Misahel : Pierre Buyoya fait le point des actions de sa structure

111
Pierre Buyoya
L’ex-président burundais Pierre Buyoya représentant spécial de l’Union Africaine au Mali.

Le Haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya, était face à la presse le jeudi dernier, dans les locaux de sa structure, pour faire le point des activités de la Misahel  au cours du trimestre écoulé et indiquer les perspectives pour les semaines et les mois à venir.

Dans son exposé liminaire, le Haut représentant  de la Misahel a brossé d’abord la situation politique, sécuritaire avant d’aborder les questions liées au développement du Mali. Au plan politique, la période écoulée a été marquée par le début de la mise en application de l’Accord de paix. Ainsi, la Misahel a participé activement au processus de dialogue inter-Maliens. De même, elle est en train de participer à la mise en application de cet Accord de paix issu du processus d’Alger dans le cadre du Comité de suivi de l’Accord qui s’est déjà réuni à cinq reprises. « Au sein des différents sous-comités,  Misahel a la charge de coprésider le sous-comité sur des questions politiques et institutionnelles et  est représentée dans les sous-comités  sécurité, développement, réconciliation, justice et actions humanitaires, a expliqué Pierre Buyoya. Misahel,  a-t-il poursuivi, est également présente dans la commission qui s’occupe de la sécurité et aussi au sein du comité de secrétariat, du Comité de suivi de l’Accord. Elle a également travaillé activement pour lancer les travaux du Comité de suivi. Mais, avoue Pierre Buyoya, les choses n’ont pas été faciles.

Le début a été marqué d’une part,  par la mésentente entre parties signataires et d’autre part, par la violation de l’Accord de paix, en particulier les évènements d’Anefis. Elle a travaillé pour rapprocher les parties. Elle aide à jouer un rôle particulier et à trouver une solution à la situation d’Anefis, a laissé entendre le Chef de file de la Misahel. Au plan sécuritaire, selon Pierre Buyoya, on pourrait dire qu’il y’a eu une sorte d’accalmie et les causes sécuritaires sont de deux ordres au Mali. D’abord, il s’agit de l’affrontement entre les  différents Mouvements, dont le problème était sur la table de négociation. Cette situation est actuellement derrière nous. Quant à la seconde cause, elle reste marquée par les actions des groupes terroristes.  Là aussi, on constate  une accalmie, due aux actions combinées des FAMA, de la Minusma et les forces Barkane au nord du Mali. Mais, tempère le patron de Misahel cela ne signifie pas que le terrorisme est enterré.  En ce qui concerne les actions proprement dites, Misahel a pu apaiser la situation à Anefis. Elle reste également active dans la commission technique et de sécurité ainsi que dans la sous-commission du Comité de suivi chargé de la sécurité. Elle  est active, en outre, dans la commission de reforme du secteur de la sécurité. La semaine prochaine, Misahel procédera à une grande mission conjointe ici à Bamako. Y prendront part, les Nations unies, l’UA, la CEDEAO et l’UE pour évaluer le programme de réforme du secteur de sécurité du Mali.

Adama Bamba

PARTAGER

111 COMMENTAIRES

  1. Merci monsieur Buyoya pour cette lueur d’espoir. Nous sommes optimistes, nous pensons que la situation du nord de notre pays ne se limitera pas seulement à l’accalmie, mais à une paix durable.
    La situation du MALI trouvera une amélioration le jour que les maliens se sentiront réellement concernés.

  2. Depuis une semaine, Monsieur Pierre Buyoya parle d’accalmie quand il décrit la situation du nord. Curieusement, il ne dit pas que la situation du Nord du MALI est comparable à celle de Bagdad.
    Depuis qu’il a tenu cette conférence de presse, je remarque que les journalistes véreux ne sont pas sortis de leur tanière pour plomber le représentant spécial de l’Union Africaine au Mali.
    Pourtant, quand il s’agit d’attaquer la politique du président du MALI au nord, nos journalistes à la plume facile n’hésitent pas d’annoncer un futur apocalyptique.
    Comment comprendre qu’entre les affirmations du représentant spécial de l’Union Africaine au Mali et ceux de nos journalistes, je fossé est si grand ? ❓ ❓ ❓ ❓

    Sinon que, monsieur BUYUYA a l’information certaine et nos journaleux adeptes du scandale n’ont pour base de donné que la rumeur. 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il est malheureusement difficile pour beaucoup de personne de comprendre que le Président malien et son équipe font tout pour que le MALI retrouve ses lettres de noblesse en matière d’intégration, de sécurité intérieur et de Paix durable.

    Dans les affirmations de monsieur BUYOYA, tout y est.
    Les adeptes de la diffamation doivent chercher autre chose. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Merci a la Minusma et l Misahel pour tous leurs soutiens et avec leurs acharnements pour la paix et la securite,quit a les imposer, font du progres dans ce sens. Mais notre part et oui Notre Part, du peuple malien et du gouvernement doit redoubler.
    Pour l’instant il y a un accalmie et c’est le travail qui commence aprce que a mon avis calme entre mouvements armes maliens doit etre suivi. Pour les terroriste, il y a toujours des deffexctions des elements de ces mouvements pour interets personnels et de destabilisation. A y voir claire.

    vive le Maliba Un et Indivisible
    Vivie la Paix, la Securite et la Reconciliation avec Une Justice

  4. En verité la liberté consiste à mettre toutes les dispositions de l’état à ma disosition de la population du mali et IBK en a pris cette lourde responsabilité

  5. A l’unisson et à l’effort conjugué de tous c’est-à-dire les partis politiques, la Misahel et la population, nous pourrons parvenir à une application stricte de l’accord d’Alger qui favorisera la paix et la réconciliation tant souhaitées…

  6. Nous remercions le chef de la MISAHEL pour cette conférence de presse pour informer la population sur l’état d’avancement de la crise du Nord Mali.Nous pouvons retenir de cette conférence de presse qu’il y a une nette et appréciable amélioration de cette situation.En tant que Malien, je ne peux que me réjouir de cette nouvelle.Partant de cela, j’appelle tous les Maliens à accompagner cet accord de paix.
    Vive le Mali!!!

  7. Avec l’effort conjugué de notre président et de Misahel et aussi la bonne volonté du peuple malien,nous sommes sûrs que le processus de paix est déjà enclenché et donnera le bonheur à tous nos concitoyens.Merci président… 😀 😀 😀 😀

  8. Unissons étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être. C’est par le maintien de l’ordre quand même qu’il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l’impuissance
    VIVE IBK

  9. Avec l’effort conjugué de notre président et de Misahel et aussi la bonne volonté du peuple malien,nous sommes sûrs que le processus de paix est déjà enclenché et donnera le bonheur à tous nos concitoyens.Merci président… 😀 😀 😀

  10. La paix qui ne repose pas sur la solidarité des intérêts, laquelle seule fait la solidarité des alliances, est une paix précaire et dispendieuse.
    Or IBK souhaite octroyer au mali une paix durable voir même infinie
    Donnons nous la main avec IBK le vrai changement malien

  11. Qui persécutera sera persécuté ; quiconque prétendra rétablir l’union et la paix par la persécution ne réussira qu’à perpétuer la discorde et la guerre. La paix n’est possible qu’avec la liberté.
    Qui parle de liberté parle aussi de démocratie et qui dit démocratie demontre la nature d’un grand gouvernant qui est IBK

  12. Les actions de Misahel pour la mise en place de l’accord de paix et son exécution sont bénéfiques pour notre pays.C’est pour cette raison que le Président IBK qui est soutenu par sa population fait tous les sacrifices pour un Mali réconciliée avec lui même.Merci et vive le Mali. 😛 😛 😛 😛

  13. Cette conférence de presse est la bienvenue en ce sens qu’elle permet d’éclairer la population nationale et internationale sur l’évolution des différentes missions de paix conjointe menée à propos de la crise Malienne.J’invite la population Malienne à accompagner et encourager le processus de paix.Ainsi, nous vivrions dans un Mali paisible où il fait bon vivre.

  14. Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
    Pour le developpement au mali nous devon suivre l’autorité IBK

  15. Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.
    IBK travaille avec les djiadhis de KIDHAL

  16. Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix.
    lorsqu’on envoie quelqu’un sauver une nation assurer vous bien que cette personne y tient à cette nation.
    IBK est là pour sortir le Mali de l’échec et la guerre

  17. Toutes ses organisations internationales au chevet de notre Maliba pour la résolution de sa crise témoignent de la crédibilité et de la bonne volonté du président IBK de donner une meilleure vie à ses concitoyens.Merci président et sache que ton peuple te soutient dans tes efforts. 😛 😛 😛

  18. Ceci est un appel à l’endroit du peuple Malien.J’aimerais qu’il s’approprie cet accord et accompagner les acteurs dans leur mission.Ainsi, nous retrouverons la paix tant attendue.

  19. La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.

  20. L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre.
    C’est important de savoir que IBK defend la bonne cause c’est à dire la paix

  21. Misahel fait vraiment beaucoup pour la paix dans notre pays.Nous ne pouvons que saluer l’Union Africaine son représentant au MALI.Nous n’oublions surtout pas IBK qui fait tout pour faciliter la mission de cette organisation internationale dans notre pays. 😛 😛 😛

  22. Pendant que le Pr IBK se tue corps et âme pour la paix et la, cohésion au mali celui-ci trouve toujours des articles mensongers pour endormir le peuple.
    Cher maliens levons nous comme un seul homme pour dire non aux scandales, non aux informations non fondées pour un mali de paix.

  23. Pendant que le Pr IBK se tue corps et âme pour la paix et la, cohésion au mali celui-ci trouve toujours des articles mensongers pour endormir le peuple.
    Cher maliens levons nous comme un seul homme pour dire non aux scandales, non aux informations non fondées pour un mali de paix

  24. Si les accords sont appliqués c’est bon mais il faut aussi qu’on implique la population et qu’on lui explique l’accord. Car c’est eux les premiers concernés.

  25. Le Pr IBK est un homme de paix, un chef d’état responsable sur tous les plans. Un artiste de paix comme Nelson Mandela, Martin Luther. Tous ces acteurs de paix ont été victimes de grands scandales. Mais sont tous sortis la tête haute

  26. Barkhane, Minusma, FAMa s’il vous plaît on compte sur vous pour nous aider à faire que le Mali retrouve la paix on est fatigué de cette guerre qui retarde notre pays.

  27. « La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement »
    Nous maliens devons changer de comportement parce que la guerre nous fait régresser de jours en jours donc AN KA SABALI!

  28. Beaucoup a été fait dans le secteur de la sécurité mais il faut toujours des reformes qui lui permettront d’atteindre certains objectifs.
    Nous avons besoin d’un Mali fort et sûr et les accords de paix sont le point de départ.

  29. La mishael est entrain d’abattre un travail important quand au retour de la paix au Nord du pays.Pour cela en tant que citoyen de cette nation, je suis fier de ce boulot accompli et j’encourage celle-ci d’aller encore plus loin dans sa mission.

  30. Que les autorités organisent des formations pour nos forces de défenses et de sécurité pour qu’on puisse mieux lutter contre le terrorisme car ils n’étaient pas préparé à ça. On doit lutter contre le terrorisme qui est un mal mondial aujourd’hui.

  31. Chers frères et sœurs il faut que nous nous approprions nous l’accord d’Alger II et que chacun dans son comportement soit un ambassadeur de paix dans son entreprise, sa famille, sa maison, etc….
    Vive la paix au maliba !

  32. Merci au MISAHEL d’accompagner les différentes parties signataires des accords de paix et nous lui demandons de toujours continuer à accompagner le peuple.

  33. La paix au Mali passera d’abord par la bonne foi et l’implication de nous maliens d’abord et on demande à la MINUSMA de jouer pleinement son rôle qui est de renforcer la sécurité et la paix dans ce pays. On a compté avec elle et on continue de compter avec elle.
    LE MALI AVANCE!

  34. Le Président de la République n’est pas un citoyen comme les autres dans notre pays, comme dans aucune démocratie.
    .IBK est l’autorité par essence et par excellence du mali
    Il quand même utile et clair de parler et d’évoquer les bienfaits
    Car lorsqu’on est ministre de la communication est d’apaiser le peuple de toutes les médisances des partis opposés et de ceux des journalistes.
    Une fois encore mes encouragement

  35. Nous avons besoin d’IBK et son gouvernement, ils se battent pour que la paix revienne au Mali.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE L’UNITE NATIONALE.
    VIVE LE PATRIOTISME

  36. Nous voulons la paix rien que la paix. Je sais réellement que le gouvernement Malien fera tout pour que la paix triomphe sur tout le territoire national.

  37. Je demande aussi à tous les partis signataires de l’accord de respecter leurs engagements pour le bonheur de nous tous, la CMA doit tout faire pour qu’il ne soit pas un blocage à la mise en œuvre de l’accord de paix, il faut aussi que les élèves de KIDAL soient à l’école, mais avec les efforts déployés par le gouvernement les problèmes du Nord vont connaître des solutions.

  38. Entant que fils digne de cet pays, nous devrions tous nous soucier de l’avenir de cet pays, alors il faut réellement que la population se mobilise pour défendre le régime en place, car il est en train de faire tout ce qui est à leur pouvoir pour le bonheur des Maliens.
    PLEIN SUCCES A L’ACCORD DE PAIX.

  39. J’ai toujours eu confiance à nos autorités, car ils sont en train de faire tout pour que la paix revienne au Nord, nous avons un gouvernement capable de faire sortir le Mali dans cette situation, le président IBK a fait tout son mieux pour signer un accord avec les rebelles du nord.

  40. Il est temps que les Maliens se donnent la main, car c’est l’union qui fait force, le président et son gouvernement font tout ce qui est en leur pouvoir pour que la paix revienne au Mali de façon définitive. Et que le pays soit unifié.

  41. Je demande à la population Malienne de se donner la main pour soutenir nos autorités dans la gestion de pouvoir de l’Etat, je crois que depuis la signature de l’accord de paix le Mali vit dans une bonne atmosphère. Cela est un moyen efficace pour le renforcement de la sécurité du pays et pour parvenir à une paix durable.
    «Espérons que ces accords vont poser les bases solides d’une réconciliation nationale entre les fils d’un même pays ».

  42. Depuis très longtemps Le Haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya intervient pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali, nous maliens nous le remercions pour sa bonne foi envers une stabilité de notre pays.
    Vive La Paix et la stabilisation du Mali.

  43. Il est cependant important que toutes les parties soutiennent le retour de la paix au Mali. Le pays a longtemps souffert de cette crise.

  44. Nous ne voulons que le retour de la paix et d’une stabilité au Mali.
    Le rôle de la communauté international est d’aider le gouvernement du Mali envers cette paix et la stabilité de ce pays.

  45. Je félicite pierre Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL pour le travail remarquable en faveur de la paix au Mali. Tout le peuple vous sera reconnaissant

  46. Nous incitons la communauté internationale à s’impliquer de plus pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali.
    Le président IBK est surtout celui qu’il faut toujours féliciter de ses avancés envers la paix et la stabilité du pays.
    Vive La Paix Au Mali…

  47. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays

  48. Pour un Président avait déjà tracé les sillons d’un pays émergence ne s’attardera pas à faire la guerre au lieu de construire.
    Et il a associé toutes les couches de la société à ce débat sensible et très important pour l’avenir du pays

  49. Je salut les efforts fournis par la communauté international pour le retour de la paix au Mali…
    Le Mali mérite la paix..

  50. IBK est à féliciter pour ses nombreuses actions en faveur de la paix au Nord.

  51. Tout le peuple malien doit savoir que ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
    Sachez que IBK travaille dans ce sens.

  52. Le nord attend des investissements importants donc sans la paix rien n’est possible voir envisageable

  53. Nous saluons tous les partis signataires de ces accords car tous sont unanimement d’accords qu’on a un seul intérêt commun le Mali

  54. Cela est important que la société civile ait été associée à cette prise de décision qui est d’intérêt capital pour l’ensemble du pays et en particulier le nord

  55. En tout cas le projet DDR est significatif car pour qu’il y ait la paix il faut désarmer et réinsérer les combattants y compris les accords d’Alger. certains secteurs attendent leur premiers financement.
    Nous pouvons affirmer que toutes conditions sont réunies pour une paix définitive

  56. Cela montre que tout le monde veut la paix donc ensemble nous encourageons l’applicabilité de ces accords

  57. Le retour de la paix au Mali est belle et bien une possibilité et nous croyons que c’est à partir des accords de paix et de stabilité que la paix aura sa bonne étalage au Mali.
    Vive la Paix et la réconciliation au Mali.

  58. Tout bon citoyen est appelé à prôner et encourager cette paix tant rechercher
    Nul ne doit rester en marge de cette paix quelque soit notre bord politique
    VIVE IBK
    VIVE LE MALI RECONCILIE ET EMERGENT

  59. Cette accord de paix reste toujours le chemin des maliens jusqu’à sa mise en application.
    Nous remercions Le Haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya pour sa bonne fois de retour de la paix au Mali.

  60. « Les conditions sont actuellement favorables à l’application de l’accord de paix issu du processus d’Alger.». Bien sure que les condition sont favorable pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix.

  61. Cette intervention de Pierre pourrais intervenir dans le sens d’améliorer le retour à la paix et à la stabilisation du pays.

  62. L’accord de paix est de jour en jour crédible et objectif et grâce à la détermination du président de la république et de son gouvernement.

  63. « Les conditions sont actuellement favorables à l’application de l’accord de paix issu du processus d’Alger.». Bien sure que les condition sont favorable pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix.

  64. Prions ensemble, pour le Mali. 😛 😛 😛
    Marchons ensemble, pour le Mali. 😀 😀 😀
    Soutenons-nous, pour le Mali. 8) 8) 8)
    Aimons nos prochains, pour le Mali. 🙄 🙄
    Aime ton pays, pour le Mali. 💡 💡
    « Un Peuple – Un but – Une foi » 8) 8) 8)
    C’est ‘ensemble que nous vaincrons. ➡ ➡

  65. Je pense que Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL a parfaitement plusieurs raison prouve cela. Le gouvernement est entrain de mettre en œuvre pour que l’accord de paix sois appliquer d’une manière définitive.

  66. Je pense que se sont les détracteurs qui trompent l’opinion public, seulement dans le cadre de porter atteinte au régime au pouvoir. Pierre Bouyoya a déjà éclaircie toute la situation.

  67. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  68. L’analyse de Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL est une vérité indiscutable. Depuis la signature de l’accord a nos jours, le gouvernement à fait plusieurs progrès dans la marche vers la paix et la réconciliation.

  69. Je félicite pierre Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL pour sa précision dans la crise du nord Mali. Seul les personnes qui dispose d’une grande capacité morale et du sens de responsabilité peuvent affirmer les avantages. Bravo à lui.

  70. Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL à très bien fait d’intervenir, car étant une personnalité très importante son point de vue compte. Nous lui remercions tous pour son intervention dans la crise du septentrion malien, tous les maliens l’on apprécié.

  71. La Misahel doit renforcer ses capacités de participation active pour le retour de la paix au Mali. La Sécurisation des différentes localités du nord doit être prise au sérieux car nous ne pouvons pas parler de stabilité sans une sécurité.

  72. C’est une première pour les différentes parties de s’assoir pour discuter de comment elles vont faire pour assurer la sécurité des maliens, j’espère que cela ne sera pas la dernière !!!

  73. Cette rencontre est une bonne chose, nous espérons qu’il ait une entente entre les différentes parties dans cette situation, afin que nous aillons un peut d’assurance pour ce qui est du retour de la paix et de la réconciliation dans notre pays !!!

  74. C’est une bonne chose que le MNLA et le GATIA avec l’armée malienne unissent leurs forces pour surveiller le nord de notre pays, mais il ne faut pas que toutes les parties y prennent part, ça doit être une entente générale !!!

  75. Que la paix et la réconciliation reviennent au nord de notre pays, c’est tout ce que nous souhaitons !!! Et ils sont en train d’en prendre le chemin, j’espère que toutes les parties vont prendre part à cette conjoncture !!!

  76. Le nord de notre pays doit être sécurisé, il doit l’être une coalition des différentes parties, que ça soit la Plateforme, la CMA et l’armée malienne !!! Ils doivent s’entendre sur un seul point afin que cela ne soit pas qu’un simple rêve, et que la paix revienne une bonne fois pour toutes !!!

  77. Cela est une très bonne nouvelle pour le retour de la paix dans notre pays, et c’est une grande preuve de réconciliation des différentes !!! Espérons cela puisse être continuel pour la sécurité des maliens, mais il va falloir faire des efforts de tous les côtés !!

  78. Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette coalition est une bonne chose pour les maliens et pour le retour définitif de la paix dans notre pays !!! Mais il faut juste qu’ils s’entendent !!!

  79. Le nord de notre pays doit être sécurisé, il doit l’être une coalition des différentes parties, que ça soit la Plateforme, la CMA et l’armée malienne !!! Ils doivent s’entendre sur un seul point afin que cela ne soit pas qu’un simple rêve, et que la paix revienne une bonne fois pour toutes !!!

  80. La mise en œuvre de cet accord va bon train, les différentes parties sont engagées à l’appliquer selon les normes !!! Nous sommes tous heureux de constater cet avancement dans cette situation, que cela soit continuel !!!

  81. La paix n’a pas de prix. Sauvons nos familles, nos frères, nos enfants. Il est temps que nos sœurs et frères du nord reprennent la vie normale comme nous les autres vivent normalement. Je demande à toutes parties signataires de l’accord de paix de faire tout pour que ces phases soient la dernière pour une paix durable au Mali. Vive le Mali uni et paisible !!!

  82. IBK vous êtes vraiment un homme de la situation, c’est-à-dire la solution. Ils ont tout fait pour bafouer et saboter vos efforts pour sauver l’intégrité territoriale de notre pays, mais grâce à Dieu aujourd’hui vous avez pu réunir les hommes qui prenaient des armes contre ce pays et leurs sensibiliser de laisser les armes. IBK la solution vraiment pas de mot pour vous.

  83. Je demande à nos frères des groupes armés du nord de n’aménager aucun effort pour le succès de ce processus de paix qui nous a pu donner un accord de paix et de réconciliation nationale jusqu’à son mise en oeuvre. Merci à tout le monde !!!

  84. Pièrre Buyoya a parfaitement raison, depuis la signature de l’accord d’Alger jusqu’aujourd’hui, les choses ne font que s’améliorer du jour au lendemain. Seulement que l’accord issu du processus d’Alger a connu, certes, des violations, mais à courtes durées. Les autorités doivent être saluées pour les efforts déployés. 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  85. C’est l’union qui fait force donc merci à tous ce qui ont aider le Mali à éviter le pire. Merci encore à la communauté internationale qui a toujours solliciter la voix des dialogues. La paix n’a pas de prix. Merci au monde entier !!!!

  86. La situation sécuritaire au nord, aujourd’hui, est profitable à l’Etat malien et à toutes les oarties prenantes au processus de signature de l’accord d’Alger pour que la paix durable revienne dans notre pays. Pièrre Buyoya, Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel chef de la MISAHEL a totalement raison. On doit profiter de la situation. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  87. Cette déclaration veut nous montrer seulement que notre pays est désormais prêt à tourner l’une des pages noires de son histoire. Bravo à tous ce qui ont pris part au processus de paix. Vous avez posé comme cela un acte humanitaire. Vive le Mali !!!

  88. Si la situation est aussi calme comme le dit le haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel chef de la MISAHEL c’est parce que les autorités se battus corps et âme pour la résolution de la crise. Vraiment félicitation à eux pour ce succès remarquable. 😛 😛 😆 😆 😆

  89. Merci à tous ce qui ont fourni d’effort pour ramener la paix dans ce beau pays. Particulièrement à notre président de la république qui a prôné pour le dialogue parmi tant de solution. IBK vous êtes l’homme de la situation, merci encore à vous.

  90. Les autorités malienne se battent nuits et jours pour la réussite du processus de paix et de réconciliation nationale. Si la situation est autant comme telle c’est dû à leur courage et à leur savoir faire. Mes remerciement vont à l’encontre de toutes les parties signataires de l’accord d’Alger. ➡ ➡ ➡ 😛 😛

  91. J’invite encore la communauté internationale de nous aider mieux d’avantage pour une paix durable et un développement fort d’aujourd’hui et pour demain.

  92. Depuis que les groupes armés de la Plate-forme et de la Cma ont fait la paix entre eux, le processus de paix et de réconciliation nationale n’a plus du mal à se mettre sur pied pour faire face à ses objectifs. Pièrre Buyoya en est conscient. C’est d’ailleurs pourquoi il est convaincu que “depuis leur rencontre en juillet dernier qui correspondait à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, issu du processus d’Alger et le début du lancement de sa mise en œuvre, le Mali a connu des évolutions positivement remarquables”. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  93. Bravo à tous les acteurs de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Monsieur BUYOYA vient de nous confirmer que l’espoir est permis pour la stabilité de notre pays. Vive la paix au Mali !

  94. Dans quelques jours, une conférence d’entente nationale sera organisée au sein de la population pour la compréhension de certaines dispositions du document issu du processus d’Alger.Il n’y a plus d’obstacle à la mise en œuvre de l’accord. Les groupes armés ont fait la paix et le président de la république a sollicité d’avantage l’accompagnement et le soutien de la France. Pièrre Buyoya, le Mali vous remercie de tout ce que vous, en tant que haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel chef de la MISAHEL. 👿 👿 😀 😀 😀

  95. Chers maliens toute la communauté internationale a fait son mieux donc maintenant la ball est dans notre camps. C’est à nous de montrer au monde entier que le Mali est un pays de solidarité et promouvoir la valeur de notre diversité culturelle. Le Mali est un et indivisible !!

  96. Le gouvernement constitue l’acteur majeur de la mise en œuvre de l’accord, certes. Mais, sachez aussi que cette mise en application implique tous les maliens de façon soit directe, soit indirecte. Il nous faut tous aider les autorités et le comité de suivi. C’est notre seule porte de sortie. Donc si les partenaires pensent que la situation s’améliore dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale, je pense qu’il est du devoir de tout un chacun d’aider les autorités. Chacun d’entre nous est concerné par la paix. 😛 😛 😛 😯 😯 😯

  97. L’accord d’Alger représente une lueur d’espoir pour la paix et la réconciliation nationale. Surtout vu que les parties sont toutes de bonne foi pour l’application de cet accord. Surtout aussi qe depuis sa signature les choses s’améliorent toujours. C’est le constat qu’a fait le haut représentant de l’Union africaine au Mali, Pièrre Buyoya. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  98. Merci d’abord à notre président, au gouvernement et à toutes les parties prenantes de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Vive la paix au Mali !!!

  99. Vive la paix et la réconciliation
    Vive le processus de paix!
    Vive l’accord d’Alger!
    Vive le comité de suivi!
    Vive toute l’Afrique!
    🙁 🙁 😀 😀 😀

  100. Je suis tout à fait d’accord avec Pièrre Buyoya, toutes les conditions sont favorables à l’application de l’accord de paix. Il ne reste plus que l’accompagnement de la population et l’implication de tous les acteurs au processus de paix et de réconciliation. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  101. La signature seule de l’accord de paix et de réconciliation ne suffise pas, il faut aussi des actes pour accompagner cet accord. Merci à la MISAHEL, elle toujours été là pour le Mali.

  102. Nous remercions la MISAHEL pour sa présence constante auprès de nos autorités. Son engagement pour la paix et la stabilité dans le sahel a donné fruit au Mali, car le pays est sur la bonne voie aujourd’hui.

  103. Trop de sang ont coulé, il n’y a eu que des dégâts ces trois dernières années. Maintenant que la flamme de la paix a commencé à reluire le Mali, l’Etat malien ne baissera pas les bras. Vous pouvez en être sur.

  104. L’accord issu des assises d’Alger promulgue la paix sur toute l’étendue du territoire malien. Le gouvernement malien a signé cet accord dans le but de mettre fin à la crise septentrionale à jamais et il fera tout pour honorer sa parole.

  105. Des innocents sont tués chaque jour par ces bandits armés. Sans compter ces nombreuses femmes et filles qui sont violés devant leurs enfants, maris, père, mère… Prions que cela soit la fin définitive de cette guerre.

  106. La signature définitive de l’accord de paix doit être la fin à tous les exactions. L’Etat malien est prêt à tout pour le bonheur des maliens, cet accord atteindra son objectif sans difficulté.

  107. Cet accord dont la signature fut finalisée le 20 juin est l’incarnation de la paix durable au Mali. Nos dirigeants sont bien conscients de cela, raison pour laquelle ils ne ménageront aucun effort pour l’applicabilité de cet accord.

  108. La signature de l’accord de paix et de réconciliation est synonyme de la fin de la guerre du septentrion malien. Quiconque ose reprendre la guerre, payera très chères. Toutes les parties signataires doivent tenir compte de leurs engagements pour la bonne mise en œuvre de cet accord.

  109. Tout compte fait une fois que les conditions sont réunies, les dirigeants maliens ne laisseront pas trainé le processus de l’accord de paix et de réconciliation. Cela a été notre combat pendant deux ans.

  110. Vive Un Peuple-Un But-Une Foi
    Vive une Mali un et indivisible
    Vive un Mali uni et prospère
    Vive un Mali uni et émergent

Comments are closed.