Quelques semaines après son éviction : L’ex-procureur général, Daniel Tessougué, sort du silence

Le procureur général Daniel Tessougué
Le procureur général Daniel Tessougué

Limogé le 21 décembre 2015 du poste de procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué continue d’assumer ses propos contre l’imam Mahmoud Dicko. Daniel, qui veut se consacrer au jardinage et à l’enseignement, est sorti de son silence dans un entretien accordé à nos confrères de Mondafrique.

“C’est un fait indéniable que les propos-là relevaient de l’apologie du terrorisme, en vertu des conventions internationales que le Mali a signées. Mon devoir est de rappeler la loi pénale. Et tant que j’étais à mon poste, je ne pouvais pas déroger à ce devoir de veille”, a assuré à Mondafrique M. Tessougué, d’une voix calme et posée, qui a toujours fait sa marque de fabrique.

Il avait profité de l’ouverture de la session de la  Cour d’assises de Bamako pour dénoncer  les propos tenus le 29 novembre 2015 par le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, dans lesquels il a soutenu que les attentats de Paris, Tunis et Bamako étaient du fait de la colère de Dieu.

“J’ai toujours agi conformément à la loi qui est ma seule boussole. Vous savez, l’application stricte de la loi pénale dérange toujours ceux qui veulent prendre des raccourcis. Moi, j’ai un devoir de loyauté non pas envers un homme mais envers la loi et la République”, a rappelé Tessougué qui a ajouté que l’enjeu dans ce débat dépasse largement le seul cas de l’imam Dicko mais pose en toile de fond la stratégie malienne dans la gestion de l’islam radical et de la lutte contre le terrorisme.

“Le pouvoir a manqué de réagir fermement lorsque Hamadoun Kouffa avait commencé à tenir ses prêches enflammées et son discours radical. Résultat, ce prêcheur a fini par lancer le Mouvement de libération du Macina, un groupe terroriste. Nous devons donc faire attention et savoir mettre le holà”, se souvient l’ancien procureur.

Reconversion dans le jardinage

Il n’a pas surtout apprécié la manière dont il a été évincé. A en croire nos confrères, il  n’a été ni prévenu de son remplacement ni même reçu bien plus tard par le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Aminata Sanogo Mallé.

“A ma connaissance, c’est deuxième fois que cette situation se produit dans le pays. Un de mes prédécesseurs Ougadé Wafi Cissé avait subi le même sort sous le président Amadou Toumani Touré (ATT). Mais celui-ci s’était engagé par la suite à ce que cela ne se reproduise plus jamais  au Mali. On en est bien loin”, a dénoncé  Daniel Tessougué qui a annoncé avoir rapidement vidé ses tiroirs, fait ses cartons pour attendre de passer le service à son remplaçant.

“Même si l’Etat est une continuité, je ne souhaite pas engager mon successeur à ce poste en prenant des décisions qui vont le lier. J’ai hâte qu’il vienne prendre le service. Moi, je considère que ma mission est terminée”. Depuis hier  jeudi 7 janvier 2016,  Daniel Tessougué a recommencé à donner des cours de droit pénal et de droit minier en Master II à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (Ucao).

“J’enseigne dans cet établissement depuis 2000. Faute de temps, j’avais renoncé à assurer les cours de droit minier en plus de celui de droit pénal. Mais cette année, je vais m’y mettre. Le reste de mon temps, je vais le consacrer à ma seconde passion : le jardinage. Je vais cultiver du piment et des courges”, annonce enfin l’ancien de procureur général près la Cour d’appel de Bamako nommé en 2012 par le président intérim de la transition, Dioncounda Traoré.

Rassemblés par Nabila

PARTAGER

139 COMMENTAIRES

  1. ” j’ai un devoir de loyauté non pas envers un homme mais envers la loi et la République”(dixit Me Tessougué).Elle est bonne cette blague!Où était ton devoir de “loyauté” quand on libérait des ex-rebelles qui ont osé égorger nos soldats les mains liées au dos?Où étais-tu quand on libéra Abdone GUINDO, celui-là qui a conduit les bérets rouges à Kati?C’est ça le malien! Il ne se rend jamais compte de l’injustice dont sont victimes les autres que lorsqu’il est lui-même la victime! 😉

  2. Malheureusement, , le patron n’aime pas les gens qui travaillent, qui disent la vérité. Pauvres Maliba, pauvres de nous. Il faut espérer, un jour tout ça finira inchalla. Ne baissez pas les bras. Bon courage!!!

  3. Ceux qui écrivent des insanités ne connaissent pas Daniel. Au lieu de nous soucier du sort de Daniel, on devrait plutot se soucier du sort du Mali qui est entrain de disparaitre. La république n’existe plu le pouvoir a été bafouer par ce homme ibk qui ne sai plu quoi faire. C’est vrai que Daniel n’est pa irremplaçable mai la manière doi laisser perplexe tout bon malien refléchi. La réligin et l’Etat sont deux choses imcompatibles. Faisons attention sinon!!!!!

  4. Mr Daniel s’il vs plait ne dite plus rien . parmi les commentaires presque tous vs donnes tord.Le journal vs utilise pour etre lu . En ame et conscience vs savez que votre releve n’est pas due au propos que vs avez tenu. S’il vs plait n’accordez plus d’interview avec les journaux .Bonne chance

  5. IBK A DEMONTRER PAR CET ACT MONRIBOND ,QUE SA JUSTICE NE SERA JAMAIS INDEPENDANTE ,ET PAR CONSEQUENT LE MALI AUSSI NE SERA PAS INDEPENDANT ;;C,EST UNE GRANDE HONTE POUR SA PERSONNE ET SON GOUVERNEMENT DES GRIOTS ET MARABOUTS ?????

  6. S ‘ il etait musulman ibcon n allait pas reagir ainsi c est la religion de tessougué qui lui a posé ce problème mais on verra dans les jours a venir , mais où est donc la place des chretiens dans la société malienne .Aucun respect pour eux or ils sont maliens et doivent avoir les memes privilèges que les musulmans, mais avec l arrivée de ce hypocrite musulman ibcon tot ou tard le mali deviendra une republique islamique ou une nouvelle centrafique.L islam est devenu un probleme dans le monde actuel , daech .shebab .mujao , boko haram etc.. ils sont pas athés ni chretiens ils sont musulmans et defendent l islam .Aucune tolerance dans cette religion aucun amour uniquement du sang vraiment .Je prefere etre boudhiste juif ou chretien qu etre musulman et je me demande comment un intellectuel peut etre musulman avec tout ce que les musulmans commettent dans ce monde.

    • voila c’est cette question là: je me demande pourquoi un intellectuel peu être musulman/ qui doit te permettre de comprendre qu’Allah guide qui IL veut. presque toutes les sociétés occidentales se dressent contre L’islam mais leurs enfants se convertissent tous les jours car Allah leurs fait de contrattaques. REPENTISSIEZ VOUS MON frères!

  7. Je crois que c’est un plan préparé pour créer des problèmes au mali et aux maliens le président ibk doit être attentif il surveillé les européens qui peuvent faire du mal en cachant derrière quelqu’un

  8. Que ce monsieur ferme sa bouche maintenant. Il avait eu tout le temps pour le faire à l’encontre des gens qui ont parlé et qui ont agi, les criminels de CMA. Il les a laissé sortir et il n’a pipé mot. Les grosses déclarations ne servent à rien si elles ne sont pas suivies d’acte concret.

    Il a succédé à des procureurs et d’autres le succéderont. Il est temps qu’il tombe dans les oubliettes.
    .

  9. “casse-couille”! Tu penses que le Mali est u grand jardin où tu peux accumuler tes dossiers où tu veux !
    IBK t’as loupé.J’ai peur pour nos élèves et étudiants.

  10. Tessougué arrêtez de nous emmerdez avec vos discours à la con.
    Nous on avance.Bonne évolution dans le jardinage

  11. Ah donc Tessougué a les talents de jardinier qu’il nous cache c’est maintenant que je comprends.
    Tellement il fait des réserves de légumes ,il fait aussi des réserves de dossier.ça va aller !!!

  12. La réaction de Téssougué après ce limogeage montre qu’il n’est pas du tout responsable.
    Aucune personne responsables ne se mettrait à crier son départ d’un poste sur tous les médias du pays.
    Il doit comprendre qu’il en train de s’exposer pour rien car ce qui est fait est fait.

  13. A mon humble avis, je pense que le limogeage de Tessougué n’est lié aucunement aux altercations entre lui et l’Imam Dicko à propos de l’attaque terroriste du Radisson. J’estime que Tessougué a fait ce qu’il devrait faire et pour ça, je lui en suis reconnaissant.

  14. Pour ma part, je tiens à faire comprendre que le limogeage de Tessougué ne signifie pas la fin de l’établissement de la justice dans notre pays. Ce changement d’homme n’impacte pas le fonctionnement de cette institution. Pour finir, je remercie Tessougué pour les services rendus à la Nation et je souhaite la bienvenue au nouveau locataire de cette institution.

  15. “Daniel Tessougué continue d’assumer ses propos contre l’imam Mahmoud Dicko.”
    Cette phrase voudrait dire que son limogeage est lié à cette affaire Mahamoud Dicko. Je pense que Tessougué est victime de ses bourdes. Pour preuve, il a dit, je cite: Je suis procureur général, je suis commis à une mission par l’Etat. Dans l’exercice de ma fonction, je suis outragé, je suis insulté et c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités.
    Ces propos ne sont pas digne d’un procureur. Ils sont de nature à mettre l’Etat en cause. Et cela n’est pas aussi sa mission.

  16. Daniel Tessougué va toujours servir les justiciables mais il quitte son poste de procureur général auprès de la cour. Cela n’est pas à créer des polémiques si au Mali on change des ministres ou président c’est pas un magistrat qui posera problème. Il n’est pas le seul à servir ce pays

  17. Monsieur Téssougué,vous n’êtes pas le seul malien à connaitre un limogeage.
    Arrêtez donc de souler avec vos bruits comme si c’était la fin du monde.
    Lorsqu’on passe ton son temps à accumuler des dossiers sans les traiter,on doit forcement s’attendre à partir pour manque de résultats.
    A Dieu. 😆 😆 😆 😆

  18. Il a fait son travail et il est temps pour lui de partir. Son départ est surement à ces faits non professionnels qui l’accablaient. Ce n’est pas de l’ingérence de la part du président

  19. “Le reste de mon temps, je vais le consacrer à ma seconde passion : le jardinage. Je vais cultiver du piment et des courges” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Et oui le nouvel entrepreneur de l’année dévoile son plan d’action 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Je crois que c’est une bonne initiative car très bientôt juste le temps d’une récolte, le Mali sera le premier exportateurs de produits après avoir atteint l’auto-suffisance bien-sur 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Et tout ça par la grâce de vaillant “paysan de l’année” en l’occurrence Dani 😆 😆 😆 😆 😆
    nous devons nous en réjouir car notre pays sera émergent grâce à la production de piments et de courges 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais une question pourquoi pas l’élevage car Daniel serait vraiment un excellent bouvier 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vive le piment et la salade au mali! eh pardon la courge!

  20. Téssougué doit enfin comprendre que dans ce pays on ne peut pas être éternel à un poste.
    Il n’est tout de même pas le seul malien ayant fait de bonnes études de droit là!!! 😆 😆 😆
    Qu’il accepte maintenant sa situation de limogé et aille planter son piment car là bas aussi il peut rendre service au Mali. 😆 😆 😆 😆

  21. Je pense que l’ex DG manque de professionnalisme pourquoi accuser les autres sans se remettre en cause. Si tu as été limogé pas la peine de faire ces genres de déclaration en accusant le pouvoir.
    Nous voulons les compétents pour défendre la cause républicaine. C’est un poste nominatif donc il fallait t’entendre à cela si on ne travaille pas
    Bon vent à toi dans le jardin avec les piments 😛 😛 😛 😛

  22. Cher Téssougué,pourquoi continuez vous de vous lamenter. 🙄 🙄 🙄 🙄
    Mais sachez que moi je suis content pour vous car vous avez trouvé un point de chute qui est le jardinage et je sais que cela vous réussira bien. 😆 😆 😆 😆
    Bon vent à vous dans votre nouveau métier et attendez vous à ma très prochaine visite car j’aime beaucoup les piments. 😆 😆 😆

  23. Moi je pense que le départ du procureur général n’a rien à avoir avec la religion. Ce n’est pas parce qu’il y a une altercation entre lui et un chef religieux qu’il serait limogé mais Téssougué a traité l’État d’irresponsable parce que des membres de sa famille ont été agressé. C’est un fait regrettable mais lui en tant que haut responsable de la justice ne doit pas dire cela car les autorités font tout pour assurer la sécurité de tout un chacun.

  24. Je pense que le départ du procureur Daniel doit être vu comme un signal dans la lutte contre la corruption car les 200 dossiers qu’il devait gérer dans ce domaine ne bouge pas et le président de la république est toujours calomnier pour cela. Il était donc nécessaire qu’il parte pour que quelqu’un de plus actif travaille.

  25. Cet homme veut fuir ses responsabilités en plus un procureur MENTEUR
    Tu es un incapable c’est tout si Dioncouda t’a nommé et que IBK trouve que tu fais rien alors va cultiver tes piments pour approvisionner nos marchés là au moins tu aurais servir ton pays.
    Le changement de fonction n’a jamais été un problème.

  26. Je pense que le limogeage de Daniel Téssougué si je peux m’exprimer ainsi traduit la volonté du président de la république de faire de notre justice une justice crédible car un homme de droit doit savoir s’exprimer. Certes Dicko a dérivé mais c’était à lui de le mettre sur le droit chemin dans les normes prévus par la loi. Mais ça n’a pas été le cas de Daniel qui en plus de trop parler traine avec des dossiers qui sont importants pour la nation.

  27. Je pense que Téssougué ferait mieux de nous laisser avec ses comportement d’enfant gâté.
    Il est en ce moment en train de pleurnicher comme un bambin à qui à vient de prendre son cadeau de Noël.
    Il ferait mieux de comporter en adulte maintenant…

  28. Moi je pense qu’un homme de loi doit plus être avertissement dans les normes prévues par la loi que déclaration guerrière de part et d’autres dans la presse. Cela n’honore pas vraiment notre justice qui doit être responsable.

  29. Pour ma part, je pense que l’ex PG à le lire, fait un rapproche entre son limogeage et le fait qu’il a qualifié la déclaration l’imam Dicko sur l’attaque du Radisson d’apologie du terrorisme. Moi, j’estime que le procureur est victime de ses propres actes parce qu’il a fait des sorties ratées.

  30. Quand l’ex PG dit:« Et j’ai dit qu’il faut revenir à l’Etat de droit… l’Etat droit et ses exigences. Je suis procureur général, je suis commis à une mission par l’Etat. Dans l’exercice de ma fonction, je suis outragé, je suis insulté et c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités ».ça aussi c’est mettre en cause l’existence de l’état. S’il pense que nous sommes à l’état de nature que faisait-il à sa place de procureur. Maintenant qu’on lui demande de se reposer qu’il évite de nous casser les pieds.

  31. YANNICK NOA : Du tennis à la chanson 😳 😳 😳
    GUILLAUME HOUARO: Du Football à la Chanson 😳 😳 😳 😳 😳
    GADJI CELI : Du Football à la chanson 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    George WEAH: Du Football à la politique 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Notre DANI national : De la justice au Jardinage 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Chacun son truc, ou bien? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • Attention, n’oublions pas les amis PERDRIX. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      DES PERDRIX idiotes, devenues encore plus idiotes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Walaye, chacun son truc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  32. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    ****Quelques semaines après son éviction : L’ex-procureur général, Daniel Tessougué, sort du silence******
    …..Bon ….. 😉 😉 😉 😉
    Avec çà , l’actualité étant ce qu’elle est , l’urgence étant l’urgence , les surcharges de travail étant ce qu’elles sont ,on constate que le PROC TESSOUGUE n’a jamais pris le temps de nous expliquer comment et pourquoi il a fini par *élargir* ce bon Monsieur HAIDARA , ancien boss du PMU ….qui avait fini par avouer craindre des problèmes de santé ….après avoir montré aux enquêteurs certains reçus ….qu’il avait obtenu , en échange de remises de fonds 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sacré TESSOUGUE , kàmème … ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Personne ne peut dire qu’il n’aura pas été surchargé , le mec ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce qui est certain , c’est qu’au lieu de penser jardiner , moi , à sa place , et vu son degré de spécialisation , j’aurais plutôt pensé m’investir dans la lessive , en n’hésitant pas d’ailleurs , a avancer mon patronyme , pour la pub !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon …et ….comme on n’a peur de rien , au MALI ….la lessive , je l’aurais appellée TESSOUGUE …
    Et mème que dessous , jamais je n’aurais hésité a écrire ***LAVE PLUS BLANC QUE BLANC ***
    —–
    En plus …même un couillon comme MUGABE , au lieu d”etre quelque part narquois ….dans tous ses posts du jour ,,…..si le nanard “communicateur” n’avait pas fait écrire qu’il entendait devenir jardinier mais plutôt avait affiché une intention de s’engager dans le “lessiviel” … Le meme MUGABE aurait été le premier à écrire ****TESSOUGUE EST UN CHAMPION ! ****
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pas vrai ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • L’amnésie est le fort des pintades parce que ça leur réconforte dans leur insouciance et leur imprudence. À la place de ces cons j’allais m’inquiéter pour IBK qui est sursis. HAÏDARA promet de l’envoyer plus loin que ATT à tout moment si lui il le veut … 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • OUILLE ….OUILLE …****.L’amnésie est le fort des pintades parce que ça leur réconforte dans leur insouciance et leur imprudence. ***

        OUILLE ….OUILLE …
        Du coup , en te lisant , YUGO ….j’ai repris le mot “amnésie” …et ai été sur WIKIPEDIA …..
        OUILLE ….OUILLE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Je crois que ton diagnostic est juste , YUGO …..!
        Nos pintades doivent souffrir d’ amnésie antérograde …. 😉 😉 😉 😉 😉
        OUILLE ….OUILLE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        LES PÔVRES !

        • Pauvre COCO, tu dois être tristement bête 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
          HAIDARA fera rien à IBK, tu peux te mordre les doigts et te les mettre dans le cul.

          Ce n’est pas parce qu’il rempli un stade de football qu’il peut prétendre diriger un pays. Il n’a même pas la carrure de LAYATOLLAH. Comment, vous pouvez réfléchir avec autant de bassesse intellectuelle? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      • Tu peux toujours rêver, gros con :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        C’est sur des brebis de votre calibre que HAIDARA à une influence. Vous le suivez comme des moutons de Panurge. HAIDARA ne fera rien à personne 😛 😛 😛 😛 😛 😛 , IBK n’est pas une brebis de son paturage comme toi. Il n’a rien à crainde de votre Guide lol 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Yugo comme le dit tendrement Coco, c’est vous les idiots. TESSOUGUE n’est pas le seul à assumer ce poste. S’il n’a pas été capable d’assurer ce poste qu’il aille cultiver ses piments. 😀 😀 😀
        Quelqu’un qui est là depuis 2012 il ne fait qu’accumuler les dossiers et on pense que c’est à cause de l’Imam Dicko. Il a fait quoi d’extraordinaire depuis qu’il est là. RIEN qu’à s’occuper de ses courges 😆 😆 😆
        Sinon IBK lui même à denoncer les propos de l’Imam d’apologie.
        C’est un incapable de juge. Il est mieux au jardin car je sais qu’il va accumuler les dossiers des pauvres étudiants

  33. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 On dit chez nous que la poule a la mémoire courte (shiè hakili ka dôgo) mais je croit qu’on devrait l’élargir à tous les “galus” ou galiformes. Au lieu de demander à TÉSSOUGUÉ jardinier de faire de la place pour leur mentor qui peut-être ne tardera pas à le joindre, les pintades sont là à se moquer de lui. C’est vrai les religieux ont eu la tête du procureur mais cet exploit leur est tellement monté à la tête qu’ils ont vite menacé IBK de le chasser au profit d’un des leurs. Pendant que LADJI passe des nuits blanches pour aller pleurer à leurs pieds et leurs demander pardon la volaille est là à exulter. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Décidément….. “kami hakili ka dôgo !”

    Mais si vous croyez que les larmes et les excuses de IBK suffisent à calmer les ardeurs de ces escroc du spirituel, vous ne tarderez pas à revenir sur terre. INCH ALLAH !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  34. Moi j’ai plutôt peur de la promotion de l’Islamophobie au Mali, vu que les conséquences y seront catastrophiques à travers un climat de suspicion, d’aliénation répandue, accompagné d’une énorme dissonance socio-culturelle. Pour être concret, il y a déjà eu récemment le cas d’un imam qui s’appelle Kalé, qui a été menacé de mort par des anonymes d’arrêter sa prêche (sous prétexte qu’il « insultait les gens » peut-être qu’il parlait des homos encore 😀 🙄 ou des fonctionnaires pilleurs etc. Qui sait :mrgreen: :mrgreen: ?) …on a donc convaincu les gendarmes à faire des perquisitions dans sa maison… après que les gendarmes l’ait blanchi de toute suspicion, les mêmes anonymes l’ont renouvelé leur menace de mort… le gendarmes se sont vu finalement obliges de déployer des dispositifs de sécurité autour de sa mosquée… c’est quelle bêtise dans ce pays maintenant ? N’est-ce pas un réel danger de conflits sectaires ?

    L’habitude de copier-coller marche souvent… par ex., copier-coller une constitution (Française-Malienne), langue administrative etc… Mais c’est extrêmement dangereux en matière de lutte contre le terrorisme. Tout pays digne sait à travers son sixième sens socio-politique ce qui lui convient ou pas….par ex., les Américains « ne négocient pas avec les terroristes »/pas de rançons…. et la France aussi «ne négocie pas avec les terroristes……du moins directement ». Ça varie plus ou moins de pays en pays….y en a qui négocient qui payent les rançons pour faire libérer leurs otages….la Russie bombarde souvent les terroristes avec les otages, chose qui serait inacceptable chez les américains qui préfèrent plutôt attendre le temps qu’il faut pour sauver leurs otages…même si les terroristes échappent par conséquent. Chaqu’un a sa politique acceptée chez soi. Le Mali négocie t-il avec les terroristes ou pas ? En tout cas vu le nombre de prisonniers terroristes libérés depuis 2012 (pour une raison ou l’autre) la réponse ne doit pas être compliquée. Ni la population malienne ni le PG Tessougue n’avait jamais pipe un mot par rapport à cette libération de terroristes…

    Une semaine après l’attaque terroriste de Paris, l’attaque du Radisson a eu lieu à Bamako. C’était normal que la France blessée s’identifie au Mali blessé vice-versa…pour se consoler, se rassurer, s’encourager mutuellement…partager leurs douleurs etc. Hélas ! Nos cons nationaux ont pris ça comme signaux de copier-coller Paris-Bamako… mot par mot «Interdiction du voile », «vérification de financement des mosquées », « contrôle sur les prêches des imams », « raser les barbes » « apologie du terrorisme » etc. Tas des termes bidon et irréalistes par rapport à la réalité locale… Nos cons veulent du jour au lendemain transformer un pays de 95% musulman avec près de 2000 mosquée rien qu’à Bamako en un pays paranoïaque et Islamophobe. Du coup, due à leur ignorance, ils oublient que c’est exactement quand il y a un climat perçu d’aliénation et de dissonance que les imams et les prêcheurs auront plus quelque chose sous la dent a dire avec preuve aux adhérents….c’est là où les ardeurs vont monter…en ce moment tous les imams modérés n’auront plus rien à justifier leur modération face ce qui sera perçu par leurs adhérents comme une persécution ou une attaque sur leur religion.

    Ma question est qu’ils étaient où, cette horde de nouveaux militants anti-terroristes, anti-radicalisation tout trouvés ? 😯 😯 😯

    Le hic est qu’au Mali peu sont patriotes…peu sont sincère dans leurs actions…je ne crois même pas que le PG était sincère quand il a réagi à la déclaration de Dicko…je crois sincèrement que c’était juste l’un des épisodes sporadiques qu’il a toujours mis sur scène dans sa quête de « notoriété », comme l’a si bien dit NFP. Cest irresponsable 😯 .

    Or on sait que le PG de la France ne fait pas un coup des media ; il parle par devoir, avec information et conclusion et surtout en fonction de la dangerosité de la situation….il ne jette jamais des mots par émotion, moins encore par préjugé tout est mesure en relation de la politique nationale par rapport au fléau du jour. Hélas, Au Mali c’est BON SE KAN BON BOLO KAN les gens profitent de tout pour se faire une réputation pour leur éventuel intérêt sordide…sinon pourquoi se hâter à ouvrir la bouche sur un sujet aussi complexe que l’Islam et le terrorisme etc. quand on n’y est pas un expert ?

    CONCLUSION

    -Il n y a pas d’évidence qu’il existe un processus de radicalisation dans les mosquées maliennes, car on aurait vu beaucoup des terroristes venus dès ce mosquées…l’Islam au Mali est en général très tolérants… la construction de certaines mosquées est innocemment financée par les bénévoles extérieurs, juste comme certaines églises chrétiennes sont offertes, mais la plupart de mosquées sont financées localement…c’est un fait !
    -Copier-coller des modèles inadaptés des autres est dangereux dans la lutte contre le terrorisme ; au contraire ça risque même de créer du radicalisme, à mon opinion.
    – Dicko n’a jamais fait « l’apologie du terrorisme » au contraire, il l’a condamné. Il a toujours été tolérant des autres tendances au Mali, chose que les radicaux ne font jamais. On peut dire qu’il a la base de cohésion et harmonie entre musulmans de différentes tendances au Mali… et ce n’est pas rien, vu tout ce qui pouvait y arriver comme tit for tat sanglant. Mahmoud Dicko n’est donc pas Amadou Koufa ; il est président du haut conseil Islamique du Mali
    – On peut bien créer notre propre modèle de lutte contre le terrorisme en tenant compte de notre démographie religieuse et notre situation socio-économique-politique, en renforçant la capacité de nos services de renseignements et notre armée, en éduquant notre jeunesse contre les méfaits de l’extrémisme , du radicalisme et du terrorisme et cela se fait à travers les imams et non les PGS, en renforçons nos loi anti-terroristes, en reformant notre système d’identification nationale.

    • pkagame

      Tu as vraiment tout dit mon frère .
      Je n’ai plus rien à rajouter . Sincèrement merci pour la clarté et la pertinence de tes analyses .

    • @kagame ton analyse est a saluer mon frere. Vraiment rare sont de maliens qui aiment leur pays sincerement.

    • @ frère pkagame, un grand merci pour ton commentaire au lieu de lire des conneries insensees.
      Une grande menace planne sur Nous et quand Je lis des stupidites je n’en reviens simplement pas. Quelle honte pour Nous.

  35. Je ne connais pas trop Daniel, Mais j’aimerais dire que le poste de PG est un poste nominatif, donc politique, auxquels les politiciens nomment ceux qui peuvent faire leur affaire pendant qu’ils ont au pouvoir. Or à ma connaissance le pouvoir politique qui a nommé Daniel à ce poste n’est pas celui qui l’a destitué.

    A mon avis il n’y pas lieu à polémique, puisque ce poste n’est un poste à vie, Daniel a succédé à Combien de PG? et à ma connaissance ceux ci n’ont pas tenu de propos en l’encontre de l’iman Dicko; et pourtant ils sont partis. j’aimerai dire que les gens arrêtent d’inventer une raison au départ de Daniel, dans la mesure où ils ne peuvent pas donner une raison à sa nomination à ce poste.

    • Libre penseur
      “A mon avis il n’y pas lieu à polémique, puisque ce poste n’est un poste à vie, Daniel a succédé à Combien de PG? et à ma connaissance ceux ci n’ont pas tenu de propos en l’encontre de l’iman Dicko; et pourtant ils sont partis. j’aimerai dire que les gens arrêtent d’inventer une raison au départ de Daniel,”

      Voilà une analyse à la fois saine et pondérée!

      Je ne pense pas non plus que ce cirque avec Dicko ait quoi que ce soit à voir avec la destitution de Tessougué, destitution qui aurait du selon moi survenir il y a déjà longtemps! 8) 8) 8) 8) 8)

      Quel pays au monde tolèrerait un soi-disant haut magistrat se répandant tous les jours et à tout propos dans les médias comme une pop star??? 🙄 🙄 Quel pays???… Où??? 🙄 🙄 🙄

      Soyons sérieux! La qualité la plus basique et la plus fondamentale pour un magistrat est, OU QUE CE SOIT, la discrétion et la réserve…

      Partant de là, ce bavard narcissique qui passait beaucoup de temps aux micros des médias qu’à traiter des dossiers judiciaires était à lui seul UNE HONTE POUR LA JUSTICE MALIENNE, voilà tout! 🙄 🙄 🙄

      Dieu sait combien je suis peu enclin à trouver les décisions de ce pouvoir pertinentes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais dans le cas de l’éviction de Tessougué, je l’approuve entièrement et estime qu’elle est même trop tardive, “POLEMIQUE DICKO” ou pas! 8)

  36. Il y a un temps pour cracher la vérité et in moment pour se taire surtout dans la République des camarades.
    Tessogué représente le Parquet Général qui est sous le “pouvoir hiérarchique” du Garde des Sceaux et Ministre de la Justice – un Homme du Président- Il peut être remplacé à tout moment par ce dernier usant de son zêle pour plaire à son “master” le Président de la République et patron du fameux “appararatus” Conseil Superieur de la Magistrature.
    Donc il n’est pas ce juge inamovible à l’image des 9 supra-juges de la Cour Suprême des Etats-Unis. 8)

  37. Bon, les amis. Laissons Daniel Tessougué faire son jardinage, peut être qu’il nous fera de la bonne salade, qui sait 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Daniel Tessougué, vivement ta première récolte 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Une fois de plus, tu n’as pas compris la vanne 😆 😆 😆 😆 😆
        Attention à tes neurones. A ce rythme, tes parents vont te perdre 😥 😥 😥 😥

        • Oui, parce que tu es stupide sinon tu devais t’inquièter pour IBK que les bourreaux du procureur ont promis d’abattre. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 Au moins TÉSSOUGUÉ lui, a un passe-temps alors que rien qu’à y penser, IBK lui, fond en larmes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. Si Daniel pense qu’il a été victime d’une injustice, c’est son problème. Mais les maliens sont unanime, sauf certaines perdrix. La place de Daniel T est d’être sur le banc. Qu’il aille faire du jardinage. Pendant que nous y sommes, c’est peut-être dans ce domaine où se trouve sa vocation.

  39. nfp
    “…ce n’est pas en soi la stupidité renversante de tes propos, c’est l’EXCEPTIONNELLE CONSTANCE de cette stupidité!!!!” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Décidément, tu tires sur tout le monde. Je ne cherche pas à convaincre ce petit, encore moins essayé d’être ami avec toi. Tu es une perdrix, et lui aussi d’ailleurs. Vous avez les mêmes approches. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est injuste, parce que je pense que les qualificatifs que tu infliges à sa petite personne (j’imagine, vu ses commentaires) s’appliquent également à toi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il y a de la constance dans tes commentaires. Tu toujours aussi tordu que d’habitude. Je disais déjà en 2015, qu’en cherchant bien, on avait déjà trouvé les idiots de 2016. Tu tentes avec malice de te démarquer des autres, pourtant tu es le leader de cette bande de Tocard. Volatile !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  40. Daniel a été peut être rélévé sur injonction du HCI mais cela ne suffit pas à jeter l’opprobre sur la vie politique et judiciaire au Mali. Si les autorités, pour préserver leur pouvoir, le mettent au froid, ils ont leurs raisons (bonnes et/ou mauvaises). C’est peut être malheureux mais c’est fait et esperons que le successeur fasse mieux que lui. Au bon profit des demunis et autres du bas peuple

  41. Mynti
    “Accuser d’apologie du terrorisme c’est vouloir réduire au silence les imams . Cette loi liberticide ne s’appliquera jamais au Mali”

    Réalises-tu un peu LE DEGRE DE PAUVRETE INTELLECTUELLE dont il faut faire preuve, pour arriver à qualifier de “liberticide” ( 🙄 !) une loi qui empêche de d’approuver, de faire l’éloge, ou de justifier, des massacres, des assassinats d’innocents, etc? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ce qui m’étonne le plus chez toi, fidèle internaute de Maliweb, ce n’est pas en soi la stupidité renversante de tes propos, c’est l’EXCEPTIONNELLE CONSTANCE de cette stupidité!

    En effet, QUEL QUE SOIT le sujet que tu traites et donc QUEL QUE SOIT le sujet sur lequel tu t’exprimes, tes commentaires sont INVARIABLEMENT empreints d’une bêtise confondante! 😯 😯 😯 😯 😯

    Or, Dieu sait que nous ne manquons pas de commentaires très cons sur ce forum, mais les tiens sont les seuls à l’être TOUS, SANS EXCEPTION AUCUNE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tu es un cas, vraiment! 🙄 🙄 🙄 😛

    • nfp

      Justement c’est parce que c’est une loi qui peut donner lieu à plusieurs interprétations .
      C’est une loi fourre-tout , une sorte de panier à salades .
      C’est une loi non seulement liberticide mais aussi islamophobe qui pourrait donner lieu à des débordements et à des dérives totalitaires . C’est une loi conçue pour obliger les leaders religieux musulmans à s’autocensurer .
      N’importe qui pourrait être poursuivable dans le cadre d’apologie du terrorisme en donnant une réelle interprétation du coran .
      Malheureusement , beaucoup de gens comme toi ne peuvent pas comprendre que beaucoup de personnes pourraient être poursuivies pour apologie de terrorisme dans le seul but de les réduire au silence . Des personnes qui expriment simplement leur point de vu sur la terreur qui frappe notre pays et d’autres pays dans le monde .

      Il faut réellement avoir la merde à la place du cerveau pour penser un seul instant qu’un imam comme Dicko encouragerait le terrorisme .

      Je ne sais pas si tu comprends vraiment ce que je veux dire .
      Ne sois pas étonné de la constance de mes raisonnements et de mes points de vu . C’est la preuve que non seulement je suis sincère envers moi même , mais aussi que je reste fidèle à mes opinions , à mes principes et à mes idées . C’est la preuve également que je ne m’exprime pas pour amuser la galerie ni faire plaisir à qui que ce soit

      • nfp s’exprime pour amuser la galerie 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et cela, c’est depuis toujours d’ailleurs. Jusqu’ici, je connaissait le titre de feuilleton qui dit : quand les éléphants se battent. Mais je découvre, le titre, ” QUAND LES PERDRIX SE LANCENT LES PIQUES (à l’image des hyménoptères, j’entends). Vivement la suite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  42. J’ai tjrs trouvé Tessougué un peu trop bavard, pour un PG. Cependant, je trouve que les religieux ont, dejà, pris en otage la republique.
    Le reveil sera brutal pour ce pays!
    Desolé!

  43. Finalement, quelle différence existe entre Daniel Tessougué et GASSAMA??????????? ❓ ❓ ❓ ❓

  44. mynti 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    680 commentaires

    Ne vient pas changer de débat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Apprend à lire entre les lignes.
    L’ancien PG n’a jamais voulu réduire les Imams au silence. 😯 😯 😯 😯 😯
    Il a juste invité les uns et les autres à tenir des propos responsable quand il a s’agit de se prononcer sur un sujet aussi sérieux. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    Quand vous dite qu’il serait mieux qu’il cultive le silence, je suis entièrement d’accord avec vous et c’est nettement mieux d’ailleurs pour lui et pour la République tout entière. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    De toute ma vie, du haut de mes 92 ans, je vu des sportifs devenir des musiciens, des anciens bandits devenir des pasteurs, des cons, être toujours con malgré le temps qui passe (le cas des perdrix), mais jamais je n’ai vu un ancien PG devenir pitre. Et j’en ai bien peur pour notre DANI national.

    Ce monsieur trouve visiblement un malin plaisir de faire la UNE des journaux qui l’incitent à parler très souvent pour faire le Buzz. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Frère pintade MUGABE, un conseil (et crois-en mon expérience! 😉 🙂

      N’essaie jamais de convaincre, de raisonner, ou encore moins d’exxpliquer QUOI QUE CE SOIT à Mynti, c’est perdu d’avance: IL EST PRESQUE AUSSI CON QUE TOI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Alors… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mugabe

      “Ne vient pas changer de débat : . Apprend à lire entre les lignes.
      L’ancien PG n’a jamais voulu réduire les Imams au silence.
      Il a juste invité les uns et les autres à tenir des propos responsable quand il a s’agit de se prononcer sur un sujet aussi sérieux”

      Que le “nègre ne service” le plus populaire sur le forum ne puisse pas me comprendre , cela ne me surprend pas . Mais que ce soit mon frère Mugabe qui ne puisse pas comprendre , cela me surprend un peu .
      En effet l’ancien PG n’a pas essayé de réduire au silence l’imam , personne n’affirme d’ailleurs le contraire . Mais personne ne peut non plus nier qu’il a proféré des menaces contre lui en l’accusant de faire l’apologie du terrorisme . Un PG qui accuse quelqu’un d’apologie de terrorisme ne peut être autre chose qu’une menace . Ce qui veut dire que la personne en question est accusée d’être un terroriste . Etre accusé de faire l’apologie du terrorisme et être un terroriste , au vu de la loi il n’y a aucune différence . C’est comme bonnet blanc et blanc bonnet . C’est la menace de poursuite pénale qui planait . Une menace qui pouvait pousser les leaders religieux musulmans à s’autocensurer . C’était d’ailleurs le but recherché .
      J’espère que le camarade et frère Mugabe a compris maintenant .

  45. En plus cette notion d’apologie du terrorisme est une menace très grave contre la liberté d’expression .
    Accuser les personnalités d’apologie de terrorisme , c’est tout simplement vouloir les bâillonner .

    Balancer les menaces d’apologie du terrorisme , c’est vouloir museler les prêcheurs
    Accuser d’apologie du terrorisme c’est vouloir réduire au silence les imams .
    Cette loi liberticide ne s’appliquera jamais au Mali .
    Aucune islamophobie ne sera tolérée au Mali .
    Aucune stigmatisation ou discrimination absurde et insensée à l’occidentale ne sera acceptée au Mali .

    Le fait d’affirmer que c’est grâce aux prêches enflammées qu’il ait eu la création du Mouvement de Libération du Macina est une contre vérité .

    Que dire de la création du Mouvement de Libération National de l’Azawad (MLNA) ? . Sa création est due aussi aux prêches enflammées ? . Monsieur l’ex PG vous feriez mieux de garder le silence . Le bavardage ne vous réussi pas du tout .

    Comme tout le monde le sait à part visiblement le PG déchu , tous les mouvements de libération ont une base ethnique ou régionaliste .

    Aucun mouvement de libération n’a une base religieuse au Mali et dans le monde

    Le seul mouvement à base religieuse , ne demande aucune libération mais seulement l’application de la Charia .
    Les vrais terroristes sont des bandits sans foi ni loi qui ont des parrains dans les pays étrangers .
    Les vrais terroristes qui ont attaqué notre pays sont protégés par ceux qui prétendent combattre le terrorisme .

    • Mynti
      “En plus cette notion d’apologie du terrorisme est une menace très grave contre la liberté d’expression” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 …….EXACTEMENT AU MEME TITRE QUE “LA NOTION” DE MEURTRE, DE VOL, DE VIOL, SONT DES MENACES TRES GRAVES CONTRE….LA “LIBERTE” DE TUER DE VOLER ET DE VIOLER COMME BON NOUS SEMBLE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Je te l’ai déjà dit souvent, mon frère: Le jour où tu seras moins con, tu ne seras plus vraiment toi-même! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu devrais sérieusement envisager une greffe de cerveau! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • nfp

        Tu es à l’image de tes maitres penseurs c’est ce qu’ils ont voulu aussi de toi
        Ton cerveau est formaté pour ne pas sortir dans le cadre voulu par eux .
        Comme tout colonisé mental , ta tête ne sert qu’une caisse de résonance ou un simple point de relais de tes maitres .

        Pour te sortir de cette impasse essaies de réfléchir en te servant de ta propre tête .
        Essaies aussi d’avoir tes propres analyses et tes propres idées sur n’importe quel sujet .
        Evites d’avoir des raisonnements stéréotypés ou des raisonnements par cliché
        Evites de te servir de ce que tu vois ou entends dans les médias occidentaux pour fonder tes raisonnements et tes analyses .
        Les propagandes occidentales sont parmi les plus puissantes au monde et elles fabriquent beaucoup de “nègres de service” comme toi .
        Restons nous mêmes en tenant compte de nos propres réalités sans céder à aucune manipulation d’où qu’elle vienne .
        Je sais que c’est pas facile pour certaines personnes comme toi , mais néanmoins il serait très important d’essayer .

  46. Il ne fallait donc pas lutter contre les auteurs de l’attaque du radisson puisqu’il s’agit d’une punition divine.

  47. La sagesse americaine dit: “…Many times the difference between failure and success is doing something nearly right… or doing it exactly right.”
    J’ai deja ecrit que le PG Daniel Tessougue’ n’est pas islamophobe et je maintiens ma position. Il doit comprendre que le moins ils parle du sujet religieux, le mieux cela vaut! Il est certes intellectuel et… fache’ mais j’aimerais voir plus de sagesse dans ses demarches a’ propos des religieux! En tant que PG et MALIEN, il devait avoir une tres bonne comprehension de notre societe’! Par exemple, quand nous disons a’ propos d’une personne, ATE’ SOUN, ATE’ SALI, ABE’ DOLO MIN; plusieurs personnes auront de serieux problemes avec ladite personne. Therefore, dans une societe’ ou’ les uns et les autres sont prets a’ manipuler l’opinion nationale pour atteindre leurs propres buts qui n’ont probablement rien a’ voir avec la realite’, on doit etre tres prudents et penser aux consequences des mots avant de les utiliser!!!!! LE PG TESSOUGUE’ DEVAIT TOUT SIMPLEMENT FAIRE CE QU’IL PENSAIT ETRE BON POUR AIDER DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET EVITER LE DISCOURS!!!! IL DEVAIT AGIR DE MANIERE DISCRETE!!!!!!!!!
    LA FAUTE FONDAMENTALE QU’ON FAIT REGULIEREMENT EST DE PENSER QU’ON EST LE MEILLEUR ET PERSONNE NE PEUT NOUS REMPLACER AU POSTE QU’ON OCCUPE!!!! Mes amis, quelqu’en soit la nature du poste que tu occupes, tu peux etre remplace’!!!!!
    LA GUERRE DES RELIGIONS N’AURA PAS LIEU AU MALI!!!!
    LE PG TESSOUGE’ CONTINUE A’ SERVIR NOTRE FASO SOUS UN AUTRE ANGLE!!!! Je lui conseille d’etre emotionnellement plus serein, plus sage et plus intelligent!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Amine.
      Je suis d’accord avec vous. L’ex PG devrait surtout se souvenir qu’il est d’une religion différente à l’islam. Il a beau s’expliquer, il sera traité par le plus stupide , le plus minable de musulman comme un païen.
      Vraiment c’était qu’il se taise.

  48. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MUGABE MANIFESTE UNE FOI DE PLUS SON DU “L ‘INTELLIGENCE” ……… 😆 😆 😆 😆 😆

    ****** Mugabe 8 Jan 2016 at à 09:44
    780 commentaires
    Je vois bien TESSOU MACHIN, faire du commerce après, il vend bien son produit 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Qu’en dites vous, les perdrix ?????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ :?:******

    Commentaire COCO :

    Es tu certain qu’il ne connait pas déjà parfaitement “LE COMMERCE” ?

    Moi , pour avoir sous les yeux , justement, une recommandation signée de lui , en septembre , tendant à obtenir un non lieu concernant une énorme affaire d’escroquerie …..J’en doute ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Meme quand tu crois “plaisanter” , MUGABE ……Tu vois , tu déconnes encore !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ah, nous y sommes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 . Et c’est bien le problème avec toi CACA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      Les affaires d’escroqueries de Daniel ne me regardent pas. Si ça se trouve, tu es pire que lui. C’est dans votre culture malienne de vilipender les autres quand, ils sont mal en point. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
      Mon cher COCO, le document que t’as à ta possession, tu peux aller te torcher le cul avec si tu veux, cela ne regarde que toi.
      Attend que j’explique, petit désœuvré. Quand je parle de commerce, je fais allusion à son envie de faire du jardinage. Tu comprends ou pas ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Et qui dit jardinage, dit fruits, fleurs, légumes et bien d’autres choses, tu notes dans ta cervelle j’espère ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Et comme le malien aime faire le commerce, c’est pourquoi je vois Tessou truc en commerçant. Tu as compris la vanne ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Visiblement, il en faut beaucoup pour que cela arrive dans ta tête de lézard. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  49. Je pense que certains confondent deux choses la religion et la politique (etat).Tous les pays qui ont confondu ces deux se sont cassé la figure.Les lois religieuses sont differentes des lois de l’etat.Si non pourquoi ne pas se referer au Coran ou a la Bible pour gerer le pays.pourquoi les lois existent dans un pays?J’en veux a l’Etat Malien qui donne plus de poids aux religieux, ils ont certes leur role a jouer mais cependant ils ne remplacent aucunement pas les institutions du pays.Que leur pouvoir se limite aux Mosqués et aux Eglises, qu’ils soient juste des conseillés anonymes .

  50. Je ne suis ni chrétien et je ne suis ni contre le Christianisme, mais il faut reconnaitre que ce propos tenu par l’Imam Dicko, concerne et les chrétiens et les musulmans. Ce monsieur n’a fait que rappeler aux gens la colère d’Allah et cela est normal.

  51. En tant qu’un Imam, si une telle chose se produit, il est tout à fait normal qu’il joue son rôle. C’est après tout un humain aussi, il ne peut pas vouloir la mort de son prochain si son cœur est vraiment pure. Mais il faut reconnaitre que cette déclaration qu’il a tenue est dans le saint Coran. 😳 😳 😳 😳

  52. 😉 😉 😉 😉 😉 Chacun de nous a sa façon de concevoir les choses comme on le dit. Par contre, ce qui est sûr, la parole du tout puissant doit être transmit à tout moment. Je ne suis, je dis bien, je ne suis contre aucune religion, mais ce que l’Imam Dicko a dit est tout fait vrai.

  53. 😳 😳 😳 😳 Le procureur général Daniel Tessougué doit comprendre l’Imam Dicko, cette déclaration de ce dernier ne doit pas être la cause d’un scandale. Comme nous le savons tous, les leaders religieux sont ceux qui doivent toujours nous montré le droit chemin, que ça soit en islam ou en christianisme…

  54. On n’a pas besoin de dire que l’Imam Mahmoud Dicko a raison, mais en tant que connaisseur de l’islam. Nous savons que cette déclaration est propre, c’est clair. Mais nous dans ce monde actuel, tout le monde fait ce qu’il veut et oublie Dieu.

  55. Peu importe ce que l’imam Mahmoud Dicko a dit, rien den tout cela ne nous a été caché par Allah. Il a toujours été clair sur ce point, la fin du monde s’approche, nous sommes maître de nos propres malheurs.

  56. C’est vrai que chacun à sa façon de concevoir les choses, mais cette déclaration de l’imam Dicko est d’une part la vérité. Les gens ont tendance à oublier l’existence de Dieu, alors que tel ne doit pas être le cas.

  57. La vérité est dure à entendre mais il faut le dire, quoi qu’il puisse arriver et quoi qui arrivera les leaders religieux sont toujours appelé à dire la vérité au peuple. Et c’est ce que l’Imam a fait, je ne vois pas de mal en cela.

  58. Dans ce monde actuel, les gens suivent le Satan plus qu’Allah, cela n’est pas correct. Or, il est dit dans le Saint Coran, qu’à cause de nos comportements, les crimes, les tremblements de terre, les accidents… seront très courants. Franchement, c’est ce qui arrive de nos jours.

  59. A mon avis, le procureur Général Daniel Tessougué ne devrait pas mettre l’accent sur ce propos de l’Imam Mahmoud Dicko. En tant qu’un Imam, il est tout à fait de son droit de dire la vérité à la population.

  60. laissez Tessougue tranquille,le gard n’a fait que son boulot,c’est un brave et valeureux magistrat qui fait son boulot avec une conscience professionnelle,c’est un homme devoué et pragmatique.

  61. Je pense que dans cette bras de fer entre Dicko et Téssougué, Téssougué a vraiment tors, certes nous sommes dans pays laïc, mais cela ne donne pas le droit au procureur d’accuser le président HCI de propos très grave.

  62. Je préfère PG Malamine Coulibaly au poste de procureur générale, dans le domaine de la justice il est doté d’une grande expertise et il a occupé plusieurs poste de haut responsabilité dans le domaine de la justice. C’est un ancien substitut de la Cour d’Appel de Bamako. 8) 8) 8)

  63. La justice malienne est en mouvement, seulement que les détracteurs tentent le tout pour faire croire le contraire à la population. Lors de ce conseil des magistrats en session ordinaire le redéploiement de plusieurs procureurs, de substitue et de procureurs a compétence étendue et aussi la relève de Daniel Téssougué est un réaménagement pour toujours le bon déroulement de la justice malienne.

  64. ➡ Je pense que tous ces redéploiement ont été fait dans le seul cadre de la bonne marche de la justice malienne. Je souhaite bonne chance au nouveau procureur général, et qu’il met tout en œuvre pour que la justice malienne ne baisse pas de niveau. ➡

  65. SCOOP!!! 😯 😯 😯

    En approuvant l’éviction de Tessougué (que je n’ai JAMAIS trouvé à sa place dans ses fonctions, et ce bien avant son clash avec Dicko!), voilà que je me retrouve curieusement D’ACCORD AVEC LES PINTADES! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Moi!… 😥 😥 😥 😯 😯 😯

    Je n’arrive pas à le croire!… 😥 😥 😥

    Pire: ça m’inquiète… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀

    • Il n’y a rien d’inquiétant …….Quelqu’un a simplement approché l'”Agence PINTADES” et a expliqué au groupe communication du “GIE” ce qu’ils doivent “penser” et écrire sur le cas TESSOUGUE …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Rien de plus ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Effectivement! 8) 8) 8)

        Où avais-je la tête? :mrgreen: :mrgreen:

        “L’anti-Tessougué” a dû être programmé dans leur logiciel par les “employeurs”!

        • Les perdrix c’est plus fort que vous les nuls. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          Mais attention à votre plumage d’oiseaux de malheur. Avec DANI jardinier , on vous prendra désormais en plat de résistance avant d’avaler la salade de DANI en dessert 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  66. Le jardinage sa passion 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il fallait qu’il dise cela aux maliens depuis longtemps, au lieu de perdre son temps à la fonction de PG. Voici qui est claire. C’est pour quoi notre Dani aimait plus faire le SHOW et travaillait moins. 😀 😀 😀 😀 😀

  67. Daniel Tessougué à tort dans son bras de fer entre lui et le président du haut conseil islamique, ce n’est pas parce qu’il est d’une religion différente qu’il se permettra de faire de la diffamation vis-à-vis de la religion musulmane. Les musulmans ne sont point d’accord avec cela.

  68. Je vois bien TESSOU MACHIN, faire du commerce après, il vend bien son produit 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Qu’en dites vous, les perdrix ?????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ca devient vraiment ridicule vos cretineries. Mugabe ecrit quelque chose a 09:44 et on veut me faire croire qu’une autre personne du nom de Douguitigui au meme moment (09:44) se met a rire. Vous n’avez pas de vie et je me suiciderai si je devais gagner ma pitance a travers une telle bassesse 🙁 🙁 🙁 .

        Quelle honte!!!

  69. Tous ceux qui disent Bravo Tessougué sont malheureusement en train de se perdre une fois de plus. Quand le mental manque d’inspiration, le contenu d’une argumentation est d’une pauvreté qui ne dit pas son nom.
    Tessougué sait qu’il n’occupait pas ce post pour une éternité. De vous à moi, qu’à t – il fait à ce post?????

    Si ce n’est les apparitions digne d’une rocks star 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Vivement qu’il reparte faire du jardinage, les salades et les pastèques manquent sur le marché. 😆 😆 😆

  70. Tous ceux qui disent Bravo Tessougué sont malheureusement en train de se perdre une fois de plus. Quand le mental manque d’inspiration, le contenu d’une argumentation est d’une pauvreté qui ne dit pas son nom.
    Tessougué sait qu’il n’occupait pas ce post pour une éternité. De vous à moi, qu’à t – il fait à ce post?????

    Si ce n’est les apparitions digne d’une rocks star 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Vivement qu’il reparte faire du jardinage, les salades et les pastèques manquent sur le marché. 😆 😆 😆

  71. SI le fameux procureur prés la Cour d’Appel de Bamako déchu affirme que le président du Haut Conseil Islamque, Mohamoud Dicko, fait l’apologie du terrorisme en s’attaquant aux occidentaux et en affirmant que les attaques terroristes sont la colère de Dieu, je dirai aussi que son acte à lui (Tessougué) consiste à provoqué une révolte ua sein de la population et aura les mêmes conséquences que ce qu’il reproche à Dicko.

  72. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, et au calme, le pays en ce moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être évité pour éviter d’autre problème inattendu.

  73. Que Daniel part continuer avec l’enseignement et le jardinage si c’est ce dont il vaut, mais ce qui est sûre, les autorités maliennes ne le permettra point de porter atteinte à la stabilité du pays avec des balivernes. Les gouvernement vaut le meilleur pour le pays et Daniel Tessougué est une mauvaise graine dans la quête vers la stabilité de ce pays.

  74. Limogeage du procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Amagouin Téssougué, devrait avoir lieu. Ce dernier a été limogé pour manque de rendement professionnel.

  75. Le procureur général près la Cour D’Appel de Bamako, manqué à son devoir. Il n’était pas aussi actif dans ces derniers mois. Il avait oublié ses obligations. C’est qui a donné naissance à son limogeage.

  76. Ce dont le procureur Daniel Tessougué fait n’est une lutte contre le terrorisme, mais plutôt la discrimination. Certes, la base de financement des mosquées doivent connue, mais le faite de raser la barbare peut conduire à d’autre problème inattendue et même très grave.

  77. Objectivement il faut reconnaitre que Téssougué n'est pas irreprochable. Il a fait des choses qui sont incompatibles avec la fonction de magistrat , surtout en tant PG. Un magistrat est astreint à un devoir de reserve. Téssougué pouvait agir sans faire des sorties médiatiques qui sont un couteau à double tranchant. L'application de la loi pénale ne veut pas dire faire des coups médiatiques surtout sur des sujets très senibles. Le PG n'est quand même pas un journaliste. Tout bon magistrat, avec une telle expérience, à ce poste ne ferait pas comme Téssougué. Il faut qu'il fasse une autocritique pour savoir se remettre en cause. Aussi, en tant que fonctionnaire le fait dêtre remplacé est normal car il a succédé à quelqu'un.

  78. Il est temps que le président de la République sanctionne les malfaiteurs de son régime. Mais, j’aurai voulu qu’il commence par recenser certains journalistes, qui sont les premiers esprits malintentionnés, de la population civile comme Cet article est faux et n’informe pas du tout.

  79. Un homme est celui qui s’assume ses actes. Daniel Tessougué veut montrer aux maliens qu’il a été victime de la passivité des autorités face à l’acte de l’imam Dicko qu’il a qualifié d’apologie du terrorisme. ‘est loin de cela. Il oublie qu’il n’était aussi efficace ces derniers temps dans son poste. 👿 👿 💡 💡 💡 💡

  80. Le limogeage du PG Daniel Tessougué, car Daniel Tessougué était en train de faire naitre une sorte d’amalgame dans le pays. Peut être en voulant bien fait Daniel Tessougué est passé à côté de la plaque, il a vraiment mal fait son boulot.

  81. La polémique entre le procureur général près la cour d’appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué n’a aucun impact sur limogeage de ce dernier de son poste. La vérité est qu’il a manqué à certaines de ses obligations récemment. Donc s’il vous plait ne faites pas mal interprétation. Mais je vois qu’il fait comme si c’est cela qui est à la base de son limogeage.

  82. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, le pays en ce moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être évité pour éviter d’autre problème inattendu. Les embrouilles entre la justice et la religion finissent toujours mal, notre pays à suffisamment de problème.

  83. Certes, le Mali est un pays laïc, mais cela ne donne pays droit au procureur Tessougué d’accuser le Mahamoud Dicko d’apologie de terrorisme. Le procureur Tessougué a failli à son rôle, ses accusations à l’encontre de Mahamoud Dicko est grave et mensongère, étant que homme de droit, il doit savoir mieux user de ses largesses, mais il est en train d’abuser.

  84. Les autorités maliennes ont bien fait de limoger Daniel Amagouin Téssougué. C’est leur devoir. Le rendement du procureur n’était pas aussi que cela. J’ai été déçu par cette intervention de Tessougué.

  85. Je me demande où les journalistes prennent leur information. Nous savons tous que les autorités ne sont pas influencées par les religieux. Cette décision ne vient pas de l’imam Dicko. Si Tessougué a été relevé de ses fonctions c’est parce qu’il y a eu des failles à son poste.

  86. Qui sait que si IBK lui même n’est pas un terroriste, par ce que la manière dont il est venu au pouvoir n’est pas claire, c’est la première fois qu’un président au Mali se cache derrière les soient disant religieux pour accéder au pouvoir. D’abord il a participer au coup d’état lui et dioncounda d’une manière clandestine juste pour leur propre intérêt et tempis pour le peuple malien. Le cas de hamadoun koufa est largement suffisant pour donner raison a danièl le PG. :

  87. Daniel Tessougué ne devrait par faire cette intervention pour le moment. Il va de nouveau irriter les musulmans contre lui. Il doit assumer ce qui lui arrive car il est un grand homme. 😆 😆 🙄 🙄

  88. Je suis désolé pour Daniel Tessougué. Mais il me semble qu’il n’a pas pu encaisser le coup que lui ont porté les autorités maliennes. C’est vraiment dommage pur lui. Il a raison quand il dit qu’il a pour mission d’appliquer strictement la loi. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  89. Je suis navrée pour ce qui vient de passer à notre très cher procureur près la Cour d'Appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué. Mais je lui demande de ne pas continuer à semer de polémique encore. S'il a recommencé déjà à enseigner à l'UCAO, je lui souhaite tout le meilleur du monde dans cette fonction!. Il faut qu'il passe à autres choses.

  90. Je suis navrée pour ce qui vient de passer à notre très cher procureur près la Cour d'Appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué. Mais je lui demande de ne pas continuer à semer de polémique encore. S'il a recommencé déjà à enseigner à l'UCAO, je lui souhaite tout le meilleur du monde dans cette fonction!. Il faut qu'il passe à autres choses.

  91. PG il faut les laisser de former les terroristes, Mahamoud n’est qu’un terroriste et tout le monde le sait.Il à été dénoncé par Haidara ici lors de la transition mais rien na été dis. Si vous croyez qu’en adorant dieu que vous aurez de bonheur ou bien que cet pays va avancer détrompez vous, seul le travail et la justice peuvent vous donnez ce que vous voulez. C’est les lâches, les paraissés, les profiteurs indignes qui se cachent derrière la religion croyant qu’ils ont plus malin que les autres. Sinon le Prophète salut et paix sur lui a toujours travailler en suant son front pour nourrir sa famille lui qui était en mesure de transformer le monde en fortune, une chose est claire dieu ne viendra jamais œuvrer a notre place si vous voulez mettez vous au travail dans le cas échéant le Mali sera maudit encore a jamais comme il est déjà maudit. Du courage il faut continuer a tirer la que vous allez trouver les autres par devant.

  92. Bon vent Tessougué, bon vent. C’est normal le remplacement, le changement est on tenté de le dire, Seulement, c’est que celui-là est intervenu dans des conditions abracadabrantesques. Tessougué est un cadre valable et cela est indéniable mais, je pense qu’il gagnerait à se réserver un peu.

  93. Quelques semaines après son éviction : L’ex-procureur général, Daniel Tessougué, sort du silence” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Décidément, cet incorrigible assoiffé de notoriété et d’exhibitions médiatiques n’aura pu tenir que…quelques semaines sans nous faire ENCORE une déclaration de plus… 🙄 🙄 🙄

    Pas facile visiblement de fermer sa gueule quand on a passé le reste de sa vie à l’ouvrir, et surtout, QU’ON Y A PRIS GOUT! 🙄 🙄 🙄 🙄

    De toutes façons, indépendamment de cette polémique sur les propos (lamentables il est vrai!) de l’autre escroc salafo-charlatan, il était inconcevable que Tessougué conserve une quelconque fonction de magistrat au sein d’une quelconque magistrature où que ce soit, alors que d’interviews en déclarations, il ne faisait pas 15 jours sans se répandre dans les médias SUR TOUS LES SUJETS QUELS QU’ILS SOIENT, y compris ceux pour lesquels personne ne lui demandaient rien et qui n’avaient rien à voir avec sa fonction de magistrat! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    La discrétion étant un des fondamentaux de la fonction de magistrat, son comportement de POP STAR narcissique sans cesse en quête de notoriété et de Unes des médias était FONCIEREMENT INCOMPATIBLE avec une quelconque fonction dans la magistrature.

    Débat contre Dicko ou pas, ce n’est pas selon moi le départ (beaucoup trop tardif!) de Tessougué qui est choquant, mais c’est au contraire la présence de ce bavard-vedette si longtemps tolérée au sein de la Justice!!!

    Il y a quelques années en France, un ministre en fonction avait démissionné de lui-même en déclarant “Un ministre, ça démissionne ou sa ça ferme sa gueule”, Tessougué le m’as-tu-vu aurait été mieux inspiré de faire sienne cette devise en l’appliquant à la fonction de magistrat! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Lui, assoiffé de notoriété et de médias n’a pas su fermer sa gueule, résultat: “on l’a” démissionné! 8) 8) 8) 8)

    Ce n’est que…………..JUSTICE précisément! :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? :mrgreen:

  94. Dès la prise de position du PG, je savais que ses jours étaient comptés; il est là pour défendre les intérêts de celui qui l’a nommé et non pour mettre ce dernier dans un feu des écervelés du Mali. Le PG ne sais pas dans quel pays nous nous trouvions actuellement. Il faut éviter des déclarations flambantes mettant le Président dans des conditions difficiles. Nous sommes dans un pays de fanatiques croyant qu’eux seuls ont raison. Quelle bêtise de la part du PG? On ne sacrifie pas son Président ou on quitte le bateau du régime.

  95. Il n’y a plus débat, Tessougué fait partie du passé. Il a faillit à sa mission. Il était plus enclin à faire son ONE MAN SHOW qu’à accomplir la mission qui lui avait été assignée.

    Il a voulu jouer aux jeux des journalistes, voici qu’il s’est fait avoir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pis, son mandat à ce post de procureur devrait forcement prendre fin un jour ou l’autre. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Fonction, charge confiée à quelqu’un de faire telle ou telle chose au nom de quelqu’un, d’un groupe : Remplir son mandat. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

        Tu es si bête que ça, Yugu machin??????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  96. Dramane DIARRA a dementi que 200 dossiers aient été remis à la justice. En fait IBK a dit ça pour masquer l’impunité qu’il accord aux auteurs des scandales dont lui-même est partie prenante. Il s’agit des engrais de mauvaise qualité, les detournements dans les marchés des équipements militaires et de l’achat d’un avion civil arrangé comme secret militaire, des tracteurs et j’en passe.
    Bravo Daniel ! Ce pas facile d’être honnête dans ce pays et cela depuis le 19 novembre 1968.

  97. “Vous savez, l’application stricte de la loi pénale dérange toujours ceux qui veulent prendre des raccourcis” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Distraction ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Il y a plusieurs dossiers que tu n’as jamais traité pendant que tu étais aux affaires. Ce n’est pas parce que tu ne manges plus qu’il faudra que tu craches dans la soupe. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • C’est une expression. Tu sais au moins ce que c’est Yugu machin, la perdrix? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😯

  98. Bravo Tessougué !

    Vaut mieux parler et subir les conséquences que de se taire devant le péril que quelques opportunistes font planer sur la société toute entière, sans quoi il ne sert à rien d’être Intellectuels. Dommage que le MALI soit tombé si bas avec un Président à poigne que n’importe quel crétin peut intimider ou trimballer à sa guise. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • yugubané
      5294 commentaires
      Bravo Tessougué ! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      Qu’es ce qu’il y a, il a gagné au loto ou quoi? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Tessougué est une personne frustré; à force de l’encourager dans sa démarche, vous allez l’amener à faire une déprime 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
      Vous l’avez fait avec Gassama :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Vous l’avait fait avec TIEBILE DRAME :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Voici que vous mettez Tessougué dans votre délire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Dire que vous faite la campagne des mauvais perdants, c’est finalement votre marque de Fabrique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Les noms que tu viens de citer sont parmi les rares Maliens qui ont une personnalité en soi et il la défendent. Ils sont devenus une denrée rare. C’est pourquoi ils préfèrent dire les choses telles qu’elles sont et crever de faim que de flatter pour être convié à la soupe. 💡 💡

  99. Bravo Daniel….. Tu es un brave et valeureux magistrat…. Le pays est complètement a genou avec ce regime d’IBK….. Nous continueurons a prier tant que ce mot continuera a avoir un sens….

Comments are closed.