Interpellé le samedi : Ibrahim Ould Handa du MAA libéré sous la pression de la CMA

Après avoir été interpellé le week-end, Ibrahim Ould Handa du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), a été libéré sans que l’on ne sache les charges qui pèsent sur lui.
Participant à une rencontre du Comité de suivi de l’accord (CSA), Ibrahim Ould Handa a été arrêté par la gendarmerie au Cres de Badalabougou, selon des sources proches de la CMA. Si l’on ignore les circonstances et les motifs de son interpellation, l’on sait qu’il a été libéré dans la soirée de dimanche grâce à l’intervention du chef du HCUA, Alghabass Ag Intallah, et Brahim Ould Sadatti.
Pour être plus précis, une source proche de son mouvement nous a confié que le colonel Ibrahim Ould Handa a bénéficié d’une libération effective.
Après son élargissement, Ibrahim Ould Handa s’est confié au site "Nord Sud journal". "On m’a demandé si j’avais des liens avec les terroristes ou si j’étais lié à une attaque contre l’armée malienne à Léré en 2014 ou encore si j’ai des liens avec les assassins [du commandant du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) de Tombouctou Ndlr] Salem Ould Becki. Je n’ai aucun lien avec tout ça", a-t-il déclaré.
"J’ai été victime d’un règlement de compte. C’est quelqu’un qui me veut du mal et qui était allé raconter n’importe quoi à la SE pour me créer des problèmes", explique le colonel de la CMA.
Qu’est-ce qui explique son interpellation alors qu’il participait à une rencontre du CSA ? S’agit-il d’un début d’une série d’interpellation au sein des groupes armés ? Pour le moment, c’est le silence radio du côté des autorités sécuritaires.
Qui est Ibrahim Ould Handa ? Dans le milieu des groupes armés, il est président comme un officier, un colonel qui occupe le poste de chef d’état-major adjoint de la CMA.
Membre du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), une entité de la CMA. Personnalité de premier plan de ce mouvement, il a été au cœur des négociations ayant abouti au cessez-feu entre les groupes armés et le gouvernement suite aux affrontements de Kidal en 2014.
Son interpellation a créé une peur bleu dans les rangs de la CMA ou l’on a assisté à un véritable tollé. Et tout au long de sa détention, les responsables de la CMA ont multiplié les interventions auprès des autorités.
Face à la tension que son interpellation a causée, notre source précise que le gouvernement a préféré joué à l’apaisement en ordonnant sa libération pure et simple. L’affaire est-elle classée ? Rien ne moins sûr, indique une source sécuritaire.
A. M. C.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
-
??LE NEGRE QUI NAIT, VIT ET MEURT AUX RYTHMES DES SOURATS ET INCANTATIONS ARABO MUSULMANES NE PEUT PAS ARRETER LE MALFAITEUR ARABE! ????LE NEGRE QUI NAIT, VIT ET MEURT AUX RYTHMES DES SOURATS ET INCANTATIONS ARABO MUSULMANES NE PEUT PAS ARRETER LE MALFAITEUR ARABE! LA RAISON?..SIMPLEMENT PARCE QU IL EST CASTRE COMME LE MOUTON BAALBAAL PAR LE MEME ARABE QUI A CREE SA RELIGION POUR L ESCLAVAGISER SON NEGRE!...A LA LONGUE L ARABE LUI FERA DES METISSES EN ABONDANCE DES METISSES QUI HAISSENT LE NEGRE ET FINALEMENT LA TERRE DU NEGRE LUI EST ARRACHEE ET LE PAUVRE NEGRE DISPARAITRA COMME AU MAGHREB OU ESCLAVAGISE CHEZ SOIT!??7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUESJe m en moque les orthographes....7 ansLike (0)
-
-
NfpVoilà ce que c’est qu'un “HOMME A POIGNE”!??????? ZONKEBA 1er se montre D’UNE POIGNE DE FER? quand il s’agit de réprimer violemment une marche d’opposant civils et SANS ARMES, ou qu’il s’agit de coffrer et d’emprisonner de façon totalement illégale des opposants également SANS ARMES, ou qu’il s’agit enfin de jouer les gros bras dans des médias de la place. Mais quand par hasard un enturbanné se fait coffrer, il suffit que ses frères rebelles lui “fassent les gros yeux”???, POUR QUE LE REBELLE EN QUESTION SOIT IMMÉDIATEMENT LIBÉRÉ !??????????????????? Au mali, on a les présidents “à poigne”? QU’ON PEUT!?7 ansRépondreLike (0)
-
El Hajj NiyefôkoyésegouPlutôt un président à 'poils ou en panne' et non à poigne!7 ansLike (0)
-
-
KONEIl n'y a rien qui peut étonner les maliens quant il s'agit de terroristes de la cma. Tant que ces apatrides vont avoir les armes lourdes en mains et le soutien des occidentaux contre le peuple malien, rien comme mouche ne pourrait toucher ces criminels.7 ansRépondreLike (0)
-
BERNARDNfp, ELHAJ YÈLÈKOFIN DE SÉGOU ET KONÉ TOUJOURS LÀ À DÉFENDRE SOUMAILA, GRAND VOLEUR DE LA RÉPUBLIQUE, NÉ AU TEMPS BÉNI DE L’ADEMA. IL A TOUT EU DANS CE PAYS. ET IL RÊVE DE KOULOUBA QUI LUI RESTERA ÉTERNELLEMENT AU TRAVERS DE LA GORGE. INCHALLAH. MARCHEZ ET INSULTEZ. MENTEZ ET DIFFAMEZ. C’EST TOUT CE QUI VOUS RESTE. MAIS VOUS FINIREZ PAR RASER LE MUR, LES TESTICULES RÉTRÉCIS. UN CONSEIL D’AMI. DURANT LES MARCHES, ALLEZ AVEC DE L’EAU ET BUVEZ BEAUCOUP. SOUMAILA TIEBLE KONIMBA BATHILY CHOGUEL SONT DES VIEILLES RACAILLES QUI N’ONT PLUS LEUR 18 ANS. À BONS MARCHEURS, SALUT.7 ansLike (0)
-
-
?CES CRIMINELS DES CROYANCES ABRAHAMIQUES NE CONSIDERENT AUTRES PEUPLES QU EN ANIMAUX ET EUX MEMES TOUJOURS INJUGEABLES CONTINUENT DES CRIMES ET GENOCIDES ODIEUX, DES VRAIS CRIMINELS??CES CRIMINELS VIVENT A BAMAKO ET FINANCENT LEURS FORFAITS AVEC L ARGENT DES BUSINESS SUPPORTES PAR LES POPULATIONS MALIENNES TERRORISEES A BAMAKO ET AUTRES GRANDES VILLES, LES BOUTIQUES LES TRANSPORTS EN COMMUN INTER-REGIONS SONT DES AUBAINES POUR EUX!? ?VOUS AVEZ ICI L ILLUSTRATION DES RELATIONS ARABO - NEGRIERES? ?LE NEGRE ISLAMISE EST UN JOUET DANS LES MAINS DE L ARABE, LUI L ARABE UN VRAI MECREANT UTILISE SON SOFTWARE DE SOUMISSION QU EST L ISLAM, OU SI NOUS ELARGISSONS LE CONCEPT ALORS LE JUDEO CHRETIEN ET L ARABE QUE NOUS QUALIFIERONS (CALIF -IERONS) D ABRAHAMIQUE, UTILISERONS LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES AUSSI BIEN QUE LES CONCEPTS HUMAINS &MORAUX QU ILS DWPRAVENT SAVAMENT ,POUR ASSUJETIR D AUTRES PEUPLES! ?CES CRIMINELS DES CROYANCES ABRAHAMIQUES NE CONSIDERENT AUTRES PEUPLES QU EN ANIMAUX ET EUX MEMES TOUJOURS INJUGEABLES CONTINUENT DES CRIMES ET GENOCIDES ODIEUX, DES VRAIS CRIMINELS? ...?7 ansRépondreLike (0)
-
rafikJe me demande qu est ce qu attend l armée malienne pour liberer le pays de ces criminels qui ont prit notre pays en otage . IBk et son groupe sont des ennemis de la nation malienne , ils doivent disparaitre de la scène politique malienne pour tojours et qu ils soient tous bannis à vie de la politique .7 ansRépondreLike (0)
-
NfpVoilà ce que c'est un "HOMME A POIGNE"!??????? ZONKEBA 1er se montre D'UNE POIGNE DE FER? quand il s'agit de réprimer violemment une marche d'opposant civils et SANS ARMES, ou qu'il s'agit de coffrer et d'emprisonner de façon totalement illégale des opposants également SANS ARMES, ou qu'il s'agit enfin de jouer les gros bras dans des médias de la place. Mais quand par hasard un enturbanné se fait coffrer, il suffit que ses frères rebelles lui "fassent les gros yeux"???, POUR QUE LE REBELLE EN QUESTION SOIT IMMÉDIATEMENT LIBÉRÉ !??????????????????? Au mali, on a les présidents "à poigne"? QU'ON PEUT!?7 ansRépondreLike (0)
-
BERNARDRAFIK ET Nfpute TOUJOURS LÀ À DÉFENDRE UN GRAND VOLEUR DE LA RÉPUBLIQUE, NÉ AU TEMPS BÉNI DE L’ADEMA. IL A TOUT EU DANS CE PAYS. ET IL RÊVE DE KOULOUBA QUI LUI RESTERA ÉTERNELLEMENT AU TRAVERS DE LA GORGE. INCHALLAH. MARCHEZ ET INSULTEZ. MENTEZ ET DIFFAMEZ. C’EST TOUT CE QUI VOUS RESTE. MAIS VOUS FINIREZ PAR RASER LE MUR, LES TESTICULES RÉTRÉCIS. UN CONSEIL D’AMI. DURANT LES MARCHES, ALLEZ AVEC DE L’EAU ET BUVEZ BEAUCOUP. SOUMAILA TIEBLE KONIMBA BATHILY CHOGUEL SONT DES VIEILLES RACAILLES QUI N’ONT PLUS LEUR 18 ANS. À BONS MARCHEURS, SALUT.7 ansLike (0)
-