Nord du Mali : Hollande annonce la volonté de la France de se désengager militairement

5

Le président français, François Hollande, a annoncé la volonté de  désengager son pays militairement au nord du Mali afin de concentrer ses troupes dans la bataille qu’il va engager contre l’organisation de l’Etat islamique. Vu sa convoitise des richesses du sol malien, la France pourrait-elle se désengager militairement au nord du Mali ? Rien n’est moins sûr. Pour préserver ses intérêts, la France a sollicité l’aide de l’Allemagne.

L’opération militaire française au Mali, « Serval » devenue Barkhane, est appuyée dans ses missions par des forces africaines, passées sous le drapeau de l’ONU. L’Union Européenne intervient également au Mali dans le cadre de la formation des forces de sécurité et de défense de notre pays sous l’appellation EUTM. L’Allemagne, la Lituanie, le Luxembourg, la Chine…ont chacun, en ce qui le concerne, des soldats au Mali pour des missions bien précises. Coïncidence ou pas, après les attentats terroristes du 13 Novembre 2015 à Paris, la France a lancé un avis d’appel d’aide à tous les pays de l’Union Européenne en direction du Mali, en vertu de l’article 42.7 du traité de Lisbonne, instituant la Commission de l’Union Européenne. Ledit article prévoit l’assistance des autres pays si l’un des 28 pays membres de l’Ue est victime. De cette manière, la France veut se désengager militairement du Mali afin de concentrer ses troupes dans la bataille qu’elle va engager contre l’organisation de l’Etat Islamique, appelé aussi Deach en Syrie et en Irak.

L’Allemagne sollicité par la France

L’arrivée au Nord du Mali de 650 soldats allemands, aux côtés de la France n’est plus qu’une question de temps. En effet, le Parlement allemand (le Bundestag) a donné, la semaine dernière, son feu vert à l’unanimité. Cet envoi fait suite à l’appel de la France, et en application du traité de Lisbonne. Le pays de la chancelière Angela Merkel  va envoyer plus de 650 soldats au Mali. Les militaires allemands sur le front au Nord du Mali seront bien équipés de véhicules blindés, de drones… Déjà, il faut souligner que l’Allemagne est au Mali militairement parlant, car, c’est elle qui dirige actuellement la mission européenne Eutm en charge de la formation des soldats maliens. Si le principe de l’envoi des militaires allemands au Mali est accepté, le diable est dans le détail car, la France voudrait que les soldats allemands se confondent à la force Barkhane. Les allemands, très rigoureux et avec un fort contingent de plus de 650 soldats, n’ont pas voulu se mettre sous le drapeau français. Ils interviendront au Mali sous les couleurs (Noir-Jaune et Rouge) allemandes, avec l’uniforme allemande et des équipements militaires made in Allemagne.

Partagée entre les richesses du sol malien et la lutte contre le terrorisme, la France pourrait-elle quitter militairement au nord du Mali ? Telle est la principale question qui taraude les esprits. Et pour l’instant, elle a sollicité l’aide de l’Allemagne pour préserver ses intérêts ; celle-ci a accepté mais sans se soumettre à toutes les conditions de sa demandeuse la France.

Agmour  

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Hollande annonce la volonté de la France de se désengager militairement ????

    CE N’ EST -IL PAS CE MEME SALE TYPE QUI A FORCÉ LA SIGNATURE D’ UN ACCORD DE DÉFENSE AVEC LE MALI, CONTRE LE REFUS DE PLUS DE 90% DES MALIENS.

    DONC QUE CE SALE TYPE EMPORTE AUSSI AVEC LUI SES CHIFFONS NOMMÉS ” ACCORD DE DÉFENSE “.

    LA FRANCE N’ A PAS PAS Á SE DÉSENGAGER DU MALI .. !!
    LA FRANCE A Á DÉGAGER LE MALI, Á GÉGAGER LE MALI UNE FOIS POUR TOUTE !!

  2. Mare de vos commentaires sur les richesses du sol Malien…..
    Si il y avait des richesses, il y a longtemps que ça se saurait……
    Par ailleurs, critiquer vous est facile mais si la France n’était pas intervenue, sous quel pavillon seriez vous actuellement ? 🙄

  3. Salut Blanche Neige

    Il faut du courage pour relever toutes les conneries contenues dans cet écrit..L’Afrique s’en tirera avec des partenariats divers et variés et je suis sur que la majorité d’entre nous sait combien il est important d’entretenir des relations d’estime…avec un maximum de pays 😈
    Pourquoi toujours ce relent d’****s…La colonisation ?…Peut être mais pourquoi la majorité d’entre nous rêvent-ils de vivre en France et beaucoup s’y sont installés sans revenir ..Ce bébête d’apprenti journaliste est béat devant les Allemands “très rigoureux ” a de l’histoire une idée très réduite et n’a certainement jamais entendu parler “d’Oradour sur Glane” et d’autres lieux..Je ne suis pas un contempteur de
    l’Allemagne que j’aime bien mais de là ignorer tous les autres ..Non..
    Et que dire du mépris envers tous les soldats Africains qui ont trouvé la mort pour que cette crème d’andouille dégoises ses pâles conneries.. 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Ca fait maintenant 3 ans que l’armée française est au Mali ,sous diverses appellations ,et surtout sans aides ni remerciements du peuple malien . Donc que maintenant le Mali s’associe avec le Burkina ,le Niger ,le Tchad et éventuellement le Sénégal . Sans doute qu’à eux tous ils arriveront enfin a vaincre le terrorisme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • N’ OUBLIE PAS QUE LA FRANCE EST Á L’ ORIGINE DE LA DESTRUCTION DE LA LIBYE, DU VOL DES CENTAINES DE TONNES D’ OR DE LA BANQUE CENTRALE DE LIBYE, DE LA CRÉATION ET L’ ARMEMENT PAR PARACHUTAGE DES DIZAINES DE MILLERS DE TERRORISTES SALAFISTES ET LEUR ACHEMINEMENT VERS LE MALI.
      ON NE T’ INTERDIT PAS DE REFLECHIR UN PEU..
      MAIS ÉCRIRE ICI DES POEMES …Á CE SUJET … EST LACHE..

Comments are closed.