Nord du Mali : Barkhane annonce la découverte de caches d'armes et de zones de ravitaillement en logistique

Au terme d'une " opération de contrôle de zone " dans le nord-est du Mali, l'opération anti-terroriste française Barkhane annonce qu'elle vient de découvrir des caches d'armes et des zones de ravitaillement en logistique qui appartiendraient aux groupes armés terroristes. Elle affirme également avoir détruit une vingtaine de kilogrammes d'engins explosifs.

15 Juil 2015 - 00:45
Mis à jour: 11 ans
7
armee_francaise1Après les frappes aériennes sur le massif du Tegharghar qui ont été fatales au terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène, l'Opération Barkhane continue sa lutte contre le mal terroriste dans le Nord du Mali. Ainsi, selon un communiqué de l'État-major des armées français l'Opération, qui a succédé à Serval il y a une année (1 août 2014) vient d'effectuer une mission " de contrôle de zone" dans le nord-est du Mali. Menée conjointement par le Groupement Tactique Désert Ouest (GTD-O) Mistral et le Détachement de Liaison et Appui opérationnel (DLAO), il s'agissait de procéder à des fouilles de certaines zones préalablement identifiées. Après une semaine de recherches, entre le 29 juin et le 10 juillet 2015, l'opération a permis de découvrir et détruire plusieurs " plots logistiques " selon la même source.   L'information, également publiée sur le site du ministère français de la Défense, fait état notamment de la découverte " des caches d'armes et des zones de ravitaillement logistique ", sans autres précisions. " Du matériel servant à la fabrication d'engins explosifs improvisés a pu également être mis hors d'état de nuire ", souligne le communiqué. Au cours de cette opération baptisée Dordogone, au moins 20 kilogrammes d'explosifs artisanaux ont été également retrouvés et détruits par la force exclusivement anti-terroriste française dans le Sahel. Cet important dispositif militaire mis à jour par Barkhane appartiendrait aux terroristes se réclamant de l'Islam et qui sévissent dans cette zone depuis belle lurette où ils perpétuent habituellement des attentats contre les Forces armées maliennes et internationales. Les populations civiles ne sont pas épargnées par ces atrocités. Comptant le nombre de 3.000 militaires, l'Opération Barkhane a été déployée le 1 août 2014 en remplacement à l'Opération Serval qui a délogé les terroristes des principales villes du nord du pays. Sa mission, exclusivement anti-terroriste, repose sur trois logiques : partenariat avec le G5-Sahel (le Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso et la Mauritanie), soutien à la MINUSMA et celle d'une réponse adaptée à la menace terroriste qui plane sur la région.   Aboubacar DICKO

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (7)

User
bbacus
bbacus 11 ans
Pure diversion pour amuser la galerie. ces coups de pu n'attirent plus. On en a entendu des milliers, mais Iyad et alliés pavanent librement entre kidal et tessalit. Foutaise
malienpourtoujours
malienpourtoujours 11 ans
Et pourtant sur un véhicule trouvé enfoui il est bien mentionné Azawad! J'ai vu un reportage en exclusivité sur ITELE. On continue encore à ignorer la complicité de la France avec nos rebelles. Le matériel que j'ai vu (obus, lance roquettes et autres) ne vient pas du stock des FAMA, c'est du tout moderne je vous assure.
nfp
nfp 11 ans
Blanche Neige "SERVAL avait déjà trouvé et détruit 200 tonnes d’armes et de munitions dont des canons et des obus enfouis dans le sable !! pareil pour des groupes électrogènes , des centaines de litres de gazole..." Tiens tiens tiens... 8) 8) Des centaines de litres de gazole... 8) 8) 8) ET APRES CA, TU VIENDRAS ENCORE NOUS FAIRE CROIRE QUE LA FRANCE N'EST PAS LA POUR NOTRE PETROLE! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Kankari Kankari
Kankari Kankari 11 ans
L'armee Malienne a besoin de ses equipements.
blanche neige
blanche neige 11 ans
SERVAL avait déjà trouvé et détruit 200 tonnes d'armes et de munitions dont des canons et des obus enfouis dans le sable !! pareil pour des groupes électrogènes , des centaines de litres de gazole , des pick up etc.................et avec BARKANE çà continue !!!! le désert du nord Mali n'est qu'un vaste entrepot d'armes enfouient dans le sable et il faut des équipements spéciaux et du personnel pour les détecter :idea: :idea: :idea: :idea:
Korotumu
Korotumu 11 ans
blanche merrde le pervert toubab qui a eu une fille avec une prostituee malienne... quant il s'agit de parler des pedophiles soldats franSSAis, tu te fais petit, encore plus petit que tu es... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ta vie est nulle=foy=zero... tu rejoindras bientot papounet en enfer et la generale de gaulle ta gueule fuyarde en enfer :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (114)
  • Nfp (90)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (32)
  • Coulibaly Yacouba (19)