Chronique satirique : Un gouverneur malin comme Zonzani-le-lièvre

16
Une trentaine de fonctionnaires kinappés à Kidal par le MNLA
Colonel Adama Kamissoko

L’actuel gouverneur de Kidal, le colonel Adama Kamissoko  est malin comme un lièvre. Si on m’écoutait, on lui confierait les rênes de l’armée, bérets rouges, bérets verts et bérets bleus confondus. Nommé gouverneur de la Cité des Ifoghas en 2012, juste après l’Accord de Ouagadougou, l’officier a réussi le tour de force de s’attirer la sympathie des maîtres rebelles de la ville. C’est qu’en privé, il leur sourit à belles dents, alors qu’il nourrit, au fond, la plus grande méfiance envers eux. Le rusé gouverneur venait au bureau le matin pour disparaître, quelques minutes  plus tard, par une porte dérobée. Quand tombait la nuit, il évitait comme la peste sa chambre princière du gouvernorat pour se réfugier dans le camp militaire malien. On comprend donc pourquoi aucune attaque jihadisten’a pu atteindre le sieur Kamissoko, passé maître dans l’art de l’esquive.

En mai 2014, monsieur le gouverneur invite tous les administrateurs civils du nord à venir assister à l’arrivée du Premier Ministre Moussa Mara à Kidal. L’affaire tourne vite au vinaigre: les rebelles, qui ne tolèrent pas qu’un dignitaire malien viole leur sanctuaire azawadien,  accueillent Mara à coups de canons. Pour faire bonne mesure, ils prennent en otages l’assemblée d’administrateurs et de fonctionnaires réunis au gouvernorat et, dans la foulée, égorgent les 7 préfets et sous-préfets présents. Le gouverneur ? Disparu! On apprendra, par la suite, que l’intéressé s’est adroitement et très silencieusement glissé dans le véhicule blindé venu arracher Moussa Mara des griffes rebelles. L’histoire ne dit pas si l’officier s’est introduit dans le convoi primatorial par la tête ou les pieds, en rampant ou en courant. Mais au moins, cela faisait un Malien de sauvé… Depuis, le colonel vivait tranquillement à Bamako où, de temps à autre, pour combler ses journées de gouverneur-chômeur, il tenait de petites conférences. Sur l’art de disparaître en catimini ?

Après la signature des accords de paix, Kamissoko a établi, le 11 mars 2015, ses bureaux à Gao. A un bon millier de kilomètres de son gouvernorat kidalois. Dans le bâtiment imposant qu’il occupe se trouvent à la fois le gouvernorat de Kidal (délocalisé à Gao)  et la résidence du gouverneur, à l’étage. Ceux qui fouilleraient l’édifice ne manqueraient sûrement pas d’y trouver une porte de secours car notre ami gouverneur n’oublie jamais de s’assurer une possibilité de retraite. Les annexes du bâtiment servent de bureaux au Préfet de Gao et l’immense cour  abrite des véhicules administratifs jalousement surveillés par des gardes. Vous aurez déviné tout l’intérêt que le gouverneur porte aux véhicules, n’est-ce pas ?

Courant juillet 2015, à des journalistes du 22 Septembre lui ont rendu visite.“Comment se fait-il qu’un Gouverneur de Kidal loge à Gao?”, s’étonnent les journalistes. Réponse du haut administrateur: “Vous savez, depuis les événements de Mai 2014, l’administration malienne n’est plus dans la région de Kidal. C’est à partir de Gao que nous essayons d’administrer Kidal”. Administrer une région d’aussi loin est-il possible? “Nous faisons de notre mieux”, répond le gouverneur qui révèle que la région de Kidal loue 5 bâtiments à Gao, pour l’usage des différents préfets, sous-préfets et directeurs régionaux.Quand je vous disait que le gouverneur Kamissoko était un précurseur de la régionalisation administrative ! Il explique: “A Gao, nous recevons les ressortissants de Kidal. Nous établissons des actes de naissance, des cartes d’identité et nous faisons face aux besoins des déplacés de Kidal à Gao, grâce au soutien multiforme du ministère en charge de l’Action Humanitaire et du Développement des Régions du Nord, qui met des dons à notre disposition”. Voilà donc l’excellent gouverneur de Kidal devenu prêtre humanitaire à Gao! Qui dit mieux ?

Et il poursuit:“Nous avons recensé 390 ménages. Chaque ménage comprend 7 à 10 personnes. Certains déplacés ont des difficultés pour payer la location, l’électricité et bien d’autres choses. Nous essayons de les soulager selon nos moyens. Ils sentent qu’ils ont une administration de proximité qui s’intéresse à leurs préoccupations”. Pour un “gouvernorat de proximité”, celui dirigé en est vraiment un puisqu’il siège à 1000 km de ses administrés! Le colonel Kamissoko relate aussi que “la révision exceptionnelle des listes électorales de Kidal s’est déroulée à partir de Gao, dans de bonnes conditions”.Ah bon ! Et les Kidalois viendront peut-être voter à Gao, hein ?

Enfin, à en croire les journalistes qui ont rencontré le gouverneur, “tous les jeudis, le gouverneur Kamissoko tient une réunion sécuritairesans la police et la gendarmerie qui manquent toujours à l’appel”. Encore une manoeuvre magique du gouverneur: entend-il sécuriser Gao et Kidal grâce à des incantations ? “En tout cas, malgré les difficultés, le gouverneur Kamissoko veut faire croire à la population de Kidal qu’elle n’est pas abandonnée”, notent les journalistes. Espérons qu’en cas d’attaque, le gouverneur indiquera aux braves populations des portes dérobées pour rejoindre Bamako à toutes jambes! Une fois à Bamako, il ne manquera pas, à partir de là, d’administrer Kidal et Gao…

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas competent pour juger la decision de nomination d’un Gouverneur de Kidal.
    Il a ete nomme a ce poste depuis le debut de la crise et il y est toujours.Je condamne avec force la legerete avec laquelle ce journaliste traite une affaire d’Etat a un moment critique pour la Securite de la Region de Kidal et de Gao et pour la Securite des Officiels de Kidal dont le lieu de residence est revele a tout le monde.Ce monsieur merite une severe punition et le retrait de sa licence de journaliste.Ce que je retiens de tous ces commentaires,c’est la recommandation faite de confier la formation institutionnelle de haut niveau de notre armee a l’Armee Americaine.L’armee americaine est bien aujourd’hui la structure militaire la plus solide,la plus scientifique,la plus informee qui se trouve dans les pays developpes.Elle a une discipline a toute epreuve,les officiers Americains ont une formation aussi accomplie que les meilleurs americains formes a Harvard,a Yale ou ailleurs.Si L’Amerique acceptait une telle demande,il serait passionnant d’attendre la sortie des premiers Officiers.Je pense sincerement que les pays en bordure du Sahara ont un sole securitaire a accomplir qui depasse de loin ce qu’on attend d’eux sur le plan national.L’amerique a un role de leadershiq et une demande de ce genre recevra une reponse positive a un niveau possible.

  2. Kantus vous avez raison il a des compétences et adultère et vol des animaux des peuls mais ce n’est pas une raison de continuer à enfoncer le Mali en donnant l’impression de gérer Kidal à partir de Gao.C’est aussi faux ,c’est des pratiques pour juste voler ce qui vient pour Kidal.Il doit dégager et retourner sous le parking de l’administration territoriale ,il y a toujours quelque chose à faire.Ho kamus ,ce vieux à la bouche remplie de dents en fer est plus malin que ce que pense le journaliste.Ce gouverneur n’est rien de plus qu’un courtier.En tout cas avec les responsables du mnla il a volé beaucoup de vaches des peulhs du Niger à Ménaka.Il nous a fait souffrir ,tous les enseignants contractuels peuvent attester.Quelqu’un qui propose le sexe contre l’amélioration des conditions de vie.Il doit dégager de Gao .

  3. Le vieux mafieux croit qu’avec la bouche il peut résoudre la crise du Mali tout en continuant de voler les milliards du Mali avec sa famille, ses belles familles et ses amis et la nouvelle bande d’opportunistes qui rode tout autour c’est à dire la nuée des “zamè douna de Sebenicoro”.

    Si l’armée n’a manqué à aucun de ses devoirs pourquoi avons nous fait appel aux français et à l’ONU?

    Nous avions échoué quelque part, n’est ce pas, ou j’exagère?

    L’armée a fuit ses responsabilités et son devoir partout au nord et pendant trop longtemps.

    Elle n’est pourtant pas la seule coupable de cette fuite car ceux qui sont chargés de la doter en équipements et en formation adéquats ont trahi le Mali et continuent de trahir le Mali en détournant les budgets de l’armée (par centaines de milliards) pour acheter des chaussettes à 30000 FCFA la paire, des sacs de couchage et autres imperméables surfacturés jusqu’à 69 milliards.

    Il ne faut pas se voiler la face, ce n’est pas des officiers corrompus et mal formés qui pourront former à tour de vrais jeunes officiers à Koulikoro.

    Les européens et les américains font de leur mieux à Koulikoro mais il faut carrément DONNER la direction de cette école et celle du Prytanée militaire de Kati aux américains pour qu’ils y instaurent la discipline et l’efficacité et permette aux américains de faire eux-mêmes les recrutements dans ces écoles.

    Tout le problème de l’armée depuis la mort de Feu le Docteur Boubacar Sada Sy reste le problème d’un commandement défaillant.

    Des officiers mal formés forment à leur tour des nuls à Koulikoro et à travers le pays et ces officiers sortants de Koulikoro croient qu’ils sont au dessus de la loi en circulant dans des véhicules non immatriculés à Bamako et Kati.

    Et si tu veux les envoyer au nord, ils font la gueule et rêvent de partir en missions de la paix de l’ONU au Liberia, au Congo, en Centrafrique, au Darfour, et autres foyers de merde de l’ONU pour se faire la poche, ou tout simplement être nommé Haut Fonctionnaire de mon œil gauche dans un ministère civil ou dans une ambassade très loin de Kidal et Adjalhoc ou Tinefadimata.

    C’est cela le premier problème de notre armée NOS OFFICIERS AIMENT L’ARGENT PLUS QUE LE MALI ET ILS LE MONTRENT A CHAQUE OCCASION.

    Deuxième problème après les carences manifestes du commandement militaire et ses goûts démesurés pour l’argent facile en plus de son incivisme sur les routes et dans les bars de bamako et environs, il y a le trafic de drogue et des armes de l’armée que certains de nos officiers supérieurs s’adonnent à cœur joie depuis trop longtemps.

    Dans le temps ils n’ont pas hésité à vendre les matériels de l’armée au nord et aux voyous de tout acabit.

    Le troisième problème de l’armée ce sont les dirigeants corrompus qui recrutent n’importe qui contre espèce sonnante et trébuchante pour qu’il intègre l’armée sans en avoir ni l’aptitude physique ni le sens civique du service pour la nation.

    Quelqu’un qui est recruté pour fuir le chômage sera l’un des premiers à fuir quand la guerre éclate car il est à l’armée pour se faire la poche et non pour défendre le pays.

    NI SALA MALIKO LA FOU I TA!

    Disait un jeune militaire raté de Kati du temps de Sano De Gaulle, à un soldat du régiment des bérets rouges quand ils les embarquaient de force dans un camion de l’armée destination inconnue peut être Diago.

    On n’a donc une armée qui a fuit ses responsabilités à tous les niveaux!

    Pour palier à cela il faut d’abord des dirigeants honnêtes et des vrais officiers pour CHANGER RADICALEMENT le recrutement, la formation, l’équipement, le commandement, la vie du soldat dans les camps, la gestion des carrières et les avancement en grade, le renseignement, l’entretien et la prise en charge des soldats blessés en mission et des familles des soldats morts en mission, la logistique et la coopération militaire.

    Sur aucun de ces points, le gouvernement IBK n’a fait du progrès, au contraire, il fait la bouche et le perroquet Choguel Koukalani Maiga commence vraiment à soûler la population de la terre entière.

    Nos braves soldats qui affrontent actuellement les terroristes n’ont même pas de casques sur leurs têtes, et regarder toutes les opérations des forces spéciales au monde vous les verrez équiper des casques, de jumelles, de caméra infra rouges, de moyens de transmission ultra sophistiqués pour coordonner leurs actions et en assurer le succès.

    Au Mali, nos soldats combattent encore à la criée [ heyi i da dougouma, Willi, Â tiré, finètri la, dô bè finètri la, Eh Allah A tiré sa, i boli, etc] comme à Waterloo et on perd presque toutes nos batailles militaires comme Napoléon à Waterloo sauf que Napoléon n’a jamais fuit à Waterloo.

    Tant que cela ne change pas, l’armée ne pourra pas faire CORRECTEMENT sa mission de défense nationale et LES VOYOUS DU NORD ONT DE BEAUX JOURS DEVANT EUX!

    Il faut mieux former et mieux équiper nos soldats et leur commandement tout en améliorant le renseignement et la logistique sur le terrain.

    Sinon la bouche du Mandé Machin et son nouveau PERROQUET NATIONAL façon Koukalani Maiga n’amèneront à rien en république du Mali!

    Tignè ka fô Fasso Ka djô!

    Salute!

  4. C’est bien d’avoir un gouverneur même s’il se transporte d’une localité à l’autre.
    Kamis a été toujours comme ça depuis Nioro du Sahel à Kidal en passant par par Menaka il est habitué de l’insécurité et du banditisme ambiant dont à Nioro qui a été qualifié de rebelle et de bandit.
    Bref un cadre paradoxal!!!!!!
    SOUCRANE!!!!!

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    La ou ZON BRIN gouverne le Mali a partir des nuages … dans le boeing surfacture…. ce cher monsieur doit pouvoir gouverner Kidal a partir de GAO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Tout est possible chez nous… C’EST LE MALI NON…!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Depassionnons le debat, priere reflechissez par la tete, et non par vos couilles! Vous a la place du gouverneur, qu’allez-vous faire? Allez vous faire egorger a Kidal? Soyons serieux!!!

  7. Ce monsieur ne connait rien de la vie de famille.Il a toujours été seul.Il a été surpris en flagrant délit en position poulet rôti sur sa bonne à Ménaka.Il n’est pas là pour le Mali ou les maliens mais pour sa poche.Il est tout sauf quelqu’un de bien.Comment gérer kidal à partir de gao.C’est une stratégie pour coopter les ressources de kidal.Hé c’est un bandit.Le mal c’est qu’il n’épargne pas les femmes d’autrui.Il faut lui remettre une dotation de préservatifs.Demandez à cause de Dieu la quantité de préservatifs retrouvée dans sa maison à kidal.Hé ses femmes savent qu’il est pointu ce vieux.

    • “.Il a été surpris en flagrant délit en position poulet rôti sur sa bonne à Ménaka.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En position poulet rôti! 😛 😛 😛 😛 😛
      J’adore! 😀 😀 😀

  8. c'est decevant que le Mali possede des journalistes aussi taré que ce monsieur , toi tu merite tout sauf un diplome de journaliste , tu fait honte à ton metier , comment vous voulez qu'on respect des journalistes de ta sorte , tu na meme pas honte de pubiler des des idées bibons de la sorte , au moins lui est à gao et toi tu ou , tu es une fois aller voir ce qui se passe au front de grace si vous ne pouvez rien pour ce pays ne decourager pas ce qui ont le courage de se sacrifier , le vieux en question a laisser famille parents et connaissance à bamako pour son pays et toi tu est culloter pour lui manquer du esrpect , si tu n'a pas à manger cherche une autre alternative et laisse le vieux tranquile bande d'imcapable et mierde de journaliste

  9. c'est decevant que le Mali possede des journalistes aussi taré que ce monsieur , toi tu merite tout sauf un diplome de journaliste , tu fait honte à ton metier , comment vous voulez qu'on respect des journalistes de ta sorte , tu na meme pas honte de pubiler des des idées bibons de la sorte , au moins lui est à gao et toi tu ou , tu es une fois aller voir ce qui se passe au front de grace si vous ne pouvez rien pour ce pays ne decourager pas ce qui ont le courage de se sacrifier , le vieux en question a laisser famille parents et connaissance à bamako pour son pays et toi tu est culloter pour lui manquer du esrpect , si tu n'a pas à manger cherche une autre alternative et laisse le vieux tranquile bande d'imcapable et mierde de journaliste

  10. Cette fois ci je ne suis pas d’accord avec toi. Que vous voulez que le Monsieur fasse. Si l’État n’est pas présent à Kidal, ce n’est pas de sa faute hein. A sa place, j’abandonnerai, les préfets et sous préfets qui ont été égorgés qui se souvient d’eux maintenant? Là où l’Etat a échoué vous voulez qu’un seul individu réussisse , mais vous raisonnez comment ?????????????????

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère,….

      Il n’a pas nécessairement dit que le gouverneur à raison ou tord …

      Mais il dit que le monsieur est futé comme un lièvre …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. A la place du gouverneur … j’allais administré de KOULOUBA … sous le CLIM … avec le bon vin de ZON BRIN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Pour connaitre ce monsieur remontez à nioro du sahel et demandez au Parena.Ce monsieur a transformé le pied à terre de Ménaka en maison de passe.Un vrai prédateur des vaches des peulhs,il a dépouillé les réalisations laissées par la snv.A 100m il présente tous les traits physiques d’un colporteur ou courtier de garbal. Il est à la base des tripatouillages des élections au profit de l’adema.Haut cadre il est plus connu par monsieur 15% ou les surnoms AKOUMBOUDOU ou INOX à cause de sa bouche remplie de dents en fer.
    Pour son rapprochement avec le mnla c’est un des acteurs clé.Il a travaillé avec tout ces responsables à Ménaka.Il menace d’envoyer tous les contractuels non acquis à la cause de l’adema dans des localités isolées.Franchement c’est la faute à l’administration qui connait bien son dossier.Pourquoi continuer à dépenser de l’argent pour gérer kidal à partir de Gao?
    Franchement ce monsieur a un passé sombre qui ne fait honneur ni à l’armée,ni au commandement.Consultez son dossier de Nioro il est à la base de l’armement de certaines populations.Il doit dégager.A cause de Dieu mettez un militaire à la place de cet éclopé qui n’a rien de militaire que la tenue.Sa sexualité est trop débridée.

  12. ” Ils sentent qu’ils ont une administration de PROXIMITE” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Effectivement! Gao, c’est presque-quasiment-pour-ainsi-dire 😛 la banlieue de Kidal! 😀 😀 😀

    Prions pour que le gouverneur continue à rester PROCHE de ses adminisrés comme actuellement! Si LUI décidait de S’ELOIGNER, ça serait à coup sur pour administrer Kidal depuis Pekin, Moscou, ou Bangkok! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Mon frère si tu as rien à dire va te ressourcer tout le monde connaît la compétence de ce monsieur, toi tu merite pas ton diplôme de journaliste avec tes calomnie tu fait honte au monde de journaliste, quelqu’un qui risque sa vie pour son pays et toi tu as le culot de lui traiter de moins que rien, tu va te faire foidre

Comments are closed.