Plus de 13 terroristes tués, hier, dans la commune de Matomo : Les soldats tchadiens vengés par les Famas

21

Moins de 48 heures après l’attaque terroriste contre le camp du contingent tchadien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali ( MINUSMA) basé à Aguelhok, et qui a causé le décès de 8 casques bleus tchadiens et fait des blessés, les forces armés maliennes (FAMa) ont énergiquement riposté, hier, à une autre attaque en neutralisant plus de 13 assaillants.

La célébration du 20 janvier 2019, fête d’anniversaire de l’armée, a été endeuillée par l’attaque terroriste contre le contingent tchadien de la MINUSMA basé à Aguelhok.  L’attaque en question a causé le décès de 8 casques bleus tchadiens et fait des nombreux blessés.

Requinqués par cette attaque lâche et barbare, les terroristes ont tenté de rééditer le même exploit, cette fois-ci contre un détachement des Famas, le 21 janvier 2019 à Toye, dans la commune rurale de Matomo.

Selon nos sources, des éléments des forces armées et de sécurité basés à Toye dans le cercle de Macina, région de Ségou, ont été la cible d’une attaque  de plusieurs assaillants lourdement armés, venus à bord de plusieurs véhicules et sur des motos.

Les assaillants se sont d’abord attaqués à un poste des Famas. Surpris par la résistance des militaires en poste, les terroristes se sont repliés à Wéna, une localité située dans la région de Mopti. L’erreur fatale pour eux. La course poursuite fut immédiatement engagée contre les intrus. Au cours des combats, 13 terroristes ont été abattus, précise le communiqué du MDAC. Et d’importantes quantités de munitions ont été récupérées. Du côté des Famas, l’on déplore un mort.

Cette brillante victoire des Famas sur les terroristes à moins de 48 heures de l’attaque contre les tchadiens est sans nul doute une vengeance qui ne dit pas son nom. Désormais, on peut targuer de dire que la montée en puissance de nos militaires est une réalité.

L’appel du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, trouve toute sa place: « Il ne s’agira plus de reculer, mais d’avancer, chaque année un peu plus, chaque année un peu plus loin, pour que le Mali puisse assurer la défense et la sécurité des Maliens ».

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. We deeply appreciate our comrades being timely avenged. This action show noteworthy progress in ability of FAMA however, merciless preemptive strikes without casualties are best plus most desired plus most welcomed. This is where our focus should be in all areas we have not secured. Please guys do not go to sleep(stay alert) or drop your guard being in past it have proven terrorists have informants about that will timely inform them of when to attack? Do your duty plus stay alive.
    Very much sincere,
    Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Comme par hasard!😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Pour tenter de “faire passer” le BRILLANTISSIME exploit militairef😁 de notre hélico qui se crashe tout seul et lors d’un simple vol d’entraînement à kati, IL ETAIT QUASIMENT CERTAIN qu’on nous pondrait ces jours-ci une “eclatante victoire de nos Famas”😎😎😎😎😎

    Et comme toujours dans ces “éclatantes victoires” imaginées par les “sources militaires” ou par des romanciers-griots de service payés par Koulouba, vous noterez que le nombre de soi-disant ennemis tués ne varie JAMAIS :
    C’EST TOUJOURS TRES PRÉCISÉMENT SOIT 10, SOIT 13!😁😁😁😁😁😁😁😁

    Conclusion : À KOULOUBA, ILS DEVRAIENT DE TEMPS EN TEMPS CHANGER LE “SCÉNARIO-TYPE” DE LEUR ENFUMAGE !😁😁😁

    Pendant longtemps, leurs victoires fictives annonçaient toutes “beaucoup ” d’ennemis tués, mais sans jamais pouvoir dire combien!😁
    On a tellement rigolé de ça que depuis, nos “victoires eclatantes”, c’est TOUJOURS (et systématiquement !) 10 MORTS OU 13 MORTS!😅😅😅

    Pas 1, pas 3, pas 5…. Soit 10 soit 13 chaque fois!😁😁😁😁

    Le SCENARISTE de la cellule d’enfumage de koulouba devrait faire preuve d’un minimum de CRÉATIVITÉ !😎😎

    • PS: Oh pardon, je n’ai rien dit!

      En fait, je n’avais remarqué mais cette fois-ci, ils ont quand même apporté une “petite variante” subtile😅😅😅:

      Au lieu des 13 morts “habituels”😁, cette fois-ci, le griot de service nous apprend que nos Famas ont fait “PLUS DE” 13 morts😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      Comme quoi, si au cours de nos “éclatantes victoires”😆 on est maintenant passé des 13 morts habituels à……….”PLUS DE” 13 morts , c’est bien que nos forces armées sont effectivement en train de…MONTER EN PUISSANCE !😅😅😅😅😅😅

      Et pendant que nos armées MONTENT, nos hélicos, eux, DESCENDENT!😎

  3. Avec le4s technologies modernes on a pas besoin de beaucoup de pertes humaines. J’ai été professeur vacataire á L’ENI et mon projet était d’introduire l’application de INSAR Interferommetry pouvant server les mitaires pour la paix au Mali. Pr. Tiémoko Sangaré avec la complicité du chef de D.E.R sciences géographiques Mr. Ibrahim Coulibaly m’ont obligé de quitter sous pretexte de fuite de sujets alors je suis á l’origine du programme LMD de département. Je suis malien vivant aux pay-bays et je peux server l’armée malien avec les techectnologies geo- spatiales que Pr. Tiémoko Sangaré aurait due presenter aux Maliens si il est un bon scientifique? Mon tel est :0031684962706 et des témoins au Mali pour defender cet projet afin d’aider mon pays natal.

  4. ” Au cours des combats, 13 terroristes ont été abattus, précise le communiqué du MDAC. Et d’importantes quantités de munitions ont été récupérées. Du côté des Famas, l’on déplore un mort. ” Ce bilan est loin de la réalité. Un véhicule Famas monté d’arme lourde a été emporté et le chef de mission a trouvé la mort, un lieutenant nommé SOW. Réveillés par les tirs des assaillants, tous nos soldats ont pris leur jambe au cou en abandonnant leur chef à la merci des quelques terroristes à moto. Nos militaires ont été surpris pendant qu’ils ronflaient dans le sommeil, c’est scandaleux.

    • @MANINKA, Donc l’attaque des terroristes le 21 janvier 2019 tu étais présent auprès des terroristes alors, OU bien tu es un formateur des terroristes, tu regardes ton commentaire .

      • Tu me diras aussi que le journaliste Y. Doumbia était aussi présent auprès des terroristes et qu’il a participé au combat. N’est-ce pas ? Écervelé que tu es.

  5. Il faut qu’un hélico existe pour qu’il tombe et c’est le cas dans tout le monde entier . citez nous un pays ou des hélicos existent et qu’il n’ y a jamais eu de crashe .

  6. Une ARMÉE n’est pas seulement composée de matériels militaires,mais aussi des moyens de renseignements.
    Dans le cadre d’une guerre asymétrique,le renseignement est plus recommandé pour éviter des surprises comme l’ont connu les militaires tchadiens.
    Qu’ une telle force soit toujours dans les alentours du centre de notre pays alors que notre ARMÉE a, depuis l’arrivée de SBM,prôné l’offensive est étonnant.
    On a même entendu que les forces françaises ont participé à certaines attaques dans les camps retranchés jihadistes du centre de notre pays.
    Que L’ARMÉE MALIENNE ait pu réussir à les repousser prouve aussi qu’ elle était informée de l’imminence d’une attaque.
    À noter que les jihadistes ne peuvent gagner sur les forces organisées que par surprise.
    Leur stratégie est basée sur la surprise.
    C’est pourquoi leurs attaques finissant toujours par ramasser du matériel militaire exprime les présences de leurs espions parmi nos forces.
    Ils se renseignent d’abord sur les capacités de nos forces en présence avant d’attaquer.
    IL EST INDÉNIABLE QUE L’ARMÉE MALIENNE,SOUS LA CONDUITE DU GÉNÉRAL M’BEMBA MOUSSA KEITA, A ACQUIS UNE CERTAINE ORGANISATION NÉCESSAIRE POUR LIMITER LES DÉGÂTS,MAIS INSUFFISANT POUR NEUTRALISER LES JIHADISTES.
    La présence toujours de cette force importante,malgré les attaques combinées de L’ARMÉE MALIENNE avec celles de L’ARMÉE FRANÇAISE,dans le centre du pays en est l’exemple.
    Le commandement militaire a besoin de l’accompagnement de la stratégie politique pour avancer.
    Tout le monde est convaincu maintenant que la force militaire ne peut venir à bout des terroristes.
    L’Algérie a besoin d’être rassurée.
    Elle est le pays qui peut aider nos pays à apaiser la situation.
    Ses exigences sont connues.
    L’homme politique en charge de la destinée de notre pays doit faire un choix politique majeur de la taille de ce qu’ a fait le premier président de la république du Mali pour amener Algérie à ses côtés.
    L’ARMÉE FRANÇAISE DOIT QUITTER NOTRE TERRITOIRE POUR RASSURER L’ALGÉRIE.
    Tant qu’ elle est là aucune organisation militaire mise en oeuvre par le brillantissime chef d’État major général des armées ne peut venir à bout des terroristes car les stratèges militaires algériens fonctionnent derrière les jihadistes.
    Les français le savent car eux aussi le fond dans d’autres pays notamment en Syrie en aidant les jihadistes à rendre la vie difficile au régime syrien et ses alliés russes et iraniens.
    La solution insécuritaire de notre pays est entre les mains du président IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Le travail des brillants officiers supérieurs a besoin d’être soutenu par une politique SOUVERAINE des hommes politiques en charge de notre pays.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

    • …..”IL EST INDÉNIABLE QUE L’ARMÉE MALIENNE,SOUS LA CONDUITE DU GÉNÉRAL M’BEMBA MOUSSA KEITA, A ACQUIS UNE CERTAINE ORGANISATION NÉCESSAIRE POUR LIMITER ….”

      Effectivement, seulement que l’armée ne va même plus les affronter ( au combat)! Elle préfère laisser faire ce que l’ennemi veut puis arrive après être renseigner sur leurs départs!

      Que de stratégies développer par nos généraux!
      Je suggère qu’ils brevètent les stratégies, ca au moins ca va marcher!

  7. BONNE anniversaire nos FAMAS , MR le journaliste il ne s’agit pas de venger nous voulons que nos FAMAS nettoient dans notre territoire avec de cracher, y compris les soutiens des terroristes et des complices, le centre trop c’est trop .

  8. El Hajj Niyefôkoyésegou 22 Jan 2019 at 06:5
    “Une grande patrouille de 2000 soldats,appuyée de 2helicots et des donzos pendant 3semaines permettra de déstabiliser les terroristes de la localité !”

    ERREUR STRATÉGIQUE, LADJI!😅

    il faudrait au contraire 2000 HELICOS et 2 SOLDATS!

    Sachant que sur la petite poignée d’hélicos qu’on possède on en a déjà 1 (UN) qui s’est ecrasé, il suffirait juste d’en faire voler 2000 au dessus des positions jihadistes, et le nombre d’helicos s’ecrasant tous seuls et sans raison, comme celui de kati, feraient DES RAVAGES CHEZ L’ENNEMI AU SOL!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    • SI votre démocrate en carton pourri corrompue a été sécuriser notre pays en 2006 au 2012 NOUS nous sommes pas dans cette situation aujourd’hui, HOMMAGES des deux président patriotes qui ils aiment son pays mon général MOUSSA TRAORE et IBRAHIM BOUBACAR KEITA .

      • TOURE S de 2006 a 2012 ou etait ton Boua IBK? Tu dois etre honnete Boua IBK a toujours ete la depuis 1992 et le Mali que tu voies est le resultat catastrophique de la gestion partagee entre GMT, AOK, ATT, et IBK. Depuis son independance le Mali a eu un seul president qui aime ce pays, c’est Modibo Keita.

  9. Comme par hasard!😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Pour tenter de “faire passer” le BRILLANTISSIME exploit militairef😁 de notre hélico qui se crashe tout seul et lors d’un simple vol d’entraînement à kati, IL ETAIT QUASIMENT CERTAIN qu’on nous pondrait ces jours-ci une “eclatante victoire de nos Famas”😎😎😎😎😎

    Et comme toujours dans ces “éclatantes victoires” imaginées par les “sources militaires” ou par des romanciers-griots de service payés par Koulouba, vous noterez que le nombre de soi-disant ennemis tués ne varie JAMAIS :
    C’EST TOUJOURS TRES PRÉCISÉMENT SOIT 10, SOIT 13!😁😁😁😁😁😁😁😁

    Conclusion : À KOULOUBA, ILS DEVRAIENT DE TEMPS EN TEMPS CHANGER LE “SCÉNARIO-TYPE” DE LEUR ENFUMAGE !😁😁😁

    Pendant longtemps, leurs victoires fictives annonçaient toutes “beaucoup ” d’ennemis tués, mais sans jamais pouvoir dire combien!😁
    On a tellement rigolé de ça que depuis, nos “victoires eclatantes”, c’est TOUJOURS (et systématiquement !) 10 MORTS OU 13 MORTS!😅😅😅

    Pas 1, pas 3, pas 5…. Soit 10 soit 13 chaque fois!😁😁😁😁

    Le SCENARISTE de la cellule d’enfumage de koulouba devrait faire preuve d’un minimum de CRÉATIVITÉ !😎😎

  10. Le journaliste a quand même oublié de dire que les terroristes dans leur soi-disant débâcle ont quand mm réussi l’exploit de partir avec un véhicule de nos Fama.

  11. De toute façon, la stratégie de l’armée n’a pas changée .
    Toujours attendre la mort (attaques) puis réagir .
    Il faut aller à la traque des bandits sans cesse!
    Une grande patrouille de 2000 soldats,appuyée de 2helicots et des donzos pendant 3semaines permettra de déstabiliser les terroristes de la localité !

    • Hélico,tu parles de quels hélicos????😁😁😁 Certainement pas des hélicoptères reconditionnés achetés à prix d’or, qui dans un autre pays se seraient retrouvé à la casse.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here