Mali: des casques bleus responsables de la mort de trois manifestants

6
Mali: des casques bleus responsables de la mort de trois manifestants
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a présenté toutes ses excuses aux familles des trois manifestants tués, à Gao, en janvier.
REUTERS/Ali al-Saadi/Pool

Un rapport de l’ONU accuse des casques bleus d’être responsables de la mort par balles de trois manifestants, à Gao, dans le nord du Mali, fin janvier. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a présenté toutes ses excuses aux familles des victimes. Il a promis que la justice serait rendue et que les responsables seraient « tenus entièrement responsables de leurs actions ».

Les conclusions de l’enquête diligentée par l’ONU font état de trois manifestants tués par balles et quatre blessés par des policiers de la Minusma, au Mali.

Les Nations unies reconnaissent que l’unité de police qui est intervenue, le 27 janvier, à Gao, a fait un usage excessif et non autorisé de la forcecontre des protestataires qui tentaient de prendre d’assaut le siège de la Minusma.

C’est un accord signé par l’ONU et la coordination des groupes armés du nord du Mali qui avait, ce jour-là, fait descendre la population dans la rue. La Minusma, qui considérait qu’il s’agissait d’un simple document de travail avait fini par enterrer ce texte controversé……lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. s il vous plait un civil sans arme ni defense agresse avec quoi . ces coeur vaillant de GAO n’ont reclamé que nous devons tous reclamer. De grace……

  2. TOTO c’est toi qu’est con connard toi tu connais même pas la différence entre le jour et la nuit les jeunes de GAO ils sont dans son pays et dans sa ville les habitants du nord ils ne pourront pas sortir librement y dorment mal celui qu’est intelligent il parle pas comme çà 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  3. C’est dommage, je crois que des dialogues entre les cassques bleus de la Mninusma et les populations sont vriament necessaires avec le gouvernement inclussivement pour eviter les derapages de la sorte. Je ne peux pas trop accuser les casques bleus ni la population de Gao. Tous ont des responsabilites et des devoirs.
    Il faut une plus grande sensibilisation de nos populations et de nos allies aussi. J’aimerai aussi voir un MENDAT OFFENSIF accord aux casques bleus du Mali pour un retour rapide de la paix et de la securite.
    Plus le cma continue a faire tous ceux qu’il veut sans etre reprimende plus la population et/ou les populations auront des sentiments de frustraction et verront la chose comme un complot.
    Merci a l’ONU.

  4. pourtant des petits cons ont agressé ces casques bleu à KIDAL et il n’y a jamais eu de riposte ; admetez blanche neige qu’il ya deux poids et deux mesures sur le même territoire du Mali; mais Dieu ne dort pas. Surtout que c’est la MINUSMA QUI a provoqué cette situation en voulant signer avec les rebelles. QUE DIEU PROTEGE LE MALI. AMINE et le français qui a initié la signature soit démi de ces fonctions et renvoyé chez lui.Que les tirreurs assassins aussi retournent chez eux après de sanctions sévères..

  5. les casques bleus sont venus au Mali ,avec le risque d’y laisser leur vie !!!! N’oubliez pas que ce sont des petits cons de Gao qui les ont agressé et ils n’ont fait que de se défendre 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.