Le COREN félicite IBK pour sa gestion de la crise du nord

38
Coren (photo archive)
Coren (photo archive)

«Atelier de validation du plan d’action pour la mise en œuvre inclusive de l’accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ».  Les fils du nord réunis au sein d’un collectif (COREN) et leurs frères d’autres régions du pays et de l’extérieur  étaient en réflexion autour de ce sujet samedi dernier au centre international de conférences de Bamako. Dans leur première appréciation de ce qui a été fait, l’effort consenti par IBK pour la sortie de crise est salutaire.

Le président du collectif a, dans son discours, dépeint en prélude la situation sécuritaire dans le nord depuis le début de la crise jusqu’à nos jours. Les efforts déployés et par l’Etat malien (précisément IBK) et par la médiation, la communauté internationale ; cette rencontre n’est que le fruit de tous ces efforts.

« La tenue de cette session de validation du plan d’action opérationnel pour la mise en œuvre inclusive de l’accord issu du processus d’Alger s’inscrit dans le cadre des actions et contributions substantielles menées du COREN depuis le début. Elle intervient à la suite d’autres sessions qui ont  été organisées notamment la conférence des cadres tenue ici le 26 avril 2015 », a précisé le président.

«  Le COREN poursuit ainsi la réalisation de sa mission de renforcement et de cohésion et de l’unité nationale par la mise à disposition de nos autorités de son expertise et savoir faire », a-t-il ajouté.

A cet effet, au dire du président,  cet atelier aura pour épicentre «  examiner la cohérence du plan d’actions proposé par les experts du COREN et des actions prévues dans l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ;

Enrichir, au besoin de rectifier et proposer toutes les possibilités de mise en œuvre inclusive des actions identifiées dans l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ;

Et enfin attirer l’attention sur certaines actions qui auraient pu être omises, sous estimées et d’adapter le calendrier de mise en œuvre ».

Le président a sollicité la démarche inclusive  en prenant en compte l’avis  de toutes les composantes de la nation et de toutes les entités socioculturelles et ethniques du Mali. Il a tenu à rappeler que pour la présente session de validation, les participants sont composés de responsables qui proviennent de l’administration générale, des services de contrôles, des directions nationales, du secteur privé, de la société civile, de la classe politique, des ONG, des organisations féminines, des organisations religieuses, des organisations de jeunes, des maliens de l’extérieur, des représentants de toutes les régions du Mali.  Une diversité qui parait, à l’analyse du président, porteuse de richesse en termes de compétence et d’expérience et un gage d’échanges fructueux au cours des deux jours de travaux pour appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre de cet accord pour l’avenir de la nation.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Selon raymond Aron :Le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable.
    IBK a choisi le préferable qui est le traité de paix .

  2. La réaction de IBK montre qu’il est vraiment un leader charismatique.Ce Monsieur est vraiment un rassembleur.Merci Prési…

  3. IBK est à féliciter pour ses nombreuses actions en faveur de la paix au Nord.

  4. Merci au Coren d’avoir reconnu le travail abattu par IBK dans sa quête de la paix.Ce type d’action est à encourager pour donner du tonus à un travailleur infatigable. 😆 😆 😆

  5. Pour un Président a déjà tracé les sillons d’un pays émergence ne s’attardera pas à faire la guerre au lieu de construire.
    Et il a associé toutes les couches de la société à ce débat sensible et très important pour l’avenir du pays

  6. Tu surmonteras toutes ces difficultés ma chère patrie et tes détracteurs seront hué car tu sortiras tête haute de tous ces tords qu’ils te font subir. La paix est dans ton comportement cher PRESI IBK

  7. tous les maliens te souhaite dans cette lancée. Homme de conviction, Homme de paix. Merci les maliens ne se sont pas trompés

  8. Qui veut le développement durable doit d’abord travailler pour obtenir la paix.Merci au Président pour ce qu’il fait dans le sens de la recherche de la paix.

  9. comme le disant l’autre sans paix il n’y a pas de développement
    Donc merci au Président pour le nombreux sacrifice consenti pour un Mali apaisé et réconcilié

  10. La violence appelant la violence il n’est pas possible d’avoir d’avoir une solution durable à un problème par celle ci. Alors le caractère pacifiste du président IBK et de son gouvernement dans la résolution de la crise du nord est louable

  11. comme le disant l’autre sans paix il n’y a pas de développement
    Donc merci au Président pour le nombreux sacrifice consenti pour un Mali apaisé et réconcilié

  12. voilà un président qui mesure la valeur de la paix dans un pays.Merci président pour cette quête inlassable de paix. 😆 😆 😆

  13. l’acte d’une énorme portée et il est a loué et salué car pour développer un pays il faut bien la paix

  14. les fils d’un même pays ne peuvent pas se faire la guerre toute de même. On ne dirige avec un état d’âme. Il faut penser au bien être de son peuple. Quoi de plus normal de s’asseoir et discuter. Merci IBK pour ton esprit d’ouverture et de grandeur

  15. Un devoir patriotique
    LA PAIX = LE DEVELOPPEMENT
    RECONCILIATION = AMOUR ET PARDON
    IBK pour l’avenir du Mali

  16. Ce n’est pas un hasard que IBK soit à la tête du Mali
    Ne dit-on pas que les Grands Hommes posent toujours des Grands actes
    Lui dire merci c’est ne pas reconnaître la valeur de travail abattit par IBK

  17. “En morale, on périt par des crimes, et, en politique, par des fautes.”je porte un plus à IBK parce que IBK à fais le bon pas pour signet cet accord de paix

  18. “La politique, c’est d’abord la gestion des contradictions.”et IBK à fais preuve de sagesse et d’intelligence pour faire la paix et signet cet accord de paix
    car un pays ne peut avancer que par la paix

  19. Depuis qu’il est venu au pouvoir, le président de la république a toujours invité les uns et les autres à la paix et la réconciliation, son mot d’or: ensemble nous bâtirons cette nation, Le Mali d’abord.
    Oui tous ceux-ci sont des vérités du président IBK qui aime tend son pays.

  20. Le président IBK est celui qu’il faut pour le Mali, car ton meilleurs ami ne te dirige jamais envers un combat, c’est ce que le président a fait, il a toujours appeler les maliens à la paix et la réconciliation.
    Nous avons plus fait de paix que des guerres avec IBK. Il a le véritable amour de sa nation.

  21. IBK est à encourager pour tous ce qu’il n’arrête de faire de faire pour le retour de la paix et de la tranquillité dans ce pays.
    Nous sommes contant de ses actions, le Mali retrouvera la paix grâce à Dieu et à cet homme.

  22. C’est une chance des maliens d’avoir un président et un gouvernement qui ont l’esprit de communication envers son peuple.
    IBK a su faire la part des choses et a vite compris les maliens et ce qu’il faut pour le Mali.
    La paix et la réconciliation sera une grande réussite des maliens.
    Nous sommes conscients qu’on ne peut pas vivre l’un sans l’autre que cette nation est faite de ça…

  23. Nous sommes fiers de notre président et de ses actions envers le peuple.

    Surtout de sa volonté de faire ramener la paix dans la nation…

    Le Mali a tend souffert et tôt ou tard tout cela ne sera qu’un triste souvenir…

  24. Je salut les efforts de nos gouvernants pour le retour de la paix durable au Mali. Seulement au bout de deux ans, le Mali a retrouvé l’image perdu depuis trois ans. Bravo à Mandé Massa !!!

  25. Vive la paix éternelle au Mali, grace à IBK le calme et la stabilité règne au Mali. Qu’est ce que ce monsieur n’a pas donné pour ce pays?

  26. Vive la paix au Mali!
    Vive le président IBK!
    Vive l’accord d’Alger!
    Vive le COREN!
    Vive la médiation internationale conduite par l’Algérie! 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  27. Le président IBK et son équipe mérite le soutient et la contribution de tous les fils digne de ce pays pour la reconstruction du Mali. Maintenant que le calme règne dans le septentrion malien, il faut que nous consentissions nos efforts pour préserver le processus de l’accord issue des négociations d’Alger.

  28. IBK et son gouvernement sont à saluer, nous sommes fiers de leurs courage et leurs dévouement pour la réussite de l’accord signer.
    Nous ne seront sortir de cette crise tend que les maliens et maliennes comprennent que la paix et la réconciliation sortira de nos pardons et de nous soutiens envers les action du président de la république et de son gouvernement.
    Le Mali esr important que tout autres choses…

  29. Toutes mes félicitations au président de la république pour la réussite qu’il vient de faire dans le cadre de la résolution de la crise politico-sécuritaire malienne de 2012. Nous sommes fiers de lui. Car depuis son accession au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle il ne ménage aucun effort dans le sens de la paix et la réconciliation nationale. 💡 💡 😆 😆 😆

  30. La paix qu’aspirait tant le peuple malien est enfin de retour garce au président Ibrahim Boubacar Keita et son équipe. Il faut avoué qu’ils ont fournis des efforts avant d’en arriver là, et aujourd’hui nous voilà le chemin de la réussite.

  31. La visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France avait pour objectif majeur de solliciter la contribution de tous les partenaires pour que les populations du nord qui ont tant souffertes de cette rébellion soient satisfaites de ce qu’elles attendent des autorités maliennes. 👿 👿 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  32. Et oui il faut avoué que le président de la République a bien su géré cette crise du nord. Il est à féliciter et à encourager pour le reste.

  33. L’accord issu du processus d’Alger doit être la remède à notre crise. Il n’est pas, certes, parfait. Mais il est possible que cet accord nous mène à la paix et la réconciliation nationale. Donc nous devons tous solliciter son application intégrale. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄

  34. L’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation doit coûte que coûte être appliqué. La seule chance de ortie de crise qu’a aujourd’hui le Mali est la mise en œuvre effective du document de l’accord de paix. 😈 😈 😈 😛 😛 😛

  35. La crise du nord interpelle tous le maliens à une action pour la réussite du processus de paix et de réconciliation nationale dans notre pays. Le COREN est a félicité et encouragé pour cette initiative. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.