Le pire évité de justesse à Ansongo : Le gouverneur de Gao échappe à un attentat à la bombe

21

Le gouverneur de Gao et sa suite devront une fière chandelle à l’officier malien chef de poste d’Ansongo qui les a sauvés d’un terrible attentat le mercredi 6 janvier 2016. Curieusement, l’exploit n’a été pas du goût du capitaine français responsable de la force Barkhane à Ansongo.

 

Le mercredi 6 janvier 2016, le gouverneur de la région de Gao, accompagné d’autorités civiles et militaires s’est rendu à Ansongo dans le cadre de l’élection législative partielle. A son arrivée, la délégation a été accueillie par le préfet d’Ansongo et les autorités militaires locales (FAMa, Barkhane, Minusma). Dès que le gouverneur et ses accompagnateurs ont été installés, l’annonce d’une attaque imminente est tombée. L’officier responsable des Forces années maliennes a demandé et obtenu l’autorisation à sa hiérarchie d’aller voir sur le terrain.

En compagnie de quelques hommes, il est tombé sur une rampe de lancement d’obus à kilomètres d’Ansongo. Quatre obus amorcés étaient dirigés sur le site de la cérémonie. Avec  courage, dévouement et professionnalisme, l’officier malien et ses hommes les ont désamorcés et remis à la hiérarchie militaire qui, à leur tour, les ont acheminés à Gao.

Le hic est qu’après le départ de la délégation, un capitaine français, responsable du détachement Barkhane à Ansongo, s’en est pris à l’officier malien responsable du poste des FAMa avant de le soumettre au feu roulant de ses questions comme : pourquoi vous vous êtes rendu sur le terrain sans m’en informer parce vous n’avez pas le droit de faire des sorties sur le terrain sans que je sois au courant. Et de lui demander in fine comment il a désamorcé les obus et où étaient les puces téléphoniques retrouvées pour lui permettre de tracer la tentative.

L’officier malien l’a envoyé promener. Il a même fallu l’intervention des gens sinon l’altercation allait dégénérer en rixe entre Maliens et Français. Tout furieux, le capitaine français s’est retiré, maugréant des menaces.

Tout compte fait, l’officier malien mérité d’être cité à l’ordre, une nomination exceptionnelle, une décoration pour avoir déjoué de justesse un attentat contre le gouverneur et sa suite. Des obus étaient prêts à partir. Il suffisait de les appeler à distance grâce aux puces téléphoniques insérées. Et le sort en était jeté.

Tout Gao parle aujourd’hui de ce brave officier qui est devenu la fierté de la Cité des Askia. Il n’est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai. Par deux fois, son convoi d’escorte a sauté sur une mine. A chaque fois, il n’y a pas eu un seul blessé. Seules les vitres des véhicules ont été soufflées. A la fin de la mission à Ansongo, il a été accueilli en héros par les populations de Gao.

Maliki Diallo

Erratum :  Maliweb.net s’excuse  auprès  du Gouverneur de Kidal pour avoir illustré sa photo à la place  celle du gouverneur de Gao.

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Felicitations a nos FAMA pour cet exploit. Restez toujours vigilants! "Les etats n'ont pas d'amis aiplutot des interets". S'il y a la paix au Nord Mali, la force Barkane n'aurait aucune raison d'y etre, hors, les enjeux sont enormes…. Restons soudes deriere notre armee.

  2. Content pour l’avortement de cet attentat s’il est effectivment vrai. vigilance, vigilance et vigilance.

    Pour ma part d’apres l’article de votre autre journaleux et ses propos, Mr. Maliki Diallo, sur l’altercation entre ces porteurs d’uniformes (malien et francais 🙄 ), j’aimerai lire d’autres sources et des resortissants d’Ansogoi pour me faire une idee claire.
    FAMAS et BARKHANE sont partenaires et se doivent un respect mutuel et jusqu’a present je crois tout va bien, mais la les propros du journaleux peitt diallo m’etonne.

  3. Barkane a son agenda et l'armee malienne doit veiller à la securite des personne et des biens sur le territoire Malien. Pouvez vous donner plus ample informations sur les bombes desarmoces. Le mode operaroire n'est pas celui des Psychiatres criminels mais celui de leur collaborateurs.

  4. Histoire ambigu aprés lectures des faits et des reponses. QUI EST L’OFFICIER FRANCAIS? QUI EST L’OFFICIER MALIEN?. QUE DIEU SAUVE LE MALI. AMINE

  5. 😆 😆 😆 😆

    Fouyouye !

    Si Charlie Hebdo publiait ce genre d’article … ils seraient accusés d’aller trop loin !

    propulser des obus avec une rampe … 😯 😯 😯 des roquettes je veux bien, mais des obus 😯 😯 😯

    et je suppose que l’officier français en question est le Lieutenant Louis de Funès (ma biche !)

    en tout cas merci à l’auteur pour cette franche rigolade … même si ce n’était pas son intention !
    8) 8)

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ose dire après ça que nos armées n’ont pas de super-héros légendaires! :mrgreen: :mrgreen:
      Cet héroïque guerrier “trouveur-désamorçeur-tout-seul” d’obus ennemis 😀 est un mélange de Rambo, de Superman, de Batman, d’Attila, et de Soundiata keita réunis! 😛 😀

      Bref, il vient d’entrer dans la légende avec ce papier à mourir de rire! 😆 😆 😆 😆

      Surtout que si tu as bien lu, non content de trouver tout seul et de désamorcer tout seul les obus ennemis, il brave aussi les mines anti-personnel qui ne font que “casser les vitres” de ses voitures! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Une légende, je te dis! 😛

      • Salut nfp!
        Voici de quoi je parlais dans mon post d’hier, quand je disais “qu’IBK n’est que le sommet du l’iceberg” du problème Malien.
        Le problème est à tous les niveaux….
        …. Encore que Maliki s’essaie, au moins, dans la profession de romancier.
        Il faut apprecier, au moins, la fertilité de son imagination!
        Il y en de 100 fois pires que lui.
        Et, dans ttes les categories socio professionelles: Forces de sécurité, medecine, enseignement et j’en passe….

        • Salut Fill!
          “Voici de quoi je parlais dans mon post d’hier, quand je disais “qu’IBK n’est que le sommet du l’iceberg” du problème Malien. Le problème est à tous les niveaux….”

          Et oui… 😥
          Et c’est même pour ça que je t’ai répondu que j’étais -HELAS- entièrement d’accord avec toi sur ce point! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

          • Encore une preuve de notre debat!
            Un internaute a remarqué que la première photo était celle du gouverneur de Kidal. Pour se racheter, le journal nous balance la photo des massifs de Hombori & essayer de les faire passer pour les dunes d’Ansongo……
            Tu vois bien, mon cher nfp, que nous avons du pain sur la planche……

    • Pseudo à l’envers 😛 😀
      “Adama Kamissoko est le Gouverneur de Kidal pas de Gao.”

      mon cher, peu importe qu’il soit de Gao, de Kidal, ou de Tombouctou, puisqu’un SUPERMAN HEROS de cette trempe est forcément… UNIVERSEL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu imagines? Un officier non seulement capable de TOMBER PAR HASARD pile sur les obus ennemis “prêts à partir” mais mieux, capable aussi de les désamorcer lui-même 😆 avec son petit tournevis personnel 😆 “avec courage, dévouement et professionnalisme” 😆 , peu importe qu’il soit de Kidal ou de Gao! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et quand je pense que héros miraculé a en plus sauté DEUX FOIS sur des mines 😆 😆 😆 et que les DEUX FOIS ces mines n’ont fait que casser ses vitres et rien d’autre 😆 😆 😆 , peu importe “d’où” il est gouverneur! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • La baraka, mon cher… la baraka ! 😀

        Dieu aime le Mali… 😀 … et tous ceux qui ont combattu le Mali le savent… 😀

        Tu veux la liste ?

  6. Malicki, non seulement tes papiers sont chaque fois truffés de fautes en tous genre 🙄 🙄 , mais de plus, ils sont souvent constitués d’un véritable tissu de conneries qui ferait rire un enfant de 10 ans! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    J’ignore combien ce gouverneur t’a payé pour publier cette grossière mise en scène visant à faire de ce militaire un portrait de héros de roman à 2 balles, mais tu aurais pu au moins soigner le scénario et le rendre CREDIBLE! 😆 😆 😆

    D’abord, tu écris: “il est tombé sur une rampe de lancement d’obus à kilomètres d’Ansongo.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Quel FORMIDABLE HASARD!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Comme ça 😆 … :mrgreen:
    Quelle coincidence!!! 😛 … :mrgreen:
    “A quelques kilomètres de la ville et en compagnie de quelques hommes” 😆 😆 😆 😆 …

    Notre héros du jour serait donc “tombé” PILE sur….une rampe de lancement dirigée sur la cérémonie! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dieu est Grand, quoi! 😛 😛 😛

    Ensuite, ton fameux héros-qui-expose-sa-vie 😆 😛 , avec, je cite, “Avec courage, dévouement et professionnalisme” aurait déjà sauté DEUX FOIS 😆 :mrgreen: sur des mines!
    Et comme Dieu n’en finit pas d’être Grand 😛 😆 , LES DEUX FOIS ( :mrgreen: !), c’était visiblement de toutes petites mines tellement gentilles et inoffensives qu’elles se sont contentées de… “souffler les vitres” de ses véhicules! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bref, des pétards quoi! 😆 😆 😆

    Alors pitié Malicki, que ce gouverneur-Superman 😆 t’ai payé pour cet article de commande à sa gloire, ou que ce soit un tonton à toi à qui tu veux faire plaisir, s’il te plait, NE NOUS RACONTES PLUS A L’AVENIR DE TELLES FOUTAISES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • PS: “truffés de fautes en tous genre” 😳 😳 😳

      Pardon, en TOUT genre! 😯

      Bien fait pour moi, ça m’apprendra à critiquer les fautes d’orthographe de Malicki! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • …effectivement, ce ne serait pas sorcier de trouver son nom…s’il s’avère réelle l’histoire, cet officier doit s’attendre à être rappelé, relévé de ses fonctions puis affecté ailleurs…

  7. Cet officier doit être bien questionné. comment il a eu l’information? qui lui a donner l’ordre de mission pour aller? Il doit être un complice et manipulateur des terroristes pour discréditer les braves soldats français.

Comments are closed.