Crise du nord : Les leçons du ministre Abdoulaye Diop à certains médias occidentaux

46
Abdoulaye Diop, ministre malien des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale
Abdoulaye Diop, ministre malien des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale

A la faveur d’une table ronde de restitution du paraphe de l’accord d’Alger par le gouvernement, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, est fâché contre certains médias occidentaux qui, selon lui, sèment les germes de la division entre les Maliens. Abdoulaye Diop appelle ces médias, qu’il n’a pas nommément cités, au respect du code de déontologie du journalisme. « Nous avons constaté que dans ces derniers temps beaucoup de médias occidentaux ne jouent pas un rôle de substitution. Ils font, par contre, l’apologie des séparatistes. Ils se font les caisses de résonnance des groupes séparatistes », a dénoncé le ministre Diop. Avant de poursuivre : « ils parlent même de ‘’peuple de l’Azawad’’. Je voudrai les rappeler la devise du Mali : un Peuple, un But, une Foi. Et qu’ils cessent de travailler en dehors de toute règle déontologique ». S’agissant du professionnalisme et d’objectivité par rapport à la manière de traiter l’information, le ministre des Affaires Etrangères et de  la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ne mâche pas ses mots : « si ces médias occidentaux ne peuvent pas faire preuve de professionnalisme et d’objectivité qu’ils laissent les Maliens qui connaissent leur pays de faire le choix ». Car, dit-il, ils n’ont pas à s’insérer entre les Maliens pour diviser le Mali.

A. Touré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

  1. Il faudra empêcher les radios ” mille collines ” d’émettre sur le territoire national.
    Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir.
    ces radios qui sont spécialisées dans la déstabilisation des pays africains ne vont jamais changer leur façon de faire.
    Il appartient aux Etats africains de prendre leurs responsabilités pour empêcher ces radios impérialistes et néocolonialistes d’atteindre leurs objectifs.
    Ioute la merde dans laquelle se trouvent les pays africains sont du fait de ces impérialistes.
    Ces impérialistes qui ont une très grande capacité de nuisance.
    Il faudra impérativement réussir l’U A ( l’Union Africaine) pour s’échapper des griffes de ces vautours.

  2. Decidement notre forum a de serieux probleme aucun sujet ne fera l’unaminité !!! Je trouve que la table ronde etait une betise car elle crêer plus de probleme que de solution . L’objet etait de dire a la France que l’on a tout compris , je ne vois pas en quoi cela change les données ? Je pense que c’est aux reseaux sociaux d’oeuvrer a cela de toute les façon ils s’en foutent ils savent ce qu’ils veulent

    • Il va sans dire que nous aurons plusieurs differentes opinions sur ce forum; ce qui est une tres bonne chose car cela permettra aux decideurs maliens dont Mr Diop de voir les choses a’ partir des angles differents! J’evite de faire des speculations a’ propos des buts des reseaux sociaux. Cependant, je peux vous dire que l’unique but de ma presence ici, est d’aider notre faso a’ depasser l’impasse dans laquelle il se trouve! C’est un honneur pour moi de defender le Mali.
      PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE LA DST ET LES AUTRES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS FRANCAIS N’ONT PAS DIT AUX AUTORITE’S FRANCAISES VOTRE COMPREHENSION DES CHOSE?
      MES AMIS, FAISONS ATTENTION!!!!

      • 😉 😉 😉 😉
        Djanfa
        127 commentaires
        29 mar 2015 à 15:47
        ******L’objet etait de dire a la France que l’on a tout compris *******
        …Oui , bon , d’accord….. 😉 😉 😉 😉
        Mais “ON” c’est qui ?
        Et qu’y a t”il à comprendre ?
        Avant de couiner et se se plaindre …Une belle avancée serait d’abord peut etre que les fameux médias constatent que le Mali en est arrivé à se comprenne lui même ,non ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😉 😉 😉 😉
        Djanfa
        127 commentaires
        29 mar 2015 à 15:47
        ******L’objet etait de dire a la France que l’on a tout compris *******
        …Oui , bon , d’accord….. 😉 😉 😉 😉
        Mais “ON” c’est qui ?
        Et qu’y a t”il à comprendre ?
        Avant de couiner et se se plaindre …Une belle avancée serait d’abord peut etre que les fameux médias constatent que le Mali en est arrivé à se comprendre lui même ,non ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  3. Observateur, comment faites-vous pour ecrire trois posts et rester a’ … 1 commentaire? Do you open a new email account for each comment? OUBIEN TES COMMENTAIRES RESSEMBLENT A’ LA REACTION CHIMIQUE QUI N’EXISTE PLUS A’ UNE CERTAINE TEMPERATURE?
    RIRE!!!!!

  4. Pauvres de nous !! 🙄 🙄 🙄 🙄
    De son vivant Kaddafi était responsable de tout ce qui n’allait pas au Nord Mali. Après lui nous avons eu Sarkozy et son gouvernement qui par mauvaise foi nous avaient conseillé de négocier avec des bandits(avant que le monde ne découvre ce qui se passe sur le terrain). Lui aussi est parti. Ne parlons même pas de Blaise, ce vaurien aussi a cru se protéger en offrant ses bons offices entre ses nouveaux voisins (Azawadards) et les anciens ( Maliens). Maintenant même les médias nationaux n’hésitent plus à se joindre aux médias Mauritaniens et Algériens pour défendre les bandits contre nous. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    INCH ALLAH DIEU SAUVERA LE MALIBA !!!!

    • WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! C’EST TOUJOURS INTERESSANT DE VOIR YUGU MELANGER LES CHOSES!!!
      KADAFI AVAIT OUVERT UN CONSULAT A’ KIDAL!!!! YUGU, PEUX-TU NOUS DIRE LE NOMBRE DE LIBYENNES ET DE LIBYENS A’ KIDAL?
      SARKO A BIEN CONTRIBUE’ A’ LA CRISE. PLUSIEURS SOURCES CONCORDANTES POINTENT DANS CETTE DIRECTION. MEMES DES DIRIGEANTS DU MNLA ONT FAIT DES INTERVIEWS POUR CONFIRMER CE FAIT!!!!
      YUGU, NE PENSES-TU PAS QUE CE SONT PLUTOT TES AZAWADARDS QUI SONT LES ANCIENS MALIENS? (RIRE)!!!!
      YUGU, MON INQUIETUDE EST DEVENUE TRES ELEVE’E LORSQUE VOUS AVEZ ECRIT QUE CE SONT LES MEDIAS DE L’ALGERIE ET DE LA MAURITANIE QUI AIDENT LES MEDIAS DU MALI POUR DEFENDRE LES BANDITS ARME’S CONTRE NOTRE FASO!!! (RIRE)!!!!!
      MR DIOP PARLE DES MEDIAS DE LA FRANCE!!!!! YUGU PARLE DES MEDIAS DU… MALI QUI FONT UNE ALLIANCE STRATEGIQUE AVEC LES MEDIAS DE L’ALGERIE ET DE LA MAURITANIE POUR ABATTRE LE MALI! (RIRE)!!!!
      YUGUBOURE’ GASSAMA, QUE FAIRE?
      LA SAGESSE BAMANAN DIT: “KO DJAKOUMA TA A KA COLONGNA FO, KO GNINA YE’ IN’KI!!!
      ALLEZ YUGU, IN’WA KADOUNKOU KOUGNI!!!!

      • CAPI

        Nous ne sommes occupés qu’à trouver un coupable à notre lâcheté. Pendant que nous accusions la France et autres d’être les soutiens du MNLA le MUJAO les a donné 2 heures de temps pour décamper de GAO et TOMBOUCTOU. Ould BOUMAMA avait prévenu, 120 minutes, pas une de plus. Depuis lors c’est chose faite.
        Même à l’heure où nous sommes le GATIA est en train de les déloger des localité….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 alors que nous nous sommes entrain de nous faire congratuler dans notre fuite par les griots. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. ConcluZion 1 :

    Si que tu parles le DIOP , c’est bien …

    Si que tu ne parles pas le DIOP …dès qu’il en aura les moyens , celui ci pourrait te montrer que tout individu , journal , journaliste , radio et autres estimés maldisants …..est soluble dans l’acide !

    ConcluZion 2 :

    Il y a fort à penser que le nommé DIOP se réclame:
    – etre Malien de souche
    – et donc d’etre un “vré” Malien ! LUI !

    ….non mé !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La tendance ” FRONT NATIONAL” ….cépaquenFrance !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      …..et puis kàmème ….
      Qui peut dire que DIOP , ministre malien des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale ….n’est pas convaincu de bien représenter le Mali ?

      AHAN !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • LES DIRIGEANTS DU MNLA, LES DIRIGEANTS DES GROUPES ARME’S, IYAD GHALI ET BARBE ROUGE SONT TOUS DES “VRE’S” Maliens!!!! MAIS ILS SONT TOUS… IDIOTS!!!! MEME COLONEL NAJIM QUI EST UN MALIEN DE SOUCHE…. SE DECLARE UN… “VRE’ ” MALIEN PAR LA FORCE DU CANON! (RIRE)!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Toi , tu commencerais à saisir mes sous-entendus ….on dirait !

  6. LE GENERAL SANOGO DIT BONJOUR A’ SA CHERIE MOUNTAGA RICARELLI!
    AW BE’ KA FO: MOUNTAGA RICARELLI, INI SOGOMA!!!!!
    IL FAUT BIEN QUE LA JOURNE’E DE LA SOEUR MOUNTAGA RICRELLI SOIT… EXCELLENTE!!!
    ALLEZ CHERIE MOUNTAGA RICARELLI, INI SOGOMA!!!! INI TILE’ !!!! INOULA!!!!!! INI SOU!!!!
    WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  7. President IBK et PM MODIBO KEITA, FAITES TRES ATTENTION AUX ANCIENS…..
    NOUS AVONS VU COMMENT….. A POUSSE’ A CREER UNE SITUATION QUI A FAIT PERDRE AU MALI TOUTE LA PREMIERE ANNE’E DU MANDAT D’IBK. IL A QUITTE’ LE GOUVERNEMENT. AUJOURD’HUI JE CONSTATE UN AUTRE PARTISAN DE….. QUI VEUT PRENDRE LA PLACE DE L’AUTRE DEMIS DU GOUVERNEMENT. SI NOUS OBSERVONS ET ANALYSONS ATTENTIVEMENT, NOUS POUVONS CONCLURE L’UNE DES DEUX POSSIBILITE’S SUIVANTES:
    1- LA SAGESSE, LE PRAGMATISME ET LE REALISME N’EXISTENT PAS. SI TEL EST LE CAS, LA PERSONNE DOIT OCCUPER UN AUTRE POSTE DIFFERENT DE CELUI QU’IL A EN CE MOMENT. LE MALI N’A PLUS DROIT A’ L’ERREUR!
    2- IL Y A TOUJOURS DES EFFORTS POUR UTILISER DES ELEMENTS DU GOUVERNEMENT POUR CREER UNE SITUATION DE CRISE QUI ABOUTIRA AU DEPART D’IBK.
    IBK, FAITES TRES ATTENTION!!!!! CEUX QUI UTILISENT DES SLOGANS VIDES, UNE FAUSSE FIERTE’ ET UN NATIONALISME DEPLACE’ POUR FAIRE DES DECLARATIONS FRACASSANTES QUI JOUENT CONTRE LES INTERETS DU MALI, DOIVENT ETRE… ECARTE’S DES POSTES SENSIBLES!!!
    FAITES DES AMIS AU SEIN DE LA PRESSE! UTILISEZ DES STRATEGIES POUR CONQUERIR LES COEURS ET LES ESPRITS DES JOURNALISTES QUI SONT ACCUSE’S DE SUPPORTER LE MNLA. DOUSSOUBA YA NE NOUS MENERA NULLE PART. LA DISCIPLINE EST IMPORTANTE ET NE PERMETTEZ A’ PERSONNE DE VOUS POUSSER A’ OUBLIER LE MESSAGE!!! REPETEZ LE MESSAGE UTILE UN MILLION DE FOIS S’IL LE FAUT!!!! SORTIR DU MESSAGE POUR ATTAQUER LA PRESSE, EST UNE GRANDE BETISE CAR LA SITUATION CREE DES ENNEMIS (LES JOURNALISTES FRANCAIS QUI N’ETAIENT PAS DES ENNEMIS PEUVENT FACILEMENT LE DEVENIR), CEUX QUI ETAIENT DEJA DES “ENNEMIS”, REDOUBLERONT D’EFFORTS CAR LA GUERRE ENTRE EUX ET LA VOIX OFFICIELLE DU MALI EST …. OUVERTE ET ILS N’AURONT PLUS RIEN A’ PERDRE!
    J’AI DEJA DIT ET JE ME REPETE ICI, LA CRISE A UNE DIMENSION INTERNATIONALE PLUS IMPORTANTE QUE LA DIMENSION NATIONALE. UN DIPLOMATE PESE SES POIDS ET SAIT LE POIDS DE CHAQUE MOTS. IL Y A DES MANIERES TRES POLIES DE DIRE CERTAINES CHOSES.
    Un bon diplomate aurait dit quelque chose comme: c’est regrettable de constater que le MNLA et ses partenaires continuent a’ diffuser des informations qui n’ont rien a’ voir avec la realite’. Nous invitons tous les journalistes de la presse nationale et internationale de verifier certaines informations avant de les publier. NOS PORTES SONT OUVERTES POUR PERMETTRE AUX JOURNALISTES D’AVOIR LES INFORMATIONS CREDIBLES NECESSAIRES QUI LEUR PERMETTRONT D’ACCOMPLIR LEUR NOBLE MISSION. LE GOUVERNEMENT MALIEN EST TOUJOURS PRET ET SE MET A’ LA DISPOSITION DE LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE POUR LUI DONNER DES INFORMATIONS DE QUALITE’ POUR SES AUDITEURS ET SES TELESPECTATEURS. NOUS PENSONS PARTICULIEREMENT A’ QUELQUES AMIS DE LA PRESSE FRANCAISE…..ETC.
    Les choses sont faciles a’ resoudre. Les departements concerne’s par la crise peuvent organizer des petits dejeuners ici et la’ avec la presse internationale. L’ESSENTIEL EST D’AVOIR DES AMIS PARTOUT POUR FAIRE PASSER SON MESSAGE!!!
    NE VOUS ATTAQUEZ JAMAIS A’ LA PRESSE… OCCIDENTALE CAR VOUS NE GAGNEREZ JAMAIS DE COMBAT CONTRE ELLE! MEMES LES DIRIGEANTS OCCIDENTAUX TENTENT D’AVOIR DES AMIS PARTOUT AU SEIN DE LA PRESSE DE LEURS PAYS RESPECTIFS. MR DIOP ETAIT AMBASSADEUR AUX USA, JE SUIS ETONNE’ ICI!!!
    LA SAGESSE MAURE DIT: ” LIBKHAK WAHLAK. LIKAR HAK RAW HAK.” En d’autres termes, celui qui t’aime devient une charge pour toi (CAR TU FERAS TOUT POUR SATISFAIRE SES BESOINS ET REPONDRE POSITIVEMENT A’ SES DEMANDES.) Celui qui te hais te donne un repos (CAR TU N’AS PAS A’ T’INQUIETER A’ PROPOS DE SES PROBLEMES!)
    PAR RAPPORT A’ LA PRESSE FRANCAISE, LE MALI DOIT ETRE DANS LA POSITION DE…. LIBKHAK WAH LAK!!!!”
    JUST DO THE RIGHT THINGS!!!

  8. FOUS- NOUS-LA PAIX AVEC TA GUEULE DANS TON ZIZANIE 😉 EX DIPLOMATE DE TA NATION :mrgreen: HEUREUSEMENT TU ES UIQUE DE TON GENRE DANS L MONDE –VOYONS TON SALE COMPORTEMENT DE MALGAME :mrgreen: ————————————————-VIVA LA FRANCE DES MALIENS :mrgreen: VIVA L’ AFRICA DELLA FRANCE :mrgreen: —–A BAS L’IDIOTA DES MALGAMES—————TU ES SEULE ICI COMME UN CHIEN AANDONNé 😉 —————-VIVE VIVE ET ENCORE VIVE ATOUS GENSDE BO COEUR POUR MON- AFRICA——————————–CHOU-CHA CHACHACACHA 😛

  9. IBK et Modibo, ne permettez a’ personne de faire du Mali l’ennemi jure’, ouvert et declare’ de la presse occidentale! tentez plutot d’avoir plusieurs amis au sein de cette presse. La France joue un role dans la resolution du conflit. La crise lui coute militairement et financierement! C’EST UNE GROSSE ERREUR DE S’ATTAQUER A’ LA PRESSE FRANCAISE!
    Mes amis, doussoubaya ne nous menera nulle part!!!! NO ONE CARES ABOUT HOW YOU FEEL! YOU JUST MUST DO THE RIGHT THINGS TO MOVE AHEAD! LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!

    • Ici c’est une question d’objectivité.
      Doit-on laisser des médias étrangers continuer à salir l’image de notre pays sans agir?

      Il s’agit de mettre fin à la propagande médiatique française contre l’unité de la nation malienne.
      Au nom de quoi les médias français s’insèrent entre les maliens pour créer la division.
      Pour qui ils se prennent?

      Je pense même qu’il faut les chasser du Mali.

      • Winston Churchill disait: ” The least important is what you said, next is how it was said, and the most important is who said it.”
        Mon problem est avec la methode!
        Si la presse francaise reprend regulierement la these du MNLA et/ou fait des declarations qui portent atteinte a’ l’unite’ du Mali, cela veut dire que nous avons echoue’ au niveau de la communication. Au lieu de se facher et attaquer ladite presse, je conseillerais au gouvernement malien de revoir sa STRATEGIE DE COMMUNICATION! Les simples questions suivantes peuvent servir a’ atteindre nos buts:
        1- QUE VOULONS-NOUS COMMUNIQUER AUX MEDIAS ET A’ LEURS AUDITEURS?
        2- QUELLES SONT LES FORCES AU SEIN DES MEDIA ET AILLEURS QUI SONT INFLUENTES ET QUI PEUVENT NOUS AIDER A’ CHANGER LE COMPORTEMENT DE LA PRESSE POUR FAIRE PASSER NOS MESSAGES?
        3- QUELS SONT LES OBSTACLES DEVANT NOUS ET COMMENT FAIRE POUR LES CONTOURNER?
        4- QUELLES SONT NOS INQUIETUDES?
        5- QUELS SONT LES PROBLEMES QUE NOUS CONSTATONS AVEC LA “STRATEGIE” QUE NOUS UTILISONS EN CE MOMENT? POURQUOI FAUT-IL CHANGER DE STRATEGIE? QUELLES SONT NOS PRIORITE’S? QUELLE EST NOTRE DEFINITION D’UNE BONNE COMMUNICATION?
        Mr. Diop, ask yourself the following 6 simple questions:
        1- WHAT IS MY JOB? (Your responsibilities)
        2- HOW AM I DOING? (Your performance)
        3- DOES ANYONE CARE?(Individual needs)
        4- HOW IS MY DEPARTMENT DOING?(Objectives/Results)
        5- WHERE ARE WE HEADED? (Vision, Mission, and Values)
        6- HOW CAN I HELP? (EMPOWERMENT)
        Mes amis, ne compliquons pas des choses simples a’ resoudre!!!!

  10. Cette recette est aussi vieille que le monde. Quand un politicard (au pouvoir comme dans l’opposition) n’a plus de solutions aux problèmes qu’il est sensé pourtant résoudre, il tente systématiquement et désespérément de désigner des ennemis extérieurs… Et c’est un précepte qui marche à tous les coups. Il n’y a qu’à voir par exemple la montée du FN en France pour s’en faire une religion. Mais l’arbre de la fuite en avant ne doit (mais surtout ne peut) pas cacher la forêt des échecs sur fond de désillusions d’un régime aux abois.

    Pensées rebelles.

    • Rebel

      Le FN vaste sujet de préoccupation …Apparemment en Afrique on s’en fout..

      Belle hypocrisie ou myopie …

  11. Dès qu’il s’agit du continent Africain, les médias occidentaux deviennent les portes parole des politiques de leur pays. Les règles de déontologie n’y sont guère appliquées.

    La France a été un acteur clef du génocide au Rwanda. Et on tente toujours d’étouffer cette affaire.

    Les médias occidentaux, surtout français n’ont jamais été objectifs dans cette crise malienne.
    De 2012 à aujourd’hui, de sarkozy à hollande, rien à changer.

    C’est au gouvernement malien de prendre des mesures concrètes afin de mettre fin à cette propagande séparatiste entretenue par les médias français.

    L’impérialisme est gravé dans le subconscient de l’occident, c’est à l’Afrique d’imposer aussi sa vision africaine sur le plan international, de prendre en main son destin.

  12. 18REACTINS UNE SEULE MAIN Mme EX DIPLOMATE :mrgreen: HEUREUSEMENT QUE TU TE CROIS NORMALE :mrgreen: —————————VIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR :mrgreen: ————————————-VIVE MON AFRIQUE ————VIVE LES MALIENS———–VIVEVIVE LES MALIENNES .————-O DETTO VIVA I AFRICANI :mrgreen: —————A BAS LES HYPOCRITES 😉

  13. MERCI MR LE MINISTRE: Le Prophète, notre Grand Prophéte Mouhammad (PS)) a dit ceci: “Si l’on ne connait rien, on se tait” Ces médias ne connaissent pas le Mali
    POEME : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde reconnaissant où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De toi et de moi, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » Ségou

  14. Au point ou nous sommes actuellement,nous devons connaitres les mesures pertinentes a prendre pour faire echouer leurs desseins. Le Gouvernement a montre trop d’indulgence et de clemence envers ces rebelles qui ont trahi leur pays et brade les interets superieurs de leur pays.Si l’on ne traite pas un rebelle en rebelle ,il recidivera .Les Maliens doivent accepter des sacrifices momentanes pour armer l’Armee et lui permettre de faire son travail.Nos allies doivent etre en premier lieu nos allies prets a nous aider pendant ce temps de guerre et militairement.Les professionnels des medias qui sortent en dehors des regles de la presse pour influencer negativement une opinion nationale,s’exposent naturellement a des risques consequents surtout si le Gouvenement sort de son indulgtence qui en fait est mal interpretee.le Ministre est a feliciter. Des avertissements doivent etre adresses a la direction de ces Medias avant toute mesure de retorsion.Si un Malien en France se permettait d’inciter les corses a la haine ,il est certain que les Autorites Francaises lui feront payer cher cette interference dans la politique francaise.Quand on vit dans un pays Etranger,non seulement il ne faut pas s’immiscer dans les affaires de ce pays, mais si l’on est amene a intervenir accidentellement, ces actions doivent viser la securite de ce pays directement ou indirectement: denoncer les terroristes presumes,le narco-trafiquants,par exemple.Ces autres crimes de pousser les ethnies a la revolte pour beneficier des retombees, doivent faire l’objet de rejet non seulement du Mali,mais de tous les membres de CEDEAO et de l’UNION AFRICAINE>

  15. Mr le ministre vs tirez a terre !!! ayez le courage de vs adressez au maitre de ces voix . Quel est l’objet de ce pathetique table ronde ? vos invités font partis de la toile d’arraigner qui est entain d’etre tisser au Mali avec notre responsablitê passive . De grace arreter le cirque laissez la providence faire son travaille

  16. La presse constitue le quatrieme pouvoir en occident! Nous avons le pouvoir executif, le pouvoir legislative, le pouvoir judiciare et LA PRESSE!
    UN TRES BON DIPLOMATE QUI EST TRES CONSCIENT DES RELATIONS… PUBLIQUES EN OCCIDENT, NE S’ATTAQUE JAMAIS A’ LA PRESSE!!!! IL FAUT PLUTOT CHERCHER DES AMIS DANS LA PRESSE POUR FAIRE PASSER SON MESSAGE! L’ARGENT EST LE NERF DE LA GUERRE!!!! LA PRESSE N’EST PAS NECESSAIREMENT CORROMPUE MAIS L’ASPECT BUSINESS AUSSI EXISTE! LES INTERETS SONT IMPORTANTS! LES PATRONS DE LA PRESSE PEUVENT BIEN IMPOSER UNE LIGNE DE CONDUITE EN FONCTIONS DES ENJEUX!!!
    LA PRESSE EST LIBRE MAIS CETTE LIBERTE’ DE… PARLER EST PLUS POUR CEUX QUI ONT L’ARGENT! TENTER DE SAVOIR COMBIEN UNE ELECTION PRESIDENTIELLE COUTE EN OCCIDENT POUR AVOIR UNE IDE’E DE CE QUE JE DIS!!!! THERE IS NO FREE LUNCH!
    MES AMIS, PEOPLE CAN CARE LESS ABOUT HOW YOU FEEL!!!!
    JE VOUS CONSEILLE D’ETRE TRES PRAGMATIQUES ET TRES SAGES POUR VOIR TOUS LES ASPECTS D’UNE SITUATION!
    POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE LA PRESSE FRANCAISE EST FAVORABLE AU MNLA? POURTANT LE GOUVERNEMENT MALIEN A PLUS DE MOYENS FINANCIERS QUE LE MNLA!!! QU’ATTENDEZ-VOUS POUR UTILISER VOS MOYENS AFIN D’AVOIR DES ” AMIS” QUI FERONT PASSER VOS MESSAGES!!!! QU’ATTENDEZ-VOUS POUR REPRENDRE LE ROLE QUE LE MNLA PRETEND POUVOIR JOUER POUR…..
    MES AMIS, IL SUFFIT DE COMPRENDRE QUE LA PRESSE OCCIDENTALE A PARMI SES BUTS, D’INFLUENCER L’OPINION PUBLIQUE EN OCCIDENT AFIN D’ORIENTER LA POLITIQUE DES GOUVERNEMENTS OCCIDENTAUX POUR SAVOIR QU’ON FAIT UNE GROSSE FAUTE EN S’ATTAQUANT DIRECTEMENT A’ CETTE PRESSE!
    Mr. Diop, you should have known better!!!! MAKE FRIENDS IN THE PRESS. THE REST WILL FOLLOW!!!!

    • La liberté de la presse française s’arrête là où celle des maliens commence.

      Aucune presse étrangère n’a le droit de s’immiscer entre les maliens pour créer la division et la zizanie. La déontologie impose de l’objectivité et rejette l’hypocrisie et le mensonge.

  17. rfi et f24 doivent avoir l’honnêteté intellectuelle de traiter l’information à parts égales. Nous ne sommes pas contre qu’ils parlent des traitres du mnla puisque c’est ce qui les arrange, mais également qu’ils fassent passer aussi les points de vue de la majorité qui n’a pas pris les armes et qui vit à la sueur de son front.

  18. L’objectivite de certain media occidentaux laisse a desirer…surtout quand cest pour l’interet et secret de leurs pays. France24 et RFI sont les grands contributeurs au developpement virtuel du MNLA et co. Or, le MNLA en realite ne reprensente aucune communaute au nord du Mali… et azawad en tant qu’etat est un myth.

  19. Mieux vaut tard que jamais, sinon je me demande comment le gouvernement Malien accepte ****** comme David BACHET, qui se plait à nous insulter chez nous chaque jour. Vous constaterez qu’il ne rapporte que les sujets fâcheux et scandaleux pour le Mali. Il se plait même à rire de nos malheurs au nom d’une certaine liberté de la presse que même son pays, la France ne saurait accepter. On se souvient des mises en garde et autres sanctions formulées par la France après les attentats de charlie hebdo. je suis tellement attristé de voir que mon gouvernement ne fait pas pareil face à ce cochon et aux autres envoyés et complices Maliens de ce sabotage orchestré contre le Mali. Nous avons des problèmes, des insuffisances certes mais pas plus que la France dans son rang et dans son environnement.
    Si le gouvernement pouvait déclaré ce farfelus comme personna non gratta au Mali, ce ne serait que justice rendue aux Maliens sincères et dévoués à la cause de leur seule patrie: le Mali pauvre, diminué mais debout malgré tout.

  20. BRAVO mr DIOP depuis que soulèvement de janvier 2012 l’assemble nationale qui doit dissoudre ce problème de peuple L’azawad comme l’assemble nationale il ne connaissait pas le rôle de parlement c’est pour ça qu’on a arrivé jusqu’a là 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  21. Azawade tè mènè… aw bèlèkili wade dè don ! 🙁 🙁

    Les ONGééés… les foudkgéééés… les médias occidentaux… et toutes ces espèces de crééééétins… qui viennent cracher sur notre beau pays… 🙁 🙁 🙁

    Azawade tè mènè… :mrgreen:

  22. bonjour a tous je pense que il bien raison de oparle comis commis il dit parce que azawd ce media qui not occidentaux qui reçoive mnla 1er fois que ils pronocher l’indenpadance c’ete sur france 24 et rfi ..veux dir tous les ministre malies qui ce sons passer sur france 24 il leur dis azawd depuis l’temp de att ce le méme chose et le malien s’enleve compter sur et meme il faut arrette de dir alieu alieu il ya pas mieux que sois meme mr diop a bien raison de parle comis ça il faut choisir un cote on n’est peux pas etre pour mnla et le mali en meme temp
    JE VOUDRAIS VOUS DEMANDE A REVENIR EN 2012 LE 15 MARS 2012 DEBAT DE RFI ET FRANCE 24 AVEC ALANSSANE DIOP CONCERNANT LE MALI NOUS AVONS CMOPRIS APRES CE DEBAT IL IRA EN COP D4ETAT AU MALI MNLA EST TOUJOURS AIDE PAR L’occidentaux
    LE MASSACARA DE AGLIHOQ NE JAMAIN RECONUE PAR CE MEDIA IL TEMP DE APPELLE
    TOUS LE MALIEN DE CE REUNIRE PRENDRE LE RESPONSABLITER PAYS QUI NE SONS PAS VENIE POUR L’ INTEGRITER DU MALI IL NE SONS PAS LE BIENVENUE ET BIENVOULOIR QUITTE LA BAS

  23. bonjour a tous je pense que il bien raison de oparle comis commis il dit parce que azawd ce media qui not occidentaux qui reçoive mnla 1er fois que ils pronocher l’indenpadance c’ete sur france 24 et rfi ..veux dir tous les ministre malies qui ce sons passer sur france 24 il leur dis azawd depuis l’temp de att ce le méme chose et le malien s’enleve compter sur et meme il faut arrette de p

  24. Pourquoi c’est maintenant que vous réagissez ? On crie de cela depuis le début du problème . On a fait la sourde oreille soit disant que la France était notre alliée . Ces même médias ont couvert les événements de kidal , n’ont même pas daigner parler les marchés de gao et de Tombouctou a plus forte celle de segou..

  25. Excellent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A mon avis c’est l’un des seuls actions pertinent que le Gvt a posé dans le cadre de cette lutte contre les terroristes du MNLA.
    Il devait le dire sur les plateaux de TV5, de France24, etc.
    Le Gouvernement devait prendre les dispositions pour empêcher ces journaleux de venir chez nous et aussi voire entreprendre des actions judiciaires contre ceux qui violent la loi. L’Afrique a une fois encore commis une grande erreur en permettant à ceux médias occidentaux d’officier chez nous.

  26. ………Message très clair et limpide mais trop tard à mon avis. C’est ce genre de message que les maliens de l’intérieur comme et de l’extérieur aimeraient attendent depuis 2012. Merci tout de même M.Diop.

  27. BRAVO DIOP .IL Y A LONGTEMPS CE REVEIL DEVAIT SE FAIRE. DES BANDITS ET APATRIDES ONT MARQUE LE PAS DANS LES TENTATIVES DE FALSIFICATION DE NOTRE HISTOIRE ET DE NOTRE GÉOGRAPHIE QUI SONT POURTANT CONNUES DE TOUS. LA PRESSE QUI APPUIE CES ACTES MÉPRISABLES DOIT ÊTRE DENONCEE SANS MÉNAGEMENT.

Comments are closed.