Coup de bec de Soloni : Face au projet diabolique de la France et des Nations Unies de balkaniser le Mali, le peuple malien serait-il atteint de l’immobilisme ?

5

Une nouvelle stratégie de Barkhane cible les passages secrets dans le désertLe philosophe feu Mamadou Lamine Traoré, dans sa thèse « Philosophie et Géomancie, vers une philosophie originelle africaine »   disait : « Face  à l’Europe et avec ses canons, sa terrible soif de pouvoir et sa pensée  fortement structurée, la civilisation africaine s’est écroulée, vaincue et fascinée. A  la conquête par les armes succéda la conquête par les idées : les Noirs instruits mirent des masques blancs et la nouvelle pensée africaine se détourna de l’Afrique pour ne considérer que les idées de l’Europe sur l’Afrique…L’intellectuel africain, fasciné par tout ce qui venait d’Europe, a laissé couler sa pensée dans les formes, images, représentations et théories élaborées sur l’Afrique par les penseurs européens. Cet intellectuel lui-même n’était qu’une création de l’Europe. La pensée africaine cessa d’être une forme historique autonome de culture pour ne devenir qu’une métamorphose, une forme dégradée, un avatar de la pensée européenne » (Introduction, pp. 6-7).

Notre pays, s’il a été indépendant, cette indépendance n’aurait-elle duré que  8ans (de 1960 à 1968) ? En ce temps, nous avions ce qu’on appelle « Cèw » (des hommes). C’était au temps de Modibo KEITA. Ce dernier était loin d’être un homme parfait, un tout connaisseur. Sa seule force était qu’il avait une vision pour le Mali. Cela s’est traduit par la mise en œuvre de véritables chantiers de développement à travers l’initiative d’industrialisation. Toutes les industries, les grands programmes de développement agricole témoignent de sa vision. Leur première force était l’indépendance dans la pensée : Si vous voulez dominer un homme ou une nation, il faut dominer sa pensée. Et après, tout le reste suivra. Les « Cèw » ont pris leur distance d’avec la pensée occidentale pour ne penser qu’ à eux-mêmes selon leur situation et leur contexte. C’est ce qui les a rendus forts. Ils sont devenus du coup des ennemis redoutables des occidentaux. Ils ont tenu, combattu, jusqu’à ce qu’ils soient trahis par leurs propres frères de « sang », qui incultes et manquant cruellement de capacité de réflexion, ont préféré les appuis financiers, matériels et autres à la réflexion. Finalement ils ont arrêté le processus d’indépendance qui avait été enclenché. Le Mali devenait de nouveau une colonie à visage couvert de l’administration coloniale.

Où sont aujourd’hui les « Cèw » du Mali au moment où leur pays est en train d’être balkanisé ? Où sont-ils, ces « Cèw » qui veulent l’unité du peuple malien ? Que font-ils ces « Cèw » pendant que la France et les Nations Unies sont en train d’ériger KIDAL en territoire indépendant ? Peuple du Mali, jusques à quand resteras-tu les bras croisés ? Tes dirigeants sont dans la peine et du coup ils ne peuvent te libérer de l’aliénation dont tu souffres. Indigne-toi et réveille-toi de ton sommeil pour forger ton destin.

DJIRE.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Hier les Hommes étaient;Aujourd’hui ils ne sont pas et pour Demain qui sait………..!

  2. Mes frères soyons raisonnable, saisissons nous de la paresse, de la corruption de tous genres.
    ayons confiance à nous même et mettons nous au travail (il s’agit là du travail bien fait et tout qui en suivent) enfaite que nos nos enfants, petit fis et arrière petit puissent être fière de nous.
    Construisons ensemble dans la dignité tout en enseignant (dans la famille, dans nos écoles (enseignement primaire secondaire et supérieure )) l’esprit de patriotisme, les valeurs morales, la quiétude à nos descendant dans but d’avoir des hommes et des femmes capables de porté le drapeau national régionale très-très dans tout lieu et dans tous pays à tous moment ou c’est nécessaire.A+++
    8)

  3. “face au projet DIABOLIQUE des français et des nations unies de balkaniser le Mali……….”

    Djiré à la con ,sais tu au moins de quoi tu parles ???? que pourrait on tirer d’une balkanisation du Mali ???( à condition encore que tu connaisses la définition du mot balkanisation ) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    On a connu çà en Europe il y a une vingtaine d’années après la chute du mur de Berlin et quand les pays ont voulu se liberer du joug communiste de l’ex URSS , la Yougoslavie était composée de plusieurs pays de peuples différents ,de religion différentes qui ont voulu retrouver leur autonomie initiale .Encore une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts !!!!!………………..mais c’était des peuples cultivés , travailleurs ,donc les pays avaient une certaine richesse 💡 💡 💡 💡 💡 💡 Mais le Mali vous n’avez RIEN ,ne l’oublies pas ………à part la corruption et le sable du désert , alors une balkanisation nous apporterait quoi ???????? tete de bite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS ……….à Djiré votre titre de gloire se sont vos ancêtres qui avaient le courage de se battre , mais vos valeureux guerriers d’aujourd’hui qui se sauvent au premier coup de feu ,parfois meme avant doit faire que vos ancêtres se retournent dans leurs tombes de honte 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Si on est pas capable se sécurise notre pays par la faute de nos dirigeants incompétent (ibk)ce qui nous défend ferons de notre pays ce qu’ils veulent en tout cas il est temps que le peuple malien se réveille il est temps de se ressaisir

Comments are closed.