Le Mali demande à la France et à l'Onu d'être plus offensives
Soldats français au Mali. Photo d'illustration. © Joël Saget / AFP[/caption]
Par John Irish - PARIS (Reuters) - Le redéploiement des forces françaises au Sahel a permis aux militants islamistes de revenir dans le nord du Mali, a dit lundi à Paris le Premier ministre malien, Moussa Mara, qui a souhaité que la France et l'Onu soient plus offensives contre les djihadistes.
La Minusma a annoncé vendredi la mort de neuf casques bleus nigériens dans une embuscade, l'attaque la plus meurtrière à ce jour contre la mission de l'Onu au Mali.
"Les forces françaises sont moins concentrées et sont étirées sur la bande sahélienne, donc cela a pu apparaître comme un appel d'air pour les groupes armés", a souligné Moussa Mara dans une interview à Reuters en marge d'un forum de l'OCDE sur l'Afrique.
Environ 3.000 soldats français sont présents au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad dans le cadre de l'opération Barkhane. La France a donc fortement réduit la présence de ses troupes dans le nord du Mali.
Depuis le reflux des groupes islamistes en 2013, des élections se sont tenues au Mali et les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) sont en discussion avec le gouvernement de Bamako.
Mais le processus de paix avance lentement et les troupes maliennes ont abandonné en début d'année de nombreuses positions dans le nord du pays après des accrochages avec les rebelles, laissant un vide dans cette zone marquée par les trafics en tout genre.
"ALLER DE L'AVANT"
Le Premier ministre malien appelle donc la mission des Nations Unies, qui compte 12.000 hommes, à déployer plus de forces dans le nord du pays.
"Les soldats de la Minusma (...) doivent être en posture d'aller de l'avant pour identifier les foyers d'insécurité et les éliminer", dit-il.
L'armée française doit envoyer des forces spéciales dans le nord du Mali, comme au début de l'opération Serval, demande également Moussa Mara.
Des responsables français ont indiqué la semaine dernière qu'une base militaire était en train d'être établie dans le nord du Niger, conformément à l'objectif de Barkhane de stopper les mouvements de groupes liés à Al Qaïda qui transitent notamment par la Libye.
Moussa Mara, dont le gouvernement négocie actuellement un protocole de paix avec les groupes rebelles, notamment les Touaregs, se dit optimiste mais regrette leur attitude selon lui ambiguë.
Aux termes d'un accord initial conclu en juin 2013, les rebelles ont accepté de rompre tout lien avec les groupes islamistes, en préalable à des négociations et à la fin des hostilités.
"Aujourd'hui, chaque fois que nous avons des confrontations armées dans le nord du pays, paradoxalement cela correspond à des pistes employées par les trafiquants pour le convoyage de la drogue. Donc nous avons l'impression qu'ils se battent plus pour la drogue que contre les terroristes. Il faut qu'ils se ressaisissent", a dit le Premier ministre malien.
(édité par Marion Douet et Guy Kerivel)
Mots clés:
Articles Similaires
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
-
blanche neigetout çà a un cout et les maliens pourraient peut etre aussi mettre la main à la poche ,plutôt qu'à ne penser qu'à Tabaski et aux moutons ,et les maliennes au bazin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0) -
cocoTiens ..........juste pour paraphraser NICOLAS BEDOS sur la 2 à l'instant : Les fondements de la pensée des CAPI , SEKE , et autres KAGAME releve de l'art contemporain ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:12 ansRépondreLike (0) -
cocoTiens ....... KAGAME ....... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Entre nous ........ :wink: :wink: :wink: Sais tu que le Boss d'un PAYS SOUVERAIN connu a été dernièrement sommé de cesser de chanter la France d'un coté , et de la débiner de l'autre ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Tiens ...j'ai même mieux ..... Mais juste pour toi et le couillon de CAPI qui s'inquiétait pour ce qui est arrivé à son ami Boubeye ..... Il semble bien que BOUBEYE qui aime beaucoup les biscuits , se soit fait attraper alors qu'un corrupteur d'agent étranger lui en remettait 4 paquets .......Normalement que risque Boubeye ? Rien ....! au moins en France ... :wink: :wink: :wink: Ces Français sont mauvais ......parce que , en vérité , les paquets de biscuits sont MALIENS non ? Alors pourquoi les ont ils saisis ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :12 ansRépondreLike (0)-
le General SanogoCoco, je suis capable de regarder au-dela de la personne Boubey!!!! Je m'inquietais bien parce qu'il y avait des zones d'ombre dans l'application de la convention de Vienne. JE NE SUIS PAS CONTRE LES PERSONNES MAIS JE SUIS CONTRE LEURS MAUVAISES ACTIONS! Mes sentiments a' l'endroit de Boubey sont connus mais je n'ai aucun probleme a' defendre ses droits! JE SUIS CAPABLE DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE BOUBEY ET SES ACTIONS D'UN COTE' ET SES DROITS DE L'AUTRE!!!12 ansLike (0)
-
-
nfpGOWON ",le MNLA est un pétit mouvement" Ca me fait rire, de lire ça! :roll: :roll: :roll: C'est un "petit mouvement"........... qui nous aplati chaque fois qu'on s'est frotté à lui jusqu'ici, et pas plus tard qu'en mai dernier encore! Ce triomphalisme grande-gueule me parait tout à fait déplacé! :roll: Et je te signale, que si Ibk se "dégonfle" à chaque fois devant ces chiens (libérations massives de prisonniers, levée des mandats d'arrêt, et autres concessions), c'est qu'il est loin d'être sûr que nos waraba GTIA ferait le poids en face de ce "petit mouvement" en cas de combats! Et la tentative idiote et stupide de mai dernier a largement démontré ce qu'il en était sur ce point! :roll: :roll: :roll: Les seuls qui pourraient en venir à bout en 5 minutes c'est Brakhane, mais ni la France, ni l'ONU, (ni personne!) ne matera jamais NOS PROPRES rebelles A NOTRE PLACE! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:12 ansRépondreLike (0) -
KinguirankeSambou-le-raciste j'avais pense que IBK et Moussa Joseph tes "diatiki" t'ont donne la place de Ministre des Maliens de l'exterieur, mais ils dovent faire vite car a ce rythme du vol generalise et de la corruption rampente, ils ne vont pas restes au pouvoir pendant longtemps.12 ansRépondreLike (0) -
GOWONNous nous demandons de quel bord êtes-vous?Comment un vrai fils de ce pays peut-il s'indigner de voir Mara visiter kidal?En sa qualité de PM,dévrait-il encore démander à la france l'autorisation de visiter un coin de son territoire? Arrêtez vos bétises,le MNLA est un pétit mouvement qui prend le poids de la france et qui agit sur le sol Malien en perpétrant toutes sortes de crime par "procuration".Nous savons la france aux abois chez elle,mais elle doit se souvenir des léçons de l'histoire:fashioda au soudan,Diemdiemphu au vietnam. QUOIQU'ELLE FUSSE,ELLE NE RECUPERERA JAMAIS KIDAL DU MALI. les commis salariés du mouvement imaginaire MNLA,finiront par déguerpir.Notre sol est inaliénable.Dépuis toujours en Afrique tout comme au Mali,les empires et les royaumes sont connus de tous par ex:Ghana,Sosso,Mali,Songhoî,Ouassoulou,Kénedougou,MOssi etc...Mais jamais Azawad comme antité historique en Afrique de l'Ouest.Honte à la France en manque d'inspiration.12 ansRépondreLike (0)-
KinguirankeEt pourtant c'est ce tout petit MNLA qui a fait fuir to grand Moussa Joseph de Kidal, souviens-toi. Si Mara se sentait stratege il a recolte les pots casses car il a ete la cause de la mort toute bete des prefets et sous prefets et de 100 soldats maliens. Si tu penses que Moussa Joseph doit aller a Kidal, personne ne l'en empeche, mais qu'il soit homme ce Moussa Joseph pour ne plus fuir mais lutter contre le MNLA.12 ansLike (0) -
Le General SanogoJ'espere que nous avons appris quelque chose de la grave faute commise en visitant le nord le 17 mai! MARA EST CERTES LE PM ET KIDAL EST UNE PARTIE INTEGRANTE DU MALI MAIS NOUS VIVONS DES CIRCONSTANCES PARTICULIERES!!!! NOUS DEVONS FAIRE TRES ATTENTION AVEC NOS ACTIONS QUI PEUVENT ENGENDRER DES CONSEQUENCES DESASTREUSES!!!!! CE SUJET A ETE' LARGEMENT DEBATTU!!! JE TE RAPPELLE QUE LE PALAIS PRESIDENTIEL DE KOULOUBA EST POUR LE PEUPLE MALIEN MAIS IL Y A DES CONDITIONS POUR Y ENTRER!!!!! DES MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS NE PEUVENT PAS ENTRER A' KOULOUBA POUR DES RAISONS BIEN CONNUES!!!!12 ansLike (0)
-