Me Demba TRAORE à propos des Accords d’Alger : “Nous sommes une jeune démocratie qui a besoin de paix”

0
L’Assemblée Nationale du Mali était à huis clos le vendredi. Au sortir de la rencontre Maître Demba Traoré, député CNID a bien voulu se prêter à nos questions. Il a entre autres donné son point de vue sur les Accords d’Alger et leur signature.
            Le Soir de Bamako : Quel enseignement tirez-vous des Accords d’Alger?
            Maître Demba : Je pense que l’Assemblée Nationale a très bien analysé ces accords. Elle a vu juste en allant dans la même direction que le gouvernement en soutenant les accords par une résolution qui a été adoptée le jeudi dernier. Je suis favorable à cet accord tout me référant à la constitution de notre pays. Le préambule précise que le peuple souverain du Mali s’engage à oeuvrer pour l’Unité Africaine, pour assurer la paix dans la sous-région africaine. Un peuple souverain qui s’engage à oeuvrer pour la paix en Afrique et ailleurs, je vois mal ce pays faire en sorte qu’il y ait des troubles à l’interne.
C’est pour cette raison que je dirai que cet accord a bel et bien respecté la Constitution de notre pays. Nous avons, à travers cet accord, fait en sorte que notre pays ne connaisse plus les aventures malheureuses qu’il a connues par le passé avec ce rébellions. Si je me réfère à l’histoire, j’ai appris que la première rébellion a commencé en 1963. Elle a été matée.
Après il y a eu une seconde rébellion en 1990 qui a été matée. Ça n’a pas permis que le problème soit enterré. Pourquoi en ce moment ne changeons-nous pas de méthode de combat? Nous avons vu qu’à chaque fois que l’on mate cette rébellion, ce sont les populations innocentes qui perdent la vie. Beaucoup d’enfants ne partent pas à l’école pendant cette période. Les centres de santé ne fonctionnent pas. Les services publics de l’Etat sont arrêtés. Si tout ça est évitable par des accords, je me demande pourquoi ne pas y aller? Surtout que qu’aujourd’hui le monde est assez mouvementé. Le Mali ayant toujours été considéré comme un pays stable ces derniers temps, il nous appartient à tous de profiter de cette stabilité pour relancer notre économie, pour que le développement soit assuré. C’est pour cela que j’adhère formellement à ces accords. Je souhaite que la mise en oeuvre soit beaucoup plus efficace pour qu’on puisse oublier pour de bon le problème au Nord.
            Le Soir de Bamako : Comment avez-vous accueilli le fait que certains de vos collègues députés aient boudé la salle? Notamment ceux du RPM et d’un autre parti?
            Maître Demba Traoré : Je situe cette situation dans un contexte d’incompréhension du sujet. Je pense qu’ils n’ont pas très bien compris la chose. L’avenir nous permettra de bien comprendre le contenu de ces accords. Je pense que mes collègues députés vont se ressaisir. Parce que eux-mêmes ont dit qu’ils ne veulent pas de guerre. A mon avis, quelqu’un de ce genre, qui a un problème de compréhension de ce texte, finira par comprendre et ils va rallier les autres. Mais je respecte leur sentiment. Je suis convaincu que ces accords ont évité beaucoup de choses à notre pays.
            Le Soir de Bamako : Quelle perception avez-vous aujourd’hui de la paix?
            Maître Demba Traoré : Je pense que la paix est plus que jamais l’élément essentiel pour assurer un développement. Sans elle, on ne peut rien faire du tout. De nos jours, vous voyez comment les choses se passent au Proche-Orient, comment les peuples se déplacent. Ça aggrave la pauvreté, la misère, les épidémies. Je pense qu’il nous faut la paix. Nous sommes une jeune démocratie qui n’a pas besoin de guerre. Pour que le développement soit totalement assuré.
            Le Soir de Bamako : Le CNID en Commune VI va-t-il entreprendre une tournée d’information de ses militants par rapport aux accords d’Alger ?
            Maître Demba : Nous avons déjà commencé lors de notre réunion du dimanche passé. J’ai fait le compte-rendu. Parce que chaque fois qu’on se réunit, nous avons une rubrique concernant la vie de la Nation. Nous avons évoqué le sujet. D’ailleurs les membres de la section ont souhaité que nous animions une conférence à l’interne en Commune VI pour informer davantage nos militants. Je suis en train d’œuvrer auprès du Ministère de l’administration Territoriale. Pour qu’on puisse désigner au moins un conseiller qui connaît bien le dossier et qui viendra animer la question avec nos militants en Commune VI. Cette tâche, nous sommes en train de la faire présentement.
            Le Soir de Bamako : Un appel ?
            Maître Demba Traoré : J’appelle les citoyens maliens à beaucoup plus de retenue. Pour que la paix qu’on a toujours souhaitée dans notre pays, pour l’Afrique, pour le monde entier, soit une réalité, pour que le Mali soit un bon exemple de paix qui nous permettra de nous développer.
Réalisée par Tiémoko TRAORE

Commentaires via Facebook :