Mali : La MINUSMA veut démarrer le cantonnement le 15 décembre

3
Le Tunisien Mongi Hamdi, le patron de la Minusma,
Le Tunisien Mongi Hamdi, le patron de la Minusma,

En visite ce mardi 8 décembre, à Tombouctou, le Chef de la mission onusienne au Mali, Mongi Hamdi, a appelé au début du cantonnement des mouvements armés « à partir du 15 décembre », tout en admettant que les sites de cantonnement ne sont toujours pas arrêtés.

C’est la première fois qu’une date précise est annoncée pour ce cantonnement, qui est un élément important de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation signé en mai et juin derniers.

Mais M. Hamdi a exprimé son impatience à l’endroit des deux groupes armés – la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (GATIA) – dont il dit toujours attendre les choix des premiers sites de cantonnement.

« On va commencer par trois sites. On attend les mouvements armés pour donner la liste finale des sites, mais on ne peut pas attendre indéfiniment. S’ils n’arrivent pas à identifier les sites, il nous appartient de suggérer des sites et travailler » a-t-il déclaré.

M. Hamdi visitait Tombouctou pour présenter ses condoléances à la famille d’un employé de la MINUSMA, Dramane Hamadoun, décédé la semaine dernière à la suite d’une attaque terroriste.

En octobre dernier, des missions de reconnaissance des sites potentiels de cantonnement ont eu lieu à Gao et Tombouctou.

Augustin K. Fodou

 

 

SOURCESahelien.com
PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi devez vous croire a ce traitre !!! A lire entre les lignes les rebelles donneront en temps voulu les sites qu’ils auront choisis….. Cela dépend de leur humeur et non de la volonté du comite de suivi…. Honte a Mongi et a la Minusma.

  2. Le cantonnement ne suffit pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

    Cartonnez les s’il le faut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    , mais le désarmement est meilleur 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    . On ne négocie pas avec les mecs qui les armes à la main. 8) 8) 8) 8) 8) .

    Moi par exemple, je n’arrive pas à négocié avec les perdrix 😆 😆 😆 😆 😆 , vous savez pour quoi? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Ils ont les neurones dans leurs mains 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.