Mali: distribution d’actes de naissance dans le nord du pays

0

Lorsque les jihadistes contrĂ´laient totalement le nord du Mali, entre 2012 et 2013, il n’y avait pas d’administration. Pas de possibilitĂ© de dĂ©livrer des actes de naissance pour les enfants nĂ©s de parents connus ou pour les enfants dont les mères ont Ă©tĂ© violĂ©es. L’association pour la dĂ©fense des droits de la femme (APDF) avec le concours de la fondation Bank of Africa a organisĂ© Ă  Tombouctou une cĂ©rĂ©monie de distribution d’actes de naissance Ă  ces enfants.

L’opération a permis à un millier d’enfants de la région de Tombouctou, nés pendant l’occupation du nord par les jihadistes, d’obtenir un acte de naissance. Parmi ces enfants il y a ceux dont les parents sont connus, mais également ceux dont les mères ont été violées.

« Les enfants nĂ©s par suite de viols, effectivement, par des jihadistes, par des combattants armĂ©s dans l’armĂ©e, Ă  ces enfants aussi on a fait faire des actes de naissance. Ils sont innocents, ils n’ont pas cherchĂ© Ă  ĂŞtre issus d’un viol », explique Fatoumata SirĂ© DiakitĂ©, la prĂ©sidente de l’Association malienne pour la dĂ©fense des droits de la femme.

……lire la suite sur rfi.fr

SOURCErfi.fr
PARTAGER