Hôpital du Mali : le plateau technique se renforce !

1

Le matériel en imagerie (faute duquel les patients étaient obligés de faire des examens à l’extérieur) est désormais disponible à l’hôpital du Mali. La nouvelle a été donnée par le directeur de l’hôpital du Mali, Adama Kané, lors du conseil d’administration de l’hôpital du Mali. C’était lundi dernier à l’hôtel Timbuktu, sous la présidence du président du Conseil d’administration, Bassidiki Traoré, en présence du Directeur Général de l’établissement, Dr Mamadou Adama Kané et son adjoint Ousmane Attaher Dicko.

Les administrateurs ont examiné et amendé les différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités de l’exercice 2015 et le projet de budget 2016. Ils ont salué les résultats encourageants et invité l’administration hospitalière à s’inscrire dans la continuité des bonnes prestations et des prouesses techniques réalisées par l’établissement. Il faut souligner que l’Hôpital du Mali figure dans la catégorie des établissements hospitaliers de 3ème référence, dans notre pays. Il possède des équipements de pointe, notamment l’Imagerie par résonance magnétique (IRM). L’Hôpital du Mali dispose aussi d’un scanner et d’autres appareils ultramodernes. En plus de cet arsenal de diagnostic, des médecins très compétents y officient, en plus de l’équipe médicale chinoise.

Ces différents atouts font de l’Hôpital du Mali, une structure particulièrement sollicitée. Les chiffres en attestent. L’établissement a effectué 60.327 consultations en 2015 sur une prévision de 53.585, soit un taux de réalisation de 113%. Pour les examens de laboratoire, les prévisions ont été aussi légèrement dépassées. A ce propos, l’hôpital a réalisé 97.396 examens sur une prévision de 96.921, soit 101%. En termes d’interventions chirurgicales et d’hospitalisations, l’hôpital du Mali a fait plus que les prévisions, en accomplissant 1.373 interventions sur une prévision de 1.286 soit un taux de réalisation de 107% et 4.698 hospitalisations sur une prévision de 4.433 soit 106%. En ce qui concerne les examens d’imagerie médicale, 23.527 actes ont été réalisés sur une prévision de 27.968, une contre-performance imputable à une panne relativement prolongée du scanner de l’établissement. Le budget prévisionnel de l’année 2016 se chiffre à un peu plus de 2,7 milliards contre 2,3 milliards initialement prévus en 2015, soit une augmentation de plus de 400 millions.  Pour le président du Conseil d’administration, les résultats de l’hôpital sont appréciables. Bassidiki Traoré a félicité la direction générale de l’établissement pour le climat apaisé au sein de l’hôpital et la bonne marche des organes de gestion.

M.L. Fofana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Désolé de constater que nous avons des pratiques obsolètes et que les habitudes ne changerons pas au Mali
    1- Pourquoi aller tenir un conseil d’administration d’un hôpital dans un hôtel?
    ça ne vous fait pas mal à la tête?
    En tout cas, moi ça sonne mal à l’oreille
    L’hôpital a une salle de réunion ou une salle de conférence, appelez la comme vous voulez
    ça ne suffit pas pour regrouper ces vampires?, ces mange-mil des sous de l’état?
    Non, il faut aller trouver une salle dans un hôtel 36 étoiles, là, l’occasion est trouvée pour surfacturer. Holala!!!!!!!!!!!!!!!!! pauvre Mali
    Vous les médecins de l’hôpital du Mali, vous êtes des maudits, c’est votre argent qu’ils vont bouffer comme ça en une matinée, c’est l’effort de vos nuits de garde dans le stress qui se volatilise comme ça.
    2- Ce journaliste, je me demande si c’est vrai journaliste
    Aujourd’hui, je veux dire dans la médecine du 21ème siècle, ni le scanner, ni l’IRM, ne sont plus considérés comme du matériel de pointe, un scanner ou une IRM, c’est comme une table de consultation dans le bureau d’un médecin.
    Arrêter de raconter des âneries, Monsieur, vous êtes au courant de rien
    Si c’est le directeur de l’hôpital qui a dit que c’est du matériel de pointe, dites lui qu’il ne mérite pas sa place, et que l’aire de lui sa médecine est révolue
    J’invite les maliens à réfléchir et surtout les médecins, ne vous laisser pas berner par des attardés
    Il est temps de se réveiller, et de progresser
    Arrêtons certaines pratiques, il y va de notre crédibilité
    A bon entendeur, salut

Comments are closed.