General Mikhail Kostarakos, CMUE : “Je suis venu confirmer le soutien de l’UE aux FAMa”

0

A l’invitation du ministre de la Défense et des Anciens combattants (MDAC), Tiéman Hubert Coulibaly, le tout nouveau chairman (chef d’état-major) du Comité militaire de l’Union européenne (CMUE), le général d’armée Mikhail Kostarakos, est en visite au Mali. Il a assuré son hôte du soutien de l’UE à notre pays.

 

Accompagné d’une forte délégation, le nouveau chairman CMUE, le général d’armée Mikhail Kostarakos, est en visite dans notre pays pour s’imprégner des réalités du terrain. Il a rencontré samedi dernier son hôte, le MDAC, et les membres de son cabinet. Au cours des échanges, il a assuré les autorités militaires du soutien de l’Union européenne.

“Je suis lĂ  pour confirmer le soutien de l’Union europĂ©enne non seulement Ă  l’Etat malien, mais aux forces armĂ©es maliennes, dans l’appui Ă  la montĂ©e en puissance, Ă  la formation et Ă  l’assistance aux forces armĂ©es maliennes, afin qu’elles puissent ĂŞtre en mesure d’assumer les missions qui leur sont assignĂ©es”, a-t-il apportĂ©.

Il a assurĂ© le ministre et son cabinet de l’assistance des missions de l’Union Ă  notre pays au tant qu’il faut. “Nous allons continuer ce soutien jusqu’à ce que les forces armĂ©es maliennes soient en mesure d’assumer et que l’Etat malien de mĂŞme occupe le rang qui est le sien dans le concert des nations”.

Le nouveau président du Comité des chefs d’état-major de l’Union européenne, le général grec a réservé sa première visite au Mali, non seulement pour répondre à l’invitation du ministre Coulibaly, mais aussi pour voir de lui-même la situation des missions de l’Union européenne qui se trouvent au Mali dans le cadre du maintien de la paix, de la formation des forces armées et de sécurité.

Le ministre a remercié l’Union européenne pour tout ce qu’elle fait pour aider notre pays à sortir de cette situation. Il a sollicité du chairman du CMUE la révision du mandat des forces internationales sur le terrain, compte tenu du fait que celles-ci sont victimes de plusieurs attaques faisant dans leur rang des morts d’hommes et des dégâts matériels importants. Il a assuré son invité de l’engagement du Mali dans la lutte contre le terrorisme afin de contribuer l’établissement de stabilité universelle.

Youssouf Coulibaly

PARTAGER