Kidal : Deux morts et quatre blessés dans une manifestation contre la force Barkhane

10
Nord du Mali : L’arrestation de présumés poseurs de bombes met le feu à Kidal

– maliweb.net – De sources locales, plusieurs proches de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ont manifesté, lundi 18 avril vers 10 heures, contre la force anti-terroriste française, Barkhane. « C’est pour protester contre les arrestations et perquisitions arbitraires menées par Barkhane depuis plusieurs jours », a affirmé un manifestant joint au téléphone.

Cependant, la manifestation a vite basculé dans la violence entre les jeunes et la MINUSMA, présente à Kidal depuis trois ans. « Les manifestants se sont dirigés vers l’aéroport et ont commencé à secouer les fils barbelés qui entourent la piste, c’est alors que des agents de la MINUSMA ont fait des tirs de sommations », explique un habitant de la ville ajoutant qu’ils (les manifestants) sont même parvenus à accéder à la piste d’atterrissage et ont commencé à répondre par de jets de pierre aux tirs de sommation de la mission onusienne et à saccager des installations.  « C’est à ce moment qu’elle (La MINUSMA, ndlr) a tiré en notre direction », ajoute un autre manifestant selon qui il y aurait deux manifestants tués et quatre autres blessés.

Dans un communiqué rendu public, la mission de l’ONU au Mali a confirmé que « ses installations sécuritaires ont été saccagées » avant de rappeler que l’aéroport de Kidal « est un élément essentiel pour l’approvisionnement de l’aide humanitaire, le soutien aux populations locales, ainsi que pour les opérations de la MINUSMA et des forces partenaires ». Sur le bilan, le communiqué précise que « ces informations sont en cours de vérification », mais confirme toutefois avoir eu des échos selon lesquels il y a eu « des victimes parmi les manifestants ».

Le mardi 12 avril, des hommes armés dont des responsables militaires du MNLA avaient été arrêtés par Barkhane dans la région de Kidal après trois de ses militaires aient été tués, la même semaine, dans l’explosion de leur véhicule. Depuis, des populations accusent Barkhane de perpétrer des arrestations et perquisitions « arbitraires ».

Aboubacar DICKO (maliweb.net)


 

MINUSMA : COMMUNIQUE DE PRESSE

Manifestation ce matin à Kidal

 

Bamako, le 18 avril 2016 – Un rassemblement s’est déroulé ce matin à Kidal.

Des manifestants se sont introduits par effraction vers 10h sur la piste de l’aéroport, zone d’accès restreint, saccageant et mettant le feu aux installations sécuritaires.

La piste d’atterrissage de Kidal est un élément essentiel pour l’approvisionnement de l’aide humanitaire, le soutien aux populations locales, ainsi que pour les opérations de la MINUSMA et des forces partenaires.

Certains médias font état de victimes parmi les manifestants, ces informations sont actuellement en cours de vérification.

La MINUSMA est en contact avec les autorités maliennes et les leaders des communautés locales, ainsi que ceux de la société civile, dans le but d’apaiser les tensions et de comprendre les circonstances des événements qui ont dégénéré ce matin.

En toute transparence, la MINUSMA communiquera sur cet événement ultérieurement.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Ils sont habitués à être caressé dans le sens du poil pas l’inverse. Ils ont tué les soldats maliens à Agelhoc, les journalistes de rfi, il n ya pas eu d’enquête, maintenant on veut enquêter su la mort des soldats francais. Ils ne sont pas habitués à cela…Tout ce qu’ils font doit rester inpuni c’est ce que la france veut non?

  2. DIEU n’est dormi pas MINUSMA et BARKHANE sont à KIDAL pour protéger les criminels MNLA qu’on appelle aujourd’hui la CMA voilà la communauté internationale y compris la FRANCE elles connaissent maintenant les poseurs des mines à KIDAL et sa région ennemie de la paix dans le nord vive le MALI et vive la republique :223love: :223love: :223love:

  3. Attention, on est entrain d’orchestrer peut être quelques choses contre Bamako?!

  4. C'est l'arroseur arrosé. L'aéroport de Kidal doit nécessairement servir à autre chose. Si c'était pour l'aide humanitaire les populations n'allaient pas le saccager. On saura la vérité bientôt

  5. Mon Dieu, ce pays rend fou ! 😃 Les forces Onusiennes et Barkhane sont sensées être leurs alliées et les ennemies des FAMA non ?

    • Yugu, tu diras a’ tes marabouts de cesser de travailler contre tes… CONS patriotes du nord!!!! RIRE!!!!
      WALAY ANFASO KADI!!!!!
      Quand les vents soufflent sur nos dunes … COCAINISE’ES, c’est tout le monde qui agit comme le scientifique. ON DEVIENT HIGH ON THE SHIT!!!

  6. Ces idiots ne comprennent pas que nous avons des TRES FACHE’S comme yugu au sein des FAMAs qui sont prets a’ en decoudre avec eux!!!! Nous voulons eviter un eventuel cas de potentiel genocide entre nos mains!!! Les forces Barkhane sont la meilleure protection pour les idiots nationaux et pour eviter d’eventuels debordements!!!!
    Moussa ag, quelle mouche pique tes CONS patriotes du nord????
    Sans Barkhane/France, ces idiots ne peuvent pas tenir 30 minutes face aux FAMAs. Les soutiens exterieurs sur lesquels ils comptent, sont au service de la France. Do they know it????????
    QUAND LA FRANCE TRAVAILLE POUR LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI ET FAIT TOUT POUR EVITER UN CAS DE GENOCIDE, IL FAUT L’AIDER DANS SA MISSION!!!!!!
    CE QUE LA FRANCE EST ENTRAIN DE FAIRE, EST BON POUR LES DEUX CAMPS!!!! LE BUT FINAL EST DE RECONCILIER LES MALIENNES ET LES MALIENS AVEC EUX MEMES!!!!

    • Que Barkhane et MINUSMA quittent pour que ces gens fassent de leur Kidal ce qu’ils veulent ! 😀 😀 Seul un CON comme toi peut croire que je suis fâché et prêt à en découdre avec eux. Ce que je veux est qu’on leur laisse leur KIDAL et voir s’ils peuvent tenir 24 heures. Dans le cas contraire, au lieu de continuer à entretenir une clique de voyous au détriment des populations qu’ils prétendent défendre ou au détriment du Mali utile allons leur casser la gueule c’est simple.

      JE LE DIS ET JE LE REDIS, KIDAL EST UNE VILLE PARASITE SITUÉE SUR L’UNE DES TERRES LES PLUS STÉRILES AU MONDE ET CERTAINS DE SES HABITANTS (Ifoghas) SONT DE TOUS LES TEMPS LES PLUS INSOLVABLES AU MONDE.😎😎🤓🤓😎😎🤓🤓😎😎😎😎🤓🤓🤓🤓

      VIVEMENT UN KIDAL INDÉPENDANT !!!

      • Je suis contre ton idee!!!! AUCUN CENTIMETRE CARRE’ DE NOTRE FASO NE DOIT ETRE DONNE’ A’ CES IDIOTS!!!! LES POPULATIONS DE KIDAL NE DOIVENT JAMAIS ETRE ABANDONNE’ES!!!
        YUGU, SABALI!!!!! TU SAIS BIEN QUE NOTRE AMI MOUSSA AG N’AIME PAS QU’ON PARLE DES TIENTIENFOU DU NORD!!!! RIRE!!!!

Comments are closed.