Gamou, président de la République du Mali ? Pourquoi pas ?

64
Le Situation sécuritaire au Mali : Le Général El Hadji Gamou disposé à démissionner de l’arméeGénéral Gamou
Le Général El Hadji Gamou

Il a presque réussi là où des Généraux et chefs de guerre autoproclamés ont lamentablement échoué. Préserver l’intégrité territoriale du pays !

Préférant sauver sa propre tête, ATT s’en est allé à pas de course nous laissant dans l’impasse. Son successeur ayant juré de recoller les morceaux, s’est emmêlé les pieds et a même fait perdre Kidal. Pis, il s’est insurgé, à la demande de ses partenaires, contre l’avancée des groupes pro-Maliens à Ménaka, Tambakort, entre autres localités encore aux mains des séparatistes. Fort heureusement, il gardé un silence respectable quand ils se sont déployés à Kidal.

Il est évident que Gamou est ce Colonel-Major qui  sait ce qu’il veut et comment l’obtenir. Ce qui n’est pas le cas de nos Généraux et autres chefs de guerre. Et ses exploits lui valent aujourd’hui  l’admiration de toute la Nation, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Du coup s’ouvre à lui une belle opportunité politique.

En somme si, à l’heure actuelle, cet officiel supérieur des FAMA décidait de se lancer dans la politique et de briguer la présidence de la République, nous ne connaissons  pas de potentiels candidats susceptibles de lui  empêcher l’accès de la colline du pouvoir. D’ailleurs, tout parti politique aurait à gagner en le présentant comme candidat.

Mais bien évidemment, ses compatriotes ont, à l’heure actuelle,  beaucoup plus besoin de lui ailleurs, dans les vallées et les montages des Ifoghas  qu’à Koulouba. L’heure viendra, Inch’Allah !

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Général Gamou ministre de la défense ou chef des armées mais pas président car les présidents maliens sont soumis à la volonté des présidents français. souvenez vous du colonel powell d'Amérique qui se fait ridiculiser devant le monde entier par vaut rien (Bouch).
    Qu'Allah bénisse le Mali.

  2. Cher journalistes de mauvaise langue,je vous vois venir.
    C’est comme cela que vous faites et après vous venez prêtez des intentions bizarres aux gens.
    Gamou est un soldat loyal et vos incitations lugubres ne vont jamais lui donner des idées noires qui pourraient compromettre la marche de notre pays vers le développement et la paix.

  3. Chaque personne à la place qu’il faut et tout ira bien.
    Gamou est un officier de l’armée malienne qui fait bien son travail et je sais que dans ce domaine qu’il sera le plus apprécié par tous ses compatriotes pour toujours.

  4. On est heureux d’avoir un homme à la qualité de Gamou qui est prêt à se donner la poitrine pour que la paix revienne dans le nord. Merci mon général pour le service à la nation

  5. Il faut reconnaître le patriotisme et la bravoure du Général mais cela ne doit pas pourtant nous faire dire des sottises mon cher journaliste. Il a toujours servi ce pays depuis son ralliement à notre armée et compte toujours servir son pays avec dévouement.

  6. Le général Gamou est sous les ordres de son président. Son entrée à Kidal était en accord avec le gouvernement. C’est une milice pro-gouvernementale. Donc Gamou ne sera pas président ici au Mali

  7. Le général Gamou est un citoyen qui a l’amour pour son pays et n’a jamais montré un intérêt particulier pour la présidence. Je ne sais pas d’où sortent – ils ces articles à la con.

  8. Encore un idiot de journaliste. Il faut vraiment se poser la question si ce B S Diarra vraiment faire une école de journaliste. Car il faut être borné pour faire de telle confusion. Gamou sert son pays et il est sous les ordres du président IBK. Journaliste de merde.

  9. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée
    la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  10. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays

  11. L’arrivée de GATIA à Kidal vient nous conforter dans notre croyance quand à la réunification du pays.
    Alors arrêtez de rendre encore la situation plus difficile car Gamou n’a jamais ce genre de projet en tête.

  12. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  13. Mais bien évidemment, ses compatriotes ont, à l’heure actuelle, beaucoup plus besoin de lui ailleurs, dans les vallées et les montages des Ifoghas qu’à Koulouba. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Si vous le savez donc pourquoi nous embrouiller avec vos histoires à la con. Le Gal Gamou a fait preuve de patriotisme. Mais souvenez vous, nous avons vu aussi un général qui est aussi passé au pouvoir comme un sauveur mais qu’est ce qu’il nous a laissé en héritage: démoralisation de notre armée et tout le cortège de malheur qui s’en est suivi. Alors laissons chacun là où il est pour le bien du pays!

  14. Décidément la stupidité à pris une bonne place dans notre presse. Tantôt un journal crée un régime imaginaire dans lequel il voit un drogué qui ne sait ce qu’il veut devenir ministre de la justice et un ancien premier ministre irresponsable devenir président de la république.
    Et maintenant une “sentinelle” qui ne mesure pas plus d’un mètre voit un général président de la république. A chacun son domaine de compétence. Laissez Gamou à ses armes ; c’est mieux pour nous tous! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. Puisque l’idée ne vient pas de lui même c’est encore mieux. Sinon c’est lorsque gamou décidera de monter sur le terrain de la politique qu’il saura réellement quel genre de personnes nous sommes. Des gens qui font ton éloge de par et d’autres se retourneront contre toi et deviennent tes pires ennemis pour un acte fut-il le plu banale. C’est préférable qu’il reste dans sa tenue de militaire et prenne un retraite paisible que de se faire plus d’ennemis qu’il n’en a déjà.

  16. Un bon militaire ne peut pas forcement être un bon président de la république. De la même manière un bon opposant ne peut pas être un bon président de la république. Juste pour dire que chaque rôle à ses prérogatives et ses avantages et nous sommes reconnaissant de ce que Gamou a fait pour notre pays mais de là à ce que des gens pensent qu’ils puissent faire un bon politicien, c’est vraiment absurde!
    On a tous vu ce que des généraux bombardés à la tête de ce pays nous ont laissé en héritage.

  17. Vraiment nous avons un réel problème de mentalité dans notre pays. Souvent nous faisons les éloges des personnes jusqu’à nous oublier et à nier que nous sommes tous des hommes au même titre. Gamou peut avoir posé de bons actes pour le pays mais en tant que militaire et pour que ce respect du à ces actes puissent demeurer, il serait mieux pour lui de rester dans son rôle.

  18. Yugubane ton rôle dans le débat des internautes au forum de Maliweb est primordial de par ta maturité de bien diagnostiquer n’importe quel sujet et apporter des remèdes dans un peuple malien malade de fond en comble, un peuple confuse à jamais,toute bonne personne qui n’est pas issus de leur rang Bambanans, est meilleur par tout et pour tout, sauf à la place de leur président-alcoolique IBK.
    Oh Gamou est un bon soldat, mais sera un mauvais président, comme si dans les deux cas deux fruits de même espèces l’un est bon et l’autre est amer ? en théologie théocratique probable, mais la réalité est tout autre, l’armée peux défendre et diriger, tandis que la politique ou le politique ne le peux pas.

  19. Le Mali a plus besoins de Gamou dans l’armée que dans la politique.Car c’est là qu’il est précieux et éfficace.

  20. Gamou n’a jamais nourri l’intention d’ être président de la république.Comme toujours quand les gens n’ont rien à dire ils sortent des sottises pour nous agacer.

  21. Gamou est destiné à faire partir de l’armée.c’est là qu’il a fait ses preuves.La politique c’est une science dont il n’a aucune expérience.Il doit donc rester militaire.

  22. GAMOU président jamais.Il ne va pas donner l’occasion à ces idiots d’opposants de salir son nom.Car c’est ce qu’ils savent faire le mieux.

  23. Gamou président du Mali.Tiébilé général c’est possible.Dans la vie on ne sait jamais ho.

  24. Ces journalistes ne manquent pas d’imagination.Le général GAMOU n’est pas un politicien .Je pense que sa place c’est dans l’armée et nul part ailleurs.

  25. Il ne faut mélanger les moutons et les poulets.Gamou c’est un soldat et cela depuis toujours.La politique est tout autre chose.Son métier ce sont les armes.Il doit donc rester dans l’armée

  26. Le Mali est un pays à histoire, malheureusement que Les maliens ne savent pas exploiter cela en sa juste valeur.
    Il faut que nous sachions garder nos valeurs ancestrales, et dans ses valeurs nous devons avoir du respect et de la considération au gouvernement.

  27. GAMOU c’est dans l’armée qu’il a accompli ses exploits et non dans la politique.Il doit donc rester là où il a de l’expérience.

  28. Je pense que Gamou est mieux là où il est c’est à dire dans l’armée.Il ne faut pas faire d’amalgame à ce sujet.

  29. La Gatia a bien fait de se montrée au service du Mali, entend que malien je salut leurs exploits

  30. la politique aux politiciens et l’armée aux militaires.Pas de mélange car c’est une combinaison qui marche pas toujours bien.

  31. Être un général et chef d’un groupe d’auto-défense et être président d’une nation est deux chose très différentes. Gamou est très bien dans son domaine et IBK est de plus en plus salutaire aussi. La GATIA est un groupe d’auto-défense pro-gouvernementale, donc Gamou étant le général chef du GATIA est plus ou moins sous les commandement d’IBK. 😛 😛

  32. Les critiques toujours des critiques, rien que des critiques et encore des critiques à l'encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l'information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.

  33. Je pense qu’on ne doit pas associer les choses qui ne riment pas ensemble. Plaçons chaque chose dans son contexte ainsi nous pourrons mieux en déduire. Le travail dont effectue Gamou en se moment n'a rien n'avoir avec ceci, en plus de cele Gamou est plus ou moins sous l'ordre d'IBK.

  34. Le général Gamou est sous les commandements de de l’Etat et donc sous les ordres d'IBK en première lieu. Donc tous succès de Grl Gamou est attribuée à IBK. Gamou mérite empilement les honneur, mais il faut savoir qu'il est sous les ordres d'IBK.

  35. Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Ces différents groupes devraient se donner la main à la seconde, mais peu importe s’ils l’ont fait aujourd’hui.

  36. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de se plaindre dans cet affaire sauf si on n’en veut au régime au régime au pouvoir.

  37. La rentrée de la GATIA à Kidal montre que l’accord de paix tient à voir le jour. La GATIA et la CMA ensemble pourront protéger la région de Kidal de la menace terroriste qui plane toujours dans le septentrion malien. Bravo à la GATIA et au général Gamou et aussi à son chef suprême de guerre IBK.

  38. Cette entente les différents groupes armés du nord et la Plateforme pro gouvernemental du septentrion malien est un geste noble. A mon avis, il n’y a plus de guerre donc ils sont libres de s’allier avec la CMA.

  39. Cette entente les différents groupes armés du nord et la Plateforme pro gouvernemental du septentrion malien est un geste noble. A mon avis, il n’y a plus de guerre donc ils sont libres de s’allier avec la CMA.

  40. Cette entente les différents groupes armés du nord et la Plateforme pro gouvernemental du septentrion malien est un geste noble. A mon avis, il n’y a plus de guerre donc ils sont libres de s’allier avec la CMA.

  41. Cette entente les différents groupes armés du nord et la Plateforme pro gouvernemental du septentrion malien est un geste noble. A mon avis, il n’y a plus de guerre donc ils sont libres de s’allier avec la CMA.

  42. Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.

  43. La majeure partie des maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Ils ont intérêt à impliquer ces ex rebelles dans la gestion du pouvoir enfin que les armes puissent rester dans les casernes.

  44. Le général Gamou peut être candidats pour la présidence, s’il le souhaite et si la constitution malienne ne voit pas d’inconvénient, après tout c’est un malien comme tout autre. Mais monsieur la journaliste un conseil je pense que Gamou est bien dans son domaine.

  45. Le général Gamou peut être candidats pour la présidence, s’il le souhaite et si la constitution malienne ne voit pas d’inconvénient, après tout c’est un malien comme tout autre. Mais monsieur la journaliste un conseil je pense que Gamou est bien dans son domaine.

  46. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Je ne peux pas me permettre de citer le nom d’un contemporain dans l’histoire. Amadou Toumani Touré qui a trahi son serment et son peuple en laissant les rebelles rentrer dans le pays avec leurs armes à conduit le pays à cette calamité. 💡 💡 💡 💡 Et Gamou qui a sauvé le pays d’une partition ne doit pas être cité dans le mème article qu’ATT. 8) 8) 8)

  47. La France faisait un jeu dans le processus de paix. Ce jeu consistait à empêcher les militaires maliens et les combattants du groupe pro-gouvernemental, Gatia, à se rendre dans la localité de Kidal pour qu’elle puisse exploiter le sous-sol malien en toute discrétion. Cela avec la complicité de la CMA.

  48. 8) 8) 8) 8) Le Gatia de Gamou a sauvé cette nation plusieurs fois. 😉 😉 😉 Après des rumeurs partout dans le pays sur son appartenance à l’armée malienne, le général Gamou s’est rendu dans la capitale, Bamako, pour faire taire les esprits malsains. 😳 😳 😳 😳 Merci à lui. Un petit conseil, aucune fanfaronnade ne doit lui pousser à prétendre à la présidence de la république. 😀 😀 😀

  49. 😛 😛 😀 😀 😀 Le régime d’Ibrahim Boubacar a adoptée la bonne stratégie, en mettant sur place cette force d’auto-défense, Gatia de Gamou. 😈 😈 😈 Nous sommes reconnaissants envers les combattants de Gatia pour leur bravoure et leur patriotisme. 🙄 🙄 🙄 Gamou est un patriote. Cher journaliste, Gamou ne va jamais salir sa réputation en cherchant à devenir président de la république. 😥 😥 😥 👿 👿

  50. Je savais que cet homme n’a pas pas trahi ce pays qu’il a toujours défendu. Maintenant les apatrides vont se taire et se débarrasser de cette idée qui disait que Gamou s’est déserté de l’armée malienne. Aujourd’hui c’est grâce à lui que le processus de paix a pris cette nouvelle tournure. Il est vraiment un patriote.

  51. 😳 😳 😳 Gamou est un patriote parfait. C’est grâce à lui que les forces de la Plate-forme sont rentrées dans la ville de Kidal. 💡 💡 💡 Ce qui permettra de sauver notre intégrité territoriale. Vraiment nous sommes pour cet homme qui a de l’affection pour cette nation. 😛 😛 😛 😛 👿 👿 👿

  52. La crise malienne connaîtra son terme d’ici mi-février. Le Gatia vient d’entrer dans la ville de Kidal. Cela à la présence de la CMA sans affrontements Le gouvernement a adopté une bonne stratégie. Vive le retour de la paix et de la quiétude dans le pays, de Kayes à Kidal! Gamou, s’il le veut, peut devenir un jour hauts cadre de la scène politique malienne. Mais je préfère qu’il ne se mêle pas de la politique.

  53. 😳 😳 😳 Gamou est un patriote. Il a été à la hauteur des tâches qui sont confiées à un officier de l’armée. Si certaines personnes comme Amadou Toumanai Touré et Alpha Oumar Konaré ont eu à gérer le pays, rien n’empêche que cet officier, Gamou, dévient un jour président de la république. C’est à lui que le mérite de la nouvelle tournure prise par le processus de paix revient. 😛 😛 😛

  54. Monsieur l’éditeur, si ton ambition est de devenir président de la république du Mali, celle d’El Hadji Gamou est de servir la patrie sous les balles, de sauver l’intégrité territoriale et de défendre la nation sur le plan militaire. Je veux qu’après cette crise, cet officier soit promis pour le grade d’officier supérieur et Chevalier de l’ordre national. 💡 💡 💡

  55. La politique et l'armée font deux choses différentes. El Hadji Gamou a, certes, réussi là ou des généraux autoproclamés ont échoué mais force est de reconnaître que cet officier de l'armée malienne ne maîtrise pas la politique et que les opportunistes lui rendront la tâche très difficile, une fois qu'il sera à Koulouba.

  56. Et pourtant nos faiseurs de Généraux avaient bel et bien oublié GAMOU et DACKO. Il a fallu que le peuple Malien exprime son indignation pour que cette injustice soit réparée en partie. En partie parce qu’à grade égal, celui qui est promu 24 heures avant toi est de fait ton chef. Ce qui veut dire que pour avoir abandonné armes et bagages à l’ennemi, saccagé la douane et le Trésor Public, tué de sang froid, les Sanogo, Sinko, Yamoussa, Dahirou sont plus méritants que GAMOU, DACKO, FAYÇAL, OULD MEYDOU…..

    Les crimes de nos bidasses de Salons et de Bordels seraient préférables aux faits d’armes de GAMOU et ses frères. Je ne parle pas de racisme mais le jour que GAMOU descendra dans l’arène on découvrira la vraie nature du Malien.

    Déjà aux présidentielles passées, MARIKO avait commencé à mettre l’accent sur le côté SONGHAÏ de Soumaïla CISSÉ. Pour plaire à la racaille du CNDERRIÈRE qui avait laissé les populations du Nord se débrouiller seules, le même MARIKO avait accusé les populations de GAO d’être de mèche avec le MNLA contre les FAMA. C’était comme si les gens du NORD méritaient le Martyre qu’ils souffraient…..
    Ces conneries ont fait de lui aussi plus patriote que les autres…….

Comments are closed.