Combats de lundi à Anefis : A chacun son bilan

5
Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du Gatia
Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du Gatia

La situation semble s’être calmée hier matin à Kidal. Toutefois, les deux mouvements continuent toujours de se renvoyer la responsabilité des affrontements de ces derniers jours. A ce stade, aucun bilan officiel n’est encore disponible.

Selon la CMA, il y a « des morts et 18 prisonniers » du côté de Gatia. La Coordination dit avoir perdu « 4 hommes ». Joint au téléphone par Studio Tamani, Mossa AG Attaher porte parole de la CMA a prévenu qu’« il faut s’attendre à tout moment qu’il ait des combats. Ceux qui ont attaqué Anéfis ne cherchent rien d’autre que des combats. Le bilan dont nous disposons fait état de 18 prisonniers (des milices qui ont été fait prisonniers par la CMA), plusieurs véhicules récupérés et aussi des pertes en vies humaines dont je ne détiens pas exactement le nombre. Du côté d’Anéfis il y a eu aussi des prisonniers. Donc il y a eu des combattants de la CMA qui ont été fait prisonniers par les milices et aussi il y a eu des morts. Nous déplorons 4 morts dans nos rangs. Nous déplorons 6 personnes fait prisonniers ».
Le Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés contredit le bilan donné par la CMA. Les responsables du Gatia parlent d’une « vingtaine de morts » dans le camp adverse et « deux morts » du côté de leur mouvement. Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du GATIA, a confié au téléphone à Studio Tamani, qu’« il y a eu des affrontements toute la journée d’hier. Puisque c’est la CMA qui attaque toujours, elle est repartie et elle n’est pas revenue. Sur la question du bilan, même les gens qui sont sur le terrain souvent ne donnent pas le même bilan. Ça tourne du côté de la CMA entre 20 et 23 morts, on m’a parlé de prisonniers aussi. De notre côté, on a perdu 2 frères et cinq blessés ».

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. mon frere FAHD AG MAHMOUD je te jure je ne jamais vu ni gao ni kidal ni gossi mais ce que je sait que même si tu tue l ensemble de tes frères pour le mali ca ne te sert a rien tu reste toujours le même touaregs ou arabes qui a été toujours détester par les noires .donc ils disent laisser les se tuer entre eux .donc je vous prie a cause de dieu vous et vos arabes de gao d arrêter de votre cote se massacrent des freres.et je dut la meme choses au autres idnan et fogass et autres a causes de dieu arrêter cette guerres des freres .on eux tous perdant merci au revoirs

  2. Apres la signature de l’accord de paix et la réconciliation !!! Pourquoi l’arme fait le bruit encore??? Respectons nos engagements , restons sous le même drapeau sans arme , nos ancêtres regret pour nous. Parce que nous avons tous nos cordons ombilicale sous le baobab. Que la paix sur la terre du mali , et le drapeau est hisser pour unité maliens. ❗

Comments are closed.