces armées qui sont sur le champ de bataille pour honorer le pays.
    Veillez sur la sécurité de tous, combattez nos ennemis.
    Vive le mali unifié!

  15. Est ce Le DRIAN qui nous informe?Quelle question honteuse de la part d’un journaliste!!!Si le journaliste qui doit nous informer pose une telle question,nous devons comprendre que nos journaliste n’existent que de nom.Ils ne sont seulement journalistes que quand il s’agit d’insulter le président et son entourage. 😛 😛 😛 😛

  16. Pourquoi tant de haine, alors que nous pouvons vivre ensemble, bien faire les choses et construire le pays.Mon cher journaliste, arrêtez donc avec vos balivernes enfin!!!
    Nous voulons une avancé de cette situation qui a un peu trop duré…

  17. Peu importe la personne qui nous apprenne cette nouvelle,l’essentielle est qu’elle soit vérifiable et vérifiée.Si c’est le cas,cela montrera que le processus de paix enclenché par IBK est en marche et se porte bien. 😀 😀 😀

  18. Franchement, je suis très choqué que dis-je par certains de nos journalistes qui manquent de professionnalisme.Comment comprendre qu’un journaliste qui est sensé à aller chercher l’information très souvent au risque de sa vie, s’interroge.On aura tout entendu avec ceux-ci…

  19. Merci à la coopération militaire franco-malienne qui nous fait pousser un ouf de soulagement.Celle-ci est au beau fils et nous en sommes reconnaissants.
    Vive la France!!!
    Vive le Mali!!!
    Vive les FAMA!!!

  20. C’est vraiment un article au contenu très nul.Aucune recherche pour essayer d’approfondir ce qu’on vous a servi comme discours.C’est vraiment dommage… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  21. Lorsqu’on se fait appeler journaliste,on doit aller sur le terrain,à la source de l’infeormation pour la vérifier avant de la diffuser.Mais non,nos pseudos journalistes maliens se contentent des bouts de discours pour tirer des conclusions fantaisistes et semer le doute dans la tête des maliens.Désolé pour vous car ça ne passera plus.Le peuple malien a compris votre forfaiture. 🙁 🙁 🙁

  22. Comme le dit un adage”Petit à Petit l’oiseau fait son nid”.
    En effet, le Mali peu à peu est entrain de retrouver son intégrité territoriale grace à l’effort conjoint des FAMA et des Force Française.Cela augure un lendemain meilleur pour la population toute entière et en particulier celle du Nord.
    Abat les ennemis du peuple.

  23. Le Président de la République n’est pas un citoyen comme les autres dans notre pays, comme dans aucune démocratie.
    C’est le Dieu du mali .IBK est le dieu par essence et par excellence du
    Il quand même utile et clair de parler et d’évoquer les bienfaits
    Car lorsqu’on est ministre de la communication est d’apaiser le peuple de toutes les médisances des partis opposés et de ceux des journalistes.
    Une fois encore mes encouragement

  24. Franchement, je suis très choqué que dis-je par certains de nos journalistes qui manquent de professionnalisme.Comment comprendre qu’un journaliste qui est sensé à aller chercher l’information très souvent au risque de sa vie, s’interroge.On aura tout entendu avec ceux-ci…

  25. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  26. Si le ministre français a fait des déclarations pas tout à fait clairs,c’est au journaliste d’aller à la source de l’information pour donner l’info correcte à la population. 😀 😀 😀

  27. On sait tous que la crise du septentrion malien est bien plus complexe que les gens ne le croient. Mais avec l’accord tout ira bien, il suffit seulement de se donner la main croire en IBK, et lui apporter nôtre soutien.

  28. Je pense qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix barkhane, minusma ,gatia, cma, fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  29. Si Yves le drian dit que les forces maliennes ont participé à l’opération; c’est qu’elles l’ont fait.
    Aussi s’il refuse de donner des noms c’est pour la sécurité des hommes sur le terrain et de leurs familles.

  30. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts. Arrêtez de mettre les forces en présences dos à dos.

  31. Je regarde tous ces évènements avec la plus grande stupéfaction, on dirai que notre pays ne nous appartient pas. Cela est bien dommage de la part de nos gouvernants.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

    • Simplement merci a vous Coulibaly Yacouba et kopin T. Sankara.
      C’est la francofolie hein avec nos chefs lèches bottes.
      Esperons que le peuple est somnanbule ou lieu d’etre endormi comme toujours. :mrgreen: 😉 . Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK est mieux serrer ses jambes. 😆 😆 😆 . En plus le president Macky Sall est plus serieux en crachant le morceau lors du sommet de Malte maid notre ladji joe brin zonkeba avec ses discours a la Sorbonnienne 🙄 😆 , juste lècher les bottes de Tom France. 😆 ni culot culot et sans audace.

  32. “…Notre étonnement vient de deux faits : un, que ce soit un ministre français qui apprenne la nouvelle aux Maliens et deux que l’armée malienne n’ait pas participé à la patrouille…”
    Faut pas s’etonner. Le President IBK n’est qu’un prefet d’un TOM francais. C’est pourquoi n’importe qu’elle ministre frqancais peut aller partout au Mali sans rencontrer nos dirigeants. Ex??? Le meme Le Drian le fait tout le temps.
    “…et deux que l’armée malienne n’ait pas participé à la patrouille.”
    Ne dites pas la verite aux Maliens, sinon ils vont vous insulter pere et mere. Faut les laisser. C’est quand on va commencer a parler de l’Armee du Nord et de l’Armee du Sud qu’ils comprendront que la prochaine etape serait Soudan du Sud et Soudan du Nord… ah pardon faut remplacer Soudan par le Mali.

  33. Jean-Yves Le Drian: « Je ne vais pas vous donner le nom du capitaine, mais c’était avec les forces maliennes et ce n’est pas la première fois qu’une telle opération est menée ».
    On appelle ça le secret militaire!

  34. Il est indignant déshonorant et trop facile de s’en prendre au journaliste. Il rappelle simplement que l’entente après la dernière réunion du comité de suivi etait de mettre en place des patrouilles mettes comprenant toutes les parties prenantes. Cela n’a rien à voir avec les exercices conjoints Barkhane- Famas dont ceux mentionnés récemment par Le Driant ne sont pas les premiers. En outre quoiqu’il en soit, l’information aurait dû être apportée aux Maliens par leur gouvernement d’abord. Au lieu de déplorer cela on se met à insulter les journalistes qui nous alertent. Ce pays va où?

  35. Dji bè do kô la doni doni dé ! Cest peu à peu que l’eau remplit l’étang. A ce niveau, on a plus de leçon à donner à la diplomatie malienne qui, à mon opinion, a fait un travail extraordinaire. Pourvu que la CMA et la Plateforme fassent le travail pour la sécurité et le bonheur de nos populations. Je vois que le Mali sera bientôt un pays très puissant militairement ainsi que très cohésive démographiquement. Il faut simplement y croire de part et d’autres et surtout quand on se met tous à respecter les lois de la République.

  36. C’est une bonne chose qu’il une entente entre les différentes parties dans cette situation, afin que nous aillons un peut d’assurance pour ce qui est du retour de la paix et de la réconciliation dans notre pays !!!

  37. en voici un sot va brouter ailleurs
    ce sont les intellectuels qui sont ici

  38. Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette coalition est une bonne chose pour les maliens et pour le retour définitif de la paix dans notre pays !!! Mais il faut juste que les FAMAS adhère le troupe !!!

  39. Donc elle applique l’accord militaire qui entre nos 2 nations pour le faire
    ce n’est pas la raison que vous évoqué ici constipé de mémoire

  40. Apprenez bien vos leçons pour comprendre comment la France est intervenue au Mali.
    c’est notre mère colonisatrice
    et elle se doit de nous aider en cas d’attaque
    référence cours de CM2

    • Ouvre les yeux et cherches à savoir comment la rébellion à commencé et quel à été le rôle de la France du début à nos jours.

  41. D’ailleurs, allez y vous plaindre chez ceux qui ont crée cette guerre. IBK fait de son mieux pour trouver une issue favorable dans l’intérêt de tout le peuple malien
    Au lieu de raconter des sottises, allez-y vérifier les infos sur le terrain si jamais ceux qui exploitent ont traité avec le gouvernement IBK ou les rebelles

  42. Personnellement, l’image de SOUMI et IBK côte à côte aux funérailles de l’URD m’a vraiment amené à réfléchir. 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pourquoi tant de haine, alors que nous pouvons vivre ensemble, bien faire les choses et construire le pays. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Pour quoi la politique vient diviser ceux qui ont toujours été au-dessus des problèmes ?
    Ou est :
    – Ce MALI qui invite l’étranger à manger dans la même assiette ?
    – Ce MALI qui partage l’eau avec l’étranger dans le même baule ?
    – Ce MALI qui est fière d’être le MALI

    Pour ? Pour quoi ??? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  43. Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali

  44. C’est un temps de crise donc les choses se gèrent par étape
    ça ne saurait tardé mes chers compatriotes et ami du Mali IBK veut la paix

  45. J’invite les amis du républicain à revenir à la raison. De toutes les façons, nous n’avons que le MALI et ce MALI n’est pas rien. Nous sommes certes différents, mais Dieu a voulu que nous vivions ensemble. Lui qui ne se trompe jamais, sait que nos différents ne doivent être un frein à notre épanouissement. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    La Présence du président de la République aux funérailles de l’URD doit nous interpeller. Cette image forte devrait nous interpeller. En réalité l’animosité est une attitude adoptée par des personnes dépourvus de réflexion constructive. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mais je suis sure que l’opposition en entier n’est pas dépourvu de bon sens, il y a forcément une minorité qui peut changer la donne. Pensons MALI D’abord. 😥 😥 😥 😥

  46. Finalement, on a comme l’impression que les journalistes du Républicain, membre du PARENA ne sont fière de rien dans ce pays. 😯 😯 😯 😯 😯

    Même notre armée, ils trouvent un malin plaisir à mettre à sac les efforts que les pauvres fournissent sur le terrain, au nom de la Patrie. 😯 😯 😯 😯 😯

  47. Que nous journalistes apprennent souvent à dire la vérité. C’est sur ce point que les autres nous dépassent et continueront de nous dépasser. Aux journalistes du Républicain, cela vous coute quoi d’être un seul instant des patriotes ???? ❓ ❓ ❓ ❓

    Votre haine contre IBK vous empêche même de valoriser ce qui doit être. Il est temps que nous pensons à notre pays. Yves LE DRIAN et les journalistes français ne publieront jamais des articles qui mettront en mal leur armée nationale. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  48. Cela est une très bonne nouvelle pour le retour de la paix dans notre pays, et c’est une grande preuve de réconciliation des différentes !!! Espérons cela puisse être continuel pour la sécurité des maliens, mais il faut que les FAMAS y prennent part !!

  49. Quand je tombe sur les articles sérieux, diffusés pas des journaux sérieux, voici ce que je lis : « force conjointe Barkhane-Forces armées maliennes… » 😯 😯 😯

    Mais qu’es ce qui se passe chez les journalistes maliens du journal le Républicain ? Donc, après IBK, sa famille et le gouvernement, voici qu’ils sont maintenant sur nos forces de sécurité. A priori, leur mépris vis-à-vis de ceux qui incarnent les institutions n’a pas de limite. C’est quand même dommage. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Yves n’informe pas les maliens, il communique et met en avant l’armée française. Au lieu de nous lancer dans les guerres qui n’avancent pas le pays, vous devriez à votre tour encourager la FAma qui se bat sur le terrain pour notre pays. 8) 8) 8) 8)

  50. Que ceux-ci que nul ne peut se dresser contre la communauté internationale
    si jamais nous devons passer la guerre on avisera
    N’oublions que des investissements conséquents ont été réalisés au Nord
    tels que la réhabilitation des muselets par l’unesco
    comment retomber dans une crise qui nous fera reculer davantage

  51. IBK a initié la dialogue et il a même associé la société civile dans les prises de décision
    donc c’est d’un commun accord avec le peuple
    car tout malien aspire à la paix et au développement

  52. Pour une sortie définitive de cette crise, l’azawad doit faire preuve de maturité et des respects pour le peuple
    Ils savent qu’on peut spas régner indéfiniment avec des armes
    donc une sortie pacifique est la bienvenue

  53. Le nord de notre pays doit être sécurisé, il doit l’être une coalition des différentes parties, que ça soit la Plateforme, la CMA et l’armée malienne !!! Ils doivent s’entendre sur un seul point afin que cela ne soit pas qu’un simple rêve, et que la paix revienne une bonne fois pour toutes !!!

  54. Nous assistons au retour progressif de l’autorité étatique dans ces zones et cela d’une part la bonne foi de la cma et d’autre part que les accords aboutiront à une résolution pacifique
    cela est à saluer pour la bonne compréhension de la situation

  55. le président IBK est doté d’une maturité et d’une sagesse inégalables et il ne va jamais ébranler la souveraineté de notre pays et il mesure l’ampleur de la crise
    le mali sortira grandit dans cette crise
    PAROLE IBK

  56. la diplomatie joue sa place dans cette crise et félicitons et encourageons cela
    La France notre mère colonisatrice s’est investie énormément dans cette dynamique

  57. Nous devons arrêter d’être négatif et nous devons éviter de vendre du pessimisme à ceux qui nous lisent

    Mr le journaliste, en écrivant cet article vous venez de faire preuve d’une grande irresponsabilité vis à vis de notre nation et vis à vis de ceux qui ont réellement subit la guerre du nord
    vous êtes de mauvaises foi quand vous osez affirmer que les autorités ne font rien pour améliorer les conditions du nord qui nous attristent tous.
    il est temps et il serait honnête de votre part à appeler à la réflexion et à l’apaisement.
    il y a des gens qui ont souffert de cette guerre et qui ne souhaitent plus entendre parler. parce qu’il rêve d’un mali meilleur
    Prions tous pour que l’applicabilité de cette paix devienne une réalité pour une paix durable dans notre pays.

  58. l’état s’est engagé dans cette logique et mettra tous les moyens afin d’y arriver
    nous y croyons effectivement
    J’ai la ferme conviction que le président et ses collaborateurs se sont battus pendant plusieurs mois pour arriver à la signature de ses accords tant souhaités pour l’ensemble du pays et ne s’arrêteront pas en si bon chemin.

  59. La France travaille aux cotés du Mali donc n’allez pas raconter des balivernes, des histoires à dormir debout

  60. Il ne faut jamais accorder de l’importance à ce journal
    Le drian a bien c’est une patrouille mixte en les FAMA et les forces françaises
    Encore de fausses informations

  61. C’est une bonne chose que le MNLA et le GATIA unissent leurs forces pour surveiller le nord de notre pays, mais il ne faut pas que cela se fasse à l’insu de l’armée malienne, ça doit être une intervention conjointe des trois parties !!!

  62. Que la paix et la réconciliation reviennent au nord de notre pays, c’est tout ce que nous souhaitons !!! Et ils sont en train d’en prendre le chemin, j’espère que bientôt ce sera autour des FAMAS de se joindre à cette conjoncture !!!

  63. C’est une bonne nouvelle en premier temps, car cela prouve que la paix est en trin de revenir petit à petit au nord de notre pays !!! Mais il faut que les FAMAS prennent part à ces différentes interventions au nord pour qu’il y ait une entente parfaite !!!

  64. Toute la population malienne s’impatiente à voir la FAMA d’une manière définitive à Kidal. Il n’y aura pas de paix au Mali si les forces de l’ordre et sécurités maliens ne sont pas sur toute l’étendue du territoire nationale, en particulier à Kidal.

  65. Je pense que les conférences, les discours tenus ne sont point la solution. Je marque que l’accord de paix signé chaque jours tangue. La réalité sur le terrain est plus que différent de ce dont les français font croire au monde entier.

  66. Mais comment les africains pourront assurer leur propre sécurité, si c’est France qui est à la base de tous ses problèmes d’insécurité en Afrique. Les querelles africaine sont commandités par la France.

  67. Je pense que la France et la communauté international doivent s’y mettre tous, la crise dans le septentrion malien demande toujours leurs collaboration constante.

  68. les autorités maliennes sont en train de tout mettre à l’œuvre pour que la FAMA et l’administration malienne malienne retourne à Kidal. Sans la présence de l’armée malienne à Kidal, nous ne pourrions parler de paix et de réconciliation.

  69. La FAMA doit retourner le plus vite possible à Kidal, sans la présence de l’armée malienne à Kidal, cela signifiera que les effort ont tous été vains. La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement.

  70. Je pense qu’on ne doit pas mettre en cause la véracité de cette information. cela peut être aussi vrai, le ministre français ne prendra point le risque de mentir devant une presse internationale. Prions le bon Dieu pour cette information tienne toute sa véracité et que l’armée malienne reprenne Kidal, comme le bon vieux temps.

  71. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  72. J’invite la France à tout mettre en n’œuvre pour que la FAMA puisse revenir dans la région de Kidal. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement, leur dette envers leur population, l’État malienne et la communauté internationale.

  73. Vive le président IBK
    Vive le gouvernement malien
    Vive le Mali un et indivisible

  74. Ces français sont des escrocs, ils pensent pouvoir séparer les fils du même pays. Je suis désolé mais ils se trompent sur toute la ligne, ce n’est pas seulement le nord mais tous les maliens sont unis par le sang et la fraternité.

  75. De la même façon que ces nordistes se côtoient depuis des siècles, il faut aussi des siècles pour ces français pour diviser le Mali à jamais. Depuis le temps jadis, le Mali ne connait pas de racisme ni d’égoïsme. On est un et indivisible.

  76. Qui aurait pu croire à cela, la Plateforme et la CMA main dans la main. Lieu de faire valoir ce vieil adage malien, le bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais. Bravo au gouvernement malien.

  77. La seule opération conjointe au nord actuellement est Doubalen.
    Lisez-moi cet article et renforcée votre information avec, s’il vous plait, pour le bien d la nation.
    Les opérations conjointes des Forces armées maliennes (FAMA) et françaises de Barkhane se poursuivent, dans le nord du Mali.

    Du 9 au 15 octobre dernier, les forces mixtes ont engagé l’opération Doubalen III, à Rarhous, dans la région de Tombouctou.

    Elle succède à Doubalen I et II, et a pour but de rechercher et de neutraliser les groupes armés terroristes.

    Les marres, les zones boiseuses et les endroits susceptibles de servir de cachette au groupe terroriste ont été fouillés.

    Des éléments du groupe terroriste Elmansour ont été arrêtés, au cours de cette mission. Selon l’armée, c’est ce groupe qui a attaqué le camp des gardes à Gourma-Rharous, tuant 10 militaires maliens, le 3 août dernier.

    Pour le Lt-Col Issa Coulibaly, commandant du GTIA-Waraba, cette opération est un succès car, elle a permis de repousser l’ennemi et de réduire sa mobilité.

    Par ailleurs, des soins médicaux et des vivres aux populations ont été apportés aux populations.

    Le maire d’Aglal, Nock Cissé, a salué cette présence militaire, qui est un « signe de sécurité et de paix ».

    Partout où ils sont passés, FAMA et Barkhane ont sollicité le soutien de la population.

    Sahelien.com
    🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  78. Si la France le veut et le décide la crise dans le septentrion malien prendra fin les jours qui suivent. La France doit arrêter se jeu de double visage et travailler à ce que la paix revient définitivement dans le nord Mali.

  79. Rien en sait passer, pour que ces deux groupes s’entendent, il faut reconnaitre qu’ils sont tous des frères. Je savais que ça allait bien finir de cette façon, qu’ils allaient bien finir par s’entendre tôt ou tard.

  80. Voilà enfin ce que le peuple malien attendait depuis si longtemps, la fin des conflits intercommunautaire dans le septentrion malien. Et voilà le résultat aujourd’hui, le nord Mali est un, cela grâce aux efforts fournis par nos dirigeants.

  81. Certes avec la volonté tout est possible, mais sans oubliez la volonté de la France. La France joue un rôle plus que responsable dans la crise nord Mali.

  82. L’armée malienne est bel et bien intégrée dans les opération de patrouilles dans le nord du pays. Tout comme l’accord d’Alger le disait dans son texte, les FAMAS, l’opération BARKHANE et la MINUSMA ainsi que les groupes armés font des missions conjointes ensemble dans le nord. C’est à la l’occasion de cette collaboration que certains terroristes ont été arrêtés. Donc vous êtes de la diffamation maintenant Thiam? 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  83. Il va bien falloir que ce monsieur ouvre attentive ses deux oreilles la prochaine fois pour écouter la nouvelle suivante. Le Mali est 100% un et indivisible. Quel qu’en soit les circonstances, nous resteront toujours unis.

  84. Quelle bonne nouvelle, cela prouve que tout va à merveille maintenant dans le septentrion malien. Si la Plateforme arrive à veiller sur cette localité cela veut dire qu’il n’y a plus de différend entre elle et la CMA.

  85. La victoire est de nouveau devant nos portes, comme on le dit le bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais. Les maliens sont de nouveaux unis et solidaire, je n’ai jamais douté de cela car nous avons le même sang.

  86. Attendons de voir , de toute façon les FAMA peuvent confirmer ou démentir leur participation à ces patrouilles mixtes et conjointes à Kidal auxquelles fait allusion le ministre français de la défense .

    Comme dit aussi une sagesse populaire de chez nous : “Soko min Ô min Akassa bibô”

    Pour le moment , les maliens restent vigilants dans leurs observations .

    Tout fini par se savoir , aucun secret ne reste éternellement secret .

    Nous demandons à tous nos anciens présidents de la république , d’écrire chacun son mémoire .

    Que dieu bénisse le Mali

  87. Monsieur, qu’est-ce qui vous pousse à mentir de la sorte? En toute sincérité, vous et moi, nous savons tous que le Ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drain n’a pas parlé de ces groupes armés lors de son intervention à Dakar, au Sénégal. Il à tout simplement évoqué le retour des Famas à Kidal. Ce qui est d’ailleurs une bone nouvelle. Où bien si vous êtes jaloux de se retour dites-le à nous. 🙄 🙄 🙄 👿 👿

  88. Il y a trois opérations traques dans le septentrion qui sont composées de la Force Barkhane, la Minusma, les Famas et les mouvements des groupes armés. Ces opérations sont appelées Doubalen I, II, III. Donc s’il vous plait Adam, ne faites de conneries en ravitaillant les citoyens avec de fausses informations. 😆 😆 😆 😥 😥 😛 😛

  89. Nous sommes de cœur avec nos soldats et les soldats de l’opération Barkhane qui collaborent pour l’arrestation de tous les terroristes. Monsieur Thiam dites-moi, où sortez-vous vos informations?
    Pour votre carrière journalistique, à laquelle je tiens beaucoup, je prie de bien voir vos sources d’information, Thiam. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  90. Nous félicitons les forces armées maliennes pour tout ce qu’elles font dans la lutte contre le terrorisme dans les régions du septentrion malien. La paix sera tout de suite aux lieux, si ces arrestations continuent.
    C’est vrai, j’allais oublier de mettre en garde ce maudit journaliste de Thiam. N’induisez pas les citoyens dans l’erreur, la Barkhane et les FAMAs sont en mission conjointe dans le septentrion. L’opération de patrouilles dont vous parlez est dénommée Doubalen. Et les FAMAS font bel et bien partie de cette opération. :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

  91. Les agents de l’opération Séno ont pour seul et unique mission de traquer les terroristes de la zone du nord. Au début de sa mission, cette opération a déjà traqué plus de terroriste et récupéré des véhicules. Et cette opération est composée des militaires maliens, notamment les Famas et la force Barkhane. La patrouille dont vous parlez, M. Thiam, n’a pas encore commencé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  92. Menteur national que vous êtes Thiam. Jean-Yves Le Drian n’a pas mentionné le nom des groupes armés au cours de son intervention à Dakar. La seule chose qu’il a dit sur le nord est le fait qu’il a martelé le retour des FAMAS à Kidal. Donc c’est vous qui êtes en train de pousser les citoyens maliens à se rebeller et à croire que le nord n’est plus au Mali. Votre acte un crime contre le peuple malien. Car il consiste à porter verbalement atteinte à l’intégrité territorial de notre Etat. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  93. Adam Thiam est u journaliste menteur et corrompu par Tièbilé Dramé, le petit monsieur. Laissez-moi vous dire même qu’il travaille pour ce dernier. Donc vu que cet opposant veut à tout pris donné un coup de pied de l’âne à la gestion d’IBK, le journaliste est lui inclu dans un système de nuisance du pouvoir en place. 💡 💡 😈 😈 😈

  94. Le républicain est un journal privé de l’opposant Tièbilé Dramé. Celui-ci n’a jamais aimé le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Cette information est fausse. L’armée malienne et l’opération Barkhane sont toutes deux associées à des opérations de traques dans le nord. 😯 😯 💡 💡 💡

  95. De vous à moi monsieur THIAM vous savez très bien que vous diffamez. Voilà ce que JEAN HYVES LE DRIAN a dit ” Jean-Yves Le Drian s’est réjoui de cette action conjointe qui a permis aux forces françaises et maliennes de découvrir des caches significatives de matériels de guerre dans l’Adrar des Ifoghas, dans la région de Kidal la semaine dernière. « C’est par suite d’une action assez forte et l’opération continue encore ».

    Mais de quelles forces maliennes s’agit-il puisque l’armée malienne n’est plus présente dans la région de Kidal ? Jean-Yves Le Drian ne donne pas assez de précisions. « Je ne vais pas vous donner le nom du capitaine, mais c’était avec les forces maliennes et ce n’est pas la première fois qu’une telle opération est menée ».

  96. THIAM cette fois ci vous avez tiré à terre. Cette mission a été menée par les Famas et la force Barkhane. Ce que vous racontez n’est pas vraie. Sauf si vous racontez autre chose qui n’est pas le discours de Drian à cette conférence au Sénégal.

  97. Nous avons tous suivi l’intervention du monsieur Jean hyves Le Drian, le ministre de la défense française qui a dit apprécié les efforts des famas et la force barkhane d’avoir découvert des caches significatives. Ce journaliste est un menteur.

  98. Nous savons tous que la mise en oeuvre de l’accord de paix a commencé tout récemment et on est entrain de l’appliquer étape par étape. Raison pour laquelle le gouvernement ne peut pas dire publiquement en un coup que les famas sont en mission à KIDAL, monsieur vous êtes un intellectuel, il faut réfléchir un peu.

  99. Non Monsieur Thiam vous êtes un grand journaliste pour ces genres de diffamation. Vous avez complètement changé les propos d’intervention de monsieur Drian. Il a bel et bien confirmé la présence des famas à cette opérations mais sans la dévoiler directement.

  100. Les opérations SENO et DJIGUIYA n’ont pas été communiqué par nos autorités mais personne n’a dit un mot dans cela parce que ces opérations réussirent. Pourquoi vous voulez qu’on raconte publiquement surtout dans ce pays avec des journalistes satans.

  101. Vas sur Google: http://bamada.net/jean-yves-le-drian-les-forces-francaises-et-maliennes-ont-decouvert-des-caches-significatives-la-semaine-derniere-dans-ladrar-des-ifoghas

    Home » Nord-Mali » Jean-Yves Le Drian : « les forces françaises et maliennes ont découvert des caches significatives la semaine dernière dans l’Adrar des Ifoghas »
    Jean-Yves Le Drian : « les forces françaises et maliennes ont découvert des caches significatives la semaine dernière dans l’Adrar des Ifoghas »
    En ce qui concerne Barkhane, Jean-Yves Le Drian s’est réjoui de cette action conjointe qui a permis aux forces françaises et maliennes de découvrir des caches significatives de matériels de guerre dans l’Adrar des Ifoghas, dans la région de Kidal la semaine dernière. « C’est par suite d’une action assez forte et l’opération continue encore ».

    Mais de quelles forces maliennes s’agit-il puisque l’armée malienne n’est plus présente dans la région de Kidal ? Jean-Yves Le Drian ne donne pas assez de précisions. « Je ne vais pas vous donner le nom du capitaine, mais c’était avec les forces maliennes et ce n’est pas la première fois qu’une telle opération est menée ».

    L’Adrar des Ifoghas se trouve dans la région de Kidal. Et depuis mai 2014, l’armée malienne n’y est plus. Sa présence se limite aux régions de Tombouctou et Gao. La région de Kidal est sous contrôle des forces rebelles de la CMA et les groupes narco-terroristes. Quand le ministre français de la Défense affirme que c’est avec les forces maliennes que les caches d’armes ont été découvertes dans l’Adrar des Ifoghas, on s’interroge.

    • Ces journalistes sont les premiers ennemis du Mali, on dirait que nous ne vivons pas dans le même monde qu’eux. Souvent ils divulguent des infos qui ne sont pas du tout proche à la réalité des faits. Merci mon frère Tien fô que Dieu vous bénisse !!!

  102. Monsieur THIAM respectez vous s’il vous plait. Pourquoi vous essayez chaque fois de dénigrer les avancés ou les efforts de notre gouvernement? Vous mentez, il y’avait les famas dans cette opération.

  103. Menteur voilà la preuve: http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/lutte-contre-le-terrorisme-revelation-sur-la-presence-des-fama-a-kidal-1239002.html

    En marge des travaux du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a animé une conférence de presse pour parler de la nécessité, pour les partenaires, d’aider les Africains à assurer leur propre sécurité. Il a surtout fait des révélations sur des actions conjointes des forces françaises avec les FAMa curieusement dans la région de Kidal où l’armée malienne est censée n’y plus être depuis sa déroute de mai 2014.

    Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a animé lundi une conférence de presse en marge des travaux du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Il a profité pour saluer la coopération entre les forces françaises de Barkhane avec les Forces armées et de sécurité du Mali qui a permis la semaine dernière la découverte des caches significatives de matériels de guerre dans l’Adrar des Ifoghas, dans la région de Kidal. “C’est par suite d’une action assez forte et l’opération continue encore”.

    Mais de quelles forces maliennes s’agit-il puisque l’armée malienne n’est plus présente dans la région de Kidal ? Jean-Yves Le Drian ne donne pas assez de précisions. “Je ne vais pas vous donner le nom du capitaine, mais c’était avec les forces maliennes et ce n’est pas la première fois qu’une telle opération est menée”.

    L’Adrar des Ifoghas se trouve dans la région de Kidal. Et depuis mai 2014, l’armée malienne n’y est plus. Sa présence se limite aux régions de Tombouctou et Gao. La région de Kidal est sous contrôle des forces rebelles de la CMA et les groupes narcoterroristes. Quand le ministre français de la Défense affirme que c’est avec les forces maliennes que les caches d’armes ont été découvertes dans l’Adrar des Ifoghas, on s’interroge.

  104. C’est lui qui semble être le commandant en chef des forces armées du MALI. JUSQU ‘à présent les maliens font malheureusement semblant de ne pas connaître cette France. Deux scénarios probables pointent à l’horizon. Le premier est que les deux forces pourront se neutraliser car aucune des deux ne pourra plus entreprendre d’ actions contre le MALI. EN CE MOment les paisibles populations pourront avoir de l’espérance. Secondo et au pire des cas une fédération de ces deux forces pourra être l’objet d’une manipulation de la part du DIABLE QUI n’a toujours pas satisfait sa soif de diviser notre MALI tout en se donnant un droit de regard sur toute la bande sahelio saharienne. Tant mieux si les ennemis ou adversaires d’hier se reconnaissent aujourd’hui du même bateau et sans calcul.mais je sais que calcul il y en a et il y en aurra toujours.le DIABLE est le maître incontesté de l’art de la diversion de la division et du mensonge. Chers maliennes et maliens , il est vrai que nous ne sommes pas une puissance militaire , que nous ne sommes plus à l’époque moins lointaine où la France c ‘est servi de nos VAILLANTS GRANDS PERES dernière les quels ils se cachaient afin de pouvoir se libérer du JOUG des ALLEMANDS ,mais sommes un peuple sensé doter d’intelligence de coeur et de dignité pour pouvoir faire face à ces envaillisseurs beliqueux sans foi ni dignité aucune. SURVEILLONS CE DIABLLE comme du lait sur le feu. nous interpellons la classe politique majorite comme opposition ,la societe civile la jeunesse a l’observation , a la vigilence pour sauver notre pays. Qu’allons nous dire a nos enfants et petits enfants? VIVE UN MALI UN ET INDIVISIBLE.

  105. “On a coutumes de dire que la GRANDE MUETTE ne parle pas”! (sinon pourquoi serait-elle muette?). Est-ce que “la révélation” faite par Son Excellence Le DRIAN n’est pas une INFORMATION PARTIELLE par rapport à tout ce qui a été effectué comme tâches par les différentes corporations présentes dans la Zone pendant ces dernières semaines? La Question a son importance car la Même Excellence a récemment dit (au même endroit) que les FAMAs travaillent avec la FORCE BARKANE sur le terrain.L’on sait aussi qu’il y a peu, des réunions se sont tenues pour déterminer les modalités de mise en œuvre des patrouilles mixtes ou conjointes.

Comments are closed.