Me Toureh de la Plate-forme dénonçant l’arrangement sécuritaire : «Il nous est imposé de nous retirer de Ménaka, la ville de naissance et de résidence de nos combattants»

10
Me Harouna Toureh
Me Harouna Toureh

La plate-forme des mouvements républicains du 14 juin 2014 d’Alger a animé le mercredi 10 juin 2015 à la Maison des Aînés  une conférence de presse pour expliquer les raisons de sa non-adhésion aux deux actes d’Alger du 5 juin 2015. Il s’agit du relevé des conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et l’arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités.

 

Le conférencier, Me Harouna Toureh, porte-parole de la Plate-forme, avant d’entrer dans le vif du sujet, a indiqué que le relevé des conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali contient des incohérences sur le processus dans sa forme et dans son fond. Puis d’ajouter : «Le premier projet, remis à la Plate-forme pour ses observations éventuelles par la médiation, visiblement ne  la concernait pas en raison de ce que son nom n’y était visé que dans la partie destinée aux signataires. La contre-proposition, faite par la Plate-forme corrigeait cette omission en tenant compte du caractère inclusif de l’accord, redonnait à l’acte plus de crédibilité en rapprochant ses termes de l’accord du 15 mai 2015 et définissait sa nature juridique». Cette contre-proposition de la Plate-forme, dit Me Touré, a été rejetée par la médiation.

 

C’est ainsi qu’à défaut de cette clarification, cependant conforme à l’esprit et à la lettre de l’accord du 15 mai 2015, la Plate-forme, poursuit Me Toureh, forte de son bon droit, déclina courageusement sa signature et laissa à la médiation élargie la responsabilité des conséquences du caractère équivoque de cet acte sur la mise en œuvre dudit accord du 15 mai 2015.

 

Et à Me Toureh de poursuivre : «Les arguments sus-évoqués et ayant justifié la position de prudence de la Plate-forme à ne pas signer sont applicables  à l’arrangement sécuritaire. En outre, il nous est imposé de nous retirer de Ménaka, la ville de naissance et de résidence de l’écrasante majorité de nos combattants, sans aucun égard pour une demande pourtant pertinente et salvatrice formulée le 20 mai auprès de la médiation élargie par nos soins».

 

En effet, indique-t-il, la Plate-forme a sollicité de la médiation élargie qu’elle obtienne de la Cma, en guise de bonne foi, la cessation immédiate, pendant 10 jours consécutifs, de toute attaque,  séquestration, ou tout  vol, pillage, assassinat,  viol, braquage…contre les populations civiles de la région de Tombouctou. Sans oublier l’organisation d’une mission multipartite sur Ménaka, composée de la médiation élargie, de la Plate-forme, des autorités traditionnelles et de la collectivité locale de Ménaka et des députés en vue de parvenir à une solution heureuse.

 

«Il faut une garantie de la sécurisation des populations de Ménaka, la globalisation des mesures sécuritaires et leur extension à toutes les localités objet de violences gratuites contre les populations civiles, les forces Barkhane et Minusma, y compris Kidal, Tabankort, Anéfis, Tarkint, Ber, Rharous, Tessit, N’Tillit, Gossi, Diré, Goundam…», a-t-il martelé.

 

«La Plate-forme, loyale à la République, fidèle au peuple malien, réaffirme son engagement pour la paix et la réconciliation», a conclu  Me Toureh.

Gabriel TIENOU/Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Gatia ne sont pas les seuls nés à Ménaka, les Kel essouk massacrés sont aussi nés à Ménaka, mais vos ecervélés , de gatia qUE VOUS LAISSEZ CROIRE QU4ILS SONT HEROS? ALORS QU4ILS NE FONT QUE ZIGOUILL2 LEURS SEMBLABLES? C4EST UN DOUBLE CRIME ET VOUS LEUR CHEF DEVEZ REPOINDRE AVEC EUX DE CES CRIMES? OU SONT VOS LECONS DE DROITS;;;;;;;;;;; AUX VESTIAIRES;;;;;

  2. IBK est 1 milliard de fois meilleur à ce Touré qui cherche à se faire voir en embobinant les imaghad dans une voix honteuse celle d’assassiner leurs propres frères et compatriotes, il n’y a pas de quoi être fier…………..entre mnla, gatia, ganda izo….MAA …c’est le dileme je choisi IBK et la paix,

  3. VIVE la plate forme, c’est la seule partie qui a réellement le souci des populations du nord. Si cette imposition concerne toutes les localités du nord et tous les groupes armés, tant mieux, dans le cas contraire, ne bouger pas et nous allons voir de quoi est capable cette MINUSMA à décision variable sur le terrain.

  4. Mdr toure ne cherche pas a comprendre vous avez été trahi par notre grand traite incompétent menteur ibk qui n’est pas fait pou diriger notre pays ibkk est déshonneur pour le Mali

  5. Me Touré
    Posez une plainte contre les assassins des Kel essouk en ce moment seulement nous saurons que vous êtes sincères. Autrement comme un internaute l’a dit : c’est pour vous venger du fait que la porte du RDA vous a été fermé , en sommes faire tuer des gens pour se fairevoir….se donner du nom……………..

  6. Mr toureh. Tout les maliens sont fier de toi grâce votre courages maintenant. Nous savons que il y’a encor des hommes braves comme modibo Keïta tieba Traoré et d’autres tout les malien vous faites bénédiction que Dieu. Te protège comtre les ennemis bravos les hommes de hommes merci

  7. Mr Toureh votre plate forme a été a la hauteur de souhait du peuple malien , vs avez été le grain de sable qui a enrayé les malices des groupes armés ns vs en sommes reconnaissant De grâce ne remettez pas en cause ce grand acte patriotique que vs avez poser par un ego mal placé . Ns avons assez souffert et il serait temps d’aller vers l’essentiel LA PAIX

  8. Je me souvient lorsque tu as voulu prendre la tete du parti avec l appui d un certain nombre de cadre dont le jeune Togo c etait pour faire sortir le RDA des griffes de ces vieux crocodilles BABA HAKIB ET AURES tu as ete trahi et maintenant c est tout le Mali que tu as sauve que dieu te beni

Comments are closed.